Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud

+10
paternien
Shivamata
SEGAFREDO
pcedric
k75roadster
phoenixdrago
brunok1
mickie
Freddy29
luna3
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

j'ai cherché sur le forum un sujet similaire sans succès.

lorsque le moteur démarre chaud après un arrêt de quelques minutes, le voyant d'huile mets quelques secondes à s'éteindre, le moteur fait un bruit de ferraille (peut-être la chaîne de distribution), puis ronronne normalement dès que le voyant s'éteint.
A froid le voyant s'éteint immédiatement, ainsi qu'à chaud lorsque l'arrêt du moteur est court.
Le voyant ne s'allume jamais en route ni au ralenti, même moteur très chaud.
Je n'ai pas mesuré la pression d'huile à froid et à chaud.

Moteur K1 monté sur un attelage Panda Sirius
Kilométrage : 110000
huile : Motul 300V 15W50
filtre à huile : BMW
Niveau d'huile : entre haut et moitié du hublot
Dernière vidange 6mois et 500 km

Des avis ?



Dernière édition par luna3 le Mar 27 Sep 2022 - 12:26, édité 4 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A froid , il s'étaient de suite ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Jura_218

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Arrête la 300V, trop fluide, et utilise de la 20/50 conventionnelle, tu seras surpris du résultat... Pas de synthèse dans les K!

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

mickie a écrit:Arrête la 300V, trop fluide, et utilise de la 20/50 conventionnelle, tu seras surpris du résultat... Pas de synthèse dans les K!
Pourquoi ?????
Je mets de la carrefour 5W50 synthèse dans le k1 depuis plus de 100 000 kms, elle en a 150 000, aucun soucis, pratiquement aucun rajout d'huile entre deux vidanges.Vidange entre 5 et 8000 kms.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

luna3 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai cherché sur le forum un sujet similaire sans succès.

lorsque le moteur démarre chaud après un arrêt de quelques minutes, le voyant d'huile mets quelques secondes à s'éteindre, le moteur fait un bruit de ferraille (peut-être la chaîne de distribution), puis ronronne normalement dès que le voyant s'éteint.
A froid le voyant s'éteint immédiatement, ainsi qu'à chaud lorsque l'arrêt du moteur est court.
Le voyant ne s'allume jamais en route ni au ralenti, même moteur très chaud.
Je n'ai pas mesuré la pression d'huile à froid et à chaud.

Moteur K1 monté sur un attelage Panda Sirius
Kilométrage : 110000
huile : Motul 300V 15W50
filtre à huile : BMW
Niveau d'huile : entre haut et moitié du hublot
Dernière vidange 6mois et 500 km

Des avis ?


Je commencerai par remplacer ton Monocontact de pression d'huile (ça m'est arrivé sur une de mes K100 :wink: )

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

brunok1 a écrit:
mickie a écrit:Arrête la 300V, trop fluide, et utilise de la 20/50 conventionnelle, tu seras surpris du résultat... Pas de synthèse dans les K!
Pourquoi ?????
Je mets de la carrefour 5W50 synthèse dans le k1 depuis plus de 100 000 kms, elle en a 150 000, aucun soucis, pratiquement aucun rajout d'huile entre deux vidanges.Vidange entre 5 et 8000 kms.

j'ai aussi toujours mis une huile de synthèse depuis l'origine (1992), le plus souvent Motul 300v, sans souci particulier. BMW sur le livret de bord recommande une huile 5W50 en conditions extrêmes et je ne connais pas d'huile minerale ou de semi-synthèse dans ce grade.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

phoenixdrago a écrit:
Je commencerai par remplacer ton Monocontact de pression d'huile (ça m'est arrivé sur une de mes K100 :wink: )

J'essaierai mais le son du moteur change vraiement lorsque le manocontact s'éteint.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:A froid , il s'étaient de suite ?


oui

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as fait le filtre à huile récemment il est peut être mal serré, pour ce qui est de l'huile
je ne ferais aucun commentaire puisque de toute façon, nous ne sommes "jamais" d'accord.

Tu n'as pas de symptômes de fuite au dessous de la, pompe, ça vaudrait le coup de la vérifier
et d'en profiter pour aussi faire un truc qu'on oublie souvent, c'est de nettoyer la crépine, je me
doute qu'avec un attelage le travail est plus compliqué, mais moi, je commencerais par là.

AmiKalement, Patrick

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'utilises pas ton Panda dans des conditions extrêmes en Corse... Le mieux est l'ennemi du bien!
Une huile trop fluide n'atteindra pas la pression minimale suffisante à froid.
Ma K1 attelée tourne avec la 15W50 basique et se porte comme un charme à 230000km.

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Si tu as fait le filtre à huile récemment il est peut être mal serré, pour ce qui est de l'huile
je ne ferais aucun commentaire puisque de toute façon, nous ne sommes "jamais" d'accord.

Tu n'as pas de symptômes de fuite au dessous de la, pompe, ça vaudrait le coup de la vérifier
et d'en profiter pour aussi faire un truc qu'on oublie souvent, c'est de nettoyer la crépine, je me
doute qu'avec un attelage le travail est plus compliqué, mais moi, je commencerais par là.

AmiKalement, Patrick


Lorsque j'ai constaté le problème, j'ai vidangé et changé le filtre (adaptable) qui était effectivement très peu serré (je n'avais pas mis ce filtre moi-même ).
J'ai serré le nouveau filtre (OEM BMW) au couple et le problème s'est atténué mais pas disparu.

Pas de fuite sous la pompe et le trou n'est pas bouché.

Si la pompe aspire l'huile à travers la crépine encrassée, elle aura plus de mal à mettre le circuit en pression lorsque l'huile est chaude et plus fluide. Mais lorsque le moteur chaud est coupé et redémarré rapidement, le voyant s'éteint immédiatement.

Je nettoierai la crépine à la prochaine vidange, d'autant que le moteur est parfois resté plusieurs années sans tourner.

AmiKalement, Jean-Jacques

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ta pompe à huile a une sécurité, un by pass qui s'ouvre lorsque ton filtre est encrassé, et qu'il y a une chute de pression de 1.5 bars donc ton moteur reste graissé mais huile n'est plus filtrée.....oui c'est peut être ta crépine d'aspiration qui est encrassé....

Invité

Anonymous
Invité

En tous cas, ce que tu peux faire, mais là .... c'est juste pour le plaisir des yeux, c'est de mettre une photo de ton attelage, ça serait sympa

Bon dimanche, Patrick

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Tu n'utilises pas ton Panda dans des conditions extrêmes en Corse... Le mieux est l'ennemi du bien!
Une huile trop fluide n'atteindra pas la pression minimale suffisante à froid.
Ma K1 attelée tourne avec la 15W50 basique et se porte comme un charme à 230000km.
J'utilise aussi une huile 15W50.
Ton voyant d'huile s'était immédiatement à chaud comme à froid au démarrage ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, immédiatement. Si ça n'est pas le cas sur ta moto, c'est soit que la sonde de pression est défectueuse, soit que la pression est insuffisante: huile trop fluide ou pompe à huile fatiguée. L'info de pression d'huile est prise immédiatement à la sortie de la pompe. Si tu n'as ce symptôme qu'à chaud, au redémarrage, c'est peut être aussi que l'huile ne reste pas en pression dans le circuit de lubrification qui se vide pendant l'arrêt: usure excessive de la pompe ou fuite quelque part en interne.
Le circuit de lubrification sert aussi à actionner le tendeur de distribution, c'est sans doute ça qui explique le bruit que tu entends avant que le voyant disparaisse: jette un oeil à ce tendeur qui pourrait bien être à l'origine de tes problèmes.
Si le moteur est resté longtemps immobilisé, il y a toutes les chances pour que les joints à lèvre lâchent au redémarrage: ça se voit quand c'est un joint qui débouche sur l'extérieur mais pas à l'intérieur, ça provoque cependant une chute de pression d'huile. Attention, selon le matériau utilisé pour les joints, il peuvent s'avérer tout à fait intolérants à l'huile de synthèse et lâcher rapidement. Reste dans les pièces et préconisations d'origine!

Joli side le Sirius au passage...

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:Arrête la 300V, trop fluide, et utilise de la 20/50 conventionnelle, tu seras surpris du résultat... Pas de synthèse dans les K!

Aucun rapport, 5w50, 10w50, 15w50 ou 20w50, la fluidité est strictement la même à chaud...et son problème est à chaud..

Quand aux huiles de synthèse, elles ne sont pas néfastes..qui peut le plus peut le moins...

Une huile de synthèse capable de lubrifier un moteur qui tourne à 15000 tr/min sera capable de lubrifier un truc qui tourne à 8000.

J'ai le même avis que luna3

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Curieusement, le problème survient à chaud mais...seulement après quelques minutes de repos. Moi ça me fait penser à une sorte de désamorçage du circuit d'huile, à travers un jeu de fonctionnement trop important après un refroidissement de quelque minutes, donc une usure prononcée quelque part. Il faut alors plus de temps pour remplir le circuit d'huile. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvais augure, mon raisonnement est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas mécano...

Invité

Anonymous
Invité

Je reste persuadé que ton problème n'est pas ""directement" lié à l'huile que tu utilises un peu de moquerie ne
peut pas vraiment nuire ....... et comme je te le disais dans mon post N°10

Tu vois ce que je te disais à propos de huiles  ... on est jamais d'accord, allez je te fais une confidence, tu gardes
ça pour toi hein !!!!! moi je mets de la ".. / W / .." crois moi, c'est la meilleure, en + elle est vendue en bidon
c'est  cool, non.

Dans tous les cas, et tu le sais au moins aussi bien que moi, un moteur qui grogne est un moteur qui souffre, pompe
crépine, filtre ou sonde, il va falloir voir ça d'un peu plus prés, et ça n'est surement pas moi qui vais te dire "fais ceci
fais cela" je n'ai pas ce don d'ubiquité pour diagnostiquer telle ou telle source et ennuis.

Bonne séance de mécanique, ça ne doit pas être grand chose, c'est juste qu'un témoin rouge notamment d'huile qui
s'allume ............. gaffe

Meilleurs vœux pour cette année 2020, amitiés, Patrick

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

m14 a écrit:
mickie a écrit:Arrête la 300V, trop fluide, et utilise de la 20/50 conventionnelle, tu seras surpris du résultat... Pas de synthèse dans les K!

Aucun rapport, 5w50, 10w50, 15w50 ou 20w50, la fluidité est strictement la même à chaud...et son problème est à chaud..
En théorie elle est la même à chaud. En pratique, ça ne l'est pas. En tout cas ça n'est pas le cas concernant les K4V, puisqu'une 15W50 est acceptable pour des températures extérieures de -20°C à +30°C alors que la 20W50 permet d'étendre la plage de -10°C à +40°C:

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Huile_10
Etant donné la localisation de luna3, le risque d'être confronté à un démarrage par -20°C est très réduit alors que celui d'être exposé à des températures supérieures à 30°C est courant. D'autant qu'il a manifestement un problème d'huile trop fluide à chaud, le passage à une 20W50 devrait résoudre son problème.

m14 a écrit:Quand aux huiles de synthèse, elles ne sont pas néfastes..qui peut le plus peut le moins...

Une huile de synthèse capable de lubrifier un moteur qui tourne à 15000 tr/min sera capable de lubrifier un truc qui tourne à 8000.

Oui, mais une huile de synthèse formulée pour être utilisée dans des moteurs fabriqués après 2010 n'est pas du tout prévue pour des matériaux utilisées dans la production de 1990, tout particulièrement dans les joints à lèvre. En 20 ans les polymères et élastomères ont beaucoup évolué, et ceux du XXe siècle ne sont pas toujours compatibles avec les lubrifiants du XXIe; pour s'en apercevoir il faut aller creuser dans les catalogues des fabricants de joints pour voir les conditions d'utilisation, et c'est là qu'on a des surprises en constatant que l'emploi de certains, largement répandus dans la production moto des années 80 et 90, sont proscrits avec des lubrifiants de synthèse actuels et n'acceptent que des huiles minérales ou semi-synthétiques, ou en présence de certains additifs.
Il existe la même incompatibilité entre des lubrifiants de transmission GL5 et des transmissions plus anciennes incluant des bagues en bronze, qui sont attaquées par la formulation correspondant à la norme GL5. Ca m'a couté assez cher pour le savoir...
Donc "qui peut le plus peut le moins..." mais "le mieux est l'ennemi du bien" aussi.

Invité

Anonymous
Invité

Les huiles de synthèse datent de bien avant 2010...
Je roulais avec ce type d'huile ( mobil1 entre autre, la plus connue ) dans les années 80-90 ( à l'epoque, gsxr750, 1000 genesis ou 1000 exup)...et les joints ne posaient pas de problème.

Et c'était il y a 30-35 ans.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
m14 a écrit:

Aucun rapport, 5w50, 10w50, 15w50 ou 20w50, la fluidité est strictement la même à chaud...et son problème est à chaud..
En théorie elle est la même à chaud. En pratique, ça ne l'est pas.  En tout cas  ça n'est pas le cas concernant les K4V, puisqu'une 15W50 est acceptable pour des températures extérieures de -20°C à +30°C alors que la 20W50 permet d'étendre la plage de -10°C à +40°C:

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Huile_10
Etant donné la localisation de luna3, le risque d'être confronté à un démarrage par -20°C est très réduit alors que celui d'être exposé à des températures supérieures à 30°C est courant. D'autant qu'il a manifestement un problème d'huile trop fluide à chaud, le passage à une 20W50 devrait résoudre son problème.

m14 a écrit:Quand aux huiles de synthèse, elles ne sont pas néfastes..qui peut le plus peut le moins...

Une huile de synthèse capable de lubrifier un moteur qui tourne à 15000 tr/min sera capable de lubrifier un truc qui tourne à 8000.

Oui, mais une huile de synthèse formulée pour être utilisée dans des moteurs fabriqués après 2010 n'est pas du tout prévue pour des matériaux utilisées dans la production de 1990, tout particulièrement dans les joints à lèvre. En 20 ans les polymères et élastomères ont beaucoup évolué, et  ceux du XXe siècle ne sont pas toujours compatibles avec les lubrifiants du XXIe; pour s'en apercevoir il faut aller creuser dans les catalogues des fabricants de joints pour voir les conditions d'utilisation, et c'est là qu'on a des surprises en constatant que l'emploi de certains, largement répandus dans la production moto des années 80 et 90, sont proscrits avec des lubrifiants de synthèse actuels et n'acceptent que des huiles minérales ou semi-synthétiques, ou en présence de certains additifs.
Il existe la même incompatibilité entre des lubrifiants de transmission GL5 et des transmissions plus anciennes incluant des bagues en bronze, qui sont attaquées par la formulation correspondant à la norme GL5. Ca m'a couté assez cher pour le savoir...
Donc "qui peut le plus peut le moins..." mais "le mieux est l'ennemi du bien" aussi.

J'ajouterais simplement à ce que K75roaster vient d'écrire que j'ai tenté une fois la Motul 300 V pour en voir l'effet dans mon flat R 100 RS en 1988. Je suis très vite revenu aux huiles semi-synthétiques conventionnelles que j'utilise aussi pour le K 100 RS et n'en veut point d'autres.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Même chose sur K100 87, je n'ai pas laissé le temps à la synthèse de bouffer les joints vu ce qu'elle en consommait, j'ai vidangé pour remettre de la minérale (avant d'être obligé de casser mon PEL) :wink:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu un probleme similaire avec mon R100S, il y a déjà quelques années...  le voyant d'huile s'allumait au ralenti, quand le moteur était chaud...  (Jamais à froid !...)
En fait, c'était le rotor et le stator de pompe à huile qui étaient usés ... et avaient trop de jeu... à un kilométrage respectable... quand même ! ( environ 220 000 km)
Le poussoir de tendeur de chaine de distri était sous pression l'huile (il me semble...), et cela occasionnait un bruit de chaine au ralenti, en plus ! :laughing:

Le changement par du neuf a résolu complètement le problème.

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Pompe-10

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour nos K..... 15w40 minerale diesel.............;

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paternien a écrit:Pour nos K..... 15w40 minerale diesel.............;


Je ne connaissais pas cette astuce ni le forum (forcément !!) à l'époque, ça m'aurait évité bien des démontages pour accéder à cette satanée roue libre Exclamation :wink:

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais que ce problème de voyant, et surtout de pression, d'huile avait déjà été rencontré, mais pas du tout, sauf un cas de manocontact défectueux.

Je vais dans l'hiver contrôler la pression d'huile à froid et à chaud pour voir l’état de la pompe. Si vous utilisez un manomètre et une prise adaptés, je suis preneur de l'information.
Je nettoierai la crépine a la prochaine vidange.

J'ai d'autres travaux prévus : fuite d'huile coté embrayage (sans patinage mais avec assez de gouttes pour moucheter le pneu arrière), contrôle de la distribution (chaine, tendeur, jeu aux soupapes...) et changement des roulements de direction (point dur bien perceptible.

Bref un peu de travail.

Lorsque le voyant s’éteindra immédiatement à chaud, je vous informerai de la solution.

D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne année 2020.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
paternien a écrit:Pour nos K..... 15w40 minerale diesel.............;


Je ne connaissais pas cette astuce ni le forum (forcément !!) à l'époque, ça m'aurait évité bien des démontages pour accéder à cette satanée roue libre Exclamation :wink:
C'est une astuce à oublier puisque de la 15W40 est très peu adapté aux conditions climatiques locales :

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Numyri11
Usage de -20 à +20°C, OK si tu vis en Suède ou si tu ne roules que l'hiver...
C'est pourtant simple de ne pas se tromper: RTFM.

Pour l'aspect détergent de l'huile diesel, mouais...pourquoi pas, mais de l'huile neuve est par définition détergente, pas la peine que ce soit marqué "diesel" sur le bidon.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:J'ai eu un probleme similaire avec mon R100S, il y a déjà quelques années...  le voyant d'huile s'allumait au ralenti, quand le moteur était chaud...  (Jamais à froid !...)
En fait, c'était le rotor et le stator de pompe à huile qui étaient usés ... et avaient trop de jeu... à un kilométrage respectable... quand même ! ( environ 220 000 km)
Le poussoir de tendeur de chaine de distri était sous pression l'huile (il me semble...), et cela occasionnait un bruit de chaine au ralenti, en plus ! :laughing:
Le tendeur de chaîne de distribution est purement mécanique sur les R2V, un ressort et c'est tout. Le bruit devait venir d'ailleurs, ce qui est normal sur ces moteurs.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Intéressants ces échanges.
Pardon si vous trouvez ma question naïve :
Malgré ton tableau technique K75, pour la 20w50 à l'époque, n'était ce pas dans le but de faire acheter cette huile?
Car nos K sont refroidis par eau, or dans mes modèles précédents à refroidissement par air on ne pouvait guère utiliser autre chose si on voulait mettre une huile de qualité.  confused

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
SEGAFREDO a écrit:


Je ne connaissais pas cette astuce ni le forum (forcément !!) à l'époque, ça m'aurait évité bien des démontages pour accéder à cette satanée roue libre Exclamation :wink:
C'est une astuce à oublier puisque de la 15W40 est très peu adapté aux conditions climatiques locales :

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Numyri11
Usage de -20 à +20°C, OK si tu vis en Suède ou si tu ne roules que l'hiver...
C'est pourtant simple de ne pas se tromper: RTFM.

Pour l'aspect détergent de l'huile diesel, mouais...pourquoi pas, mais de l'huile neuve est par définition détergente, pas la peine que ce soit marqué "diesel" sur le bidon.

Bon, la Normandie n'est pas la Suède, d'accord, mais fait pas aussi chaud que dans le sud non plus, les 30° à Bretteville, c'est au corso fleuri du 15 août dans les terres, et encore !! sunny

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud 9k=

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

taq a écrit:Intéressants ces échanges.
Pardon si vous trouvez ma question naïve :
Malgré ton tableau technique K75, pour la 20w50 à l'époque, n'était ce pas dans le but de faire acheter cette huile?
Car nos K sont refroidis par eau, or dans mes modèles précédents à refroidissement par air on ne pouvait guère utiliser autre chose si on voulait mettre une huile de qualité.  confused
Non, c'est juste qu'elle était adaptée au moteur et aux jeux de fonctionnement. La viscosité ne préjuge pas de la qualité d'une huile. L'important est surtout de choisir une viscosité adaptée au jeu de fonctionnement et aux capacités de la pompe. Ensuite, un moteur à paliers sera beaucoup plus sensible à une baisse de pression et nécessite une pompe avec un débit élevé et une viscosité relativement constante. Un moteur à équipage mobile monté sur roulement (500 XT par exemple) sera beaucoup plus tolérant à une basse pression.
Mieux vaut une huile trop visqueuse que trop fluide...dans le premier cas elle fera baisser le rendement, dans le deuxième cas, ça casse.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah, donc si je veux que mon K dépasse les 600 000 km, je fais des stocks d'huile de boite, j'ai bon ?! Smile 
Merci d'éclairer 30 ans de croyances ... tenaces en tout cas.
Je vous laisse, je file dévaliser le vendeur d'huile de tondeuse monograde.  geek

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les R2s ont eu un dash-pot, un amortisseur hydraulique sur le tendeur à ressort à partir de 83 environ. Et, Luna3, avant de démonter la pompe, la crépine, le mano et vishnou sait quoi d'autre, écoute ceux qui roulent en K: vidange la pisse d'âne, et remplis ton carter avec une non synthétique du genre 20W50, tu me remercieras après. Un mot sur la revue Moto technique: Elle a été ecrite in y a une trentaine d'années; à l'époque, la 100¨% synthé était un truc d'un autre monde, et le sans plomb était un lointain projet... et qui peut le mieux n'est pas toujours vrai...

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai commandé un manomètre mécanique de pression d'huile.
Les mesures de pression vont me rassurer ou me déprimer Smile

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:En tous cas, ce que tu peux faire, mais là .... c'est juste pour le plaisir des yeux, c'est de mettre une photo de ton attelage, ça serait sympa

Bon dimanche, Patrick

Elles étaient dans ma présentation  que je ne peux pas éditer
Voici une première série

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius11
[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius12
[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius10

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius15
[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius14
[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sirius13

suite et fin

Invité

Anonymous
Invité

La vache !!!!!!! uno strumento molto carino, ça c'est du Rock !!

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Extraordinairement plaisant à conduire.
Très difficile à remplacer.
J'y tiens beaucoup.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Joli :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il est très beau ce side :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une question sur ton échappement, comment passent les sorties de culasses? Sous le moteur directement ou sous la boite?
J'envisage de passer en sortie à droite sur mon K1 attelé, mais sur ma K100 attelée le collecteur passe tout de suite sur le moteur et il y a très peu de place, les tubes sont ovales et c'est pourtant déjà pas mal écrasé...

Invité

Anonymous
Invité

luna3 a écrit:Extraordinairement plaisant à conduire.
Très difficile à remplacer.
J'y tiens beaucoup.

Tu m'étonnes !! Shocked Very Happy :bien:

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Une question sur ton échappement, comment passent les sorties de culasses? Sous le moteur directement  ou  sous la boite?
J'envisage de passer en sortie à droite sur mon K1 attelé, mais sur ma K100 attelée le collecteur passe tout de suite sur le moteur et il y a très peu de place, les tubes sont ovales et c'est pourtant déjà pas mal écrasé...

les pipes échappement passent autour du carter dhuile : celles des 2 premiers cylindre passent devant sous la pompe eau/huile et celles des 2 cylindres arriéres passent sous le carter d'embrayage. Les 4 pipes se rejoignent à droite . C'est un collecteur fait sur mesure par Millet (société savoyarde).

Sinon, j'ai eu ce modèle ou les collecteurs ( l'origine et un sur mesure ) passait sous la boite[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud P1010110
[résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Sans_t10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie


Si ça a été fait chez Millet (décédé depuis) je crois savoir qui contacter, à en l'occurrence Claude Debroux, qui était son singe en championnat d'Europe, et qui a travaillé avec Panda sur le Sirius.
Le Sirius, j'aime moyen, mais le Panda rallye, j'en ai rêvé longtemps. J'ai même failli l'acheter à la fin des années 90...mais une fois arrivé sur place, à Montélimar je n'ai même pas pu le démarrer...Il était blanc avec une déco bleue et jaune.
Je crois qu'il a été racheté par un membre du forum et profondément défiguré depuis, avec un cul d'Hayabusa et une peinture noire mat (mais un moteur de K12 dedans). Dommage...

Je me suis rabattu sur un attelage un peu similaire, mais moins sportif: [résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Img_2023

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Si ça a été fait chez Millet (décédé depuis) je crois savoir qui contacter, à en l'occurrence Claude Debroux, qui était son singe en championnat d'Europe, et qui a travaillé avec Panda sur le Sirius.
Le Sirius, j'aime moyen, mais le Panda rallye, j'en ai rêvé longtemps. J'ai même failli l'acheter à la fin des années 90...mais une fois arrivé sur place, à Montélimar je n'ai même pas pu le démarrer...Il était blanc avec une déco bleue et jaune.
Je crois qu'il a été racheté par un membre du forum et profondément défiguré depuis, avec un cul d'Hayabusa et une peinture noire mat (mais un moteur de K12 dedans). Dommage...

Je me suis rabattu sur un attelage un peu similaire, mais moins sportif: [résolu]Voyant huile tarde a s'éteindre au démarrage à chaud Img_2023

C'est un comanche? joli side aussi.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paternien a écrit:Pour nos K..... 15w40 minerale diesel.............;
Pas mieux ..... 250.000 enfin rodée (de l 'huile diesel ... je viens juste de changer ma roue libre après quasi plus de 25 ans de bons et loyaux services ...  :laughing:) , seul chose remarquée les rares fois ou je la mets sur la latérale il y a effectivement un retard au niveau du voyant ..de l'ordre de qqs secondes cause à effet ??....

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

jackouil a écrit:
paternien a écrit:Pour nos K..... 15w40 minerale diesel.............;
Pas mieux ..... 250.000 enfin rodée (de l 'huile diesel ... je viens juste de changer ma roue libre après quasi plus de 25 ans de bons et loyaux services ...  :laughing:) , seul chose remarquée les rares fois ou je la mets sur la latérale il y a effectivement un retard au niveau du voyant ..de l'ordre de qqs secondes cause à effet ??....

A chaud ? A froid ? A chaud et à froid ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

les deux mon général ..... c'est pourquoi je précise le coup de la latérale.... le temps d "amorce de la pompe à la remise en route ..... va savoir ...... confused

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

jackouil a écrit:les deux mon général ..... c'est pourquoi je précise le coup de la latérale.... le temps d "amorce de la pompe à la remise en route ..... va savoir ...... confused

Intéressant. Même si mon side  n'est jamais sur la latérale Smile
Par contre, lorsque je mets la quantité d'huile théorique lors des vidanges, le niveau est au dessus du hublot. Le moteur doit être incliné différemment d'une moto.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum