Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Augmentation volume réservoir R1100S

+15
rangers
gpz1000rx
Geolo
grumo89fr
xrla67
rv80gs
jcfer
Dr.X
cdlr27
christian 77
eriamH77
ponourss
Chris38380
k75roadster
pcedric
19 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Augmentation volume réservoir R1100S Empty Augmentation volume réservoir R1100S Dim 27 Oct 2019 - 9:56

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
l'autonomie de ma R1100S me semble un peu juste : environ 200km avant réserve (réservoir annoncé à 18L dont 4 de réserve). C'est trop juste à mon goût étant donné l'idée que je me fais de cette routière.
Donc, accroissement de la capacité du réservoir en vue.
Ma moto n'a pas d'ABS, il reste donc de la place sous réserve de déplacer l'ECU.
A l'origine, le support batterie-ECU est comme ça !
Augmentation volume réservoir R1100S 20191020

Plusieurs solutions pour déplacer l'ECU. Acheter un support batterie-ECU-bloc ABS
Augmentation volume réservoir R1100S 20191021

Ou confectionner des supports maison que l'on fixe sur l'avant du cadre, sous le réservoir
Augmentation volume réservoir R1100S 20191022

J'ai essayé les 2. Au final, avancer l'ECU au max sous le réservoir, vers la colonne de direction présente assez peu d'intérêt car le gain ne sera pas exploité (on verra plus loin pourquoi).

Pour l'extension de réservoir, il y a également 2 solutions.
La première est de construire une boîte en lieu et place de la centrale ABS puis de la relier bas et haut au réservoir.
En dimensions (cm), cela donne ça:
Augmentation volume réservoir R1100S 20191023
Il faudrait relier le haut de cette boite au fond du réservoir et le bas à la durite qui assure l'équilibrage du fond de réservoir et qui fait le tour de la moto.
Les fixations peuvent se faire facilement avec les pattes du support de batterie (coupées dans mon cas car prévu pour la V2 du projet)

Augmentation volume réservoir R1100S 20191025
Augmentation volume réservoir R1100S 20191026

Soit un gain attendu de plus de 3L (3,3 exactement). J'ai cependant un doute sur la capacité à exploiter totalement le volume intégral de cet ajout, notamment pour des questions de point bas.
Cette solution est sans doute la plus simple techniquement car ne requiert pas de compétences en chaudronnerie.
Mais comme j'en ai à dispo, et que je voulais faire le filtre à essence et la crépine :laughing:  :laughing:  :laughing: , je suis parti sur autre chose

Je n'abandonne pas cette solution mais je progresse dans une autre direction qui consiste à souder un ajout sous le réservoir existant:
Augmentation volume réservoir R1100S 20191028
Augmentation volume réservoir R1100S 20191029
Augmentation volume réservoir R1100S 20191027
Bien sûr, des orifices seront percés pour assurer lea circulation d'essence entre réservoir et ajout (remplissage rapide, éviter les dépressions,etc)

Capacité attendue : 2,5L exploitables intégralement.
La difficulté est de maquetter ce réservoir, C'est assez difficile car il faut pouvoir le bouger une fois soudé et cela restreint rapidement les dimensions.
Par ailleurs, on ne peut aller aussi loin que l'on veut du fait de la trappe de la pompe à essence qui contraint également le dimensionnement (et qui rend inutile le positionnement de l'ECU trop avant, comme évoqué plus haut).

Le réservoir est à la chaudronnerie. Je devrais le récupérer d'in une quinzaine pour voir la capacité additionnelle obtenue.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Projet interessant mais...Es tu certains que tout est bien réglé coté moteur ? 9l/100km c'est surprenant.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

14L avant réserve pour 200 km ça fait 7l/100, pas 9L/100.
C'est pas aberrant, ma R1100GS tournait à 6.5L avant que je ne m'occupe du réglage de richesse pour gagner 1L/100 km.

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, c'est bien cela : 6.5 à 7L. Ce qui n'est pas aberrant dans l'absolu (même si assez élevé, je trouve, pour une routière en conduite normale).

Bref, l'idée est de monter à 240-250km d'autonomie avant réserve, soit un intervalle de station essence sur autoroute :bien:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, 18-4, forcement...

Chris38380

Chris38380
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Je pense que ta bécane a besoin d'un réglage. Je suis passé de 6,5 voire 7 litres à 5,5 juste en réglant la synchro, et la richesse sur ma R1100RS.
Aussi, j'ai augmenté légèrement la capacité du réservoir en percant 3 petits trous à l'entrée du réservoir. J'ai gagné 1 petit litre...

ponourss

avatar
Apprenti

bonjour
tout à fait d'accord avec Chris38380 , un bon réglage te ferait déja gagner quelques dizaines de kilometres d'autonomie , je consomme 5 ,2 litres en moyenne , en roulant normalement ( sans me trainer) avec une 1150 gs

eriamH77

eriamH77
Apprenti

Salut,
Pour gagner vraiement en autonomie = Change de BM :ptdr:
Ou achéte un RT en + POUR LES GRANDES BALADES .

Plus sérieusement, modifier ton réservoir en ajoutant / soudant une verrue !
Tu fais surement l'entretien de ta moto, mais si tu dois passer chez un concessionnaire = Que se passerat'il ?
En cas d'accident, que dira ton assureur ?
Si tu dois vendre ta moto, ça va être compliqué voire un frein à la vente.

La moto parfaite qui fait tout, n'existe pas !
Il faut en avoir 2 ou 3 dans son garage en fonction des besoins.

Fait comme moi :
1 R 100 RS de 72
1 K 1100 LT de 98
1 K 1200 s de 2006 = La meilleur + polyvalente ( en dehors de ses ptit problémes connus)

Amicalement.

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La conso c'est comme le ménage, c'est propre à chacun (celui qui roule cool, ou celui qui gazz aux feux rouge pour le même trajet) et on s'éloigne du sujet modif du reservoir, qui est un joli boulot de conception et chaudronnerie :bien:

Sinon, virer le cata, et y loger la batterie aurais pu faire descendre du poids et gagner quelques litres, vu la place qu'il reste derrière celle-ci :wink: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Après ...... 250/300 bornes, ça fait aussi du bien de se dégourdir les jambes et de se reposer les
fesses, non, je suis bien incapable de vider mon réservoir sans faire un stop, faut dire aussi qu'avec
le Kalibre 12 j'en prends pour 390/430 bornes selon la route.....

Il n'en reste pas moins que 7L ça me parait un peu beaucoup, pas vous ?

A+ / Patrick

cdlr27

cdlr27
Apprenti

Je rejoins "Chris38380" pour la solution de percer 2 ou 3 trous diamètre 4 dans la colonne en haut du réserver afin de monter le niveau de l'évent en fin de remplissage. On gagne plusieurs litres. J'avais procédé à cette modification sur la R1100 RT et j'y gagnais environ 40 à 50 km.
IL est vrai qu'il ont baissé la capacité des réservoirs sur les 1200 et cela est dommage pour des grandes routières, La modification ne va pas tarder sur la 1200 RT. Sa consommation moyenne sur plusieurs milliers de kilomètres est à 5.2l.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

cdlr27 a écrit:La modification ne va pas tarder sur la 1200 RT. Sa consommation moyenne sur plusieurs milliers de kilomètres est à 5.2l.
Je mets 27,5L après modification dans la mienne et j'ai déjà dépassé les 550km sur un plein... Comme Bmouais, je ne les ai pas fait en un seul jet, sans poser pied à terre!

Je reste convaincu que ses 7L de consommation moyenne cachent un autre problème, c'est près de 2L, soit 40% de plus que les autres? Sur un plein, après une sortie de folie, peut-être, mais en moyenne sur la durée, ça fait vraiment trop d'écart pour être normal.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le volume que tu veux rajouter se trouve en dessous de la pompe à essence qui, elle, doit toujours travailler immergée, ce qui veut dire qu'il faudrait que tu déplaces cette pompe dans le volume de ton rajout.

rv80gs

rv80gs
Apprenti

Sur les 1150GS il est aisé de gagner 2L de capacité en perçant un où deux trous dans la goulotte de remplissage. Il suffit pour ça de la dégager du réservoir en déposant les 8 vis BTR. Perso, j'ai percé deux trous à 1 cm du bord ce qui me permet de remplir 20L une fois en réserve, contre 18L précédemment. 2L de plus ça fait bien 25-30km d'autonomie de gagné.

http://rv80gs.unblog.fr/

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Chris38380 a écrit:Salut,
Je pense que ta bécane a besoin d'un réglage. Je suis passé de 6,5 voire 7 litres à 5,5 juste en réglant la synchro, et la richesse sur ma R1100RS.
Aussi, j'ai augmenté légèrement la capacité du réservoir en percant 3 petits trous à l'entrée du réservoir. J'ai gagné 1 petit litre...

Noté pour la conso, il y a visiblement un problème de ce côté donc. Synchro et richesse. Etant nouveau chez BM, j'ai du mal à estimer la conso optimale de ces moulins.
Pour les petits trous, j'avais vu la modif sur les forum anglo-saxon. Ma seule question vient du fait que rempli au max, n'y a-t-il pas un risque de débordement (si on met la moto sur la latérale ou autre..)? Je suis preneur de ton expérience

christian 77 a écrit:
Sinon, virer le cata, et y loger la batterie aurais pu faire descendre du poids et gagner quelques litres, vu la place qu'il reste derrière celle-ci :wink: :bien:

Je n'avais pas pensé au déplacement de la batterie, étant décatalysé, car il y a beaucoup à gagner de ce côté, et la conception de l'extension de réservoir est beaucoup plus simple!

En mettant réglage de carburation, modif de l'orifice de remplissage et extension de réservoir, il y a moyen avoir mal aux fesses avant d'avoir vidé le réservoir :laughing: :laughing: :laughing:

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

eriamH77 a écrit:Salut,
Pour gagner vraiement en autonomie = Change de BM :ptdr:
Ou achéte un RT en +  POUR LES GRANDES BALADES .

Plus sérieusement, modifier ton réservoir en ajoutant / soudant une verrue !
Tu fais surement l'entretien de ta moto, mais si tu dois passer chez un concessionnaire = Que se passerat'il ?
En cas d'accident, que dira ton assureur ?
Si tu dois vendre ta moto, ça va être compliqué voire un frein à la vente.

En l'occurrence, la réalisation technique rentre pour une grande part dans cette démarche. Presque davantage que le gain réel in fine.
Pour le reste, réservoir d'origine toujours dispo si revente, l'opinion du concess BMW m'importe autant que sa condescendance quand je lui parle d'une R1100S de 20 ans et je prends mes responsabilités en matière d'accident, comme un grand.

eriamH77 a écrit:
La moto parfaite qui fait tout, n'existe pas !
Il faut en avoir 2 ou 3 dans son garage en fonction des besoins.
C'est bien tout le problème, le garage est déjà plein  :laughing:  :laughing:  :laughing:


Par ailleurs, tout est affaire de compromis. Il ne manquerait plus que je veuille une BMW fiable en plus  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="jejemg"]
Chris38380 a écrit:Salut,
Je pense que ta bécane a besoin d'un réglage. Je suis passé de 6,5 voire 7 litres à 5,5 juste en réglant la synchro, et la richesse sur ma R1100RS.
Aussi, j'ai augmenté légèrement la capacité du réservoir en percant 3 petits trous à l'entrée du réservoir. J'ai gagné 1 petit litre...

Noté pour la conso, il y a visiblement un problème de ce côté donc. Synchro et richesse. Etant nouveau chez BM, j'ai du mal à estimer la conso optimale de ces moulins.
Pour les petits trous, j'avais vu la modif sur les forum anglo-saxon. Ma seule question vient du fait que rempli au max, n'y a-t-il pas un risque de débordement (si on met la moto sur la latérale ou autre..)? Je suis preneur de ton expérience


Pour les trous je te le déconseille, je l'ai fait mais en été lorsque tu fait le pleins et que tu laisse ta moto sur une place tu perd de l'essence via le trop plein de la moto et une moto en plein kaniard avec les pieds dans de l'essence ,je te laisse imaginé si cela part en cacahouètes. tafume

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

xrla67 a écrit:Pour les trous je te le déconseille, je l'ai fait mais en été lorsque tu fait le pleins et que tu laisse ta moto sur une place tu perd de l'essence via le trop plein de la moto et une moto en plein kaniard avec les pieds dans de l'essence ,je te laisse imaginé si cela part en cacahouètes. tafume

C'est à chacun de comprendre ce qu'il fait: si tu as les trous, que tu remplis à ras-bord et tu stationnes aussitôt sur la latérale et en plein soleil, oui, c'est à ne pas faire... sans ce cas, tu arrêtes le plein en bas de la goulotte, comme avant, quand elle n'avait pas les trous!

Si tu sais que tu repars pour au moins 20 à 30km, pas de problème, tu mets le plein car tu vas consommer le haut du réservoir avant qu'il n'ait l'occasion de s'échapper....

Moi, j'ai les trous et je n'ai jamais perdu d'essence via le trop-plein. Je conseille aussi parce que le remplissage est plus rapide, avec moins de déclenchements intempestifs de la sécurité du pistolet dus aux refoulements dans la goulotte, faute de passage d'air insuffisant.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Une petite recherche sur le net et voila
Regarde en haut à droite de l’image
Augmentation volume réservoir R1100S Sans_t10

Cordialement

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

tu n'as pas vraiment la possibilité de faire des trous dans ton tube plongeur pour augmenter ton volume car trop court . Et même si tu le fais , ça va pas apporter grand chose.
mais surtout fais un réglage syncro :wink:

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je vais mettre de côté pour le moment l'idée des trous du tube plongeur.
Par contre, OK pour la synchro/richesse. Par ailleurs, en regardant du côté de l’admission, on trouve un filtre à air K&N et le conduit d’admission qui vient sur la boite à air "un peu modifié":
Augmentation volume réservoir R1100S 20191112
Augmentation volume réservoir R1100S 20191113

Je pense que si ce n'est pas la cause majeure de ma surconsommation, ça doit jouer un peu. J'ai trouvé cette modif ici:
http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/mot-prep_mot.html

Le proprio précédent avait un âme de préparateur No

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ah oui... moi je chercherais un conduit d'admission en occasion ou même, j'irai en commander un neuf, avant de me lancer dans la mise au point fine, parcequ'un truc pareil, ça doit quand même pas mal perturber les flux d'admission... On se demande sinon pourquoi BMW ne le fait pas d'origine, ils ont sûrement des perceuses de tous calibres, à l'usine!

rv80gs

rv80gs
Apprenti

Effectivement, remonter le niveau du réservoir expose à un risque de débordement de tisane, surtout par temps chaud, mais nonobstant le réchauffement climatique, ça n'arrive que les 3 mois d'été. Comme je faisais beaucoup de longs parcours (168000 km à aujourd'hui) je gérais, mon remplissage suivant la distance qui me restait à parcourir. Je signale toutefois que le coup de la flaque d’essence arrivait même d'origine si je prenais un café à la station après un plein estival.



Dernière édition par rv80gs le Sam 23 Nov 2019 - 10:27, édité 1 fois

http://rv80gs.unblog.fr/

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

tu as trouvé sans doute une des raisons de ta conso excessive ..... le cobra d'admission d'air Shocked

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, je vais obturer les trous pour re-régler l'injection

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu peux commencer avec ça mais tu as intérêt à carrément le changer, car la surface intérieure restera perturbée par les trous et leurs rustines, pas top pour l'écoulement d'air d'admission à l'intérieur.

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Hop, le résultat!!!
2 bons litres de gagnés
Augmentation volume réservoir R1100S 20191118
Augmentation volume réservoir R1100S 20191119

J'attends un cobra sans gruyère, puis reglage d'injection.  Ca devrait le faire pour atteindre le Tibet :bien:  :bien:  :bien:



Dernière édition par jejemg le Lun 1 Juin 2020 - 9:07, édité 1 fois

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quel boulot! Superbe!

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Magnifique :bien:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

beau travail :wink: :bien:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re ...

as tu une ou plusieurs photo avant la mise en place de ton extension de réservoir ?
découpe et ouverture du réservoir et conduit de liaison .

merci !

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a 2 trous de 20mm dans ce qui constitue le toit de l'extension (ou le fond du réservoir, au choix) et un trou de 10-15mm à la base de l'extension côté trappe de pompe pour que tout le volume de l'extension passe bien dans le reservoir d'origine.
Je n'ai pas de photos avant soudures mais je vais essayer avec un endoscope.

savoyard

avatar
Apprenti

bonjour
je n y connais pas grand chose mais j ai une 1100s
et les trous dans l entree d air ressemblent fortement a ce qui est preconise avec une puce bb power sans kn

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca tombe bien, la puce était d'origine (que je change pour une John Gemi) et il y a  bien un K&N monté... Shocked Shocked Shocked
Je passe sur le démontage (galère de l'ensemble pompe et filtre à essence Suspect ) qui me permet de constater que tous les colliers de serrage des durites ont été remplacés, sont tous différents (sans doute remplacés par ce que les proprios précédents avaient sous la main...grrr).
Je vais de découverte en découverte...
Bon le cobra, sans trous, doit arriver la semaine prochaine.

jejemg

jejemg
Jeune pilote
Jeune pilote

Au final, le cobra n'est jamais arrivé. Du coup j'ai rebouché celui-ci (dans l'attente d'en trouver un propre).
Après reglage de l'injection, je suis sur 6l/100km, ce qui me semble correct (notamment avec les valises laterales à poste). Les conso annoncées plus haut Shocked

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Comme quoi, les réglages d’origine ont du bon.... Sauf, ( et ce n’est pas une critique) à vouloir faire du circuit en compétition, je trouve que les conditions d’origine donne souvent les meilleurs résultats.

Pour ma part, j’ai eu un filtre kn, et bien je suis revenu à l’original. J’ai retrouvé une moto plus souple et moins rugueuse. Et des performances ( vu que je dépasse les 5000 trs) j’ai rien vu...

D’ailleurs j’ai 2 kn ( un r1100 RS et un r1100 et) pour les passionnés

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

eriamH77 a écrit:Salut,
Pour gagner vraiement en autonomie = Change de BM :ptdr:
Ou achéte un RT en +  POUR LES GRANDES BALADES .

Plus sérieusement, modifier ton réservoir en ajoutant / soudant une verrue !
Tu fais surement l'entretien de ta moto, mais si tu dois passer chez un concessionnaire = Que se passerat'il ?
En cas d'accident, que dira ton assureur ?
Si tu dois vendre ta moto, ça va être compliqué voire un frein à la vente.

La moto parfaite qui fait tout, n'existe pas !
Il faut en avoir 2 ou 3 dans son garage en fonction des besoins.

Fait comme moi :
1 R 100 RS de 72
1 K 1100 LT de 98
1 K 1200 s  de 2006 = La meilleur + polyvalente ( en dehors de ses ptit problémes connus)

Amicalement.


je crois que pour la k tu a raison, c'est pour moi pour le moment la meilleure moto possédé, j'arrive a plus de 300 km et la je teste le bioethanol et sa semble concluant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum