Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guidonnage K 1200 LT avec régulateur de vitesse

+5
bédouin
franam
Dr.X
Chriss69
lololesquale
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Salut tout le monde !
Venant de prendre possession d'une K 1200 LT d'occasion et dans un état moyen, j'ai remarqué que lorsque j'active le régulateur de vitesse, et que je lache légèrement le guidon, j'ai un guidonnage qui devient de plus-en-plus fort.
Bon, je sais que le régulateur n'est pas là pour pouvoir se rouler un joint ou faire la sieste mais je me demande du coup si c'est normal...
Petite précision : les pneus sont très fatigués (je les change la semaine prochaine)...

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ton problème s'évanouira avec un pneu neuf s'il est équilibré.

Dans le cas contraire, vérifier l'amortisseur de direction.

Chris

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Chriss69 a écrit:Ton problème s'évanouira avec un pneu neuf s'il est équilibré.

Dans le cas contraire, vérifier l'amortisseur de direction.

Chris

Ça marche !
Je complèterai le forum la semaine prochaine, après changements des pneus

:wink:

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Bon, pneus changés par les même references d'origine mais le guidonnage est toujours présent.
J'ai essayé de lacher le guidon à plusieurs vitesse, ça guidonne dangereusement vers 60-70 km/h.
J'ai vu une vis sur l'axe de l'amortisseur de direction, est-ce une vis de réglage ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

lololesquale a écrit:pneus changés par les même references d'origine
C'est à dire? Du Metzeler Marathon 880?...
Tu aurais pu essayer des pneus "modernes", si c'est vraiment ceux d'origine, ça correspond à une technologie de pneus de 20 ans d'âge.... mais ça n'est pas la cause de ton guidonnage, à priori.
Tu devrais faire contrôler l'amortisseur de direction et que la jante n'a pas de déformation...

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:fleur3:
j'ai eu le même problème sur ma k 1200 lt 99 et revendue sans avoir résolus le problème …. pale

apres 2 ou frayeurs et en plus du poids
pneus neufs …. problèmes apparemment fréquent sur cette machine et soulever sur le forum
je sui repasser a + léger Suspect

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Il y a plusieurs choses à vérifier au niveau de la direction, voir si la jante n'a pas subi un choc et donc une déformation, les roulements de roue mais comme tu as changé les pneus, j'espère que le mécano a vérifié...il arrive aussi qu'un louvoiement provienne de l'arrière suite à un roulement de couple conique fatigué ou d'un amortisseur arrière très fatigué de ce fait la roue avant se trouve délestée et bien sûr ne pas oublier les roulements de la colonne de direction... bonne recherche et bon courage.... tiens nous informés de la suite de tes recherches

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi j'avais un shimmy de 30 à 40 km/h, sans régulateur. 

Revendu la K 1200 LT sans m'en être jamais occupé vu que je ne circulait quasiment jamais à ces vitesses...

Invité

Anonymous
Invité

La mienne aussi faisait ça, mais comme le régulateur est HS je sais qu'il n'y est pour rien d'ailleurs, je ne
cherche même pas à le réparer, en revanche depuis j'ai:

Posé 2 pneus AVON (équilibrés avant comme arrière)
Remplacé les 2 roulements de bras oscillant
Remplacé les 2 roulements (paliers) de pont
Remplacé la rotule avant (même si c'était superflus celle d'origine était en parfait état)
Remplacé les 2 amortisseurs par des reconditionnés

Fini les louvoiements, elle est très stable sur la route, si je lâche le guidon, elle part de façon lente mais
constante sur la droite, mais franchement ...... rien de gênant et puis lâcher le guidon .... pourquoi ?

La pression des pneus est importante sur ce type de mob au regard du poids, 400kgs en ordre de marche
je gonfle à 2.8 devant et 3.2 derrière, je refais la pression, en gros, toutes les 3/4 semaines.

C'est aussi à cause de ce poids que ces roulements en bavent des ronds de chapeaux, les miens étaient, je
pense, ceux d'origine, ça tient du miracle, le jeu transversal dans la roue arrière était de l'ordre du centimètre
pas vraiment idéal pour les adeptes de la "perfect traj" pour les autres non plus d'ailleurs.

Je précise que ma mob a 160000 kms c'est un modèle 99 elle qu'elle auparavant été entretenue ou plutôt non  
entretenue par des .... sagouins (je reste poli)

Prochain chantier sur la bête, les 2 roulements internes du pont et cette salop...e de joint spi de vilbrequin
qui fuit comme, parait il, sur toutes les K12, je l'ai occulté lors des gros travaux que j'ai fait dessus ...... ça me
servira de leçon (P....n de joint spi à 3€ ..... dégouté)

Bonne route à toi, le K12 est une moto formidable / Bien amiKalement, Patrick

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Les pneus sont en effet selon les modèles d'origine (Metzeler AV et AR), montés et équilibrés par un garage BM en qui j'ai toute confiance.
Les jeux de colonne, roue Av et Ar ont été vérifiés : rien.
Le voile de jante a forcément été vérifié car les roues ont été équilibrées.
Reste l'amortisseur de direction et les amortisseurs Av et Ar (je pencherai plutôt pour ça, la moto n'a que 49000 km mais elle a 14 ans)...

Invité

Anonymous
Invité

49.000 kms en 14 ans et changement d'amortisseurs : procédure pas du tout classique chez BM  No No

Invité

Anonymous
Invité

Crois moi, je ne suis pas vraiment pourri (physiquement) et je te promets que pour voir le jeu que peut avoir
une roue quand le défaut vient du cadre (le bras oscillant en l'occurrence) il faut vraiment forcer comme un
malade avant de le voir.

En fait, ça n'est pas la roue qui a du jeu,c'est l'ensemble de la partie arrière, et avant de faire bouger l'ensemble
(moto sur la béquille) il faut vraiment tirer comme un malade, d'ailleurs, je me suis fait aider. (là encore je parle
de la mienne)

Le jeu sur la roue arrière est + visible quand les roulements du pont sont HS, comme c'est mon cas, ils arrivent
au bout, ça commence à grogner sur l'arrière, c'est encore tout à fait roulable c'est juste que ce petit bruit et
benh ....... ça m'énerve.

Si tu veux, c'est une sorte de réaction en cascade, si:

Ton amortisseur arrière est HS
Les roulements du cadre morflent (rien ne se fait plus en souplesse)
Si tes roulements morflent, le pont aussi (le cardan aussi au passage)
Donc, les paliers morflent
Donc les pneus .... les jantes ...............

A la longue le K1200 devient une M...E elle n'est pas agréable, c'est un peu comme si tu montais dans une berline
à XXXXX€ et que tu sois secouer comme un prunier, ..... ça va 5 minutes.

Perso, je suis en cours de mise en place d'une cagnotte pour un jeu d'amortisseurs neufs

Invité

Anonymous
Invité

Patrick autant je peux concevoir un changement d'amortisseurs sur un bécane de 160.000 kms (surtout sur un bestiau de quasiment 400 kg en ordre de marche), autant j'ai du mal sur une autre qui n'a pas encore atteint les 50.000 kms...

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Patrick autant je peux concevoir un changement d'amortisseurs sur un bécane de 160.000 kms (surtout sur un bestiau de quasiment 400 kg en ordre de marche), autant j'ai du mal sur une autre qui n'a pas encore atteint les 50.000 kms...

Ca, c'est une affirmation, mais crois moi, l'âge ou leur temps de roulage n'a pas grand-chose à voir
D'origine si les amortisseurs étaient des ohlins, la je serais d'accord avec toi ..... tu vois ce que je veux dire

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:D'origine si les amortisseurs étaient des ohlins, là je serais d'accord avec toi.....tu vois ce que je veux dire 


Certes Patrick mais ça augmenterait encore le prix de ces bécanes très lourdes, comme sont les K 1200 LT ou même la Goldwing 1800, qui elle aussi est très moyennement lotie au chapitre des suspensions...

Invité

Anonymous
Invité

C'est surtout que ça leur arrache un œil, un bras ou une côte, comme tu veux, de te mettre un jeu
de suspension pour 1000 ou 1500€ de + somme de laquelle il faut retrancher le prix de ceux qui sont
montés d'origine.

Quand on parle d'une bécane à 20/25/30000 € je trouve ça ...... petit, mais là .... on passe hors sujet :wink:

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:Patrick autant je peux concevoir un changement d'amortisseurs sur un bécane de 160.000 kms (surtout sur un bestiau de quasiment 400 kg en ordre de marche), autant j'ai du mal sur une autre qui n'a pas encore atteint les 50.000 kms...

je pense que les 14 ans de l'huile et des joints on fait plus de mal que les 50MKm :wink:

Invité

Anonymous
Invité

D'accord Francis mais je ne comprends toujours pas comment de l'huile et des joints usés de 14 ans peuvent provoquer un shimmy à 60-70 km/h...et rien d'autre scratch scratch

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:D'accord Francis mais je ne comprends toujours pas comment de l'huile et des joints usés de 14 ans peuvent provoquer un shimmy à 60-70 km/h...et rien d'autre scratch scratch

la performance d'un amortisseur est liée a la fluidité de l'huille et a l'etancheité, du coup tu te retrouve avec une "pompe a velo" a la place d'un amorto et ca degrade la tenue de route et de cap,

hf1961 a écrit:...et rien d'autre scratch scratch

la comparaison avec du "neuf" n'etant pas possible, je pense que le confort et les autres defauts ne sont pas identifiables par notre ami pour l'instant.

roulage en charge, courbes a hautes vitesse, chassée dégradée .....

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention sur la K1200LT à bien respecter l’indice de charge des pneus.
La gamme de pneus disponibles sur le marché est assez réduite.

Invité

Anonymous
Invité

Perso, des Avon sinon rien

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pas de problème si Avon propose un pneu avec l’indice correspondant.
Autrement c’est une infraction et en cas d’accident, l’assurance peut refuser une indemnisation pour véhicule non conforme.

piloupe

piloupe
Apprenti

bmouais a écrit:Perso, des Avon sinon rien

Je ne jure que par eux depuis qu'on me la conseiller (sur plus léger comme moto)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Snake78 a écrit:[i]Pas de problème si Avon propose un pneu avec l’indice correspondant.
Avon propose le Storm 3D XM en indice de charge 79 requis pour la K1200LT à l'arrière et dimensions d'origine.

Les deux autres montes possibles, à l'arrière toujours: Metzeler Marathon 880 s'il se fait encore, 888 qui est son évolution, Bridgestone, en BT23 il me semble. Ce sont les seuls disponibles, en taille et indice de charge pour cette moto...
A l'avant, on a l'embarras du choix, c'est du très courant.

Invité

Anonymous
Invité

Les Avon sont les pneus les plus récents pour la K 1200 LT...et si Patrick ne jure que par eux, il doit y avoir une raison ou deux :wink:

Cependant notre ami Laurent vient de mettre des Metzeler tout neufs et il a toujours son problème...

Ça ne serait pas très cool s'il change ses amortisseurs...et le problème ne disparaît pas...

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour à tous,

pas toujours facile de trouver pourquoi une moto a tendance à louvoyer.
Généralement c'est souvent un problème de jeu sur un roulement  faut il encore trouver lequel !
Surtout sur une K12 LT qui est assez lourde et pour localiser un jeu il faut avoir des muscle et bien souvent il est nécessaire de déposer quelques accessoires.
Je suis assez d'accord avec Henri (pour une fois mon ami tirelalangue ) sur le fait qu'avec 50 000 km les amortisseurs ne doivent pas être en cause mais je peux me tromper.
Pour l'amortisseur de direction il est vrai qu'il est lui assez fragile mais on peu le reconditionner assez facilement, il faut le déposer et voir si il y a une résistance ou pas lors de sa compression / détente, si il se comporte comme une pompe à vélo ne cherche pas c'est très certainement lui le responsable.
Sinon voir les roulements mais moi je mettrai les amortisseurs en dernier recours.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Je viens de rentrer d'une balade d'environ 100km, et voilà ce que je commence à sentir (c'était seulement mon 2ème plein d'essence !) :
-l'amortisseur de direction semble correct.. Il joue son role quand je mets la moto sur la béquille centrale et que je tourne d'un coup sec le guidon à droite et à gauche.
-je n'entend aucun bruit de roulements quand je tourne les roues à la main.
-mais...j'ai bien l'impression que ça vient du pneu avant !
En effet, je sens des vibrations dans le guidon quand je prend un rond-point ou quand je roule doucement.
Les mêmes vibrations qui s'accentuent à environ 40-50 km/h, et qui disparaissent dès 60 km/h.
Elles réapparaissent vers 110-120 km/h quand je mets le régulateur, puis disparaissent à nouveau au delà.
J'ai testé le 140-150 km/h, ça bouge pas.
Ça ressemble à des vibrations parasites, genre résonance.
Après avoir lu sur le forum différents avis concernant les pnaus, je me demande si ça ne vient pas de là.
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que ça me faisait déjà ça avec l'ancienne monte qui était usée...

Invité

Anonymous
Invité

Pense à jeter un œil à ma rotule du bras avant, celle qui est juste sur le pontet de fourche :wink:

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Problème réglé !
Lorsque j'ai démonté l'amortisseur de direction pour le reconditionner, je me suis aperçu qu'il y avait des traces d'huile sur un des tubes de fourche.
J'ai alors changé les joints spi + joint anti-poussières et refait le niveau d'huile dans les tubes de fourche et tout va mieux, plus de guidonnage !
J'ai juste quelques vibrations et un petit guidonnage lorsque je coupe les gaz.
Je pense que c'est dû à un certain transfert de masse sur l'avant.
Vous avez ça aussi ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum