Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection

+2
Décédé : K'wet
Matvolo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Empty K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jeu 26 Sep 2019 - 20:46

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon problème... J'ai récupéré une K1100LT de 93 ayant chuté. Je l'ai récupéré dans un sale état (tés supérieur cassé et carénages absents).

La moto tournait toujours après la chute et le pilote a arrêté la moto lui même avant de la remiser plusieurs années dans son garage.

Sur ces entrefaits me voila! Tout fringuant et motivé pour en tirer quelque chose de cet engin la! Surprised  (La moto appartenant à mon beau père, je sais de source sûre qu'elle a été choyée et très bien entretenue avant le crash).
Cependant, elle n'a plus de carénage ni de compteur, ni de console ni rien. Juste un guidon et la grosse prise avec pleins de plots.

Je récupère la moto et voilà mon problème, RIEN absolument RIEN! ni étincelle ni essence dans les cylindres. Sad

Je teste les bougies une à une et elles sont toutes ok! je vérifie les gaines du capteur Hall et elles sont en bon état.
Je shunte les plots 5 et 6 de la grosse prise avant (rapport à l'embrayage et au point mort) ainsi que le contacteur de béquille latérale. Le coupe circuit du comodo droit est lui aussi shunté.
J'ai 10,5V à l'entrée de mes bobines ET TOUT UN TAS D'INTERROGATIONS!!!
Y aurait il un antidémarrage autre que ceux déja testés et shuntés sur ces bestioles la?

J'ai étudié pas mal de schémas électriques, cherché dans le forum et j'ai essayé tout ce que j'ai pu rencontré de similaire à mon problème.

Auriez-vous des pistes pour éclairer ma lanterne?
Je vous remercie par avance ENORMEMENT de prêter attention à mon souci. Crying or Very sad

V à tous! :Top cool:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu as décrit toutes les sécurités,  entends tu la pompe tourner à la mise du contact et  le démarreur tourne t'il ?

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Oui pardon j'ai oublié d'en parler. Contact mis la pompe tourne 2 ou 3 secondes puis s'arrête. Le demarreur tourne mais rien de plus...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:Oui pardon j'ai oublié d'en parler. Contact mis la pompe tourne 2 ou 3 secondes puis s'arrête. Le demarreur tourne mais rien de plus...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

C'est déjà ça....

Maintenant tu dis qu'elle est restée plusieurs années sans tourner, y' a quand même des trucs à vérifier et au minimum commencer par passer du nettoyant contacts dans toutes les prises et connexions , voir les fusibles, contrôler que les injecteurs crachent bien, que le réservoir soit propre tout comme le filtre à essence et le tamis de pompe etc.....

De même quand tu dis bougies ok : il y'a des étincelles sont elles humides après les tentatives de démarrage ?

Matvolo

Matvolo
Apprenti

J'ai essayé les bougies sur une autre moto et la j'ai des étincelles. Quand je tente le démarrage sur la k1100 elles sont sèches au démontage.
De quels contacts tu parles à passer au nettoyant ? Tous ceux que je trouve ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Je précise que je n'ai pas d'étincelle sur le k1100...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:J'ai essayé les bougies sur une autre moto et la j'ai des étincelles. Quand je tente le démarrage sur la k1100 elles sont sèches au démontage.
De quels contacts tu parles à passer au nettoyant ? Tous ceux que je trouve ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Ok, donc il va falloir investiguer sérieux !!
Oui ( nettoyant pour contacts :wink: ), toutes les prises que tu pourras trouver principalement le long du cadre sous le réservoir, celle du boîtier d'allumage situé en avant de la batterie (puisque c'est une 93) et la grosse prise sur le boîtier d'injection tout ça sous la selle.

Pour être sûr de l'année: tu as les bonbonnes ABS de chaque côté ?

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Oui de chaque côtés. Mais vu l'état de la moto je pensais tout retirer pour simplifier un peu tout ça. Ça fait vraiment beaucoup beaucoup d'équipements mine de rien...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:Oui de chaque côtés. Mais vu l'état de la moto je pensais tout retirer pour simplifier un peu tout ça. Ça fait vraiment beaucoup beaucoup d'équipements mine de rien...

Envoyé depuis l'appli Topic'it


ça sent le caferace et le coupage de cadre........

Matvolo

Matvolo
Apprenti

J'y ai pensé mais ça m'embête un peu, je ne sais pas trop... Je ne veux pas trop me projeter tant que ça ne démarre pas.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:J'y ai pensé mais ça m'embête un peu, je ne sais pas trop... Je ne veux pas trop me projeter tant que ça ne démarre pas.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Vas y pas à pas tranquillement en vérifiant chaque élément un à un, tant que ça ne tourne pas inutile d'aller plus loin ;-)

Matvolo

Matvolo
Apprenti

C'est ce que je me dis :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Déjà, la tension est insuffisante.

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Je me suis posé la question... J'ai pourtant bien 12v en sortie de batterie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:Je me suis posé la question... J'ai pourtant bien 12v en sortie de batterie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

K75 a raison, mesure la tension batterie à ses bornes lorsque tu actionnes le démarreur. Mais vu que tu as 12v à vide et 10v aux bobines elle devrait s'écrouler. Si elle descend à 10v c'est qu'il faut lui faire une charge

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sans compteur elle ne peut pas démarrer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:sans compteur elle ne peut pas démarrer

J'ai moi aussi un doute mais n'ayant plus la doc je ne voulais pas trop m'avancer. Tu crois pas que même en shuntant 2 ou 3 trucs ça ne peut pas démarrer ? scratch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faudrait que je vérifie , je crois qu'il faut faire un shunt entre 5 et 6


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:
Je shunte les plots 5 et 6 de la grosse prise avant (rapport à l'embrayage et au point mort) ainsi que le contacteur de béquille latérale. Le coupe circuit du comodo droit est lui aussi shunté.

Freddy29 a écrit:il faudrait que je vérifie , je crois qu'il faut faire un shunt entre 5 et 6

T'as pas tout lu tirelalangue

Matvolo

Matvolo
Apprenti

J'ai déjà effectué le shunt entre 5 et 6 qui correspond à l'alimentation compteur si je dis pas de bêtise.

Par contre je me suis demandé s'il n'y avait pas un deuxième shunt à faire car j'ai deux fils qui viennent du même endroit que le capteur hall. Ils semblent rentrer dans le carter et ils sont vert/rouge et marron il me semble.

L'un part dans la prise compteur et l'autre dans une gaine qui semble aller vers l'avant de la machine aussi. Mais je ne sais pas à quoi ils correspondent...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

@ K'wet : :bien: :laughing:

les fils qui viennent de la trappe du capteur effet hall sont pour la sonde de température et pression d'huile.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Et du coup ça peut venir de la vous pensez ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , ça n'a pas d'influence sur le démarrage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Et un fil coupé par la c'est possible ? Je sais plus trop quoi penser...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce que tu as des étincelles sur les 4 bougies ; si oui , pas de fil coupé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu vérifier le contacteur de boite de vitesse?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:Et un fil coupé par la c'est possible ? Je sais plus trop quoi penser...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

fais un check complet, tu sais déjà que ça ne démarre pas il faut donc trouver la ou les  causes en procédant par ordre. Au pif ça risque d'être long ou alors tu as beaucoup de chance.
Charge correctement ta batterie
Vérifie toutes les connexions/nettoyage, le faisceau (fils blessé ou coupé)
Vérifie si tu as de l'allumage
Vérifie si les injecteurs crachent

Tu ne m'as pas répondu sur l' ABS, as tu les bonbonnes (modulateurs) noires ?

Matvolo

Matvolo
Apprenti

OK je vais procéder comme ça. Oui j'ai les bonbonnes de chaque côté au dessus du bras

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:OK je vais procéder comme ça. Oui j'ai les bonbonnes de chaque côté au dessus du bras

Envoyé depuis l'appli Topic'it

OK, donc si tu veux vérifier le module d'allumage il est fixé sur l'avant du compartiment batterie

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a des choses simples à faire pour commencer:

Virer l'essence qui restait éventuellement dans le réservoir et en mettre de la neuve mais pas à ras bord car si tu dois aller bricoler dans le réservoir c'est gênant.
Puisque la pompe tourne, ouvrir le bouchon du réservoir et regarder/écouter si il y a un retour d'essence dans le réservoir quand la pompe tourne. S'il n'y en a pas il y a quelque chose qui cloche. Problème de continuité d'alimentation d'essence (filtre à essence ou plus probablement durite à l'intérieur du réservoir). S'il y a de l'essence qui retourne au réservoir le problème est du côté des injecteurs ou du régulateur de pression, en pariant beaucoup plus sur les injecteurs...
Pour savoir, sépare l'ensemble rampe/injecteurs du bloc, le tout tient par 2 vis de 10. Une fois la rampe et ses injecteurs sortis, tu tournes les injecteurs vers l'extérieur et tu regardes comment ils crachent lorsque tu actionnes le démarreur. Ils sont montés en parallèle et crachent tous en même temps  :wink:
Un bon coup de nettoyant contacts (du vrai, pas du WD40) sur la grosse prise du Motronic est une sage précaution.

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Super ! Merci pour cet angle d'attaque ! 😁 Je vais voir ça cet après midi et je vous fait un petit point ce soir.
Merci à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mets nous quelques petites photos .. :wink:

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Je vais essayer mais je suis pas hyper à l'aise avec le forum😅 il faut que je progresse encore avec l'appli lol

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Bon, après démontage de la rampe d'injecteurs, je n'ai absolument rien qui sort de ceux-ci... Y aurait-il un test a effectuer ou une prise de valeur sur les fiches de ceux-ci ou ailleurs? Ou sont-ils simplement bouchés...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu mets du 12v sur les plots et tu écoutes si un petit clic est audible lors de la mise sous tension


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Matvolo

Matvolo
Apprenti

J'ai bien le retour d'essence dans le réservoir et l'essence arrive dans la rampe qui aliment tous les injecteurs. J'ai mis un coup de multimetre aux bornes des fiches d'injecteurs et j'ai 0V que ce soit contact mis ou en mettant le démarreur.
J'ai vraiment l'impression que le motronic est en défaut. Mais d'où?... Le mystère reste entier.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as des étincelles aux 4 bougies ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100 LT 93 pas d'allumage ni injection Jura_218

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Non, rien du tout...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pas d'étincelles et pas de signal aux injecteurs... peut-être une histoire de capteur à effet Hall qui n'informe pas la centrale sur la position du vilebrequin (prise à vérifier sous le réservoir, suis le fil depuis le haut de la trappe sur l'avant du moteur).

Tu peux aussi enlever cette trappe histoire de voir si tout a l'air sain derrière...

Matvolo

Matvolo
Apprenti

J'ai déja fait car j'avas vu beaucoup de posts mettant en cause l'effet hall mais le mien à l'air vraiment sain. Que ce soit l'intérieur où même la gaine.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Matvolo a écrit:J'ai déja fait car j'avas vu beaucoup de posts mettant en cause l'effet hall mais le mien à l'air vraiment sain. Que ce soit l'intérieur où même la gaine.

Je te parle de la prise, pas de la gaine. Tu peux avoir un truc en parfait état, s'il n'est pas branché il ne fonctionnera pas :wink:

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Je suis pas expert mais elle me semble propre et en bon état cette prise.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Matvolo

Matvolo
Apprenti

Je l'ai passé au nettoyant contact par la même occasion

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum