Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas

+9
MaxiNimkus
martot
codebarre
cuistax
PAPOUNET30
Dr.X
CHARGATHE
THE FOX
Freddy29
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Salut à tous, 30

Depuis une quinzaine de jours, je planche sur mon problème : je n'arrive pas à faire démarrer ma 1150RT pale
en effet, première tentative : le démarreur "claque", comme si le solenoide n'avait pas assez de jus pour entrainer le volant moteur.
je mets en charge la batterie, puis deuxième essai : idem 1er essai : NIET POPOV !!
Je démonte le démarreur, puis le fait fonctionner à l'établi, avec deuxième batterie chargée et quelques coups de marteau sur le corps du moteur, dès fois qu'il serait coincé... fonctionnement correct  : l'axe sort bien (grâce au solénoïde) et le moteur tourne entraînant le pignon lanceur..
Je le remonte sur ma bécane pour un nième essai (je ne compte plus), et là : idem que les fois précédentes, le démarreur claque mais n’entraîne rien et la batterie faiblit.... scratch
Je vérifie ensuite les alims électriques comme dit dans un tuto YOUTUBE : tout est ok mais rien à faire.
Je décide donc de regarder le Numéro d'OEM du démarreur sur Réal OEM et je commande un démarreur "neuf" en Allemagne chez MAXPEEDINGRODS, pour seulement 43€ !! commandé dimanche, livré par Colissimo aujourd’hui :bien:
Nouvel essai de fonctionnement à l'établi du nouveau  démarreur : fonctionnement correct .
Passons en vitesse au remontage.....je languis .... résultat : CATASTROPHE !! le démarreur claque toujours et le moteur ne démarre toujours pas...:out:
j'ai même essayé de démarrer avec une batterie de voiture : queudale, toujours le même bruit de claquement...
Je re-démonte le démarreur afin de vérifier que le volant moteur n'est pas bloqué...et avec un tournevis, celui-ci tourne...ouf
Je le remonte à nouveau et là : toujours pareil les claquements infernaux du démarreur puis rien ..
Je vais regarder le schéma Electrique du livret d'entretien, mais comme je ne suis pas un très bon électricien, je crains de ne rien voir de spécial qui puisse m'orienter vers une solution..
Au secours...quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance pour vos lumières.
j'ai fais une vidéo de 33 Sec sur mon tel pour avoir le son de ce claquement, mais je ne sais comment vous la poster (apparemment trop volumineux pour un quelconque transfert par mail ou autre...)

signé : "Papaounet30 dépité"  bounce

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu es sur de ta batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas Jura_218

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Salut Freddy29,
oui, je suis pratiquement sûr que ma batterie est bonne, puisque j'ai mis une fois une deuxième batterie moto en parallèle avec la mienne, plus une autre fois j'ai mis une batterie de voiture en parallèle aussi.
Et toujours le même bruit de claquement.
j'ai mis la vidèo sur youtube . Je vais essayer de vous mettre le lien ou de la poster (je ne sais pas trop comment on doit dire Smile )

Lien vidéo

BMW R1150RT Démarreur

Dis moi si tu vois quelque chose avec ce lien. Merci
A+

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Tu as un multimètre pour des mesures Question

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

PAPOUNET30 a écrit:Salut Freddy29,
oui, je suis pratiquement sûr que ma batterie est bonne


Donc, tu n'en es pas absolument sûr.
C'est typiquement le bruit d'une batterie faiblarde. Sur ma 1100RT, elle faisait la même chose ! R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas 183249

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Bonjour à tous,
Ben bon, je n'en suis pas absolument sûr de ma batterie, d'autant qu'à chaque essai, j'ai mis une deuxième batterie en parallèle. À la première qui elle, est restée sur ma moto. Je vais donc de ce pas, démonter ma batterie de la moto essayer de faire démarrer directement avec une batterie de voiture. On verra bien ce qu'il en est.
En attendant, merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

assure toi que les cosses soient bien serrées et que la masse soit bonne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Exactement ce que faisait un flat que j'avais ici il y à peu de temps, batterie remplacée
problème réglé, ça ne veut pas dire que ça soit ton cas, c'est juste une hypothèse ....

Amitiés, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PAPOUNET30 a écrit:Je vais donc de ce pas, démonter ma batterie de la moto essayer de faire démarrer directement avec une batterie de voiture.
Oui c'est le seul moyen de savoir, bien qu'avec une batterie de voiture en parallèle, il n'y a pas trop de raison que la batterie d'origine l'empêcherait de fournir...
Éventuellement ensuite, peut-être le relais de démarreur à tester en le by-passant (essayer de faire lancer le démarreur avec un câble "+" direct de bonne section, genre câble de démarrage)?

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Re-bonjour à tous
Je suis enfin heureux de vous dire que ma moto a enfin démarré ....youpi  Surprised
je vais pouvoir aller rouler.  :Cool:
Quelques explications au passage c'est bien ma batterie qui était naze. Après l'avoir démontė de son support, Essayer de lancer la moto avec une batterie de voiture le moteur s'est enfin lancé.
Donc les amis, n'hésitez pas. Si vous avez le même problème que moi a démonter la batterie de votre moto même s'il faut pour cela déposer les carénages, déposer les flancs, deposer le réservoir d'essence, pour pouvoir, enfin accéder a la batterie et pour essayer de démarrer votre bécane avec une batterie saine...
Voilà, je vais m'empresser de remonter tout ça Et d'essayer de le faire un tour pendant qu'il fait beau. Je vous remercie toutes et tous Pour votre attention et vos conseils et je vous dis à bientôt, pas trop tôt quand même pour de prochaines aventures mécaniques.... pompomgirl
A+ signė papounet 30 "heureux"

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

PAPOUNET30 a écrit: Je vous remercie toutes et tous Pour votre attention

Y'a d'quoi !!! Very Happy

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PAPOUNET30 a écrit:Re-bonjour à tous
Je suis enfin heureux de vous dire que ma moto a enfin démarré ....youpi  Surprised
je vais pouvoir aller rouler.  :Cool:
Quelques explications au passage c'est bien ma batterie qui était naze. Après l'avoir démontė de son support, Essayer de lancer la moto avec une batterie de voiture le moteur s'est enfin lancé.
Donc les amis, n'hésitez pas. Si vous avez le même problème que moi a démonter la batterie de votre moto même s'il faut pour cela déposer les carénages, déposer les flancs, deposer le réservoir d'essence, pour pouvoir, enfin accéder a la batterie et pour essayer de démarrer votre bécane avec une batterie saine...
Voilà, je vais m'empresser de remonter tout ça Et d'essayer de le faire un tour pendant qu'il fait beau. Je vous remercie toutes et tous Pour votre attention et vos conseils et je vous dis à bientôt, pas trop tôt quand même pour de prochaines aventures mécaniques.... pompomgirl
A+ signė papounet 30 "heureux"

Pas besoin de tout démonter pour se rendre compte que la batterie est naze.

Mais comme dit plus haut il faut un multimètre. :Cool:

PAPOUNET30

PAPOUNET30
Apprenti

Salut,
C'est ce que je pensais qu'il ne faut pas tout démonter pour se rendre compte que la batterie est naze mais j'ai fait tout ça après avoir charger la batterie avec une première fois un optimate 3 puis une deuxième fois un OPTIMATE 4 et le multimètre que j'ai m'indiquer une charge à 13,6 volts donc pour moi la batterie était OK.
c'est pour cela que je disais plus haut qu'il ne faut pas hésiter à tout démonter pour sortir la batterie et essayer un démarrage à l'aide d'une autre batterie branché directement sur les fils et non pas en parallèle avec sa batterie qui est naze sinon ça ne marche pas ....enfin dans Mon cas ...
mais tous les cas sont différents. :wink:
À bientôt à tous ciao ciao papounet 30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour mettre une atterie en parallèle , il faut des pinces de bonne qualité, il faut absolument que le contact soit bon , avec des pinces bas de gamme, il faut que 2 personnes appuis sur les 2 bornes de chaque batterie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas Jura_218

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PAPOUNET30 a écrit:Salut,
C'est ce que je pensais qu'il ne faut pas tout démonter pour se rendre compte que la batterie est naze mais j'ai fait tout ça après avoir charger la batterie avec une première fois un optimate 3 puis une deuxième fois un OPTIMATE 4 et le multimètre que j'ai m'indiquer une charge à 13,6 volts donc pour moi la batterie était OK.
c'est pour cela que je disais plus haut qu'il ne faut pas hésiter à tout démonter pour sortir la batterie et essayer un démarrage à l'aide d'une autre batterie branché directement sur les fils et non pas en parallèle avec sa batterie qui est naze sinon ça ne marche pas ....enfin dans Mon cas ...
mais tous les cas sont différents. :wink:
À bientôt à tous ciao ciao papounet 30

Une batterie de 13volts a vide n'est pas du tout significative de bonne santé. Suspect

Une batterie se teste en charge avec un voltmètre a ses bornes et lancement du démarreur électrique.

Les appareils de test batteries, utilise un schunt pour le test ou il peut passer +/- 100 ampères Suspect

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

Inutile de tout démonter pour enlever la batterie, seulement le flanc gauche.
https://youtu.be/O3LKCmV8XuY

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Super, je viens de rajouter l'adresse dans mon poste " videos utiles pour l'entretien de nos machines"

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video#1906679

Merci a toi :fleur3:

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Papounet 30 j'ai eu le même problème il me semble que j'avais publié quelques chose sur le forum

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1150RT 2002 Démarreur qui "claque" et moteur se lance pas Jura_218

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Salutations à tous,
Je me retrouve avec un problème similaire sur un R1150R de 2002.
Pour la faire courte, j'ai changé ma batterie qui était faiblarde en Octobre dernier (une exide gel).
En Février, plus de démarreur donc je l'ai remplacer.
Aujourd'hui j'ai un peu les deux symptômes que j'avais eu précédemment, c'est a dire que mon démarreur commence à tourner puis il fait "claclaclaclac".
Je vais mesurer la batterie demain mais cela m'étonne car j'ai mis un Optimate dessus et rien y fait. Comment contrôler rapidement l'un et l'autre?
Merci beaucoup.

lasouque81

lasouque81
Apprenti

MaxiNimkus a écrit:Salutations à tous,
Je me retrouve avec un problème similaire sur un R1150R de 2002.
Pour la faire courte, j'ai changé ma batterie qui était faiblarde en Octobre dernier (une exide gel).
En Février, plus de démarreur donc je l'ai remplacer.
Aujourd'hui j'ai un peu les deux symptômes que j'avais eu précédemment, c'est a dire que mon démarreur commence à tourner puis il fait "claclaclaclac".
Je vais mesurer la batterie demain mais cela m'étonne car j'ai mis un Optimate dessus et rien y fait. Comment contrôler rapidement l'un et l'autre?
Merci beaucoup.

Hello,
Alors tu as trouvé l'origine du problème ? J'ai le même soucis. Exactement les même symptômes qu'une batterie hs, du coup je viens de changer la batterie et rebelote. Parfois ça démarre, parfois le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur ou ne fait qu'un tour ou 2 très faiblard.
Je vais faire un contrôle de l'alimentation électrique et un nettoyage du démarreur...

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Salut,
Alors dans mon cas, j'ai finis par rechanger la batterie et depuis Mi Juin ça fonctionne correctement, même si j'ai l'impression d'avoir une légère perte de puissance en ces matin "frais". L'ancienne m'indiquait pourtant bien 13v au multimètre mais ne supportait que 5 démarrage puis elle ne permettait plus aucun démarrage.
J'avais contacté mon garagiste, il m'avait dit que le démarreur jouait beaucoup (les démarreur, selon la qualité pouvait merder).
Du coup je pencherais pour le démarreur dans ton cas. Tu peux toujours chercher si tu as une fuite de courant, au cas où..

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Penser également à vérifier si on a une bonne masse.

lasouque81

lasouque81
Apprenti

Et voilà le verdict est tombé, 3 des 4 aimants du stator sont décollés, des morceaux d'aimants sont cassé et le rotor a été bien usiné par les aimants...
Vu l'état il y a un moment que les aimants doivent se promener.

J'hésite encore à reconditionner le demarreur (via euromotoelectrics.com) ou en acheter un neuf...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On trouve des neufs pour moins de 60€ sur EBAY, je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter la réfection, entre tarif, délai, voire impossibilité?

lasouque81

lasouque81
Apprenti

Et voilà avec un demarreur neuf, ça démarre beaucoup mieux et c'est moins "mollasson"!
Du coup j'ai une batterie Yuasa quasi neuve (2-3 démarrages avec) à revendre...

zesk84

zesk84
Apprenti

J'ai eu le même problème, et remplacement par un neuf ca ne vaut pas très chère

christian_de_bxl

christian_de_bxl
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Problème identique pour ma R850 de 1999. Difficulté de faire démarrer le moteur, comme s'il était englué. Très rapidement, un clac-clac-clac-... lorsque j'actionne le démarreur avec tous les voyants qui faiblissent.
Premier réflexe, changer la batterie et ........ clac-clac-clac-.... Grand moment de solitude et de désespoir devant la moto. J'étais presque résolu à la vendre "pour pièces" devant mon refus de faire des frais ce cet ancêtre.
Après une nuit de réflexion, j'ai fouiné dans les forums (dont celui-ci) et recherché avec l'oracle (google). J'ai trouvé https://www.youtube.com/watch?v=NSTfZaEERCc et https://www.youtube.com/watch?v=Ml43uG8QcGU
J'ai trouvé la pièce ici https://wagendass.com/fr/demarreur-pour-moto-quad-motoneige-scooter-jetski/4491-demarreur-remplace-valeo-d6ra75-d6ra55-pour-moto-bmw.html 4jours après la commande, le paquet arrivait à la maison, 2 boulons et un écrou plus loin, le nouveau démarreur était remonté. Batterie rebranchée, et c'est reparti comme si rien ne s'était passé :bien:
Un grand merci à tous les forumeurs pour le partage de leurs aventures et solutions sur le les forums et à ceux qui postent des vidéos des mêmes aventures sur YouTube. Un petit film est bien pratique.
La prochaine fois, je regarderai sur le web AVANT de racheter une nouvelle batterie et de me désespérer. Surprised
Après le remplacement, j'ai procédé à l'autopsie de l'ancien démarreur, je ne risquais plus de casser quelque chose.
Les 4 aimants du stator étaient décollés, un en morceaux dans le boitier. RIP

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La batterie neuve, même si c'est prématuré, c'est pas purement perdu, une batterie finit toujours par mourir. Si l'ancienne est encore bonne, garde là en secours, avec une charge tous les deux mois, ça pourrait te dépanner un jour, ou quelqu'un d'autre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum