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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe

+3
batisse
Freddy29
Motobec
7 participants

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Motobec

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Apprenti

Salut tout le monde !
Il y a quelques jours, je prenais le périphérique avec ma K100 RS presque neuve de 87 000 km et en sortant, je m'aperçois que Shocked un petit jet d'eau sort de mon carter de pompe. Je pense d'abord à un gravier qui aurait percuté l'alu au point de le percer... Avant de le démonter et de m'apercevoir que ledit carter est carrément foré de l'intérieur...
En complément des photos, je précise que
1. le rotor de pompe/axe n'a pas un jeu perceptible à la main
2. dans sa configuration lors de l'ouverture du carter, l'axe est trop en retrait pour avoir causé le dégât
3. l'eau et l'huile ne semblent pas s'être mélangées à première vue
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis bon pour une nouvelle pompe ? Je crains aussi pour la limaille d'alu qui a inévitablement du se disséminer dans tout le circuit   Sad

Invité

Anonymous
Invité

Tu parles de quel carter, celui en forme d'escargot, qui est presque plat et qui
ferme le corps de la pompe ?????

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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je pense que lorsque le moteur tourne , la pression de l'huile pousse l'engrenage et donc l'axe vers l'avant , jusqu'à toucher le carter .


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

Motobec

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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7613
Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7614

Invité

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Invité

Je vais regarder, j'en ai peut être un

Freddy29

Freddy29
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il faut changer la pompe sinon le nouveau carter subira le même sort


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

C'est clair, mais une pompe, je n'en ai plus, je regarde ça mais je crois que
chez David il en reste une que nous avons en réserve.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas une énorme expérience en pompes, vu que je n'en ai refaites que 3 ou 4, mais les photos montrent le design des toutes premières turbines de k. Il me semble qu'entre celle-là et le modèle actuel, il y a eu une série dans laquelle les cannelures de la turbine "fonte" étaient vers l'extérieur. C'est de toutes manières encore une pompe sur laquelle la turbine était fixée par un écrou (tige filetée en bout d'arbre).
Apparemment ce bout d'arbre a cassé et l'écrou s'est retrouvé libre là au bout, creusant son moche trou.
A mon avis tu es bon pour investir dans un nouvel arbre à trou fileté au lieu de tige filetée (pignons à grosses dents je pense, à moins que tu veuilles changer la paire) et tout le système de joints et turbine modernes, dont le joint d'eau est infiniment plus fiable que l'ancien.
Et un couvercle, mais ça, ça se trouve à la pelle :wink:
Si tu es joueur tu peux chercher une pompe d'occase pas chère et espérer que l'arbre est encore suffisamment bon pour permettre de ne changer que les joints et les mettre au nouveau style. Parce que l'arbre, c'est autour de 150 roros à lui tout seul :wink:

Je ne me fais pas beaucoup de soucis pour la limaille d'alu qui a pu circuler avec le liquide de refroidissement. Bien rincer, devrait suffire à avoir l'esprit tranquille.

Invité

Anonymous
Invité

Pour cette pompe, en neuf ou en occasion, il faut faire attention à un détail d'importance:

Il y à effectivement 2 types de pompes avec un nombre de dents différent, 19 ou 32 dents, donc
le petit pignon est différent, et donc, le corps lui aussi est différent, dans tous les cas, les kits de
rénovation se trouvent sans problème, il faut en revanche poser la pale (côté eau) en tôle emboutie
que ça soit l'une ou l'autre de pompes.

La tienne est (je suis prêt à parier) une pompe à 19 dents, l'arbre en Angleterre coûte 136£ et le
kit des joints 28£, la pale en tôle coûte 13£ tu ajoutes le port environ 10£ et ta mob est prête pour
la route.

Amitiés Patrick

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Membre a vie

Motobec a écrit:
Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7614


J'ai comme l'impression que la tête de vis qui maintient la turbine n'existe plus. Je penserai donc que c'est cette tête qui a usée le carter.

Invité

Anonymous
Invité

Je pense même que le boulon qui se loge dans l'axe a cassé, non ????

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tout a fait , pièce N°13

sur cet éclaté https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1984-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_1818


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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

Motobec

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Merci pour vos réponses ! Patrick merci pour ta générosité, j'ai déjà un carter en rab. :bien:
Je pensais essayer de virer le boulon cassé pour le remplacer avant de commander un nouvel arbre et ses joints... Qu'en pensez-vous ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tu as retrouvé la tête du boulon ?


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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

Motobec

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Apprenti

Non... Je vais essayer de promener un aimant relié à une petite ficelle dans les conduites.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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Motobec a écrit:Merci pour vos réponses ! Patrick merci pour ta générosité, j'ai déjà un carter en rab.  :bien:
Je pensais essayer de virer le boulon cassé pour le remplacer avant de commander un nouvel arbre et ses joints... Qu'en pensez-vous ?

essaies de le virer avec ce qu'il reste de la vis en enlevant la turbine, mais un démontage de la pompe serai plus sage et faciliterai les choses :wink:

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon le démontage de la pompe est INCONTOURNABLE

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Motobec a écrit:Merci pour vos réponses ! Patrick merci pour ta générosité, j'ai déjà un carter en rab.  :bien:
Je pensais essayer de virer le boulon cassé pour le remplacer avant de commander un nouvel arbre et ses joints... Qu'en pensez-vous ?

N'essaie pas d'enlever le reste du boulon car dans ton cas il n'y a pas de boulon! L'arbre se terminait par une partie filetée sur laquelle venait un écrou. J'ai une RMT qui date de mathusalem et on le voit bien page 133.

Sur, garanti, ton arbre n'est pas récupérable. A cause de cette partie filetée cassée. Désolé :wink:

Motobec

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Apprenti

Compris. Je vais retrouver un axe et des joints donc. Ça sera l'occasion de refaire la pompe à neuf !
Merci pour votre aide !

Motobec

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Apprenti

Suite des opérations...
J'ai chassé l'axe, les joints sont partis en poussière ! tafume En suivant le super tuto de mécasyl, j'ai tout viré et nettoyé à la brosse à dent.
J'avoue que j'ai hésité un instant à couper à ras le reste de tige filetée puis tarauder le corps de l'axe pour le transformer en axe nouvelle génération... Mais quitte à refaire la pompe à neuf, autant le faire bien.
Je vais donc commander en Angleterre comme le conseille Patrick, sur le site "Motorworks BMW specialists" :
- Oil/water pump shaft 19 tooth pre 01/1990 (122,40 livres)
- Oil & water pump seal kit (27 livres)
- Water pump impeller COA61173 (11,28 livres)

Dans le kit, ils précisent que "If you have a cast iron pump rotor you will need to fit an updated pressed steel one ( COA61173 ) because BMW have updated the seals". En français : "Si vous avez une turbine en fonte vous devrez monter une turbine nouvelle génération en acier embouti car BMW a fait évoluer les joints" study
La turbine que j'ai commandée est la "updated pressed steel" qu'ils mentionnent. J'ai donc bien commandé tout ce qu'il me faut ?

Bises
Virgile
Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 5d832c10
Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe F96f8a10

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Motobec a écrit:Suite des opérations...
Je vais donc commander en Angleterre comme le conseille Patrick, sur le site "Motorworks BMW specialists" :
- Oil/water pump shaft 19 tooth pre 01/1990 (122,40 livres)
- Oil & water pump seal kit (27 livres)
- Water pump impeller COA61173 (11,28 livres)
...  J'ai donc bien commandé tout ce qu'il me faut ?

Cela me semble correct mais sans oublier la vis qui va fixer la nouvelle turbine, peut être !  :siffle:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0506-EUR-07_1986_K589_BMW_K_100_LT_87_0506,0516_&diagId=11_1818#12311460853

... histoire que la turbine puisse être maintenue sur l'arbre !!! :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La dernière fois que j'ai commandé un kit de réfection de pompe j'aurais aimé le trouver chez Motorworks, où je commande d'habitude, mais je n'ai pas trouvé... Et je ne trouve toujours pas!

Du coup j'ai commandé chez Motobins, chez qui le kit comprend, pour 27.60 GBP hors transport:
- joints d'huile et eau (modèle céramique)
- joints toriques (petit pignon et étanchéité liquide de refroidissement entre pompe et carter moteur)
- la bonne entretoise épaulée en interne entre joint céramique et turbine

Il manque la vis, qui doit être spéciale, vu qu'elle coûte un bras et je ne sais pas pourquoi (15 GBP). Perso j'ai mis une touche de frein filet à la mienne, que j'ai réutilisée, même si elle est possiblement à usage unique (s'allonge au serrage?).

Il faut aussi un peu de pâte à joint.

Il me semble que dans ton cas particulier il manque le couvercle mais je suppose que Patrick avait ça dans sa caverne d'ali baba et te l'a proposé à bon prix :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut J-Jacques !  Kit pourtant visible sur leur site : Motorworks, mais il n'y a pas la fameuse vis (n°13 sur RealOEM).
Avec sa réf. on s'aperçoit qu'elle est commune ou identique à celle de l'alternateur : Pièces d'alternateur
Quant à son prix, il y a beaucoup de tarifs fantaisistes qui peuvent commencer à 0,90 € pour atteindre les $12.95.
... A croire que certaines matières peuvent devenir précieuses sur certains sites !!! :laughing:
Pour notre ami, cette vis sera indispensable puisqu'il aura du mal à la récupérer vu que son arbre était différent et que,
de toutes façons, elle a dû se faire la malle quelque part ! Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 491714

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Kit pourtant visible sur leur site : Motorworks,

Effectivement ton lien y mène :wink:

Mais pour ma défense, lorsque je recherche des pièces de pompe à huile je ne me dirige pas vers la rubrique refroidissement.

Si tu passes par engine et oil/water pump tu arrives à une page unique avec pompes complètes, grands pignons, un joint, un bouchon et un ressort qu'on ne remplace jamais et c'est tout. Cette page-là!

Si tu tapes pump kit dans leur moteur de recherche, tu n'as aucune correspondance. Il faut leur écrire...

En plus, dans les pages au bout de ton lien, ils n'ont effectivement pas la fameuse vis aux propriétés et prix si mystérieux  :wink:

Leur approche discutable a profité à leur concurrent :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
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Comme j'aime bien essayer de comprendre le pourquoi des choses, je me suis penché sur le cas de la fameuse vis et de son prix étonnant...

J'en ai retrouvé une, restante d'une pompe cannibalisée. Voici deux photos sur lesquelles il faut cliquer. On y voit que c'est une vis dont la face pressante est striée, afin de bien en solidariser la turbine. Et il est un fait que les traces de ces stries sont bien visibles sur la turbine au démontage.

Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe P1040410

Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe P1040411

Je ne voudrais pas la fabriquer moi-même, mais de là à dire que ça vaut une quinzaine d'euros...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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mettez du frein filet "fort" et une vis "normale"


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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

Motobec

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Effectivement, c'est le pompon je l'ai trouvée à 0,90 cts ! :ptdr: http://www.apleingaz.fr/bmw/3196-B1591-12311460853-VIS-M8X22-POUR-ALTERNATEUR.html

Invité

Anonymous
Invité

Tu me diras si tu as trouvé un capot de pompe, mon pote David (BMD) en a un chez lui
ça passe sous enveloppe, il pourrait te l'expédier.

A+ / Patrick

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
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Motobec a écrit:Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7613
C'est un neuf à l'envers ! confirmé par le nombre de trous aussi :ptdr:


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Motobec

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Merci Patrick, j'en ai déjà un neuf !

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Anonymous
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Motobec a écrit:Merci Patrick, j'en ai déjà un neuf !

Cool, bon remontage, amitiés, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Motobec a écrit:Effectivement, c'est le pompon je l'ai trouvée à 0,90 cts ! :ptdr:  http://www.apleingaz.fr/bmw/3196-B1591-12311460853-VIS-M8X22-POUR-ALTERNATEUR.html


Vis alternateur = vis pompe à eau ?

Freddy29

Freddy29
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c'est bien celle de la pompe a eau

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0563-EUR---K569-BMW-K+75+S+(0563,0572)&diagId=11_1803


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Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Jura_218

bello2a

bello2a
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oOo.Manu.oOo a écrit:
Motobec a écrit:Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7613
C'est un neuf à l'envers ! confirmé par le nombre de trous aussi :ptdr:

... Tout dépend comment la pièce se présente car je vois bien un neuf, mais avec 10 trous pour celle-ci ! Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Souri110
 
Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7611

SEGAFREDO a écrit:
Motobec a écrit:Effectivement, c'est le pompon je l'ai trouvée à 0,90 cts ! :ptdr:  http://www.apleingaz.fr/bmw/3196-B1591-12311460853-VIS-M8X22-POUR-ALTERNATEUR.html

Vis alternateur = vis pompe à eau ?

Sacré Fredo ! Tu remontes au post 23 et son contenu devrait pouvoir t'aider à rétablir le courant !!! Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 651013 ... Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Rire_e11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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oOo.Manu.oOo a écrit:
Motobec a écrit:Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Img_7613
C'est un neuf à l'envers ! confirmé par le nombre de trous aussi :ptdr:

Donc un 6 :ptdr:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
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Aucun doute, j'y arriverais jamais en mécanique :ptdr:


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SEGAFREDO

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bello2a a écrit:

SEGAFREDO a écrit:

Vis alternateur = vis pompe à eau ?

Sacré Fredo ! Tu remontes au post 23 et son contenu devrait pouvoir t'aider à rétablir le courant !!! Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 651013 ... Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Rire_e11


Pourquoi spécifient-ils "ALTERNATEUR" ?
A ce moment qu'ils mettent aussi une référence pour la bougie n°1, une autre pour la n°2 etc ... (avec des prix différents pour que ce soit plus drôle) :laughing:

Invité

Anonymous
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SEGAFREDO a écrit:
bello2a a écrit:



Sacré Fredo ! Tu remontes au post 23 et son contenu devrait pouvoir t'aider à rétablir le courant !!! Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 651013 ... Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Rire_e11


Pourquoi spécifient-ils "ALTERNATEUR" ?
A ce moment ils mettent aussi une référence pour la bougie n°1, une autre pour la n°2 etc ... (avec des prix différents pour que ce soit plus drôle) :laughing:

C'est la vis non pas de l'alternateur mais celle qui maintient la couronne à 3 pales où se logent les silentblocs
c'est effectivement la même que sur la pompe à eau

Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe 20190644

39Carter de pompe à eau percé par l'axe de pompe... Aïe Empty Fin des travaux Jeu 3 Oct 2019 - 13:27

Motobec

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Apprenti

Après un délai dû à de petits soucis financiers Smile j'ai enfin pu commander les pièces, refaire la pompe et la remonter. Pas de difficultés majeures, à part le sens de montage du joint à lèvre (pas évident pour le néophyte et non-précisé dans le tuto John lemon - Mécasyl).
Tout marche super, la pompe émet un petit sifflement qu'elle ne produisait pas avant.

Le plus important : je confirme que cette vis http://www.apleingaz.fr/bmw/3196-B1591-12311460853-VIS-M8X22-POUR-ALTERNATEUR.html
est parfaitement adaptée et comporte elle aussi les petites striures anti-dérapantes décrites par Batisse. Pas besoin donc de débourser 15 euros, 90 cts suffisent. :bien:

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