Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

WIWIWA

WIWIWA
Apprenti

Bonsoir à tous,
K 1200 LT de 2005 achetée d'occasion en juin 2018 - 70 000 kms. Parcourus 4000 kms depuis.
mardi soir je constate que le feu stop et le klaxon ne fonctionne plus. La moto n'avait pas roulé depuis 15 jours. Fusible 15 ampères grillé. Je le remplace et là, de la fumée sous le top case et une odeur de cramé. Je démonte le top case et constate que l'odeur de cramé vient de la sirène d'alarme estampillée BMW. Je parcours le forum et découvre la procédure pour shunter l'alarme. Avant de shunter la prise 12 broches comme indiqué sur le post, je décide d'y aller par étape et je débranche l'alimentation de l'alarme (prise 4 broches). Je remets le fusible, plus de fumée, plus d'odeur de cramé et la moto redémarre. Par contre plus de fermeture centralisée et plus d'alarme bien entendu. Est-ce que cela peut suffire à résoudre le problème ?
Pour info, il y a un an je suis allé dans une concession BMW et le type qui m'a reçu m'a expliqué qu'il ne fallait pas utiliser le système d'alarme sur ces motos qui commencent à dater sous peine de rester en rade sur le bord de la route!!!
Cordialement.
PS : Où peut-on se procurer la prise 12 broches mâle ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avant de remettre un connecteur neuf, as tu déterminé et supprimé la cause du court-circuit ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005). Jura_218

WIWIWA

WIWIWA
Apprenti

La cause du court circuit semble être la sirène d'alarme qui fume lorsque l'on remet un fusible. Débranchée, le fusible ne grille plus et plus de fumée car sirène plus alimentée.
Le connecteur 12 broches mâles peut servir pour dépanner sur le bord de la route après avoir fait les "shunt" comme décrit dans le post. Pour l'instant je n'ai pas voulu couper le connecteur mâle puisque le fait de débrancher la sirène semble suffire à occulter le problème.
Cordialement.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Panne assez courante sur cette moto. La batterie de l'alarme se met en court circuit et fait sauter la fusible.
Si tu ne veux pas investir dans une alarme neuve, il te faut absolument la débrancher et si tu veux continuer à rouler et avoir le stop et le klaxon, il te faut faire les shunts.
Je te conseille de couper la prise de ton l'alarme HS et de faire tes shunt sur cette prise. De cette façon tu ne modifies en rien le câblage de ta moto et tu peux rebrancher une alarme neuve si tu veux.
En revanche tu ne peux plus te servir de la fermeture centralisée.
Pour ma part, j'ai toujours une prise shuntée dans mon top case. Elle a déjà dépanné 2 motard en rade sur la route.
Chris

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Comme cité par Chris69, tu fais le shunt avec la prise coupée de l'alarme.
Bon, t'aura plus la fermeture centralisée...bof...t'aura qu'à veiller à toujours fermer les top-cases à clé !
De toute façon, à choisir entre avoir la fermeture centralisée ou faire cramer la bécane, moi j'ai choisi !!

WIWIWA

WIWIWA
Apprenti

Merci les gars pour vos réponses. Comment se fait-il qu'en ne débranchant que l'alimentation de l'alarme (prise 4 broches) sans faire les shunts (prises 12 broches) cela fonctionne ? Y-a-t-il encore un risque de court circuit ? Pour l'instant tout semble normal moto arrêtée ou en marche.
Ou trouver une prise mâle 12 broches ? Je ne souhaite pas couper celle sur la moto car en cas de mauvais shunts plus rien ne fonctionnera alors que pour l'instant cela fonctionne avec seulement l'alarme débranchée de son alimentation.
Cordialement.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ICI
Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005). Alarm10

Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005). Alarme11

Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005). Shunt10

Chris

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En suivant ce qui est écrit au dessus, tu ne modifies pas le câblage de la moto. Et tu peux en rebrancher une qui fonctionne si tu veux.

Il faut que tu débranche l'alim de tno alarme qui est HS, c'est la prise sur la droite pour que ton fusible ne saute plus. Là ta moto n'a plus de stop ni klaxon.

S itu veux démarrer et avoir tout le reste, tu débranche la prise 12 pin à gauche, tu la coupe de ton alarme HS et tu fais les shunts. après tu la rebranche où elle était et là tu as une moto toute neuve sans l'option alarme.(et sans verrouillage auto).

Je t'ai tout dit.

Chris

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Chriss69 a écrit:En suivant ce qui est écrit au dessus, tu ne modifies pas le câblage de la moto. Et tu peux en rebrancher une qui fonctionne si tu veux.

Il faut que tu débranche l'alim de tno alarme qui est HS, c'est la prise sur la droite pour que ton fusible ne saute plus. Là ta moto n'a plus de stop  ni klaxon.

Si tu veux démarrer et avoir tout le reste, tu débranches la prise 12 pin à gauche, tu la coupe de ton alarme HS et tu fais les shunts. après tu la rebranches où elle était avant et là tu as une moto toute neuve sans l'option alarme.(et sans verrouillage auto).

Je t'ai tout dit.

Chris

WIWIWA

WIWIWA
Apprenti

Merci Chris,
de quelle année et ta moto. C'est quoi le cylindre fixé par un rilsan ? Je ne l'ai pas sur la mienne.
Concernant ma moto, lorsque je débranche l'alarme pour que le fusible ne saute plus (prise à droite sur ta photo 1), sans couper la 12 broches et faire les shunts la moto démarre correctement, le feu stop fonctionne ainsi que le klaxon par contre plus de fermeture centralisée, çà c'est normal j'ai bien compris. Pourquoi faire quand même les shunts si çà fonctionne sans les faire ? En fait, tant que je n'ai pas trouvé une deuxième prise mâle (12 broches) pour faire les shunts, je ne veux pas couper celle sur la moto.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La mienne est de 2006 K1200 LT FL.

Sur la photo, ce n'est pas ma moto

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

As tu fait l'essai de ne supprimer que l'alim de la sirène?


_____________________________
Fumée et odeur de cramé sous le top case K 1200 LT (2005). Signat10

WIWIWA

WIWIWA
Apprenti

Bjr, c'est ce que j'ai fait et çà fonctionne.
Cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum