Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suintements huile moteur

+3
pcedric
FAURIE Jean Claude
k75roadster
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Suintements huile moteur Empty Suintements huile moteur Dim 30 Juin 2019 - 10:12

Jean

Jean
Apprenti

Suintements huile moteur 20190611

Salut. J'ai repéré un suintements derrière le moteur (photo prise à gauche derrière les bobines).
Le patinage de l'embrayage apparaît à chaud, sur les grosses relances, c'est peut être de l'huile moteur qui passe dans l'embrayage (et non huile de boite par le spi de M....) ?

2Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Dim 30 Juin 2019 - 10:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui ça peut être le spi moteur ou le torique du démarreur . Mais si ton embrayage patine , c'est plus le spi moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Suintements huile moteur Jura_218

3Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Jeu 1 Aoû 2019 - 7:33

Jean

Jean
Apprenti

Bonjour. J'ai commencé à démonter la moto pour changement du disque d'embrayage et des joints qui posent problème.
J'ai une question sur le boîtier frein ABS, je suis bien obligé de le déposer pour enlever la boîte de vitesse.
Je suis obligé de le débrancher pour le déposer ? (Les tuyaux en dur toussa....). Je vais devoir purger les freins après ?

À gauche sur le photo.

Merci

Suintements huile moteur Img_2011

4Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Jeu 1 Aoû 2019 - 7:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux le faire sans débrancher les modules ABS, ça t'économise cinq minutes de purge par contre tu perds 3 heures tellement c'est chiant de bosser avec ça devant.

5Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Jeu 1 Aoû 2019 - 8:31

Jean

Jean
Apprenti

Ok Merci du conseil. Je vais le démonter.
Par contre quand je vais dévisser il va y avoir du dot4 qui va couler ? C'est sous pression ? (Je n'ais pas encore bien compris le fonctionnement de l'ABS 2 sur cette moto...)

6Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Jeu 1 Aoû 2019 - 9:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non pas de pression tant que tu ne touches pas aux commandes de frein


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Suintements huile moteur Jura_218

7Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Jeu 1 Aoû 2019 - 14:58

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tu débranche tes durites du bloc, tu leurs fait une petite poupée avec du chiffon que tu ligatures bien fort. Tu obstrues tes trous laissés béants par la déconnection des durites par des bouts de chiffon ainsi tu ne risque pas d'y faire rentrer des saloperies ET SURTOUT TU EVITES DE TOUCHER POIGNEE ET PEDALE DE FREIN quite à les bloquer en position par des cales

8Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 12:30

Jean

Jean
Apprenti

Le démontage arrive au bout !
Suintements huile moteur Img_2013

Le carter est bien crado. Ça sent l'huile de boite.
Je vais donc changer joint Spy boîte, moteur et disque d'embrayage. Le reste à seulement 20000km (peut être mauvais montage du Spy ?)

Un ancien mecano BMW va me donner un coup de main pour le remontage (j'ai jamais changé de Spy)

9Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 12:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

N'oublie pas de commander le joint torique pour remplacer celui qui sera détruit derrière l'écrou sur l'arbre moteur.

10Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 12:57

Jean

Jean
Apprenti

pcedric a écrit:N'oublie pas de commander le joint torique pour remplacer celui qui sera détruit derrière l'écrou sur l'arbre moteur.

Merci du conseil. L'écrou est à changer lui aussi d'après la RMT ?

11Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 13:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c'est mieux. Il faut également une clé dynamométrique costaude pour le serrer, et s'assurer que la moto ne peut pas tomber pendant l'opération. Si tu as un mécano bmw avec toi il n'y aura pas de problème.

Il faut aussi un "machin" pour centrer le disque d'embrayage, sinon tu ne remonteras pas la boîte. Il y a un outil spécifique (que ton pote mécano bmw a probablement) sinon ça marche avec certains modèles de marqueurs :wink:

Pour le spi moteur, il va falloir te fabriquer un outil dans ce genre : Suintements huile moteur Dscf3814  Suintements huile moteur Dscf3813 pour le mettre bien au niveau du carter malgré l'arbre moteur qui dépasse.

Je suppose que tant qu'à faire tu vas également changer le spi de sortie de boîte.



Dernière édition par batisse le Sam 17 Aoû 2019 - 13:28, édité 1 fois

12Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 13:11

Jean

Jean
Apprenti

Ouep Spy sortie de boite aussi. J'ai le marqueur (pour le transformer en outil de centrage), la cale aussi.

13Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 21:51

Jean

Jean
Apprenti

L'embrayage est sorti ! (Tellement crado que tout était collé, j'en ai chié !)
Suintements huile moteur Img_2014
Suintements huile moteur Img_2015

Le disque est mort, mais lisse juste sur son extrémité, c'est normal ? (Il n'y a que 65% de la surface lisse)

14Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Sam 17 Aoû 2019 - 22:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les plateaux ne portaient pas sur la totalité de la surface , tu peux les changer aussi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Suintements huile moteur Jura_218

15Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Dim 18 Aoû 2019 - 15:55

Jean

Jean
Apprenti

Mon pote mecano est passé. Le disque est plein d'huile mais il est à peine rodé. Le reste est en très bon état. L'erreur fait par l'ancien proprio c'est juste de ne pas avoir changé le Spy de boite.

16Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Lun 19 Aoû 2019 - 9:10

Jean

Jean
Apprenti

Pour changer le spi de boite (joint d'arbre 22X35X7 ref 23121451020) il faut un outil spécial ?
J'ai de quoi l'extraire mais pour poser le nouveau ?

17Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Lun 19 Aoû 2019 - 9:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'utilise un tube qui fait le diamètre du joint , et pan un coup sur le tube ( le tenir bien perpendiculaire à la boite ) attention tout de même à ne pas enfoncer le joint trop loin

l'idéal étant de faire une plaque qui porte sur le carter et avec un trou au centre pour passer l'arbre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Suintements huile moteur Jura_218

18Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Lun 19 Aoû 2019 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

Oui, faire gaffe avec ce joint là, sur la boite, il n'a pas d'arrêt en profondeur, perso je fais maintenant et de façon
systématique les 3 joints:

Spi volant moteur
Spi entrée de boite
Spi sortie de boite

Pense aussi au joint torique de ce volant, changer l'écrou de volant aussi c'est un +  

C'est aussi le bon moment pour jeter un œil à celui du pont et contrôler l'état des 2 paliers de pont, tant qu'à faire
comme tu as tout sous les yeux et sous la main, ça serait con de rater une omelette à cause d'un œuf.

Amitiés et bon courage, Patrick

19Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 11:38

Jean

Jean
Apprenti

Le remontage touche à sa fin. Il me reste deux trois bricoles et surtout la purge des freins. La moto est équipé de l'ABS 2.

Faut-il commencer par purger le répartiteur ? Et comment faire ?

Merci

20Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 11:51

Invité

Anonymous
Invité

Purge d'abord par la centrale
frein avant puis étrier avant
frein arrière pui étrier arrière

21Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 13:37

Jean

Jean
Apprenti

Ok.
Il y a un deux tétines pour la purge sur le boîtier.
Un pour l'avant et un pour l'arrière ?
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ce boîtier.

Sur une moto standard sans ABS ça roule mai la... Je sèche 😁

22Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 14:45

Invité

Anonymous
Invité

Tu fais comme tu fais d'habitude sauf que là, en premier au lieu de purger à l'étrier tu purges
au boitier, donc, le purgeur avant = frein avant, quand plus rien ne sort, tu termines en purgeant
les étriers.

Idem pour frein arrière = purgeur arrière puis étrier arrière

23Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 15:59

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je veux pas affirmer, mais il me semble que le purgeur arrière sur le boitier est celui du frein avant, et inversement... A verifier lors de la purge!

24Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 17:26

Invité

Anonymous
Invité

Non, pas sur les ABS 2 enfin ..... sur la mienne (K1200LT) c'est comme ça, je viens de les faire (page 352 RTM)

Suintements huile moteur Sans-t37

25Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 17:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

M'enfin Patrick... tu sais bien à quoi ressemble une centrale ABS2 de K1100. Tu m'étonnes sur ce coup-là. T'es fatigué? :wink:

Mickie a raison, le purgeur AV est celui qui est le plus proche du moteur de modulateur. De toutes manières en ouvrant l'autre, il ne sortira pas grand chose en manœuvrant le levier de frein AV :wink:

26Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Mar 10 Sep 2019 - 19:11

Jean

Jean
Apprenti

Merci tout le monde ! Je devrais faire ça demain. Je vous tien au jus !

27Suintements huile moteur Empty Re: Suintements huile moteur Ven 13 Sep 2019 - 10:57

Jean

Jean
Apprenti

Après une purge des freins interminable (merci les connecteurs sur le boîtier) 😁

Le moto est entièrement remontée et démarre sans problème. Aucun voyants et tout fonctionne.

Reste à tester sur route demain. Merci beaucoup tous le monde pour vos super conseils !

Suintements huile moteur Img_2016

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum