Bonjour,
l'autonomie de ma R1100S me semble un peu juste : environ 200km avant réserve (réservoir annoncé à 18L dont 4 de réserve). C'est trop juste à mon goût étant donné l'idée que je me fais de cette routière.
Donc, accroissement de la capacité du réservoir en vue.
Ma moto n'a pas d'ABS, il reste donc de la place sous réserve de déplacer l'ECU.
A l'origine, le support batterie-ECU est comme ça !
Plusieurs solutions pour déplacer l'ECU. Acheter un support batterie-ECU-bloc ABS
Ou confectionner des supports maison que l'on fixe sur l'avant du cadre, sous le réservoir
J'ai essayé les 2. Au final, avancer l'ECU au max sous le réservoir, vers la colonne de direction présente assez peu d'intérêt car le gain ne sera pas exploité (on verra plus loin pourquoi).
Pour l'extension de réservoir, il y a également 2 solutions.
La première est de construire une boîte en lieu et place de la centrale ABS puis de la relier bas et haut au réservoir.
En dimensions (cm), cela donne ça:
Il faudrait relier le haut de cette boite au fond du réservoir et le bas à la durite qui assure l'équilibrage du fond de réservoir et qui fait le tour de la moto.
Les fixations peuvent se faire facilement avec les pattes du support de batterie (coupées dans mon cas car prévu pour la V2 du projet)
Soit un gain attendu de plus de 3L (3,3 exactement). J'ai cependant un doute sur la capacité à exploiter totalement le volume intégral de cet ajout, notamment pour des questions de point bas.
Cette solution est sans doute la plus simple techniquement car ne requiert pas de compétences en chaudronnerie.
Mais comme j'en ai à dispo, et que je voulais faire le filtre à essence et la crépine , je suis parti sur autre chose
Je n'abandonne pas cette solution mais je progresse dans une autre direction qui consiste à souder un ajout sous le réservoir existant:
Bien sûr, des orifices seront percés pour assurer lea circulation d'essence entre réservoir et ajout (remplissage rapide, éviter les dépressions,etc)
Capacité attendue : 2,5L exploitables intégralement.
La difficulté est de maquetter ce réservoir, C'est assez difficile car il faut pouvoir le bouger une fois soudé et cela restreint rapidement les dimensions.
Par ailleurs, on ne peut aller aussi loin que l'on veut du fait de la trappe de la pompe à essence qui contraint également le dimensionnement (et qui rend inutile le positionnement de l'ECU trop avant, comme évoqué plus haut).
Le réservoir est à la chaudronnerie. Je devrais le récupérer d'in une quinzaine pour voir la capacité additionnelle obtenue.
l'autonomie de ma R1100S me semble un peu juste : environ 200km avant réserve (réservoir annoncé à 18L dont 4 de réserve). C'est trop juste à mon goût étant donné l'idée que je me fais de cette routière.
Donc, accroissement de la capacité du réservoir en vue.
Ma moto n'a pas d'ABS, il reste donc de la place sous réserve de déplacer l'ECU.
A l'origine, le support batterie-ECU est comme ça !
Plusieurs solutions pour déplacer l'ECU. Acheter un support batterie-ECU-bloc ABS
Ou confectionner des supports maison que l'on fixe sur l'avant du cadre, sous le réservoir
J'ai essayé les 2. Au final, avancer l'ECU au max sous le réservoir, vers la colonne de direction présente assez peu d'intérêt car le gain ne sera pas exploité (on verra plus loin pourquoi).
Pour l'extension de réservoir, il y a également 2 solutions.
La première est de construire une boîte en lieu et place de la centrale ABS puis de la relier bas et haut au réservoir.
En dimensions (cm), cela donne ça:
Il faudrait relier le haut de cette boite au fond du réservoir et le bas à la durite qui assure l'équilibrage du fond de réservoir et qui fait le tour de la moto.
Les fixations peuvent se faire facilement avec les pattes du support de batterie (coupées dans mon cas car prévu pour la V2 du projet)
Soit un gain attendu de plus de 3L (3,3 exactement). J'ai cependant un doute sur la capacité à exploiter totalement le volume intégral de cet ajout, notamment pour des questions de point bas.
Cette solution est sans doute la plus simple techniquement car ne requiert pas de compétences en chaudronnerie.
Mais comme j'en ai à dispo, et que je voulais faire le filtre à essence et la crépine , je suis parti sur autre chose
Je n'abandonne pas cette solution mais je progresse dans une autre direction qui consiste à souder un ajout sous le réservoir existant:
Bien sûr, des orifices seront percés pour assurer lea circulation d'essence entre réservoir et ajout (remplissage rapide, éviter les dépressions,etc)
Capacité attendue : 2,5L exploitables intégralement.
La difficulté est de maquetter ce réservoir, C'est assez difficile car il faut pouvoir le bouger une fois soudé et cela restreint rapidement les dimensions.
Par ailleurs, on ne peut aller aussi loin que l'on veut du fait de la trappe de la pompe à essence qui contraint également le dimensionnement (et qui rend inutile le positionnement de l'ECU trop avant, comme évoqué plus haut).
Le réservoir est à la chaudronnerie. Je devrais le récupérer d'in une quinzaine pour voir la capacité additionnelle obtenue.