Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit cylindre droit !!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit cylindre droit !!! Empty Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 18:45

GILMI

GILMI
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je vous explique. J’ai décidé de faire l’embrayage + un rodage de soupapes sur ma R1150r. Pour la deuxième partie, il fallait sortir la culasse et enlever le pignon d’arbre à came. Pour garder le pmh, j’ai a plusieurs reprises tourner le vilebrequin par la poulie avant avec une clé à cliquet et après avoir enlever le tendeur de chaîne. Et là, à chaque tour, un toc se fait entendre dans le cylindre et jamais au même endroit par rapport au pmh. J’ ai d’abord cru que j’avais mal monté l’embrayage. Et non, toujours le Toc et même avec le tendeur remis!! Finalement j’ai découvert que j’avais tourné la poulie avant dans le sens inverse d’une montre!!
Quelqu’un pourrait me dire ce que j’ai bien pu faire?
Merci.

2Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 19:09

rms

rms
En rodage
En rodage

As tu tendu la chaine à la main quand tu as fait tourner le moteur sans tendeur ? La chaine est bien engagée sur les pignons ? Il y a assez de jeu latéral aux arbres à cames ? parfois ça peut coincer les basculeurs. La chaine reste tendue quand tu fais tourner le moteur à la main ? rien ne bloque ? attention le détrompeur du pignon de l'AAC est mal foutu, des fois on croit qu'il est bien positionné, et en fait, non.

3Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 19:26

GILMI

GILMI
Jeune pilote
Jeune pilote

La chaîne était tendue car le pignon était toujours en place. La chaîne est bien sur les pignons. Jeu latéral ok. Chaîne bien tendue et rien ne bloque. Le pignon est bien positionné dans l’encoche...

4Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 19:40

rms

rms
En rodage
En rodage

Est-ce que les patins sont encore en bon état ? As-tu bien remis les clavettes des soupapes ? Dans la mesure ou tu as seulement touché aux culasses, il faut chercher par là... ressorts bien engagés dans leurs coupelles, jeu aux soupapes, jeu latéral aux basculeurs, faire deux tours de vilebrequin à la main, inspecter l'ensemble patins/tendeurs/chaine/pignon visuellement pendant que tu fais tourner le moteur à la main...

5Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 20:00

rms

rms
En rodage
En rodage

Et vérifier le bon calage de la distribution bien sur.

6Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 20:16

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

rms a écrit:Et vérifier le bon calage de la distribution bien sur.

Surtout

7Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 20:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et ne pas roder les soupapes.
Sur une Terrot d'avant guerre, OK, pourquoi pas, mais  sur un moteur comme ça, dont les faibles diamètres de siège se déforment très peu et la largeur de portée très faible demande un état de surface parfait pour être étanche, ça n'a aucun sens, ça fait plus de mal que de bien que d'y aller au pif avec de la pâte à roder gros grain!
Si -et seulement si- la portée est usée et la culasse plus étanche ( l'as-tu éprouvée avant et après?), on retaille les sièges et les soupapes avec une meule spécifique 3 angles - et comme le matos coûte le prix de la moto et demande beaucoup de savoir-faire, on apporte ça chez un pro dont c'est le métier.
Un peu de sérieux...

8Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 20:30

GILMI

GILMI
Jeune pilote
Jeune pilote

La compression était à 8 et je bouffais de l’huile. Bref, j’ai cru que c’etait une bonne idée + changer les joints de soupape.

9Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 20:35

GILMI

GILMI
Jeune pilote
Jeune pilote

Le bruit était déjà là avant que touche à la culasse et à la transmission. Il semble venir des guides ou du tendeur. J’aurai pu abîmer les guides en tournant le moteur dans l’autre sens quelques fois,?
Le calage est ok.

10Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 21:37

rms

rms
En rodage
En rodage

Tu veux dire en faisant tourner le moteur à la main ? Je ne pense pas, par contre re-vérifie le calage de la distribution avec les repères sur les pignons à l'avant de la moto. Dans tous les cas tu peux inspecter les patins, vérifie qu'ils ne soient pas cassés. Ta moto a combien de km ?

11Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 21:56

GILMI

GILMI
Jeune pilote
Jeune pilote

60000km au compteur....
Quand tu dis les patins, c’est bien les guides dont tu parles ?
Et encore merci pour ton aide.

12Bruit cylindre droit !!! Empty Re: Bruit cylindre droit !!! Dim 12 Jan 2020 - 22:01

rms

rms
En rodage
En rodage

Oui, je parle des guides. Le tendeur fonctionne normalement ? Il n'est pas grippé ? (Je crois que les problèmes de tendeurs concernent surtout le cylindre gauche, il a été modifié ensuite, mais je ne sais plus sur quel modèle). Difficile de t'en dire plus sans être devant la moto. D'autres membres auront peut-être la réponse à ton problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum