Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faisceau electrique cramé...

+3
SEGAFREDO
Freddy29
genaoueg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faisceau electrique cramé...  Empty Faisceau electrique cramé... Sam 15 Fév 2020 - 19:59

genaoueg

genaoueg
Apprenti

Bonjour à tous,
Acheté ma R100/7 de 1978 la semaine dernière, première sortie, en rentrant grosse fumée sur les gaines qui courent coté gauche, depuis la selle jusque sous l'embrayage.... grosse frayeur, car les enfants étaient à côté, impossible de couper le contact, klaxon se met en route, démarreur aussi... bref, bassines d'eau et j'arrive tant bien que mal à débrancher la batterie... ouf
Bon, pour un premier jour avec ma belle, ca démarre fort... en regardant, pas mal de fils dénudés / à même sur cadre
je suis débutant, pas trop mécano mais en envie d'apprendre. Que convient il de faire? Trouvé un faisceau d'occaz et essayer de le remonter? ne changer que les fils dénudés et brulés? si oui, quel section, ou les trouver?
bref, je suis bien perdu...
merci à ceux qui sauront m'aider pour me remettre rapidement en selle!
Bonne soirée à tous,
Laurent

2Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Sam 15 Fév 2020 - 20:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Faisceau electrique cramé...  Jura_218

3Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Sam 15 Fév 2020 - 20:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une photo aiderait Faisceau electrique cramé...  Photos10:wink:

4Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Sam 15 Fév 2020 - 21:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'y connais rien, ça serait bien au minimum de te faire aider depuis la décision à prendre sur la réparation des fils ou remplacement du faisseau électrique, jusqu'à la réparation.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Sam 15 Fév 2020 - 23:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

achète un faisceau d'occaz et pose le ou fais le poser


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Faisceau electrique cramé...  Jura_218

6Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 6:22

genaoueg

genaoueg
Apprenti

Bonjour, quelques photos via le lien ci dessous
J'ai regardé ce matin, la gaine qui sort du phare a elle aussi en partie fondue... bref ca m'a l'ai bien sérieux
https://photos.app.goo.gl/CmBELhUUNWGG8zKc8

7Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 7:42

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 LAURENT

Déjà il faudrait connaître l'origine du départ de feu Suspect

Je suis l'avis de Freddy29 fils trop cramé à savoir jusqu'où ils se sont consumés ... donc achète un faisceau d'occasion pour ce type de machine et au boulot avec l'aide de RTM (revue technique moto) pour consulter les schémas électriques study

A suivre ...

Albatros

8Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 8:01

genaoueg

genaoueg
Apprenti

Bonjour Albatros,
Oui, comme je ne connais pas l'origine du feu au départ, ca me stress un peu de le changer, et de risquer un nouveau feu...
Il me faudrait idéalement un "mentor" pour m'aider à comprendre ce qui a pu se passer, et y remedier, je ne suis pas assez calé en électricité
blague à part, ca aurait pu faire exploser la moto, non? le faisceau courrant sous le reservoir + chaleur et fumée comment se fait il que les fusibles ne préviennent pas ce risque? pourquoi les gaines ne sont pas "anti feu"? (j'essaie juste de comprendre, hein, je ne juge pas, vous avez compris que je suis un gros néopyite;))
j'avais une de mes filles sur la moto avec moi, les 2 autres autour, ca aurait pu méchamment mal tourner cette affaire!

9Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 8:43

Invité

Anonymous
Invité

C'est quoi ça? on dirait un bipper de clignotants, pas sur que ça soit d'origine
le faisceau aurait il été bidouillé ??

Faisceau electrique cramé...  Img_2012

10Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 8:51

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

genaoueg a écrit:Bonjour Albatros,
Oui, comme je ne connais pas l'origine du feu au départ, ca me stress un peu de le changer, et de risquer un nouveau feu...
Il me faudrait idéalement un "mentor" pour m'aider à comprendre ce qui a pu se passer, et y remedier, je ne suis pas assez calé en électricité
blague à part, ca aurait pu faire exploser la moto, non? le faisceau courrant sous le reservoir + chaleur et fumée comment se fait il que les fusibles ne préviennent pas ce risque? pourquoi les gaines ne sont pas "anti feu"? (j'essaie juste de comprendre, hein, je ne juge pas, vous avez compris que je suis un gros néopyite;))
j'avais une de mes filles sur la moto avec moi, les 2 autres autour, ca aurait pu méchamment mal tourner cette affaire!

Suspect

Heureusement plus de peur que de mal, tes Filles ont dû avoir la peur de leur vie pale

La maîtrise du feu n'est pas toujours chose facile surtout si l'on panique donc un petit conseil personnel comme dans ma voiture j'ai toujours un extincteur dans la sacoche de ma Moto pour palier à ce genre de mésaventures pour toi et ton matériel ou pour un autre usager de la route :bien:

Pour l'origine du départ de feu ... regarde si ta batterie ne sait pas mise en court-circuit (éléments internes) dans ce cas flash assuré quand au fusibles à vérifier en faisant l'évaluation des dégâts pourquoi aucun n'a réagi à ce court-circuit ( faisceau d'origine ou bidouillé ) ... Question

Si mes souvenirs sont bons la R 100/7 a été produite de fin 1976 à 1984 avec différentes versions donc pour une moto qui a 40 ans le faisceau électrique complet était il en bon de fonctionnement Question

A suivre ...

Albatros

11Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 10:12

genaoueg

genaoueg
Apprenti

En effet, un bipeur dont je n'ai pas bien compris l'utilité...


bmouais a écrit:C'est quoi ça? on dirait un bipper de clignotants, pas sur que ça soit d'origine
le faisceau aurait il été bidouillé ??

Faisceau electrique cramé...  Img_2012

12Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 10:13

genaoueg

genaoueg
Apprenti

Bonne idée l'extincteur à poste... surtout j'aurai du couper la cosse de la batterie au lieu de passer 5 min a essayer de devisser la cosse +... ca s'appelle l'experience on dira :wink:
comment savoir si c'est ma batterie qui a court circuité??

Albatros89 a écrit:
genaoueg a écrit:Bonjour Albatros,
Oui, comme je ne connais pas l'origine du feu au départ, ca me stress un peu de le changer, et de risquer un nouveau feu...
Il me faudrait idéalement un "mentor" pour m'aider à comprendre ce qui a pu se passer, et y remedier, je ne suis pas assez calé en électricité
blague à part, ca aurait pu faire exploser la moto, non? le faisceau courrant sous le reservoir + chaleur et fumée comment se fait il que les fusibles ne préviennent pas ce risque? pourquoi les gaines ne sont pas "anti feu"? (j'essaie juste de comprendre, hein, je ne juge pas, vous avez compris que je suis un gros néopyite;))
j'avais une de mes filles sur la moto avec moi, les 2 autres autour, ca aurait pu méchamment mal tourner cette affaire!

Suspect

Heureusement plus de peur que de mal, tes Filles ont dû avoir la peur de leur vie pale

La maîtrise du feu n'est pas toujours chose facile surtout si l'on panique donc un petit conseil personnel comme dans ma voiture j'ai toujours un extincteur dans la sacoche de ma Moto pour palier à ce genre de mésaventures pour toi et ton matériel ou pour un autre usager de la route :bien:

Pour l'origine du départ de feu ... regarde si ta batterie ne sait pas mise en court-circuit (éléments internes) dans ce cas flash assuré quand au fusibles à vérifier en faisant l'évaluation des dégâts pourquoi aucun n'a réagi à ce court-circuit ( faisceau d'origine ou bidouillé ) ... Question

Si mes souvenirs sont bons la R 100/7 a été produite de fin 1976 à 1984 avec différentes versions donc pour une moto qui a 40 ans le faisceau électrique complet était il en bon de fonctionnement Question

A suivre ...

Albatros

13Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 10:38

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

genaoueg a écrit:En effet, un bipeur dont je n'ai pas bien compris l'utilité...


bmouais a écrit:C'est quoi ça? on dirait un bipper de clignotants, pas sur que ça soit d'origine
le faisceau aurait il été bidouillé ??

Faisceau electrique cramé...  Img_2012

Si je me souviens bien certaines R100 avaient bien un répétiteur sonore des clignos (très énervant d'ailleurs) maintenant, est ce que celui-ci est d'origine ?

14Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 11:08

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

genaoueg a écrit:Bonne idée l'extincteur à poste... surtout j'aurai du couper la cosse de la batterie au lieu de passer 5 min a essayer de devisser la cosse +... ca s'appelle l'experience on dira :wink:
comment savoir si c'est ma batterie qui a court circuité??

Albatros89 a écrit:


study

Pour savoir si la batterie est en cause, tu la sort du cadre et avec une lampe témoin 12 V / 21 W à défaut d'un multimètre si la lampe ne s'allume pas ou le multimètre reste à 0 Volt = batterie HS  :bien:
Suspect

Heureusement plus de peur que de mal, tes Filles ont dû avoir la peur de leur vie pale

La maîtrise du feu n'est pas toujours chose facile surtout si l'on panique donc un petit conseil personnel comme dans ma voiture j'ai toujours un extincteur dans la sacoche de ma Moto pour palier à ce genre de mésaventures pour toi et ton matériel ou pour un autre usager de la route :bien:

Pour l'origine du départ de feu ... regarde si ta batterie ne sait pas mise en court-circuit (éléments internes) dans ce cas flash assuré quand au fusibles à vérifier en faisant l'évaluation des dégâts pourquoi aucun n'a réagi à ce court-circuit ( faisceau d'origine ou bidouillé ) ... Question

Si mes souvenirs sont bons la R 100/7 a été produite de fin 1976 à 1984 avec différentes versions donc pour une moto qui a 40 ans le faisceau électrique complet était il en bon de fonctionnement Question

A suivre ...

Albatros

15Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 11:19

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Avec un peu d'expérience électrique moto, il y a beaucoup de bricolage qui ne prennent pas en compte les vibrations, la proximité de chaleur, les protections fusible...et surtout les règle de base électriques... Sad
Sur mon ex 1100 RS, le proprio avait juste mis deux trompes en parallèle ce qui a suffit à faire fondre les fils et faire une decharge lente : 4h et ouverture complète du faisceau pour trouver la panne.
Une panne faisceau n'est pas synonyme de remplacement, ça se repare... Surtout sur cette génération relativement simple.

Aussi, sur les modèles sans électronique un coupe batterie à 15€ te sauve bien la mise, et preserve ta batterie l'hiver :wink:

16Faisceau electrique cramé...  Empty Re: Faisceau electrique cramé... Dim 16 Fév 2020 - 11:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour qu'il y ai explosion, il faut des vapeurs d'essence à une concentration précise.
Pour te donner une idée, dans un réservoir à moitié plein, la concentration du gaz est trop importante pour qu'il y ai explosion dans le réservoir.  La concentration de gaz sera idéale juste à la sortie du réservoir et insuffisante à partir d'une certaine  distance de l'orifice de ce réservoir.
En fait une explosion est une inflammation très rapide d'un gaz.

Si la concentration de gaz est insuffisante, pas d'explosion, si elle est trop élevé, pas d'explosion. Entre les 2 il y a explosion.

C'est le principe de la détection gaz qui va être adapté à chaque type de gaz. On veut connaitre ce créneau ou le gaz peut s'enflammer et donc provoquer une explosion.

C'est une partie de mon métier  :wink:

De la même manière, on peut avoir une explosion avec de la farine dans sa cuisine.

La farine dans le sac ou en tas ne peut pas exploser.
Si on jette la farine en l'air et qu'on enflamme avec un briquet, il peut y avoir explosion.

C'est pareil avec un certain nombre de produit de cuisine qui sont en poudre.

Oui, je sais, ça peut faire peur et ça doit faire peur. donc on ne fait pas n'importe quoi dans une cuisine avec un gaz allumé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum