Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

centrale ABS III

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1centrale ABS III Empty ABS défectueux ! Dim 9 Sep 2018 - 13:49

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Salut à vous tous,
comme je l'avais présenté, ce matin je suis allé essayer ma bécane ( Année 2004/37000 kms au compteur), et la purge du circuit de freins, 9 vis (3-étriers et 6 centrale ABS), me permet de rouler mais le freinage est loin d'être parfait. Le triangle rouge du TdB est fixe alors que l'ABS clignote rapidement dès le contact mis.
En effet, lorsque qu'il ne me reste que l'option "résiduel", je fais le choix de m'arrêter,.
Ensuite une petite procédure qui me permettra, je l'espère, de me rendre très prochainement à la concession (RDV pris le 12/09), afin de pouvoir diagnostiquer l'étendu des dégâts.

1- Je démarre la bécane
2- J'appuie sur la pédale, la centrale ABS s'initialise... alors
3- Je déclenche la centrale ABS, cette fois avec la poignée
4- Je reprends la route et le freinage est impeccable
5- Je teste régulièrement le freinage (à faible vitesse), pour garder le contrôle
6- je pense être en mesure de faire les 50 kms qui me séparent du garage

En fonction du résultat et des options proposées, je prendrai ma décision, mais je pense qu'on va très certainement me conseiller le remplacement de la "Centrale ABS".
Compte tenu de ce que j'ai déjà pu lire, je pense m'orienter pour l'envoi de la centrale pour la remise en état, ce qui devrait me coûter moins cher.
Si certains m'encouragent néanmoins à opter pour la remise en état, par mes soins, je n'y suis pas insensible... je suis bien équipé mais j'aurais indiscutablement besoin de vos conseils.
je reste à votre disposition pour vous transmettre les docs et photos associés au problème actuel.

Mille merci à vous tous, sans "les tutos" et les photos mis à notre disposition, je pense que je n'aurais jamais tenté "l'opération de purge du système de freinage".

Dans l'attente prochaine de vos retours !

D@d

2centrale ABS III Empty Re: centrale ABS III Dim 9 Sep 2018 - 14:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dans les concessions, ils arrivent assez vite au changement de la centrale :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centrale ABS III Jura_218

3centrale ABS III Empty Re: centrale ABS III Dim 9 Sep 2018 - 15:57

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Comme ça?

http://nik0.moto.free.fr/video/sapindenoel.MOV


https://bmist.forumpro.fr/t3960-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs3-hs


_____________________________
centrale ABS III 354459_5
centrale ABS III Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4centrale ABS III Empty Si l'abbé S Dim 9 Sep 2018 - 16:57

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Non, pour ma part, depuis l'essai de ce matin... le freinage peut fonctionner correctement !
je sais que cette bécane a déjà bénéficié de "rappels" de la marque (donc pris en charge), moi je l'ai acheté à son 1er propriétaire en janvier 2007 (24000 Kms), et depuis je n'ai fait que 13000 kms/11 ans (pbs de santé).
Avant de me prononcer, je passe mercredi par l'atelier (diagnostic), généralement je fais l'entretien de mes véhicules moi-même,mais aujourd'hui sans "la valise/constructeur"... c'est plus compliqué !
je verrai par la suite si je suis les recommandations que j'ai déjà récupérées sur la toile:
1- Envoi de la centrale en chez des pros
2- Suivre le tuto (clairement détaillé), et tenter de faire l'intervention... tout seul

Je vous tiens au courant (pas d'alternative) !

d@d

5centrale ABS III Empty centrale ABS III Sam 21 Mar 2020 - 10:04

Spitz17

Spitz17
Apprenti

Après une longue absence, malheureusement nécessaire, je reviens vers vous en tant que "jeune retraité", le jour du Brexit.
J'ai mûrement réfléchi à ce que je devais faire pour résoudre le problème qui s'est signalé, il y a 2 ans, et qui était confirmé par le concessionnaire de la marque :
"Remplacer la centrale défaillante" avec comme cadeau, le devis présenté > +2300€ (+83€ valise diag.)
Ma bécane est de 2004 K1200 LTfl avec seulement 38500 km au compteur (achetée en janvier 2007, avec 30000 km et toutes les factures d'entretien). victime d(un assez grave accident, sur le campus de Grenoble, au guidon d'une "Pan-European" (fracture du bassin), avec fuite du véhicule responsable !
Allez, c'était hier !!!

Ce qu'il en est aujourd'hui;
en 2 jours, j'ai pris l'initiative de :
1- Démonter l'habillage (côté gauche), seulement le petit carénage et la platine repose-pied AR
2- Dépose du siège passager
3- Dépose de la batterie
4- Déconnexion de tous les branchements électrique
5- Dépose de la batterie (batterie marine/Gel), remplacée lorsque j'étais à Toulon et toujours connectée via un chargeur adaptée
6- Vidage des réservoirs AV + AR + remplissage liquide DOT4 "neuf"
7- Extraction du vieux liquide dans la centrale (aspiré) + nouveau liquide
8- Purge des freins (3 étriers)
9- Purge de la centrale
10- Mise à niveau de tous les compartiments

Une fois cette minutieuse opération terminée, j'ai réinstallé la batterie et tout reconnecté.
J'ai remis en route, et la chance était au RDV !
Pas d'anomalie au TdB, j'ai essayé à plusieurs reprises (13/15 fois), la poignée et la pédale, le bruit de la centrale était bien conforme aux manip.
Alors j'ai décidé de tenter une autre expérience, comme c'était déjà la fin de journée (18h30), habitant à la campagne (lac de Paladru/Isère... voir le film "On connaît la chanson"), je sui parti faire quelques courses (attestation en poche), ainsi que le plein.
35 km, c'est pas grand chose, mais compte tenu du contexte... difficile d'aller plus loin sans motif !
Je vais renouveler régulièrement la petite balade, histoire de vérifier si le 1er constat est "fiable" et le problème désormais "résolu". Je n'ai aucune certitude mais j'aurais au moins tenté une "intervention" avant de prendre la décision incontournable de remplacer la pièce défectueuse.
Je vous tiendrais au courant, mais je voulais surtout remercier tous ceux qui se sont déjà prononcés à ce propos et qui m'ont permis de cerner "un peu mieux" le dysfonctionnement du système.
Cordialement ! :bien:

6centrale ABS III Empty Re: centrale ABS III Sam 21 Mar 2020 - 10:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme tu ne postes pas ce message à la suite de ton histoire d'il y a deux ans, difficile de savoir exactement.... mais avec 38,000km une défaillance définitive de la centrale n'est quand même pas la plus probable.
Les pannes de centrale sont de plusieurs natures:
- usure des charbons du moteur de pompe d'assistance
- défaut de niveau de liquide dans les circuits hydrauliques de puissance (de la centrale aux étriers)
- grippage de pompe ou de moteur
- claquage de composant de carte électronique

BMW ne détaille pas: allumage des voyants de défaut = remplacement pur et simple par une centrale neuve! Tu ne serais pas le premier à qui on fait le coup, pour un simple défaut de niveau du liquide dans la centrale....

Si tu n'as aucune autre manifestation du défaut, il y a de bonnes chances que tu aies résolu seul ton souci.



Dernière édition par Dr.X le Sam 21 Mar 2020 - 10:31, édité 1 fois

7centrale ABS III Empty Re: centrale ABS III Sam 21 Mar 2020 - 10:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

posts fusionnés


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

centrale ABS III Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum