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Démarreur fou / fumée plastique cramé / panne générale

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ivanwino

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Apprenti
Amis de la BM, je suis dans le pétrin et j'ai besoin de vos conseils. Crying or Very sad

Lors de changement de ma batterie (il y a 3 mois), j'avais noté que sous ses habits ma chère R850RT de 2006 était franchement dégueulasse.
Alors à la veille du week-end dernier j'ai pris le temps de la bichonner avec un lavage de fond en comble.
Je démonte les carénages et nettoie la face interne à l'éponge, je tâche d'enlever le plus de poussière possible sur toutes les parties découvertes de ma moto, toujours à l'éponge sans trop mouiller.
Je remonte les carénages et là je pense que je fais une première connerie, je fais l’extérieur copieusement au Karcher de la station de lavage.
Ensuite je passe du temps encore à nettoyer les jantes, valises et top case, etc etc.

Je démarre, comme d'habitude sans problème, je teste les freins pour être sûr de leur efficacité après lavage, aucun problème, cool on rentre à la maison.
Et c'est là que je fais ma deuxième connerie, je monte direct sur le périphérique parisien et là j'ai un bruit de ZZZZZZrrr après un craquement métallique plutôt aiguë qui vient de dessous gauche.
Coincé sur ce "boulevard de la mort" je choisis de ne pas m’arrêter et de sortir à la prochaine porte.
Quand je suis enfin à l'arrêt au feu j’essaie d'éteindre le contact par la clé ou la manette rouge du guidon, rien n'y fait, le démarreur tourne en boucle sans s’arrêter et quoi que je fasse ma moto redémarre.
Je speede pour me mettre sur le trottoir avec pour objectif de démonter une cosse de la batterie pour tout arrêter. Le temps de grimper le trottoir, j'entends un gros ZGLKAAANK qui sent sonne bien moche et y'a une petite fumée grise qui sort au niveau du sélecteur avec une odeur de plastique cramé.

Le récit de cette tuile est un poil long mais je souhaitais vous donner le plus de détails possible pour nourrir votre analyse.
NB: Après échanges téléphoniques rapide auprès de 3 ateliers de réparation parisiens, un problème de démarreur est évoqué.
Le plus ennuyant pour moi c'est que le démarreur lui même coûte 460 €HT en pièce détachée et que le premier rdv possible est dans 10 jours (Je roule tous les jours pour aller au travail)

1 - Qu'est-ce qui se passe selon vous ?
2 - Est-ce que je peux la réparer moi-même sachant que je débute en mécanique mais que j'aime ça et que ça m’intéresse d'en savoir plus (pour l'instant c'est vidanges, changement de plaquettes).
3 - Si il faut changer le démarreur, est-ce que c'est valable d'en acheter un en pièce détachée d'occasion ? (selon la longévité attendue d'une telle pièce - je totalise 98000km au compteur)
4 - Si je ne peux véritablement m'attaquer à ce type de réparation, avez-vous un atelier sur Paris ou proche banlieue à me recommander pour son sérieux comme pour ses prix ?

Merci d'avance pour votre aide.  :bien:
Ivan

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt

ivanwino a écrit:Amis de la BM, je suis dans le pétrin et j'ai besoin de vos conseils. Crying or Very sad

...
Et c'est là que je fais ma deuxième connerie, je monte direct sur le périphérique parisien et là j'ai un bruit de ZZZZZZrrr après un craquement métallique plutôt aiguë qui vient de dessous gauche.
Quand je suis enfin à l'arrêt au feu j’essaie d'éteindre le contact par la clé ou la manette rouge du guidon, rien n'y fait, le démarreur tourne en boucle sans s’arrêter et quoi que je fasse ma moto redémarre.
Apparemment ton relai de démarreur s'est court-circuité et collé.
Ton démareur etait donc alimenté en permanence.
=>Vérifie ce relai, il doit certainement être à remplacer également

...
ivanwino a écrit:
Je speede pour me mettre sur le trottoir avec pour objectif de démonter une cosse de la batterie pour tout arrêter. Le temps de grimper le trottoir, j'entends un gros ZGLKAAANK qui sent sonne bien moche et y'a une petite fumée grise qui sort au niveau du sélecteur avec une odeur de plastique cramé.
Ton démarreur à tourner trop longtemps avant que tu ne puisses débrancher la batterie.
=> à réparer ou remplacer.

A vérifier également, la batterie qui à dû se décharger.

Si tu est un peu bricoleur, tu devrais pouvoir remplacer ces éléments sans trop de problèmes.



:wink:

ivanwino

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Apprenti
Zut je me suis trompé d'onglet de publication !

Je dois déplacer mon post dans
"R1150 Max - Moteur, Boite, Pont (réservoir, échappement,démarreur, injection, etc)"

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre svp ?

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt,
tu ne peux pas le faire toi même.

Un admin va certainement passer par là et régler le soucis...

:)

ivanwino

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Apprenti
Merci beaucoup Swhanda pour ta réponse :wink:

Deux questions pour être bien sûr d'avoir compris ce que je dois faire.

1 - Quand tu dis ...

"Vérifie ce relai, il doit certainement être à remplacer également"

... je dois comprendre que le démarreur est donc en premier lieu à changer ?

2 - "ce relai" est-il bien logé dans la boîte à relais qui se trouve sous la selle ?

ivanwino

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Apprenti
Ce relai n°4 ou y'en-a-t'il un autre autre part ?

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ivanwino

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Apprenti
Ce relai n°4 ou y'en-a-t'il un autre autre part ?

[img:f854]http://www.servimg.com/view/19371110/3][/url][/img]

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt,

ce relai est la 1ere cause de ta panne, donc à remplacer en 1er.

En générale il est sous la selle sur les nouveau modèle mais sur la R1150 je ne sais pas.

regarde par ICI

:wink:

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
Une batterie faible ou de mauvaise qualité provoque une soudure à l'arc entre les contacts du relais de démarreur, qui reste collé. Si on ne débranche pas la batterie tout de suite, le démarreur crame. Il faudra vérifier le faisceau de démarrage aussi.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

ivanwino

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Apprenti
Merci les gars pour l’intérêt que vous portez à mon problème. :bien:

Ok maintenant je sais de quel relai il s'agit.

Mais ne vaut-il pas mieux s’assurer que le démarreur n'est pas cramé avant de changer le relai qui risquerait d'être altéré par un démarreur défectueux (y'avait de la fumée grise et une odeur de plastique cramé qui sortait au niveau du sélecteur) ?

Sinon Nik0, la batterie était bien chargée et de bonne marque (Odissey) et récente (3mois).

ivanwino

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Apprenti
... et Nik0, toi qui es de Paname, aurais-tu un atelier pro indépendant ou non, sur Paris ou proche banlieue à me recommander pour son sérieux comme pour ses prix ?
Et pour la suite, je cherche aussi un atelier en self-service avec un pont, des outils et des conseils pour m'occuper correctement de ma BM, si t'as un plan je suis plus que preneur.
:wink:

Erick38160

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
pour demonter le demarreur et verifier son etat, c'est ici
les pieces la et aussi la et encore dans ce coin
c'est pas sorcier a changer

Erick

ivanwino

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Apprenti
Merci Erick :bien:
Grâce à toi j'ai pu faire un tour du côté des alternatives au démarreur valeo D6RA75 qu'il y a sur ma R850RT de 2006.
Sans véritable moyen de comparer avec l'original je me rabattrai vers un Valeo sur EBAY si je n'arrive pas à le réparer moi-même.

Jpto19

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Du temps ou j'étais parisien je faisais réparer ma K1100 de l'époque par l'équipe TMC à Champigny sur Marne.
Très compétant et relativement pas cher.
http://www.tmcmoto.com/

xterminator

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Membre a vie
Membre a vie
Jpto19 a écrit:Du temps ou j'étais parisien je faisais réparer ma K1100 de l'époque par l'équipe TMC à Champigny sur Marne.
Très compétant et relativement pas cher.
http://www.tmcmoto.com/

Ils ont toujours une cote d'enfer .... :bien:



Dernière édition par xterminator le Mar 1 Déc 2015 - 19:32, édité 1 fois

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Peu de chance de réparation et à 100€ le démarreur sur EBAY je ne me pose pas de question.

J'en ai fais acheté un à un motard cette été pour le remplacer sur une R1100S.
Il y a une pièce métallique serti sur du plastic qui s'est sauvé et rien à faire pour réparer ça de manière fiable

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt,
je suis aussi de cet avis. :bien:

Pense à la vérif du relai et éventuellement à son remplacement :wink:

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
ivanwino a écrit:... et Nik0, toi qui es de Paname, aurais-tu un atelier pro indépendant ou non, sur Paris ou proche banlieue à me recommander pour son sérieux comme pour ses prix ?
Et pour la suite, je cherche aussi un atelier en self-service avec un pont, des outils et des conseils pour m'occuper correctement de ma BM, si t'as un plan je suis plus que preneur.
:wink:

Oui, à Champigny

http://bmist.forumpro.fr/t17708-94500-tmc-touring-moto-cycle-a-champigny-atelier


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

Jpto19

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai quitté la RP depuis bientôt 7 ans et je suis content de savoir que TMC fait toujours le bonheur de nos veilles baleines. Cela manque dans "mes coins" un atelier indépendant compétant BMW.

ivanwino

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Apprenti
Un grand merci à tous pour vos réponses. :bien:

Je vais donc vérifier le relai et démonter le démarreur pour voir c'qui cloche et vous tiens au parfum de l'opération. Et j'irai confiant chez TMC pour la révision des 100000 dans peu de temps.

Bonne journée les gars. Surprised

ivanwino

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Apprenti
Bon j'ai retroussé mes manches et les jupes de ma chère BM.

1- J'ai démonté la batterie et constaté qu'elle était complètement à plat au branchement du chargeur.


2- J'ai démonté le relai de démarreur et effectué le très bon test recommandé par Swhanda..

swhanda a écrit:Slt,
je suis aussi de cet avis. :bien:

Pense à la vérif du relai et éventuellement à son remplacement :wink:

... le test électrique ne donnant rien de bon, je l'ai sorti de sa boîte et ce diable était collé. En plus, il y avait un dépôt noir sur la surface interne de la boîte au niveau des contacteurs, comme évidement sur ces mêmes contacteurs.
Une fois décollés, j'ai fais le test complet avec la batterie et un dispositif (pile+ampoule), résultat = il fonctionne normalement.

J'ai pris une petite photo avant de nettoyer les contacteurs pour que vous puissiez vous rendre compte :
" />

? QUESTIONS ?
• Pour l'instant j'ai gratté le dépôt mais faut-il utiliser un solvant ou autre produit spécifique pour un nettoyage impec et sûr ?
• Ou je le change contre un neuf et je m'évite de flipper qu'il me bousille un nouveau démarreur ?



3 - J'ai démonté le démarreur.

Je vous la fait courte, voici sa tronche en photo ! Shocked

" />

Bon lui, je sais pas trop ce que vous en pensez, mais je pense qu'il a prit bien cher sur le coup et qu'il serait judicieux de le changer complètement par un tout neuf (à quasi 100000km, il aura bien bossé déjà).

Et vu la tronche de ses dents toutes défoncées j'ai eu peur de voir le même résultat sur la roue qu'il entraîne. Heureusement non, pas de dégâts majeurs constatés de l'autre côté.

" />

...

" />


Des traces d'usure superficielle sur les pignons mais pas de casse (j'ai fais tourner la roue pour m'en assurer).
Mais de la limaille de fer un peu partout par la force des choses et pour le coup j'ai une dernière question.

Faut-il démonter pour enlever la limaille ou tout éclat de pignon du démarreur resté à l'intérieur ou est-ce qu'un bon coup d'aspirateur suffira ?

J'attends vos avis avec impatience avant de faire la commande des pièces et de faire le nécessaire.

Bonne soirée les gars. :wink:

Ivan.

swhanda


Jeune pilote
Jeune pilote
Slt,

je ne sais pas si tu dois démonter ou non pour enlever la limaille mais il me semble logique d'en sortir le maximum bien entendu.

Pour le reste, n'hésite pas à remplacer le relai et le démarreur.
Recharge ta batterie et vérifie qu'elle tienne bien la charge.
Un petit coup d’œil au régulateur de tension pour voir s'il fourni le voltage.
(environ 12,5 / 13volts à l'arret et 14 / 14,5 moteur en marche)

Je ne sais plus si quelqu'un en a parlé mais vérifie avec soin que les câbles du faisceau d'alimentation du démarreur soient en bon état. Il ont dû chauffer sérieusement.

:wink:



Dernière édition par swhanda le Ven 4 Déc 2015 - 21:10, édité 1 fois

paf la bm

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Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Quand tu rachètes un démarreur, si ce n'est pas du BM mais d'une autre source, fais attention au sens de rotation.

Tu mets une vitesse sur ta moto et tu tournes la roue AR
Tu sauras dans quel sens ça doit tourner

En principe c'est noté sur le démarreur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

patoche65


Apprenti
tu peut prévoir une batterie.
généralement quand le démarreur reste bloqué il envoie un max de jus dans celle ci et la crame
Patoche

ivanwino

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Apprenti
Salut à tous,

Une mission loin de chez moi m'a contraint à reporter la réparation de deux mois. Mais c'est maintenant chose faite. Ma chère monture ronronne de nouveau grâce à vous.
Quand je parle de cette nouvelle aventure mécanique à mes proches, je n'ai de cesse de leur décrire la générosité et l'entraide que j'ai trouvé ici auprès de vous pour résoudre mon problème. C'est pourquoi je souhaite vous remercier chaleureusement pour tous vos conseils et encouragements.

Bonne journée.
Ivan

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
Tu as eu du bol que le faisceau n'ait pas cramé ...

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit:Tu as eu du bol que le faisceau n'ait pas cramé ...

J'en parlais plus haut au message N°9


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

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Membre a vie
Membre a vie
C'est précisément ce que j'ai eu sur mon 1er K100, le faisceau a bien cramé.

ivanwino

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Apprenti
Effectivement, là-dessus j'ai eu du bol !

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