Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

démarreur qui ne lance pas

+2
Décédé : K'wet
joe95
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1démarreur qui ne lance pas Empty démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 21:23

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Bonjour à tous
Je me permets de vous solliciter car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Au moment du remontage de mon embrayage, j'en ai profiter pour changer les caoutchoucs de l'alternateur et les charbons du démarreur.
Avant de remonter l'abs j'ai voulu faire un petit test, j'ai branché la batterie, et j'ai tenté de lancer le démarreur. J'ai alors entendu un "clac clac" genre bruit de feraille qui fait peur, j'ai tenté à nouveau et tous les voyant du compteur se sont éteints… J'ai coupé le contact quelques secondes et lorsque j'ai rallumé les voyants sont revenus.
J'ai démonté le démarreur et il est possible qu'il n'est pas été correctement assemblé la 1ere fois Embarassed, je l'ai assemblé correctement et tester en mode libre, il tourne. Mais une fois en place lorsque j'actionne le bouton de démarrage j'entends le contacteur et ensuite plus rien.
On m'a prêté un démarreur et une fois en place, pareil, le relais clac mais le moteur n'est pas lancé. J'ai changé le contacteur mais cela n'a rien changé. J'ai alimenté la moto avec une batterie chargé à fond mais toujours pareil. J'ai shunté les fil du contacteur de la béquille.
Je ne sais plus trop quoi faire. Avez-vous une solution ou un diagnostic ?

2démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 21:33

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

La boîte est bien au pont mort ?

3démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 21:49

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce que quand tu met du 12v directement sur la borne du démarreur , il tourne et entraine le moteur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

4démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 21:50

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Boite au point mort oui.
Lorsque je teste directement sur le démarreur monté sur la moto, il y a des étincelles mais c'est tout…

5démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 21:52

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mauvaise masse de la batterie au châssis, mauvais contacts au relais de démarreur ou défaut (pas rare!)  du relais, plots internes brûlés...
Si le démarreur ne tourne pas à vide, le porte-balais est mal monté et la tresse plus touche la carcasse...

6démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:00

joe95

joe95
En rodage
En rodage

mickie a écrit:Mauvaise masse de la batterie au châssis, mauvais contacts au relais de démarreur ou défaut (pas rare!)  du relais, plots internes brûlés...
Si le démarreur ne tourne pas à vide, le porte-balais est mal monté et la tresse plus touche la carcasse...


Pour le relais je ne l'ai pas testé mais en le remplaçant par un autre et cela n'a rien changé. On entend bien qu'il "clac" La masse de la batterie est celle qui se trouve au démarreur et elle est bien en place. Le démarreur tourne à vide.

7démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Perso je m'assurerais que le moteur ne soit pas bloqué suite au remontage en essayant de le faire tourner manuellement avec la vis situé au niveau des capteurs d'allumage (Carter en "T" à l'avant droit du moteur) et en ayant enlevé les bougies.

8démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:13

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Moteur bloqué? Comment peut-il se bloquer? c'est inquiétant tout de même…

9démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:Moteur bloqué? Comment peut-il se bloquer? c'est inquiétant tout de même…
Je ne sais pas c'est une hypothèse si par exemple en remontant l'embrayage tu n'aurais pas fait une mauvaise manip, ça peut arriver . En tout cas ça ne te coûte rien d'essayer  :wink:

10démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:21

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Je vais vérifier tu as raison. Je viens de lire un post qui en parlait, mais finalement le rédacteur n'a pas eu besoin de le faire. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles à priori. Mais si le moteur s'est bloqué c'est incompréhensible… la moto tournait avant le démontage!

11démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 22:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:Je vais vérifier tu as raison. Je viens de lire un post qui en parlait, mais finalement le rédacteur n'a pas eu besoin de le faire. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles à priori. Mais si le moteur s'est bloqué c'est incompréhensible… la moto tournait avant le démontage!
D'où l'intérêt de vérifier qu' il tourne toujours  :wink:

12démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 23:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

joe95 a écrit:Boite au point mort oui.
Lorsque je teste directement sur le démarreur monté sur la moto, il y a des étincelles mais c'est tout…

qu'est ce que tu veux dire par boite au point port , oui ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

13démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 23:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
joe95 a écrit:Boite au point mort oui.
Lorsque je teste directement sur le démarreur monté sur la moto, il y a des étincelles mais c'est tout…

qu'est ce que tu veux dire par boite au point port , oui ?
En n°2 j'ai demandé à joe95 si la boîte était bien au point mort quand il essayait de démarrer :wink:

14démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 23:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ok , a mon avis démarreur mal monté , ou cosse en bakélite cassée , il ne faut quasiment pas la serrer.
elle casse de suite , si elle casse, le plus est direct à la masse par la carcasse de la batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

15démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Lun 6 Avr 2020 - 23:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:ok , a mon avis démarreur mal monté , ou cosse en bakélite cassée , il ne faut quasiment pas la serrer.
elle casse de suite , si elle casse,  le plus est direct à la masse par la carcasse de la batterie
Ah oui fort possible pour la rondelle bakélite, à vérifier  :bien:

16démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 12:14

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,
Si le lanceur ne fait pas partie du démarreur (je ne sais pas) , donc resté sur la moto, ne serait il pas bloqué "engagé" ?
... une idée qui me passe par la tête.

17démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 12:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Jper78 a écrit:Bonjour,
Si le lanceur ne fait pas partie du démarreur (je ne sais pas) , donc resté sur la moto, ne serait il pas bloqué "engagé" ?
... une idée qui me passe par la tête.
Sur les K le démarreur est un simple moteur électrique, le"lancement" se fait par l'intermédiaire d'un pignon relais entraînant une roue libre elle même entraînant le villebrequin le tout emprisonné dans un carter derrière l'embrayage

18démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 12:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voici un démarreur de K

démarreur qui ne lance pas P1100213


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

19démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 13:27

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Ce matin j'ai de nouveau changé de démarreur (celui-ci a préalablement été testé seul et tourne). J'ai insisté un peu sans succès, le relais s'enclenche à chaque fois mais le démarreur ne se lance pas. J'ai constaté une étincelle au niveau de la batterie (borne négative) et après tous les voyants et même l'horloge ont disparus comme si il n'y avait pas de batterie. J'ai coupé le contact et tenté de le remettre mais rien, coupure de courant totale. Après environ une minute, j'ai remis le contact et tout est revenu. On dirait qu'il s'agit d'un problème électrique mais tout est branché correctement il me semble.

Question bête mais le monotronic et l'ABS ne sont pas utile pour lancer le démarreur?

J'ai commencé a démonter notamment les bougies et le capteur effet hall pour voir si le moteur est bloqué. Le joint était complètement cuit. Pour faire tourner le moteur il faut que j'enlève aussi le carter en "T" du moteur mais il y a un joint tout autour et j'imagine déjà son état, si il est HS je ne pourrais pas remonter et compte tenu du confinement je suis pas sûr de recevoir la pièce rapidement. Aussi je voulais savoir si il existait une autre méthode.

20démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 13:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu regardé la cosse en bakélite du démarreur comme dit plus haut ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

21démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 13:52

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Freddy29 a écrit:as tu regardé la cosse en bakélite du démarreur comme dit plus haut ?
Oui rien à signaler de ce côté.

22démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 14:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour le joint du carter "T" tu peux toujours mettre un peu de joint en pâte au remontage en attendant de pouvoir te procurer le bon

23démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

Et la masse qui se branche à la boite au dessus du sélecteur elle est bien connectée ??

24démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 15:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:
J'ai commencé a démonter notamment les bougies et le capteur effet hall pour voir si le moteur est bloqué. Le joint était complètement cuit. Pour faire tourner le moteur il faut que j'enlève aussi le carter en "T" du moteur mais il y a un joint tout autour et j'imagine déjà son état, si il est HS je ne pourrais pas remonter et compte tenu du confinement je suis pas sûr de recevoir la pièce rapidement. Aussi je voulais savoir si il existait une autre méthode.


Il faut des sous titres là... quel joint était complètement cuit et quel est celui que tu imagines en mauvais état?
La seule pièce à enlever pour accéder à la vis permettant de faire tourner le moteur à la main est la petite trappe en T qui se trouve sur la face avant du moteur. Si le joint qui est là derrière est mort, ta moto pourra quand même rouler. Il n'y a pas d'huile là-derrière. Et même en supposant que tu roules sous la pluie, le truc est prévu pour que l'eau s'évacue par le bas.

Ton étincelle au niveau de la batterie suivie d'une coupure générale de l'alimentation électrique sent le contact pas très franc à ce niveau.

A part ça, pour savoir si le relais de démarrage fait son boulot (ne claque pas dans le vide) il suffit de regarder si le phare s'éteint quand tu appuies sur le bouton de démarrage. S'il ne s'éteint pas ton relais est défectueux. Il est sensé alimenter le démarreur et le relais de délestage, qui éteint le phare, entre autres.

25démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:20

joe95

joe95
En rodage
En rodage

"La seule pièce à enlever pour accéder à la vis permettant de faire tourner le moteur à la main est la petite trappe en T qui se trouve sur la face avant du moteur." heu ça m'arrange bien...
J'ai démonté l'effet hall mais je ne vois pas comment faire tourner le moteur à la main. Je pensais qu'il fallait démonter aussi le carter qui couvre la distribution...

Concernant le relais, Le phare s'éteint bien lorsque j'actionne le démarreur. Le joint complètement cuit est celui de l'effet hall. Effectivement je pourrais le changer à l'occasion, ce n'est pas trop difficile. Les bougies sont bien noires et encrassées, je les changerais dès que possible.
Je peux tenter de faire tourner le démarreur sans les bougies ou il y a un risque?

26démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:22

Invité

Anonymous
Invité

joe95 a écrit:"La seule pièce à enlever pour accéder à la vis permettant de faire tourner le moteur à la main est la petite trappe en T qui se trouve sur la face avant du moteur." heu ça m'arrange bien...
J'ai démonté l'effet hall mais je ne vois pas comment faire tourner le moteur à la main. Je pensais qu'il fallait démonter aussi le carter qui couvre la distribution...

Concernant le relais, Le phare s'éteint bien lorsque j'actionne le démarreur. Le joint complètement cuit est celui de l'effet hall.  Effectivement je pourrais le changer à l'occasion, ce n'est pas trop difficile. Les bougies sont bien noires et encrassées, je les changerais dès que possible.
Je peux tenter de faire tourner le démarreur sans les bougies ou il y a un risque?


Tu as une grosse vis avec une empreinte BTR tu mets dedans la bonne clef et hop, ça entraine directement le vilbrequin

27démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:38

joe95

joe95
En rodage
En rodage

La vis centrale ? je l'ai tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et elle s'est simplement devisée. Désolé j'ai l'impression d'être un boulet… mais c'est bien la vis derrière l'effet hall?

28démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Oui

29démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Et si tu tournes dans l'autre sens, le moteur tourne (au moins tu auras la certitude qu'il n'est pas bloqué)

30démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:53

joe95

joe95
En rodage
En rodage

J'ai mis une BTR dans le trou, la même que pour la vis et j'ai tenté de tourner dans le sens inverse des aiguilles et dans l'autre mais j'ai l'impression que ca tourne dans le vide. je remets la vis pour faire tourner le moteur?

31démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 19:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fais une photo de la vis en question.

la vis dont on parle c'est bien dans le sens anti-horaire qu'il faut la tourner pour faire avancer le moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

32démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:05

joe95

joe95
En rodage
En rodage

démarreur qui ne lance pas Thumbn10
démarreur qui ne lance pas Thumbn11

33démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c"est bien celle la


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

34démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:14

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Lorsque je la dévisse elle sort mais le moteur ne tourne pas… Normal?

35démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu étais au point mort ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

36démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:19

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Oui...

37démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je l'ai fait plusieurs fois , et je n'ai jamais eu ce problème


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

38démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:28

Invité

Anonymous
Invité

Essaye de ma remonter de la bloquer, et d'entrainer le moteur dans un sens ou dans l'autre
histoire de savoir si il n'est pas bloqué même si ça m'étonnerais qu'il le soit

39démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

enlève les bougies


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

40démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:32

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Les bougies sont enlevées. Elle est au point mort...

41démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

remets la vis que tu as enlevé , puis tu mets en 6eme et tu tournes la roue AR dans le sens de la marche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

42démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:50

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Alors j'ai serré la vis dans le sens des aiguilles en cherchant le blocage et finalement le moteur a tourné d'un coup !! ouf, il n'est donc pas bloqué :bien:... Demain je vais remonter cette partie, nettoyer les bougies et brancher une seconde batterie en soutien de la première même si elle est à 12.7v donc à priori en bon état. Puis je tenterai à nouveau d'enclencher le démarreur, mais j'ai peu d'espoir. Je crois que je vais devenir fou. Merci pour vos contributions ça aide et ça fait du bien au moral... :fleur3:

43démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Mar 7 Avr 2020 - 20:51

Invité

Anonymous
Invité

E pur si muove :bien:
Ca avança ça avance

44démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 13:14

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Alors la suite,
je la joue transparent mais il ne faut pas trop rire...lol!  :abandon: Concernant les insultes 2 doigts , pas la peine non plus, je me les suis déjà auto infligé!!!... Rolling Eyes
Fort du conseil de faire tourner le moteur, j'ai pu constater que le moteur tournait mais seulement d'un petit quart dans un sens ou dans l'autre avant de bloquer. Lorsque je forçais un peu à gauche la vis BTR de l'effet hall se dévissait et à droite elle bloquait puis tournait dan le vide.
Par contre lorsque je mettais un coup de démarreur après avoir tourné d'un quart le moteur, le démarreur se mettait en action l'espace d'une seconde avant de se bloquer à nouveau dans un  inquiétant bruit de ferraille. Suspect
C'est là que j'ai compris  bom  No d'une part que j'étais un vrai boulet (mais ca je le savais) et ma connerie !!!!  Pleur
Lorsque j'ai remonté l'embrayage pour immobiliser le volant moteur, j'ai utilisé une douille, que j'ai placé dans le carter en haut à gauche… vous devinez facilement la suite scratch
Petite vérification rapide des outils et bingo: il me manque une douille!
Au démontage, confirmation !! j'avais laissé la douille! 134 Un vrai boulet j'vous dis!!
J'ai remonté ce matin et oh magie !! le démarreur se lance parfaitement... cheers
A priori pas de dégâts, visibles en tout cas.
:dehors:

45démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

Fectiv'ment, vaut mieux en rire.
Péché avoué.... :ptdr:

46démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 13:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bin voila une bonne nouvelle :bien: :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

démarreur qui ne lance pas Jura_218

47démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 13:57

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Super tout ça, mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la vis BTR finit par tourner dans le vide quand on la serre dans le sens horaire, ça m'intéresse :wink:

48démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 14:14

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ah content que tu aies trouvé le problème ! mon idée n'était pas si mauvaise  :wink:

49démarreur qui ne lance pas Empty Re: démarreur qui ne lance pas Jeu 9 Avr 2020 - 14:25

joe95

joe95
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:Ah content que tu aies trouvé le problème ! mon idée n'était pas si mauvaise  :wink:
Je dirais même que c'était la chose à faire, bonne analyse, seul je n'aurai certainement jamais eu l'idée… merci :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum