Bonjour tous,
Je fais appel à vous pour m'aider dans le diagnostique d'une panne sur mon R1150GS de 99. Je vous préviens, ça va être long à expliquer, j'y suis depuis un moment...
Au début de l'hiver, le GS a dû passer quelques nuits dehors sans tourner. Quand j'ai voulu le reprendre, impossible de démarrer : le démarreur tournait, le moteur était entraîné, on entendait la pompe à carburant tourner normalement et la combustion se faire, mais impossible de tenir le ralenti : dès que l'on lâche le bouton de starter, le moteur coupe.
Période 1 : premières tentatives de réparation : faisceau électrique
A ce moment, j'ai procédé aux vérifications d'usage : batterie, étincelle aux bougies, inspection du faisceau électrique qui était dans un état déplorable, et sur lequel j'étais déjà intervenu à ne nombreuses reprises (vous savez, les gaines qui partent en cacahuète et les serre-câble trop zélés...). J'en ai conclu que mon faisceau était vraiment irrécupérable, et j'ai décidé de la remplacer par un faisceau très propre que j'ai trouvé d'occasion en Allemagne. J'en ai profité pour changer le capteur de vitesse engagé qui était lui-aussi pourri, et refaire le faisceau du commodo. Je me suis bien pris la tête, mais en persévérant, on arrive à tout
Période 2 : incriminations de l'injection
Une fois le remontage effectué (ça m'a pris quelques semaines...), j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les symptômes étaient strictement identiques. J'ai alors commencé à incriminer l'injection après avoir testé les injecteurs dans une bouteille, et après avoir connecté un manomètre sur la rampe d'injection. Ca m'a amené à remplacer les injecteurs (pour rien), puis le régulateur de pression (sans effet), pour finir par le remplacement de la pompe à carburant et ses filtres (je vous laisse deviner le résultat). Les durites sont ok de bout-en-bout. C'est à ce moment-là que j'ai remplacé la batterie, car même si l'ancienne faisait bien tourner le moteur, elle avait perdu pas mal d’électrolyte.
Au passage, j'ai découvert que la peinture anti-corrosion à l'intérieur du réservoir part en lambeaux. J'ai donc retiré tout ce que je pouvais pour éviter que cela ne puisse boucher le circuit d'alimentation. A partir de là, j'ai bien senti un mieux, puisque maintenant la moto arrive a tenir péniblement le ralenti... mais pas plus de 10~15 secondes, starter en marche. Aujourd'hui,
si je démarre la moto (en forçant sur le démarreur, avec le starter), j'obtient un ralenti "étouffé", et dès que je touche la poignée d'accélérateur, la moto s'arrête.
Période 3 : retour à la case départ
Je me suis doté du GS911 pour diagnostiquer l'électronique, mais rien ne m’interpelle à la lecture des valeurs, et il n'y a pas d'autres codes d'erreurs que les capteurs à effet hall moteur à l'arrêt (ces défauts disparaissent quand le moteur tourne, il parait que c'est normal). Bien évidemment, j'ai touché aux vis de synchro (mais pas le réglage initial du potentiomètre de papillon), et ce week-end, j'ai fait un contrôle visuel des capteurs à effet hall, qui me semblent en parfait état (ce que me confirme les tests du GS911).
Voilà où j'en suis. Vous l'avez compris, je suis patient et téméraire. J'ai très certainement oublié ou inversé des choses, ne m'en veuillez pas... Merci de votre aide !
Je fais appel à vous pour m'aider dans le diagnostique d'une panne sur mon R1150GS de 99. Je vous préviens, ça va être long à expliquer, j'y suis depuis un moment...
Au début de l'hiver, le GS a dû passer quelques nuits dehors sans tourner. Quand j'ai voulu le reprendre, impossible de démarrer : le démarreur tournait, le moteur était entraîné, on entendait la pompe à carburant tourner normalement et la combustion se faire, mais impossible de tenir le ralenti : dès que l'on lâche le bouton de starter, le moteur coupe.
Période 1 : premières tentatives de réparation : faisceau électrique
A ce moment, j'ai procédé aux vérifications d'usage : batterie, étincelle aux bougies, inspection du faisceau électrique qui était dans un état déplorable, et sur lequel j'étais déjà intervenu à ne nombreuses reprises (vous savez, les gaines qui partent en cacahuète et les serre-câble trop zélés...). J'en ai conclu que mon faisceau était vraiment irrécupérable, et j'ai décidé de la remplacer par un faisceau très propre que j'ai trouvé d'occasion en Allemagne. J'en ai profité pour changer le capteur de vitesse engagé qui était lui-aussi pourri, et refaire le faisceau du commodo. Je me suis bien pris la tête, mais en persévérant, on arrive à tout
Période 2 : incriminations de l'injection
Une fois le remontage effectué (ça m'a pris quelques semaines...), j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les symptômes étaient strictement identiques. J'ai alors commencé à incriminer l'injection après avoir testé les injecteurs dans une bouteille, et après avoir connecté un manomètre sur la rampe d'injection. Ca m'a amené à remplacer les injecteurs (pour rien), puis le régulateur de pression (sans effet), pour finir par le remplacement de la pompe à carburant et ses filtres (je vous laisse deviner le résultat). Les durites sont ok de bout-en-bout. C'est à ce moment-là que j'ai remplacé la batterie, car même si l'ancienne faisait bien tourner le moteur, elle avait perdu pas mal d’électrolyte.
Au passage, j'ai découvert que la peinture anti-corrosion à l'intérieur du réservoir part en lambeaux. J'ai donc retiré tout ce que je pouvais pour éviter que cela ne puisse boucher le circuit d'alimentation. A partir de là, j'ai bien senti un mieux, puisque maintenant la moto arrive a tenir péniblement le ralenti... mais pas plus de 10~15 secondes, starter en marche. Aujourd'hui,
si je démarre la moto (en forçant sur le démarreur, avec le starter), j'obtient un ralenti "étouffé", et dès que je touche la poignée d'accélérateur, la moto s'arrête.
Période 3 : retour à la case départ
Je me suis doté du GS911 pour diagnostiquer l'électronique, mais rien ne m’interpelle à la lecture des valeurs, et il n'y a pas d'autres codes d'erreurs que les capteurs à effet hall moteur à l'arrêt (ces défauts disparaissent quand le moteur tourne, il parait que c'est normal). Bien évidemment, j'ai touché aux vis de synchro (mais pas le réglage initial du potentiomètre de papillon), et ce week-end, j'ai fait un contrôle visuel des capteurs à effet hall, qui me semblent en parfait état (ce que me confirme les tests du GS911).
Voilà où j'en suis. Vous l'avez compris, je suis patient et téméraire. J'ai très certainement oublié ou inversé des choses, ne m'en veuillez pas... Merci de votre aide !