Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mini fuite carter de distribution : c'est grave ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Salut à tous.

j'avance (doucement en attendant les pièces) dans la révision de ma K1200rs de 97 (37'000km actuellement).

Au début, j'envisageais filtre à air, à essence, bougies, vidanges moteur-boite-pont.
Se sont rajoutés la vidange purge des freins (pas encore fait de bêtises à ce niveau, vu que je n'ai encore rien fait, mais ça peut venrir) et de liquide de refroidissement. (Put... de capteur de t° d'eau, que j'ai mis un temps certain à rebrancher ! ! ! )
Bon, je passe le fil de bougie que j'ai cassé quand il est venu d'un coup après avoir résisté copieusement...

Cet après midi, surprise, une très petite fuite sur le plan de joint entre le carter moteur et le carter de distribution, juste au niveau d'une vis.
Evidemment, je me suis demandé si la vis en question n'était pas juste pas assez (ou trop ) serrée. Evidemment, la vis en question est cachée derrière les conduites d'huile qui vont au radiateur...
Moins évidemment, je finis par y accéder, et là,surprise :  l'empreinte hexagonale est arrondie, donc pas moyen d'en vérifier le couple de serrage (et l'empreinte foirée, c'est pas moi !)

Sachant que la fuite est là, mais minime,vous feriez quoi ?

Je vous avoue que j'ai peur de devoir me fournir en pièces diverses (joints, vis, etc...) dans une France fermée, confinée, et quasiment à l'arrêt.
Donc :

Le feriez-vous (attaquer le démontage du carter de distri) ?
Si oui, a quoi faut-il s'attendre en terme de difficulté (accès, démontage, remontage, outils spécifiques, joints à se procurer ?) ? Comment sortir cette vis, vu que l'empreinte est arrondie ? Du coup changeriez-vous le patin de dsitri, je suis loin des 60'000, mais ne sais pas vraiment comment la belle a été entretenue, ("juste l'embrayage" refait avant mon achat, victime de trop d'immobilisation) ?
Merci de vos conseils !

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Un embrayage à 37000km?? Cà serait pas plutôt le compteur qui à été changé? scratch Avec le confinement tu a le temps, moi je referais tous ce qui est à refaire, parce que une fois le confinement levé tu n'aura qu'une idée c'est rouler :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la petite fuite, tu laisses , la distri tu attends au moins encore 100 000 kms


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mini fuite carter de distribution : c'est grave ? Jura_218

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

L'embrayage a été changé par un des proprios précédents, je pense suite à une longue immobilisation de la moto, donc fuite du joint spi sur l'embrayage. J'ai même encore de vilaines traces jaunes sur les carters, décolorés par l'huile j'imagine.
J'ai la moto depuis 3 ans, et je l'ai acheté à 27000 kms,. L'embrayage a donc été changé encore plus tôt.

Est-ce qu'il y a un joint entre le carter de distri et le bloc moteur ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non c'est de la pate à joint


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mini fuite carter de distribution : c'est grave ? Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

La fuite dont tu parles est très fréquente il faut savoir qu'il y a trois carter à ce niveau, les cylindres, la culasse et le carter de distribution et ces trois éléments viennent un peu indépendamment les uns des autres ce qui explique cette fuite mais pour mois c'est plus un suintement qu'une réelle fuite.

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Oui suinte
ment serait le terme le plus juste. Donc si je te suis, pas d'inquiétude à avoir ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non aucune


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mini fuite carter de distribution : c'est grave ? Jura_218

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Cool !

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Le suintement te confirme qu'il y a de l'huile!

Vouloir refaire cette étanchéité ne sert à rien, tu la feras lorsque tu changeras les patins de la distribution à 60 000 km et n'oublie jamais qu'en mécanique le mieux peut être l'ennemi du bien!

Invité

Anonymous
Invité

Exactement ce que je viens de faire

Mon K12 160000 kms, et une fuite à cet endroit aussi, au droit du petit carter qui est devant le capteur à effet hall
pour ma part pas un suintement mais bel et bien une fuite qui coule et tout et tout.

A ce kilométrage, je me dis, OK, je me fais la distribution en même temps et je serai peinard, sauf que ..... bonne
nouvelle, la distri, elle est quasiment neuve (refaite par l'ex proprio) mais quand elle a été remontée, le joint spi qui
assure l'étanchéité en bout de vilbrequin a été mal remonté, 25€, quelques heures, une bonne révision de mon dico
de jurons et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai une distribution au garage que j'avais prévu de remonter sur la mienne (80000 kms) elle semble sortir du blister
alors sur ta moto, si elle a le kilométrage que tu annonces .............. bois un café, prends un croissant, enfile ton
casque, tes gants, tes bottes et roule ma poule, tu peux partir l'esprit tranquille, enfin .... dans quelques semaines.

AmiKalement, Patrick

Mini fuite carter de distribution : c'est grave ? 20200369

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

J'aime bien vos bonnes nouvelles !
Donc pour ce suintement, rendez-vous au 60'000kms pour le patin de distri...et le joint spi de bout de vilbrequin.
cool !

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ta moto est foutue...

je te la prends pour 500 euros...... je prends en charge les 135 euros d'amende pour venir la chercher.

Invité

Anonymous
Invité

astina54 a écrit:ta moto est foutue...

je te la prends pour 500 euros...... je prends en charge les 135 euros d'amende pour venir la chercher.

Grand seigneur avec ça :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

Je vais y réfléchir:tafume: , mais à ce prix je vais d'abord te finir la revision Surprised

Invité

Anonymous
Invité

sigmund a écrit:Je vais y réfléchir:tafume: , mais à ce prix je vais d'abord te finir la revision Surprised

Un p'tit coup de chiffon serait un vrai + :ptdr:

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est un minimum ... tafume

n'oublie pas les rafraîchissements à mon arrivée

sigmund

avatar
En rodage
En rodage

promis !

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

suis bientôt chez toi,

là, je viens de prendre à droite de l’hôpital militaire temporaire...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum