Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fumée au demarrage

+7
gil2b
Dr.X
Erick38160
paf la bm
nicaux76
Freddy29
micklinn
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fumée au demarrage Empty fumée au demarrage Dim 07 Juil 2019, 18:01

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour, je viens d'aller chercher ma belle aujourd'hui. La semaine dernière lors de l'essai, aucune fumée au démarrage. Là, le propriétaire a voulu bien faire et a semble t il trop rempli. Sur la centrale le niveau d'huile , vérifié 15 minutes après avoir arrête le moteur, dépasse le niveau maximum. Du coup, je n'ose pas rouler car je ne sais pas combien d'huile il y a en trop. Il a fait la vidange chez BMW il y a 1500 kms, que me conseillez vous, le mieux étant je pense de vidanger ? Je risque d’abîmer certains joints en roulant ainsi non ?

2fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Dim 07 Juil 2019, 18:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu enlèves un peu d'huile par le bouchon de vidange


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fumée au demarrage Jura_218

3fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Dim 07 Juil 2019, 18:50

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Tu enlèves un peu d'huile par le bouchon de vidange

:bien:  +1 . Personnellement, j'utilise un verre doseur pour faire l'appoint. Entre le min et le max du hublot, c'est 0,5 l. Pas compliqué alors de savoir combien en mettre pour que le niveau d'huile soit au milieu.

4fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Dim 07 Juil 2019, 21:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Le tout est de bien prendre le niveau d'huile. Pour cela il faut que la moto soit chaude et regarder le niveau 10 minutes après l'arrêt. L'idéal est de regarder régulièrement et de faire une moyenne.
C'est la seule solution pour ne pas se tromper.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Lun 08 Juil 2019, 06:06

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Donc là, je dois dans un premier temps, enlever un peu d'huile afin de pouvoir la faire chauffer sans endommager le moteur. Une fois un peu d'huile enlevée, je fais chauffer jusqu'à obtenir 5 barre au tableau de bord, afin que le carlostat laisse passer l'huile. J'arrête le moteur et la met sur béquille centrale, j'attend un quart d'heure et vérifié le niveau ou alors je procède a une vidange ( je sais pas encore mon choix)
Dois je vérifier autre chose style boite a air ? Et si oui où se trouve le bouchon de vidange ? Côté droit ou côté gauche ? comment la vidanger le cas échéant ? Merci d'avance

6fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Lun 08 Juil 2019, 16:42

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

alors je viens de dmonter mon filtre a air, et il est encore neuf sans gras dessus....mon en dessous je vois qu'il y a de l'huile. J'ai vu sur le forum qu'il y avait un bouchon de vidange en dessous la boite a air, donc je vois ou il se trouve, c'est un bouchon quart de tour si j'ai bien compris. La question est, comment y acceder et y a t il une astuce pour ne pas en foutre partout . Merci d'avance

7fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 10:16

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

micklinn a écrit:Donc là, je dois dans un premier temps, enlever un peu d'huile afin de pouvoir la faire chauffer sans endommager le moteur. Une fois un peu d'huile enlevée, je fais chauffer jusqu'à obtenir 5 barre au tableau de bord, afin que le carlostat laisse passer l'huile. J'arrête le moteur et la met sur béquille centrale, j'attend un quart d'heure et vérifié le niveau ou alors je procède a une vidange ( je sais pas encore mon choix)
Dois je vérifier autre chose style boite a air ? Et si oui où se trouve le bouchon de vidange ? Côté droit ou côté gauche ? comment la vidanger le cas échéant ? Merci d'avance
Si tu veux verifier ton niveau, il faut que tu roule un peu pour que la machine soit bien chaude et que le calorstat regule bien. Si tu ne roule pas assez, le calorstat va s’ouvrir, l’huile va monter dans le radiateur et quand tu coupe le moteur, le calorstat va se refermer trop vite, et l’huile va rester dans le radiateur et quand tu regardera ton niveau, il risque de manquer ce qu’il y a dans le radiateur
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/vidange/p1.html
https://bmist.forumpro.fr/t97528-niveau-huile-moteur-r1150rt?highlight=niveau+huile+moteur+r1150rt

8fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 10:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

micklinn a écrit: Sur la centrale le niveau d'huile , vérifié 15 minutes après avoir arrête le moteur, dépasse le niveau maximum.
Pour te rassurer, lors des entretiens que je fais chez Lasorcière, il remet systématiquement 4L d'huile, après la vidange et changement de filtre et le niveau est toujours au dessus du maxi dans le hublot.

Comme je lui demandais si c'était pas mieux de remplir au milieu, il m'a dit qu'il a toujours remis la quantité qui est préconisée par BMW, sans s'inquiéter du hublot et aucune conséquence néfaste sur tous les flats qu'il entretient, de toutes générations...

Le fait est, je fais les 10,000km jusqu'à la vidange suivante et le niveau se trouve dans la moitié inférieure du hublot, sans en remettre entretemps, ce qui, pour un flat à maintenant 124,000km me semble tout à fait correct, elle ne fume pas ni ne sent l'huile brûlée, qu'on pourrait connaître à ce kilométrage.

La question sur la tienne est de savoir s'il y a 10cl "de trop" ou 1L, je pense que les conséquences ne sont pas les mêmes!

9fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 10:44

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci beaucoup, on accède comment a la vis de purge sous la boîte à air du filtre a air svp ?

10fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 14:14

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Enlève le filtre à huile et vide le. Remet le et fait tourner le moteur. Tu recommence si le niveau est encore trop haut.

11fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 16:16

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le bouchon 1/4 de tour se trouve côté gauche assis sur la moto,sous la boîte a air.

12fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 19:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:
micklinn a écrit:Donc là, je dois dans un premier temps, enlever un peu d'huile afin de pouvoir la faire chauffer sans endommager le moteur. Une fois un peu d'huile enlevée, je fais chauffer jusqu'à obtenir 5 barre au tableau de bord, afin que le carlostat laisse passer l'huile. J'arrête le moteur et la met sur béquille centrale, j'attend un quart d'heure et vérifié le niveau ou alors je procède a une vidange ( je sais pas encore mon choix)
Dois je vérifier autre chose style boite a air ? Et si oui où se trouve le bouchon de vidange ? Côté droit ou côté gauche ? comment la vidanger le cas échéant ? Merci d'avance
Si tu veux verifier ton niveau, il faut que tu roule un peu pour que la machine soit bien chaude et que le calorstat regule bien. Si tu ne roule pas assez, le calorstat va s’ouvrir, l’huile va monter dans le radiateur et quand tu coupe le moteur, le calorstat va se refermer trop vite, et l’huile va rester dans le radiateur et quand tu regardera ton niveau, il risque de manquer ce qu’il y a dans le radiateur
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/vidange/p1.html
https://bmist.forumpro.fr/t97528-niveau-huile-moteur-r1150rt?highlight=niveau+huile+moteur+r1150rt

+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mar 09 Juil 2019, 20:13

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a un carlostat pour l’huile ?

14fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 10:20

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui qui ouvre le circuit en fonction de la température.
Donc s’il est fermé, l’huile ne descend pas. Et fausse le niveau

15fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 11:01

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

toute la question est...comment etre sur qu'il est bien ouvert ? est ce que le fait d'avoir les 5 barres au RID me l'indique vraiment?

16fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 11:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Oui qui ouvre le circuit en fonction de la température.
Donc s’il est fermé, l’huile ne descend pas. Et fausse le niveau

Et il serait où ce calorstat ? j'ai beau regarder les schémas du circuit de lubrification je ne vois rien scratch

17fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 12:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:Et il serait où ce calorstat ? j'ai beau regarder les schémas du circuit de lubrification je ne vois rien scratch

Rep 14
fumée au demarrage Oil10

18fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 13:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Rep 14
fumée au demarrage Oil10

OK, je me posais la question car sur le 1150 je n'ai pas ce montage et pensais que c'était la même chose sur le 1100

19fumée au demarrage Empty non de zeus !!!!! Mer 10 Juil 2019, 17:35

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors résultats des courses....comme il y avait trop d'huile, j'en ai retiré un bon litre afin de pouvoir la faire monter en température puis une fois la t° obtenue, j'ai fais la vidange...c'est là que vous devez vous asseoir, au total avec ce qui se trouvais dans la boite a air, j'ai enlevé 6 litres et 68cl......oui vous avez bien lu, 6.68 l, dieu merci je n'ai fais que 350 mètres pour venir de chez lui !!!!! enfin voilà, j'ai remis 3.5 litres de castrol gtx power1 15w50 semi s (le filtre n'a pas ete changé) et fais un niveau de façon correcte ( 4 mm en dessous du max) .....il ronronne de nouveau comme un chat....j'ai frôlé la catastrophe.
Merci a tous de votre aide

20fumée au demarrage Empty Re: fumée au demarrage Mer 10 Juil 2019, 18:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

micklinn a écrit:toute la question est...comment etre sur qu'il est bien ouvert ? est ce que le fait d'avoir les 5 barres au RID me l'indique vraiment?

L'idéal est de contrôler régulièrement après avoir suffisamment rouler pour que la moto soit chaude, une balade d'une cinquantaine de bornes minimum.

Dans ce cas pas beaucoup de question à se poser.

Quand je roulais régulièrement avec ma 1150GS, je contrôlais très souvent et je faisais une moyenne.

Depuis qu'elle ne roule que très peu(600 km en 2 ans quand j'ai cassé la 1200), je contrôle à chaque sortie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum