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Sifflement boîte a la décélération... Normal?

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Bubu26
q.shufle
6 participants

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q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,
J'ai depuis peu enfin pu m'offrir mon premier flat twin. Une R80RT a laquelle j'ai refait tout le moteur (segments, soupapes, culasses, coussinets...)
Je n'avais pas roulé avec avant de la remettre en état et maintenant qu'elle est terminé, une question me turlupine:

La boîte siffle t'elle sur tous les flat twin a la décélération ?
A l'accélération aucun bruit suspect mais lorsque je coupe les gaz (en frein moteur pour ainsi dire) ça siffle un peu comme le bruit d'une marche arrière sur une voiture.

Alors a votre avis? Normal ou pathologique?

Merci a tous

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pathologique !
Pendant que t’y était t’aurais pu changer les roulements de boîte...pas compliqué !
Les conaisseurs de serie7 te répondront plus en détail ...
bonne chance .

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais pas trop te répondre, ce que je peux affirmer en revanche, mon dernier flat était un
R80RT (un RT1 en fait) et je n'ai pas le souvenir qu'il faisait le bruit dont tu parles.

Elle avait fait un moment un grognement, facilement identifiable (le pont) à part ça .... je l'ai vendu
il doit y avoir une 10 aine d'années, je connais son proprio, elle roule toujours, elle doit avoir dans
les 200/220000 kms

Amitiés, Patrick

P.P.
Curieux aussi que tu parles de sifflement mais aussi de bruit de couple ??

Sifflement boîte a la décélération... Normal? 3410

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bubu26 a écrit:pathologique !
Pendant que t’y était t’aurais pu changer les roulements de boîte...pas compliqué !
  Les conaisseurs de serie7 te répondront plus en détail ...
bonne chance .

Je pense que tu n'en pas remonté pour dire ça.
Quand j'ai refais ma R100S de 78, BM m'a dit ne touche pas à la boite si elle fonctionne.

Je ne les ai pas écouté et j'ai eu raison, car c'était bien dégeux à l'intérieur et sans les conseils avisé d'un connaisseur, j'aurais eu beaucoup de mal à refermer ma boite.
Je l'ai quand fermé-ouverte 3 fois avant d'arriver au bon résultat.

Ceci dit, si elle sifflé, c'est qu'il y a un souci.

donc ouvres tout ça et demandes moi, je te dirais sans prétention ce que je sais.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a tous pour vos réponses. Autant ouvrir un moteur j'ai pas peur mais alors une boîte... Trop risqué pour moi. Je vais roulé un peu comme ça et peut être faire une vidange avec une meilleur huile, (certainement effet placebo mais bon...)

Invité

Anonymous
Invité

Tu as une idée Willy, de ce qui peut provoquer un sifflement de boite ? plus souvent, ça craque
ça claque, ça grrrr, les rapports passent mal, mais un sifflement .. j'vois pas

Invité

Anonymous
Invité

q.shufle a écrit:Merci a tous pour vos réponses. Autant ouvrir un moteur j'ai pas peur mais alors une boîte... Trop risqué pour moi. Je vais roulé un peu comme ça et peut être faire une vidange avec une meilleur huile, (certainement effet placebo mais bon...)

Essaye une 75/140 c'est ce que je mets, je trouve par chez moi de la FUCHS (en huile moteur aussi mais de la 20/50)

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est un bruit vraiment semblable au bruit de la marche arrière d'une voiture mais seulement en freins moteur
Merci bmouais je tenterais une huile 75w140

Invité

Anonymous
Invité

q.shufle a écrit:C'est un bruit vraiment semblable au bruit de la marche arrière d'une voiture mais seulement en freins moteur
Merci bmouais je tenterais une huile 75w140

Oui oui, je vois bien ce dont tu parles, j'espère que Willy te viendra en aide.
AmiKalement, Patrick

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Tu as une idée Willy, de ce qui peut provoquer un sifflement de boite ? plus souvent, ça craque
ça claque, ça grrrr, les rapports passent mal, mais un sifflement .. j'vois pas

Sans prétention, je pense à plusieurs choses:

* peut être les synchros et système de sélection de vitesse. Je ne me souviens pas comment c'est foutu.
* Un ou plusieurs roulements qui fatiguent.
* Dans ces boites il y a un circuit de lubrification d'huile contrairement à ce peuvent penser bien des mécanos.
Il suffit d'en démonter une et se faire expliquer la chose. Pour la faire court, de mémoire, il y a une gouttière ou plusieurs qui récupèrent l'huile qui est projeté dans toute la boite. Cette huile va dans des orifices qui mènent aux différents roulements des arbres de boites. Si les roulements ne sont pas lubrifiés correctement et malgré qu'ils semblent baigner dans l'huile, au bout d'un moment ça foire. Ce circuit de lubrification peut être colmaté par des résidus d'huile et le manque d'entretien (vidange) et peut être aussi huile non adapté (trop épaisse)

D'où l'intérêt de vidanger régulièrement ce type de boite et d'utiliser l'huile adéquate. Si c'est très crade à la vidange, ce n'est pas normal.


En tout cas, quand j'ai ouvert celle de la 100S et une fois que j'ai compris comment fonctionnait la lubrification, j'ai compris aussi que si j'avais roulé comme ça, la boite n'allait pas loin.

Vu comme c'est fait, ça ne sert pas à grand chose de la nettoyer avec de l'essence sans l'ouvrir. Je pense même que l'on risque de tout foirer si par hasard on décolle un "caillot" qui va boucher un de ces orifices de lubrification des roulements.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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q.shufle a écrit:Merci a tous pour vos réponses. Autant ouvrir un moteur j'ai pas peur mais alors une boîte... Trop risqué pour moi. Je vais roulé un peu comme ça et peut être faire une vidange avec une meilleur huile, (certainement effet placebo mais bon...)

si tu as ouvert ton moteur, tu maitrises la chauffe donc tu dois réussir à faire cette boite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience paf la BM.
Je vais faire attention a dans un premier temps vidanger cette boîte en veillant à ce que l'huile ne soit pas dégueu, je tenterai bien le nettoyage sans démontage mais sans grande conviction. Sinon, je déposerai la boîte...

Invité

Anonymous
Invité

q.shufle a écrit:Merci beaucoup pour ton retour d'expérience paf la BM.
Je vais faire attention a dans un premier temps vidanger cette boîte en veillant à ce que l'huile ne soit pas dégueu, je tenterai bien le nettoyage sans démontage mais sans grande conviction. Sinon, je déposerai la boîte...

Tu ne risques rien à la vidanger, remplir au gasoil revidanger et mettre une bonne huile.... pour voir

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le sifflement vient généralement d'un mauvais appariement entre deux engrenages. Mais il faudrait en savoir un peu plus sur l'histoire de ta moto.
Comme c'est une R80, il y a de très fortes probabilité qu'elle ait commencé sa vie ( et presque terminé sa vie ) sous les drapeaux avant de retourner à la vie civile, et donc subi de nombreux replâtrages avec les moyens du bord avant d'être refourguée à un gogo aux domaines qui pensera avoir fait une super affaire avec une moto qui n'est composée que de pièces usées.
Il y a quelques subtilités avec ces boites, le calage des arbres au remontage en est une, mais aussi des changements durant leur fabrication qui sont quasi-invisibles mais cruciaux, comme des épaisseurs variables de fourchettes ou l'angle du pignon d'attaque de l'arbre primaire modifié de quelques degrés...on peut panacher, mais ça siffle et ça dure pas longtemps.
Une usure excessive des portées des engrenages, ou un mauvais calage des arbres (montage foireux ou usure des roulements) peut amener des engrenages à ne plus travailler en face à face correctement et à ne porter que sur une surface réduite, ou inégale, d'où ces bruits.
Pas d'autre solution que d'ouvrir et contrôler (pour de vrai!), l'huile miracle cache-misère t'expose surtout à ce que l'état se détériore en silence et que la boite se bloque net un beau jour en pleine courbe.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Le sifflement vient généralement d'un mauvais appariement entre deux engrenages. Mais il faudrait en savoir un peu plus sur l'histoire de ta moto.
Comme c'est une R80, il y a de très fortes probabilité qu'elle ait commencé sa vie ( et presque terminé sa vie ) sous les drapeaux avant de retourner à la vie civile, et donc subi de nombreux replâtrages avec les moyens du bord avant d'être refourguée à un gogo aux domaines qui pensera avoir fait une super affaire avec une moto qui n'est composée que de pièces usées.
Il y a quelques subtilités avec ces boites, le calage des arbres au remontage en est une, mais aussi des changements durant leur fabrication qui sont quasi-invisibles mais cruciaux, comme des épaisseurs variables de fourchettes ou l'angle du pignon d'attaque de l'arbre primaire modifié de quelques degrés...on peut panacher, mais ça siffle et ça dure pas longtemps.
Une usure excessive des portées des engrenages, ou un mauvais calage des arbres (montage foireux ou usure des roulements) peut amener des engrenages à ne plus travailler en face à face correctement et à ne porter que sur une surface réduite, ou inégale, d'où ces bruits.
Pas d'autre solution que d'ouvrir et contrôler (pour de vrai!), l'huile miracle cache-misère t'expose surtout à ce que l'état se détériore en silence et que la boite se bloque net un beau jour en pleine courbe.

claport

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

incroyable !
Chacun a sa solution, son expérience,....
J’attends de savoir le fin mot de l’histoire, chuis curieux !
Sinon en attendant ; comme Patrick : tu ne risques rien à vidanger, gas-oil , bonne huile ...
Perso j’y rajouterais du bisulfure de molybdène en poudre .

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Attention aux ajouts de poudre magique, bisulfure ou graphite, qui agglomèrent l'huile en pâte épaisse qui se retrouve centrifugée et collée sur les parois du carter en bouchant au passage les conduits de lubrification, en plus de poser des problèmes de compatibilité avec les joints à lèvre selon la matière dont ils sont composés, source de fuites.
A éviter soigneusement, d'autant que ça n'a jamais amélioré un mécanisme usé.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

t’as déjà essayé !??
évidemment que çà ne résouds rien ! mais ça permets d’affiner le diagnostic ; en effet si çà améliore le symptôme çà démontre que c’est bien une surface de frottement qui est détériorée et qui grogne -dentures obliques provoquent une contrainte axiale , dans un sens ou dans l’autre selon accélérer ou frein moteur .
si cà n’améliore rien il estplus probable que le pbm soit d’une autre nature .
cà fera aussi durer l’organe plus longtemps si premier cas ... mais bien-sur personne ne peut penser que çà va améliorer un mécanisme usé.
quand à la compatibilité des matériaux ; là je rigole franchement : pipeau mon cher ! Cà se fait couramment dans les engins de travaux publics .
Il est necessaire que le mélange soit fait soigneusement avant de remplir la boîte, et pas comme tous ces rigolos qui versent directement dans le carter avec un entonnoir... c’est comme çà que t’as fait K75 ?  ben racontes nous plutôt ton expérience 😜
Pardon  C’est énervant !
 Là je sens qu’on pourrait vraiment échanger, sur autre -chose que sur des convictions toutes faites stéréotypées dont certains sont spécialistes...
 je sens que j’ménerve ...😒
 mais bon, allez sans rancune ; que voulez-vous ; ceux qui parlent le plus fort, le plus, ou le plus souvent, au choix ,ont la priorité.
... Ou ceux qui sont les plus incisifs, comme en politique .  
Finalement c’est cà les forums ? un moyen de s’affirmer ?
 à tchao .



Dernière édition par Bubu26 le Mer 26 Juin 2019 - 14:18, édité 1 fois (Raison : je rajoute ; pardon, hein ?!)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bubu26 a écrit:t’as déjà essayé !??
évidemment que çà ne résouds rien ! mais ça permets d’affiner le diagnostic ; en effet si çà améliore le symptôme çà démontre que c’est bien une surface de frottement qui est détériorée et qui grogne -dentures obliques provoquent une contrainte axiale , dans un sens ou dans l’autre selon accélérer ou frein moteur .
si cà n’améliore rien il estplus probable que le pbm soit d’une autre nature .
cà fera aussi durer l’organe plus longtemps si premier cas ... mais bien-sur personne ne peut penser que çà va améliorer un mécanisme usé.
quand à la compatibilité des matériaux ; là je rigole franchement : pipeau mon cher ! Cà se fait couramment dans les engins de travaux publics .
Il est necessaire que le mélange soit fait soigneusement avant de remplir la boîte, et pas comme tous ces rigolos qui versent directement dans le carter avec un entonnoir... c’est comme çà que t’as fait K75 ?  ben racontes nous plutôt ton expérience 😜
Pardon  C’est énervant !
 Là je sens qu’on pourrait vraiment échanger, sur autre -chose que sur des convictions toutes faites stéréotypées dont certains sont spécialistes...
 je sens que j’ménerve ...😒
 mais bon, allez sans rancune ; que voulez-vous ; ceux qui parlent le plus fort, le plus, ou le plus souvent, au choix ,ont la priorité.
... Ou ceux qui sont les plus incisifs, comme en politique .  
Finalement c’est cà les forums ? un moyen de s’affirmer ?
 à tchao .

Calme :wink:

Chacun donne son avis et chacun fait comme il veut avec sa moto.



http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mon cher Bubu, ai-je déjà essayé?
Oui. Ca fait 30 ans que j'entretiens des motos. Je n'ai pas fait le compte mais j'ai largement dépassé le millier qui sont passées entre mes mains, avec forcément pas mal de boites à vitesse à refaire vu la proportion de BMW dont je me suis occupé, et que BMW n'a jamais été très doué avec les boites, sauf les K.
La poudre de perlimpimpim, j'ai essayé, constaté les dégats, arrêté d'en mettre. Quand tu fais une vidage de boite "additivée" et qu'il ne sort qu'un boudin pâteux noirâtre, logiquement, tu vas voir ce qu'il y a dans la boite, et là, le miracle avait bien eu lieu: les arbres étaient nickel, parfaitement propres, sans une goutte d'huile vu qu'elle était toute collée sur le carter par centrifugation.
Voilà pour mon expérience.
Parle-nous un peu de la tienne: ça ferait durer l'organe plus longtemps. Mais plus longtemps que quoi? Comment tu compares les conditions avec/sans additif? Deux véhicules identiques, avec un usage identique, et le premier qui casse la boite a perdu? Ou tu fais une metrologie régulière des organes mécaniques pour comparer?
Qui fait ça? Personne. Trop chiant, trop long, trop cher. Donc...personne n'ira vérifier, on peut balancer n'importe quoi comme discours publicitaire habituel des fabriquants, références ronflantes à l'appui. "Utilisé par la NASA!"(comme débouche chiottes), "Numéro 1" (je n'ai jamais vu personne clamer qu'il était numéro 2, étonnant, il n'y a que des numéros 1", "conseillé par les experts" (du service marketing) et autres "vu à la télé!".
Pipeau l'histoire des joints à lèvre qui se mettent à fuir après ajout de graphite? Ecoute, je t'invite à jeter un oeil aux tableaux de compatibilité des différents fabriquants de joints pour constater que selon le matériau employé, il réagit différemment à tel ou tel milieu et conditions. Si tu veux en faire l'expérience par toi même, il me reste une vingtaine de kilos de poudre de graphite micronisée, donne-moi ton adresse, je t'en envoie un peu et tu pourras essayer par toi même sur ta R100R, c'est radical : une pincée dans l'huile de transmission et hop, 200 km après tous les joints à lèvres en contact se mettent à fuir. C'est pas pour rien que c'est un hyper lubrifiant...le souci c'est qu'il fonctionne tellement bien que l'huile glisse sous les lèvres des joints.

Pour reprendre ta dernière phrase, pour moi un forum n'est ni un moyen de m'affirmer, ni d'affirmer, mais d'informer et de partager- en évitant les rumeurs et les légendes quand ça risque de mettre au tas un gars dont la boite de vitesse émet des signes manifestes de mauvais état.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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k75roadster a écrit:Mon cher Bubu, ai-je déjà essayé?
Oui.  Ca fait 30 ans que j'entretiens des motos. Je n'ai pas fait le compte mais j'ai largement dépassé le millier qui sont passées entre mes mains, avec forcément pas mal de boites à vitesse à refaire vu la proportion de BMW dont je me suis occupé, et que BMW n'a jamais été très doué avec les boites, sauf les K.
La poudre de perlimpimpim, j'ai essayé, constaté les dégats, arrêté d'en mettre. Quand tu fais une vidage de boite "additivée" et qu'il ne sort qu'un boudin pâteux noirâtre, logiquement, tu vas voir ce qu'il y a dans la boite, et là, le miracle avait bien eu lieu: les arbres étaient nickel, parfaitement propres, sans une goutte d'huile vu qu'elle était toute collée sur le carter par centrifugation.
 Voilà pour mon expérience.
Parle-nous un peu de la tienne: ça ferait durer l'organe plus longtemps. Mais plus longtemps que quoi? Comment tu compares les conditions avec/sans additif? Deux véhicules identiques, avec un usage identique, et le premier qui casse la boite a perdu? Ou tu fais une metrologie régulière des organes mécaniques pour comparer?
Qui fait ça? Personne. Trop chiant, trop long, trop cher. Donc...personne n'ira vérifier, on peut balancer n'importe quoi comme discours publicitaire habituel des fabriquants, références ronflantes à l'appui. "Utilisé par la NASA!"(comme débouche chiottes), "Numéro 1" (je n'ai jamais vu personne clamer qu'il était numéro 2, étonnant, il n'y a que des numéros 1", "conseillé par les experts" (du service marketing) et autres "vu à la télé!".
Pipeau l'histoire des joints à lèvre qui se mettent à fuir après ajout de graphite? Ecoute, je t'invite à jeter un oeil aux tableaux de compatibilité des différents fabriquants de joints pour constater que selon le matériau employé, il réagit différemment à tel ou tel milieu et conditions. Si tu veux en faire l'expérience par toi même, il me reste une vingtaine de kilos de poudre de graphite micronisée, donne-moi ton adresse, je t'en envoie un peu et tu pourras essayer par toi même sur ta R100R, c'est radical : une pincée dans l'huile de transmission et hop, 200 km après tous les joints à lèvres en contact se mettent à fuir. C'est pas pour rien que c'est un hyper lubrifiant...le souci c'est qu'il fonctionne tellement bien que l'huile glisse sous les lèvres des joints.

Pour reprendre ta dernière phrase, pour moi un forum n'est ni un moyen de m'affirmer, ni d'affirmer, mais d'informer et de partager- en évitant les rumeurs et les légendes quand ça risque de mettre au tas un gars dont la boite de vitesse émet des signes manifestes de mauvais état.

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22Sifflement boîte a la décélération... Normal? Empty j’retombe là-dessus ... Sam 13 Juil 2019 - 15:50

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
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alors j’ai beaucoup hésité à répondre -à quoi bon !? je ne vises pas à détrôner les kadors de ce bon forum ( virez-moi y’a pas de problème...) mais devant le procès d’intention qui m’est fait - donner des mauvais conseils - je dois dire que pour ma part c’est 45 ans de pratique de la mécanique, et surtout réparation, préparation,en plus de l’entrtien, que j’ai bossé surtout dans l’aéronautique SOCHATA-SNECMA - section réparation de la SNECMA comme ajusteur monteur , que sur des étages de compresseurs qui tournaient normalement à 15000 tr/mn on leur faisait prendre 25 voire 28M tr/mn (bancs d’essais) avec des huiles ... au bisulfure de molybdène !
alors bon on va dire que les spys n’étaient pas du même tabac ?!
allez c’est bon laissez tomber ! sans rancune . je sais maintenant que je je fermerais ma gu... quand c’est trop pointu .
 Évidemment que j’va ét’ censurè ; mais j’esp bien que certains me liront avant . Je me suis quand même senti attaqué, là ! J’ai donc eu la faiblesse de faire état de mon palmarès, non mais sans blague tirelalangue
Je tiens à disposition mes fiches de payes et mes diplômes (juste des cap (3) , mais dans les années 70 c’était reconnu !
allez; pardonnez au vieux con :laughing:
édit : et je n’ai jamais parlé de graphite ! quelle mauvaise foi !!!
et pour ce qui est du MoS2 ; je persiste à dire qu’il faut savoir l’utiliser pour parler en conaissance de cause !



Dernière édition par Bubu26 le Dim 14 Juil 2019 - 10:26, édité 2 fois (Raison : et le graphite...)

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
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Forte chance que les roulements en ont un peu marre de bosser.
Faudrait peut-être penser à les remplacer par des plus jeunes.

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a tous pour votre implication et vos grands débats sur ce post.

Le calage axiale des arbres est vraiment complexe a réalisé ?
J'ai tomber la boîte mais la peur de l'ouvrir me tiraillé toujours...

Ça ne me dérange pas de réaliser un extracteur et de l'ouvrir, la seul chose qui m'angoisse est ce calage des arbres avant de refermer

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pris mon courage a deux mains et décider d'ouvrir cette boite moi même. J'ai hésiter a l'envoyer a sportax pour qu'il me la reconditionne mais j'aurais été déçu de ne pas l'avoir ouverte moi même.

Extraction de la vis de vis de 24 d croisillon sans soucis avec une déboulonneuse à choc.
J'ai ensuite arraché la tulipe a l'aide du cardan en lui même dans le quel j'ai placé des entretoises et visé les vis d'origine du cardan, ça a fais un grand GLING!! je pensais avoir coupé les boulons mais non, la tulipe est bien sortie.

A partir de la j'ai chauffé chaque portés de roulement (modérément) avec une lampe a souder, j'ai ouvert le couvercle et trouvé pas mal de limaille derrière les roulements. Quatre d'entre eux on un jeu perceptible a la mains et on bien "bleuit".

Je remplace ça le moins prochain (pas donné ces conneries de roulements)
Sifflement boîte a la décélération... Normal? Img_2010

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Bravo, et bon remontage :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut que tu vérifies un ressort sur le système de passage des rapports.
Regardes la photo du message 28 sur la page de ce lien. Ce ressort doit être droit (pas facile à expliquer comme ça). Certaines versions étaient légèrement coudées et cassaient. Il faut donc le remplacer.
Lis mon sujet, ça te donnera une idée de la tache qui t'attends.


https://bmist.forumpro.fr/t91570-r100s-immergee?highlight=R100S

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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