Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange moteur: quelle quantité?

+5
Elwood89
Dr.X
jll78
krs
Lagrogne
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange moteur: quelle quantité? Empty Vidange moteur: quelle quantité? Dim 9 Fév 2020 - 21:51

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous,

Je viens de faire la vidange moteur de Lorelei avec changement de filtre à huile.

Le manuel d'entretien indique une quantité de 3.5 l. d'huile, alors que pour être au niveau du hublot, 3.00 L suffisent ( avec nouveau filtre à huile).

Quand on connait le risque de surpression du joint spy et les conséquences sur les embrayages, il est étonnant que BMW n'ait jamais corrigé ce paramètre, car la différence entre le niveau bas et haut du hublot est de 50 cl. .

Donc, il faut 3.25 L pour être dans le haut du hublot, donc déjà en surpression, cqfd. Crying or Very sad

J'ai fait tourner le moteur ensuite pour constater que le niveau était bon, rien n'a bougé.

2Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 10 Fév 2020 - 3:14

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

moi j'ai eu le mème problème à l'époque de ma k12 en concession ( rennes ) ou sur la facture il m'était facturé 3.75l avec le filtre et lors de la recupération de ma belle j'avais fait remarqué au chef d'atelier que le niveau d'huile dans le hublot était full de chez full et qu'en plus le manuel d'atelier fourni avec la moto stipule 3.5l avec changement du filtre.
D'ou ma double question à l'époque:
-Pourquoi me facturer plus d'huile que necéssaire par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel BMW?
-secondo, le surplus d'huile est particulièrement néfaste au joint spy de vilo donc ça ne laisse pas présager d'un avenir sans emmerde, est-ce pour faire tourner l'atelier ?

-Réponse du chef en question: - " nous on regarde les fiches informatiques délivrées par BMW qui indiquent 3.75l pour cette machine donc il est hors de question d'en mettre moins et tant pis s'il y a un delta avec le manuel d'atelier, il doit y avoir une coquille dans celui-ci.On ne peut pas ne pas respecter les préconisations du constructeur question de garantie ".

Inutile de vous dire qu'arrivé à la maison je me suis empressé d'enlever ce surplus dont on connait les dégats. Quant à la concession ce fut la dernière fois que je m'y rendais puisque j'ai vendu ma machine peut de temps après. Que ce serait-il passé si j'avais gardé mon k12 et que j'avais été victime d'une avarie due à un trop plein d'huile pourtant fait en concession ...

3Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 8:35

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur ma doc , il est écrit que le niveau doit être au milieu du hublot quand la moto est sur béquille LATÉRALE.

4Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

La doc dit 3,5l ........ tu mets 3,5l what else

Pense que quand tu changes le filtre, ce dernier est vide, et qu'une partie y est en permanence
il faut donc mettre la quantité demandée, faire tourner, arrêter le moteur et laisser redescendre
le niveau puis ajuster

Sur toutes mes motos, mon niveau d'huile est entre le point central et la moitié du cercle haut
moto sur la béquille centrale mais ça n'engage que moi.

Amitiés, Patrick

Vidange moteur: quelle quantité? Dsc_4310


5Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 11:40

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Très bien Patrick, je fais de la même manière et je reste persuadé que c'est la bonne mais en atelier ils ne perdent pas de temps à faire un ajustement du niveau et généralement il y en a trop.
On est jamais mieux servi que par sois même!!!!!! :siffle:



Dernière édition par jll78 le Dim 16 Fév 2020 - 20:28, édité 1 fois

6Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 11:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Elwood89 a écrit:Sur ma doc , il est écrit que le niveau doit être au milieu du hublot quand la moto est sur béquille LATÉRALE.
Euh... C'est quoi, la doc en question? Le manuel de l'utilisateur d'origine?
Personnellement, il me semble que je n'ai jamais rencontré de préconisation de niveau sur la latérale pour une moto équipée d'une béquille centrale...?
La latérale c'est nettement moins précis, si la moto est sur un léger dévers, il y a vite un écart de lecture.

Comme Bmouais, je tiens le niveau au moins au point central du hublot, sur la béquille centrale et si j'en remets entre 2 vidanges, c'est jusqu'à la moitié du haut et du centre. Plus, ça sert à rien, elle va le consommer assez rapidement et se stabiliser, ou consommer très très peu arrivé aux 2/3 du hublot. Si elle consomme régulièrement, du haut en bas, ça arrive sur certaines, pas d'autre solution que surveiller régulièrement et faire l'appoint.
À plus d'1L aux 1,000km, "il y a un problème", selon BMW, en deçà il paraît que "c'est normal", moi ça ne me plairait pas!...

7Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 11:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jll78 a écrit:en atelier il ne perde pas de temps à faire un ajustement du niveau et généralement il y en a trop.
En concession, il y a un remplissage volumétrique à partir d'un fût avec une pompe, c'est pas fait à la main avec un bidon... La pompe débite le volume prescrit et personne ne regarde le hublot ou la jauge...
Quand je fais ma vidange chez Lasorcière, il met sans regarder 4L avec filtre neuf, car c'est ce que dit la doc d'atelier. Ça fait un peu plus haut que le maxi du hublot en général, il me dit que c'est pas du tout un problème, sur un flat, il faut vraiment beaucoup, beaucoup plus, pour risquer quelque chose. Du coup je vais jusqu'à la vidange suivante sans en remettre, ou alors, certaines fois, notamment en été, de 0,5 à 1L sur les 10,000km si j'ai beaucoup sollicité la moto, avec des trajets autoroute ou de montagne.
Je ne sais pas si c'est beaucoup plus sensible sur les 4 cylindres transversal mais je crois que c'est un peu pareil pour les 4 cylindres à plat, c'est pas 0,2L en plus qui va faire casser le moteur ou fuir les joints...

8Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 12:37

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

[quote="Dr.X"]
Elwood89 a écrit:Sur ma doc , il est écrit que le niveau doit être au milieu du hublot quand la moto est sur béquille LATÉRALE.
Euh... C'est quoi, la doc en question? Le manuel de l'utilisateur d'origine?


C'est sur le livret de bord

Vidange moteur: quelle quantité? 20200210
]

9Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 13:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Elwood89 a écrit:C'est sur le livret de bord
Vidange moteur: quelle quantité? 20200210
Avec le maxi au milieu du hublot sur la latérale, ça correspond à quoi, moto sur la centrale? Et si on est à moitié, soit au 1/4 sur la latérale, on ne voit plus d'huile par le hublot une fois sur la centrale?
J'ai donné mon livret de bord à Bmouais, je n'ai aucun souvenir de ça!
Patrick, peux-tu vérifier, et à quoi correspondent les niveaux sur latérale et centrale pour la K1200LT? Avec la photo que tu as mise, tu es en excès, avec cette règle!

10Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 18:42

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quand tu es sur la centrale, le hublot est rempli, donc pas de mise à niveau possible.

11Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 18:44

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Par contre ,les niveaux de liquide de frein (guidon tourner a gauche)et d'embrayage (guidon tourner a droite) se font sur la centrale.

12Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 18:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Elwood89 a écrit:Quand tu es sur la centrale, le hublot est rempli
Pas logique: le hublot et la latérale sont tous les deux à gauche, le niveau doit être plus haut sur la latérale que sur la centrale? Le hublot devrait être vide ou à peu près, une fois sur la centrale?..

13Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 19:26

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le hublot est à droite

14Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Sam 15 Fév 2020 - 22:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Elwood89 a écrit:Le hublot est à droite
OK! J'ai complètement oublié, alors et je suis trompé par mon flat actuel où il est à gauche! Ça fait juste un peu plus de 2 ans que j'ai abandonné la K1200LT, c'est pas rassurant sur la prise d'âge et ses effets sur la mémoire...

15Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 12:19

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense que c'est une erreur de traduction.

Sur la latérale, c'est inconcevable. Quand une moto n'a pas de centrale, on dit toujours de vérifier le niveau la moto droite.

Si certains font comme ça, je comprends mieux pourquoi ils changent si souvent d'embrayage.

Amitiés, Chris

16Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 19:55

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il faudrait que d'autre possesseurs de k1200lt regarde leur livret de bord pour vérifier.

17Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 20:24

Invité

Anonymous
Invité

Comme je roule en K depuis 84, non, je ne regarde plus combien je dois mettre. Ca peut sembler prétentieux,  sûrement même, mais crois moi, c'est ma méthode et c'est la bonne

A défaut de nous écouter..... ne pose pas la question

18Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 20:26

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'ai le livret de la K 12 RS mais ce doit être la même chose pour toutes les K12, voici une photo :

Vidange moteur: quelle quantité? Img_1542

19Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 20:40

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le manuel atelier, il est stipulé la même chose que sur le livret de bord

Vidange moteur: quelle quantité? Studio10

20Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 20:42

Invité

Anonymous
Invité

Fais comme tu veux, bye :gnii:

21Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 20:57

enzowilo

enzowilo
En rodage
En rodage

Elwood89 a écrit:Il faudrait que d'autre possesseurs de k1200lt regarde leur livret de bord pour vérifier.

Sur le manuel de la K1200lt de (99/04), c'est inscrit: moteur froid (si température de fonctionnement, attendre 10 min) et sur béquille latérale, niveau correct à moitié du hublot, sur béquille centrale niveau correct bord haut du hublot

22Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 21:09

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Vous faites comme vous voulez mais pour moi c'est sur la béquille centrale sur un sol plan, sur la latérale selon que le guidon sera à gauche au milieu ou à droite tu auras une lecture différente.
Sur la centrale le guidon n'influencera pas la lecture au hublot.
Pour toutes mes K j'ai fait comme cela sauf la K16 qui n'a pas de hublot mais un jauge électrique au tableau de bord et une sur le bouchon de remplissage.

23Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Dim 16 Fév 2020 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

jll78 a écrit:Vous faites comme vous voulez mais pour moi c'est sur la béquille centrale sur un sol plan, sur la latérale selon que le guidon sera à gauche au milieu ou à droite tu auras une lecture différente.
Sur la centrale le guidon n'influencera pas la lecture au hublot.
Pour toutes mes K j'ai fait comme cela sauf la K16 qui n'a pas de hublot mais un jauge électrique au tableau de bord et une sur le bouchon de remplissage.

Et selon l'état de ta latérale, tu risques aussi une erreur de lecture mais ..... ça y est, je m'en vais :wink:

24Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 7:15

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai l'impression que cette conversation s'envenime pour pas grand chose, moi je ne posais pas une question mais je donnais un renseignement et v'la que je me fais presque engueulé alors que je n'ai rien inventé, c'est écrit sur les documents. On va dire que certains avaient mal dormi hier........

25Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 9:47

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Comme beaucoup ayant eu quelques K on essaye d'aider et l'on donne notre avis selon notre vécu.
Faire le niveau d'huile sur la béquille latérale c'est un non sens pour nous, dans le livret c'est indiqué béquille latérale et nous pensons à la grande majorité qu'il y a une erreur de traduction ou un copié collé mal utilisé.
Maintenant chacun fait comme il veut, ce n'est qu'un forum de discussions et d'entr'aides mais je ne pense pas que la conversation se soit envenimée, mais peut etre que certains sont plus agacés que d'autres.
Bonne journée à tous.........enfin ceux qui lisent :ptdr: :bien:

26Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 10:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La bonne méthode est celle de bmouais et jil78.
Il y a une erreur sur le livret de bord. 2 doigts
Pour une moto lourde, ce serait pratique de pouvoir lire le niveau d'huile avec la machine posée sur la béquille latérale, mais ce n'est pas le cas.

27Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 18:57

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et il y a aussi une erreur sur le manuel de réparation ? Je vais vérifier sur le 3e manuel que j'ai voir ce qu'ils disent.

28Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 19:30

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur le Rep-Rom il ne précise pas si béquille latérale ou centrale. Ils disent mini en bas du hublot et maxi en haut du hublot donc ça doit être sur la centrale.

29Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 19:37

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Arrêtez de vous prendre la tête, c'est sur la centrale, Point final.

C'est de la logique. Maintenant, si vous voulez en mettre plus, c'est votre problème.

Amitiés, Chris.

30Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 20:12

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi je pense que les 2 solutions sont possibles. Si latérale niveau max milieu de hublot, si centrale niveau max haut hublot.

31Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 22:16

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Oulah, ça s'emballe. Mais je persiste: 3,1 l. d'huile pour arriver juste au dessus du hublot sur béquille centrale, avec filtre à huile neuf, alors que le manuel d'atelier indique 3.5 L..

Avec ce surplus, la faiblesse du joint spy n'est pas dû à sa fragilité d'origine, mais à une coquille jamais corrigée, cqfd.

32Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Lun 17 Fév 2020 - 22:20

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

...au dessus du milieu du hublot...

33Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Mer 19 Fév 2020 - 14:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Elwood89 a écrit:J'ai l'impression que cette conversation s'envenime pour pas grand chose, moi je ne posais pas une question mais je donnais un renseignement et v'la que je me fais presque engueulé alors que je n'ai rien inventé, c'est écrit sur les documents. On va dire que certains avaient mal dormi hier........
BMW lui-même a visiblement modifié ces documents, car sur le manuel de bord de la K1200LT, édition de 11/2003, du modèle 2004, on trouve ceci: mettre la moto sur sa béquille centrale, ET BIEN A PLAT!
Vidange moteur: quelle quantité? Niveau10
ça explique très probablement pourquoi nombre d'entre nous ont l'habitude de s'en tenir à une mesure du niveau SUR LA BÉQUILLE CENTRALE, beaucoup moins sujette à erreurs de lecture, en cas de latérale affaissée, de dévers et je ne sais quels autres biais possibles, qui seront nettement moins présents avec une moto sur sa centrale. Si BMW a précisé en 2003 "et bien à plat", c'est probablement qu'il y a eu des remontées du terrain entre 1999 et 2003...

34Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Mer 19 Fév 2020 - 18:15

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et bien voilà une bonne explication, merci :bien:

35Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Mer 19 Fév 2020 - 22:55

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Sur le post 18 j'ai mis aussi une photo du livret (K12RS de 1999) et il était déjà écrit "sur la béquille centrale bien à plat"!

36Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Jeu 20 Fév 2020 - 16:57

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


la bequille à plat ?..... la moto tombe non ? y'a qqun qui la tient droite ?

ou alors ???

on doit faire le niveau, avec le pneu avant à plat ? on doit le degonfler ?

et dans ce cas, on fait comment pendant un voyage. ?


































ok, je sors ................... :dehors:

37Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Jeu 20 Fév 2020 - 18:47

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est le sol qui doit être plat, pas la béquille tafume tafume tafume

38Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Jeu 20 Fév 2020 - 18:59

Invité

Anonymous
Invité

Ou alors, mais là c'est ...... just for fun

Tu enlèves les bougies
Tu mets la mob sur la latérale
Tu remplis
Quand ça coule par la culasse, c'est bon, c'est plein

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

39Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Jeu 20 Fév 2020 - 19:37

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bmouais a écrit:Ou alors, mais là c'est ...... just for fun

Tu enlèves les bougies
Tu mets la mob sur la latérale
Tu remplis
Quand ça coule par la culasse, c'est bon, c'est plein

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Et la , c'est très important d'etre sur la latérale
:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

40Vidange moteur: quelle quantité? Empty Re: Vidange moteur: quelle quantité? Jeu 20 Fév 2020 - 19:50

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche



Vidange moteur: quelle quantité? 20506511

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum