Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage Embrayage R1100GS 1994

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Réglage Embrayage R1100GS 1994 Lun 2 Déc 2019 - 14:59

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Ayant cassé mon cable d'embrayage, je décidé de revoir le réglage général.

Après lecture des nombreux posts j'ai donc commencé par régler à 12mm la vis de réglage côté levier. Ensuite je me suis attelé au réglage de la garde à 7mm via la vis prévue à cette effet sur la biellette.
C'est là que les problèmes commencent... très difficile à atteindre cette vis... finalement c'est avec une clé plate de 13 que je suis le plus à l'aise, donc desserrage léger du boulon de 13.
Ensuite je commence à serrer le boulon de 10 à la clé plate... ah bin non, il faut desserrer pour augmenter la garde... je desserre, fais qq manip sur l'embrayage pour mettre en place, re-desserre encore et je constate que la vis commence à bouger et qu'elle ne doit plus avoir bcp plus de pas de visse disponible... ne voulant pas qu'elle tombe, je m'arrête là et resserre le boulon de 13... tant que possible mais avec la clé plate c'est pas évident...

Ma question est la suivante : sachant que Mamie a 125.000kms et que l'embrayage est certainement d'origine, mais qu'il ne montre pas de signe de fatigue particulier, est-ce que je peux abandonner les 12mm du réglage levier pour augmenter la garde si cela s'avère nécessaire ou est-ce que je dois continuer de dévisser uniquement le boulon de 10 de la biellette pour y parvenir ?

Merci pour vos retours :bien:

2Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Lun 2 Déc 2019 - 15:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Principe de réglage:
- il doit toujours y avoir du jeu, sachant que l'usure de l'embrayage sur ce type de moto diminue le jeu à la commande alors qu'il l'augmente sur la plupart des autres modèles. S'il en manque, la butée est toujours sous pression et ça casse...
- tu dois pouvoir débrayer complètement avec le levier tiré, sinon les vitesses passent mal.
- le reste, à savoir l'angle que forme la biellette avec le câble, n'a d'importance qu'en ce qui concerne la progressivité de la commande et est plus ou moins insensible.



Dernière édition par k75roadster le Lun 2 Déc 2019 - 18:13, édité 1 fois

3Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Lun 2 Déc 2019 - 16:22

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso, j'ai toujours fait l'inverse...

Réglage de l'angle de la biellette pour qu'elle travaille le plus efficacement.
Il y avait une distance dans la doc technique, je crois...
Pour les outils et le contre serrage j'avais tordu un clef "creuse" de motoculteur...  Rolling Eyes


Puis réglage de la garde au levier...

flower flower

4Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Lun 2 Déc 2019 - 20:56

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai réglé la garde  du R1100 la semaine dernière.
Aimant bien être à l'aise, j'ai viré l'amortisseur pour y voir plus clair.
Desserrage écrou de 13 sans soucis
Réglage vis à tête de 10 itou.
Restait le resserrage de l'écrou, allait-il entrainer la vis et modifier le réglage ?
J'essaie : Trait au feutre sur la tête de vis pour immortaliser sa position, douille de 13 et rallonge sur le cliquer (donc tête de vis de 10 cachée), serrage et ... la tête de vis n'a pas tourné.
Bon, je n'avais pas encore remonté la roue arrière, c'était le moment ou jamais.

5Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Mar 3 Déc 2019 - 7:53

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ces premières réponses :fleur3:

Je reste néanmoins perplexe sur mon interrogation du début :

"Est-ce que je peux abandonner les 12mm du réglage levier pour augmenter la garde si cela s'avère nécessaire ou est-ce que je dois continuer de dévisser uniquement le boulon de 10 de la biellette pour y parvenir ?"

En fait, j'aimerais savoir si on peut rattraper la garde avec la molette du guidon ou si il faut absolument obtenir les 7mm avec le réglage de la biellette.

Merci pour votre aide

6Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Mer 4 Déc 2019 - 16:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le réglage ne se fait qu'à la biellette: la molette au guidon ne sert qu'à ajuster le jeu en route vu l'inaccessibilité de la biellette.

7Réglage Embrayage R1100GS 1994 Empty Re: Réglage Embrayage R1100GS 1994 Mer 4 Déc 2019 - 17:25

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà la réponse que j'attendais. Merci.

Comment évalue-t-on la limite de dévissage de la vis de 10 sur la bielette ?

Y-a-t-il un risque de dommage collatéraux si elle se dévisse complètement lors du réglage ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum