Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100 RS échappement avec sonde lambda !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chris570

Chris570
Apprenti

Bonjour,

Je souhaite changer mon échappement mais celui ci et équipé d'une sonde lambda !
J'ai déjà un autre échappement sans trou prévu pour cette sonde et également un Motronic sans Kat .
Ma question est de savoir si je monte ce nouvel échappement ainsi que le nouveau Motronic cela ne posera pas de soucis ou si ?

Merci pour vos réponses les experts

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut que tu ajoutes aussi un potar de CO/CO2, il se fixe sous la boite à relais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 RS échappement avec sonde lambda ! Jura_218

Chris570

Chris570
Apprenti

Freddy29 a écrit:il faut que tu ajoutes aussi un potar de CO/CO2, il se fixe sous la boite à relais

Merci pour ta réponse j'espère juste ne pas faire de doublons avec ma question 😉

Donc le nouveau calculateur Motronic ne gère pas cela comme je comprend !
Potar tu veux dire potentiomètre pour réglage ?
Tu n'aurais pas une photo de cette pièce et ainsi que l'emplacement ?
Merci d'avance

PS: Je savais qu'avec une moto allemande j'allait galérer pour ce genre de choses 🤣

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui potentiomètre de réglage

pièce N° 9

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0532-USA-08-1995-89V2-BMW-K_1100_RS_0522,0532_&diagId=13_0524


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 RS échappement avec sonde lambda ! Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Au besoin, je crois que j'ai les deux, le potentiomètre et la sonde lambda :bien:

Chris570

Chris570
Apprenti

Merci pour vos réponses 👍🏻😉

C'est bien beau d'acheter ce potentiomètre mais le câblage ne doit pas être présent sur la mienne vu qu'elle est équipée d'une sonde 🤔 ?

Avant je dois contrôler tout cela et sinon percer le nouvel échappement , souder un filetage et y mettre la sonde lambda pour faire un essai .

Invité

Anonymous
Invité

Qui a parler d'acheter...... :wink:

Chris570

Chris570
Apprenti

bmouais a écrit:Qui a parler d'acheter...... :wink:

😉 je contrôle ce que j'ai et vous tiens au courant !!

Chris570

Chris570
Apprenti

Salut ,

Donc voilà ce que j'ai ( photos)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/xmz5.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/v7dm.jpg

Donc 2 solutions :
- percer l'échappement pour souder et installer la sonde lambda
- installer le nouveau calculateur que j'ai déjà ( sans cat ) et installer un potentiomètre que je n'ai pas

Merci de me dire ce que vous en pensez et quelle serai la meilleur solution !

Invité

Anonymous
Invité

Ce que tu montres en photo est un TPS (Throotle position sensor) sorte de starter qui est un "ralenti accéléré"

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Ce que tu montres en photo est un TPS (Throotle position sensor) sorte de starter qui est un "ralenti accéléré"

Objection votre honneur !! le TPS détermine l'angle de position de la rampe papillons et envoie l'info au calculateur pour la gestion de l'injection. Sur les K75/100 c'est un simple inter à 2 positions (on/off) coupant l'injection à la coupure des gaz le reste étant géré par le débimètre, mais sur K11/12 et R il s'agit d'une piste potentiométrique de valeur proportionnelle puisque sur ces modèles point de débimètre :wink:

Chris570

Chris570
Apprenti

Donc je fais quoi :laughing: ??

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
bmouais a écrit:Ce que tu montres en photo est un TPS (Throotle position sensor) sorte de starter qui est un "ralenti accéléré"

Objection votre honneur !! le TPS détermine l'angle de position de la rampe papillons et envoie l'info au calculateur pour la gestion de l'injection. Sur les K75/100 c'est un simple inter à 2 positions (on/off) coupant l'injection à la coupure des gaz le reste étant géré par le débimètre, mais sur K11/12 et R il s'agit d'une piste potentiométrique de valeur proportionnelle puisque sur ces modèles point de débimètre :wink:


C'est vrai, pas de débimètre, j'oublie toujours ce detail

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Chris570 a écrit:Donc je fais quoi :laughing: ??

Comme le précise Freddy, si tu montes un ensemble échappement/ motronic non catalysé il te faut ajouter le potentiomètre de réglage Co ce qui ne va pas être simple sauf à changer la boîte à air équipée de ce potard.

Sinon effectivement percer l'échappement et souder un insert pour fixer la sonde est potentiellement possible si tu as les moyens matériels pour le faire.

Perso je choisirais l'option 1, changer la boîte à air par une d'occase et compatible

Invité

Anonymous
Invité

Je me demande si je n'en ai pas une scratch

Chris570

Chris570
Apprenti

K'wet a écrit:
Chris570 a écrit:Donc je fais quoi :laughing: ??

Comme le précise Freddy, si tu montes un ensemble échappement/ motronic non catalysé il te faut ajouter le potentiomètre de réglage Co ce qui ne va pas être simple sauf à changer la boîte à air équipée de ce potard.

Sinon effectivement percer l'échappement et souder un insert pour fixer la sonde est potentiellement possible si tu as les moyens matériels pour le faire.

Perso je choisirais l'option 1, changer la boîte à air par une d'occase et compatible


Bien compliqué quand même tout ça !
La solution la plus simple je pense c'est percer l'échappement , souder une insert pour la sonde .
Changer la boite a air , etc..... cela me ferai encore rechercher des pièces pour un résultat qui n'est pas sur de fonctionner ou avoir des surprises .

Chris570

Chris570
Apprenti

bmouais a écrit:Je me demande si je n'en ai pas une scratch

Tu es un vrai garage je vois :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Chris570 a écrit:
bmouais a écrit:Je me demande si je n'en ai pas une scratch

Tu es un vrai garage je vois :bien:

C'est pas faux // J'ai la sonde // J'ai le potentiomètre seul // J'ai le circuit complet (peut être 1 ou 2 fis coupés)
AmiKalement, Patrick

K1100 RS échappement avec sonde lambda ! 20200260
K1100 RS échappement avec sonde lambda ! 20200258
K1100 RS échappement avec sonde lambda ! 20200259


Chris570

Chris570
Apprenti

Eh ben Patrick 👍🏻

J'ai pas la même sonde , bizarre 🤔

J'ai celle avec la grosse fiche ronde !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, ça c'est la sonde lambda, le petit boitier sur la photo suivante c'est le potentiometre de réglage CO, présent sous la boite à relais quand pas de sonde lambda :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Chris570 a écrit:Eh ben Patrick 👍🏻

J'ai pas la même sonde , bizarre 🤔
J'ai celle avec la grosse fiche ronde !

La sonde lambda vient d'un K1200, je crois que juste la connexion est différente, tu dois pouvoir
y mettre ta prise, mais si comme je le comprends, tu as une sonde, il est parfaitement inutile de
prendre celle là.

A ton service, amitiés, Patrick :wink:

Chris570

Chris570
Apprenti

bmouais a écrit:
Chris570 a écrit:Eh ben Patrick 👍🏻

J'ai pas la même sonde , bizarre 🤔
J'ai celle avec la grosse fiche ronde !

La sonde lambda vient d'un K1200, je crois que juste la connexion est différente, tu dois pouvoir
y mettre ta prise, mais si comme je le comprends, tu as une sonde, il est parfaitement inutile de
prendre celle là.

A ton service, amitiés, Patrick  :wink:

Merci pour ces explications mais je pense percer et souder un écrou sur l'échappement et y remettre ma sonde lambda.
Cela me fais trop de pièces à changer pour un résultat égal je vais dire , sans compter si tout ne fonctionne pas comme il le faut.
Tant pis pour le calculateur sans cat j'essayerai de le revendre !

Merci Chris 😉

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum