Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

diagnostique de dysfonctionnement Motronic

+2
Bandit70
Orel31
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Orel31

Orel31
Apprenti

Bonjour tous,

Je fais appel à vous pour m'aider dans le diagnostique d'une panne sur mon R1150GS de 99. Je vous préviens, ça va être long à expliquer, j'y suis depuis un moment... affraid

Au début de l'hiver, le GS a dû passer quelques nuits dehors sans tourner. Quand j'ai voulu le reprendre, impossible de démarrer : le démarreur tournait, le moteur était entraîné, on entendait la pompe à carburant tourner normalement et la combustion se faire, mais impossible de tenir le ralenti : dès que l'on lâche le bouton de starter, le moteur coupe.

Période 1 : premières tentatives de réparation : faisceau électrique

A ce moment, j'ai procédé aux vérifications d'usage : batterie, étincelle aux bougies, inspection du faisceau électrique qui était dans un état déplorable, et sur lequel j'étais déjà intervenu à ne nombreuses reprises (vous savez, les gaines qui partent en cacahuète et les serre-câble trop zélés...). J'en ai conclu que mon faisceau était vraiment irrécupérable, et j'ai décidé de la remplacer par un faisceau très propre que j'ai trouvé d'occasion en Allemagne. J'en ai profité pour changer le capteur de vitesse engagé qui était lui-aussi pourri, et refaire le faisceau du commodo. Je me suis bien pris la tête, mais en persévérant, on arrive à tout :wink:

Période 2 : incriminations de l'injection

Une fois le remontage effectué (ça m'a pris quelques semaines...), j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les symptômes étaient strictement identiques. J'ai alors commencé à incriminer l'injection après avoir testé les injecteurs dans une bouteille, et après avoir connecté un manomètre sur la rampe d'injection. Ca m'a amené à remplacer les injecteurs (pour rien), puis le régulateur de pression (sans effet), pour finir par le remplacement de la pompe à carburant et ses filtres (je vous laisse deviner le résultat). Les durites sont ok de bout-en-bout. C'est à ce moment-là que j'ai remplacé la batterie, car même si l'ancienne faisait bien tourner le moteur, elle avait perdu pas mal d’électrolyte.

Au passage, j'ai découvert que la peinture anti-corrosion à l'intérieur du réservoir part en lambeaux. J'ai donc retiré tout ce que je pouvais pour éviter que cela ne puisse boucher le circuit d'alimentation. A partir de là, j'ai bien senti un mieux, puisque maintenant la moto arrive a tenir péniblement le ralenti... mais pas plus de 10~15 secondes, starter en marche. Aujourd'hui,
si je démarre la moto (en forçant sur le démarreur, avec le starter), j'obtient un ralenti "étouffé", et dès que je touche la poignée d'accélérateur, la moto s'arrête.


Période 3 : retour à la case départ

Je me suis doté du GS911 pour diagnostiquer l'électronique, mais rien ne m’interpelle à la lecture des valeurs, et il n'y a pas d'autres codes d'erreurs que les capteurs à effet hall moteur à l'arrêt (ces défauts disparaissent quand le moteur tourne, il parait que c'est normal). Bien évidemment, j'ai touché aux vis de synchro (mais pas le réglage initial du potentiomètre de papillon), et ce week-end, j'ai fait un contrôle visuel des capteurs à effet hall, qui me semblent en parfait état (ce que me confirme les tests du GS911).

Voilà où j'en suis. Vous l'avez compris, je suis patient et téméraire. J'ai très certainement oublié ou inversé des choses, ne m'en veuillez pas... Merci de votre aide !

Orel31

Orel31
Apprenti

diagnostique de dysfonctionnement Motronic Img_2010
Petite photo lors du remplacement du faisceau

diagnostique de dysfonctionnement Motronic Img_2011
La peinture anti-corrosion du réservoir qui part en vrille

diagnostique de dysfonctionnement Motronic Img_2012
Chouette moto... quand elle est pas en pièces détachées :p

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Salut, ta pompe à essence fonctionne ?

Orel31

Orel31
Apprenti

A priori oui : je l'ai remplacée, et la pression au manomètre est de 3 bars.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Peut être un peu simpliste comme raisonnement,si tu as de l'essence aux injecteurs et de l'allumage il reste à vérifier le bon calage de l'allumage (si tu as touché aux capteurs effet Hall) et faire une bonne synchro des papillons.
Si ça ne change pas grand chose au moins tu pourras éliminer ces pistes et chercher ailleurs :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bien sûr, tu as changé le filtre à carburant, remonté dans le bon sens...et pas interverti les durit de départ et de retour?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

étincelles bougies bien claires, possibilité de faire un test démarrage dans la pénombre pour visualiser des pertes de courant dans les fils bougies? test de la bobine, valeur ohmique primaire et secondaire ?

jasondick

jasondick
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, puisque tu as constaté que la peinture intérieure du réservoir se faisait la malle, il serait judicieux dans un premier temps de commencer par le rendre nickel et de protéger la surface ensuite avec un produit spécial ( https://restom.net/traitements-reservoir/134-restomsuperkit-1222594643.html )
Ensuite s'assurer que le circuit d'essence complet est dépourvu d'impuretés. Vis de réglage ralenti   à démonter, à nettoyer ( laine d'acier ) ainsi que le puits ( coton tige + acétone+ soufflette )
Surtout ne jamais toucher au réglage de butée papillon ni au potentiomètre papillon ( réglés une fois pour toute en usine )
En commençant par là tu aurais sans douté évité le remplacement de pièces qui n'en avaient pas besoin... A toi de jouer ;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum