Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit courroie ou sifflement sur 1100 RT normal ?

+3
JV Otaké
Ludo66
tiben
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tiben

avatar
Apprenti

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai aimé savoir si vos RT font un bruit une fois en prise en roulant ? Une sorte de bruit de turbine ou de courroie ce n'est pas sifflement au sens propre. Si je débraye plus de bruit.

C'est difficile de le décrire mais tellement symptomatique que vous devez reconnaître ce bruit si il est normal ou connu.

Ce n'est pas un bruit de ferraille, ça ressemble vraiment à un vieille courroie ou dans le genre. C'est cyclique et des que je débraye plus rien.

Meri par avance.

TiBen



Dernière édition par tiben le Dim 1 Mai 2016 - 20:52, édité 1 fois

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur mon 1100, aucun bruit de " turbine" le seul qui pourrait ressembler à ca , ça serait l'ABS au freinage...

tiben

avatar
Apprenti

Non c'est quand je suis en prise, si je débraye plus rien, je pense donc à la boîte mais j'ai pas mal lu quelles étaient bruyantes.

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle est bruyante au passage de vitesse.......
Question con, tu es sûr que ce sifflement ne vient pas du vent dévie par le pare brise dans ton casque?
Essaye ta moto avec un autre casque des fois que ..

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Ludo66 a écrit:Elle est bruyante au passage de vitesse.......
Question con, tu es sûr que ce sifflement ne vient pas du vent dévie par le pare brise dans ton casque?
Essaye ta moto avec un autre casque des fois que ..

Et quand il débraye, plus de bruit dans le cax !! tafume

tiben

avatar
Apprenti

Non ce n'est pas une question de vent :)

Je l'entends même à basse vitesse, je vais commencer à rouler et le ronflement se met en route. Ce n'est pas un bruit sourd mais un peu comme un sifflement qui réduit ou augmente en fonction du régime moteur une fois en prise.

tiben

avatar
Apprenti

Je viens de faire un test :
Sur béquille centrale, 1ere, 2, 3 et 4 en accélérant doucement genre 3000trs pas de sifflement ou ce fameux bruit, je l'ai entendu quand le régime moteur baissé ça a l'air de venir de l'arrière mais pas sur. Comme un bruit courroie mais pas un couinement comme sur les voitures quand elle est trop tendue.
Je ne pense pas que ce soit la boîte car pour moi si c'est un roulement elle sifflerait tout le temps peu import le régime moteur ou quoi alors que la j'ai l'impression que le bruit suit le régime moteur, quand j'arrive au ralenti on sent que le bruit se termine comme si l axe, la courroie ou je ne sais arrêté aussi de tourner.

tiben

avatar
Apprenti

J'entends spouvenr parler du roulement de couple conique ? Quels sont les symptômes ? Si on debrayge le cardan s'arrête également de tourner ?

tiben

avatar
Apprenti

Tenez on entend le bruit dont je parle quand il commence a rouler et prendre des tours : ce fameux bruit de courroie ou de turbine ou de roulement bref le bruit lol

https://www.youtube.com/watch?v=XQOoKeC1y8g

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'entends rien d inquiétant ...

tiben

avatar
Apprenti

A partir de 40 sec quand il commence a rouler et accélérer on entend le fameux bruit au fur et a mesure

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello, perso, quand j'écoute et ré-écoute le son de la vidéo, je n'entend que la chanson normale du moteur, j'ai toujours entendu ce petit sifflement sous jacent dans nos flat twin, à mon avis rien d'anormal.
On a aussi un son plus aigu qui monte du moteur lorsqu'on est en bat régime qui est normal.
Ce bruit est il nouveau ou est-ce toi qui possède la moto depuis peu?

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Sur GSA 1150 de 2002, j ai aussi ce bruit de sifflement.
Il est apparu petit a petit.
Ma moto a 95k km actuellement et ca fait bien 15k qu'elle le fait.
On dirait que ca vient du couple conique.

Pascal

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est la boite ou la courroie d'accessoires : si c'était le couple conique, le bruit le changerait pas avec le régime du moteur.

Tu peux essayer une vidange de boite pour voir si le bruit change mais pour moi, rien de spécial :  ta moto fait le bruit normal.



Dernière édition par nik0 le Mar 3 Mai 2016 - 10:32, édité 1 fois


_____________________________
Bruit courroie ou sifflement sur 1100 RT  normal ? 354459_5
Bruit courroie ou sifflement sur 1100 RT  normal ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tiben a écrit:ce fameux bruit de courroie ou de turbine ou de roulement bref le bruit lol

https://www.youtube.com/watch?v=XQOoKeC1y8g

Pour ma part, je n'entends rien de spécial non plus, j'ai ma machine depuis fin Aout dernier, c'est vrai qu'elle ne fait pas le meme bruit que le R100/7 que je possède également.

Pour ce qui est "du bruit", pour ma part, je l'apparenterais au bruit que fait un moteur électrique et ce bruit, je l'ai aussi, mais pour moi c'est un bruit normal fait par le moteur.

La question est en effet de savoir depuis combien de temps tu possèdes la moto et si ce bruit est apparu ou a toujours été présent.

Ne joues tu pas à te faire peur?

tiben

avatar
Apprenti

Bonjour et merci à tous pour vos interventions :)

C'est ma première BM, je connais les 4 cyl en ligne, les bi ainsi que le 3 pattes mais je n'avais jamais testé de flat auparavant.

Le bruit à toujours était présent, je vais tenter une vidange de boite pour voir si le bruit évolue. Sur toutes les vidéos que j'ai écouté ce bruit est présent donc certainement normal ou alors nous avons tous une boite qui est entrain de rendre l'ame :O

Je reprends les propos de CodeBarre qui s'apparente le plus à mon ressenti et à ce que l'on entend sur la vidéo : Hello, perso, quand j'écoute et ré-écoute le son de la vidéo, je n'entend que la chanson normale du moteur, j'ai toujours entendu ce petit sifflement sous jacent dans nos flat twin, à mon avis rien d'anormal.
On a aussi un son plus aigu qui monte du moteur lorsqu'on est en bat régime qui est normal.

Ce n'est pas un bruit électrique mais un sifflement ou de ce genre du moins et plus on ralenti a bas régime plus ce bruit est perceptible. Un bruit électrique pour moi c'est comme quand on freine de l'avant une sorte de buuuuzzzzz

PS : la courroie d'accessoire ( Alternateur ? ) suit le régime moteur ? Par contre vu que le bruit n'est audible qu'en étant en prise ( vitesse enclenchée ) je ne pense pas que ce soit elle, dès que je débraye plus rien.

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Laisse tomber la courroie, ça n'est absolument pas ça.
Petits tests à faire :

-1°
Tu roules à la vitesse où ça fait le bruit et tu débrayes en laissant tomber le régime.
Si c'est la boite ou le couple conique, le bruit devrait continuer.
Si c'est la butée d'embrayage, le bruit devrait s'arreter.

-2°
Moto sur la béquille et au point mort, tu démarres et tu fait monter en régime en freinant de la roue arrière (pour empecher les arbres de boite de tourner).
normalement je pense que tu n'auras plus de bruit. :wink:

tiben

avatar
Apprenti

JV Otaké a écrit:Laisse tomber la courroie, ça n'est absolument pas ça.
Petits tests à faire :

-1°
Tu roules à la vitesse où ça fait le bruit et tu débrayes en laissant tomber le régime.
Si c'est la boite ou le couple conique, le bruit devrait continuer.
Si c'est la butée d'embrayage, le bruit devrait s'arreter.

-2°
Moto sur la béquille et au point mort, tu démarres et tu fait monter en régime en freinant de la roue arrière (pour empecher les arbres de boite de tourner).
normalement je pense que tu n'auras plus de bruit.  :wink:

Pour bien comprendre :
1° : si je débraye la boite n'étant plus en prise elle ne devrait plus être en "contrainte" donc si c'est elle qui émet un bruit il me parait normal qu'elle ne fasse plus de bruit, non ?

2° : ok donc tout ça au point mort sur béquille centrale et j'accélère tout en freinant de l'arrière. Je ferais un retour rapidement :)

Merci à toi :bien:

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

tiben a écrit:
Pour bien comprendre :
1° : si je débraye la boite n'étant plus en prise elle ne devrait plus être en "contrainte" donc si c'est elle qui émet un bruit il me parait normal qu'elle ne fasse plus de bruit, non ?

Merci à toi :bien:

En débrayant, comme on est avec une architecture moteur/boite de type automobile, quand tu vas débrayer, la boite continuera à être entrainée par la roue arrière. Mais la butée d'embrayage sera en compression éliminant tout jeu possible. Si le bruit continue cela voudra dire que c'est soit un roulement de boite soit un roulement de couple conique (en général c'est le grand roulement qui lâche). :wink:

tiben

avatar
Apprenti

JV Otaké a écrit:
tiben a écrit:
Pour bien comprendre :
1° : si je débraye la boite n'étant plus en prise elle ne devrait plus être en "contrainte" donc si c'est elle qui émet un bruit il me parait normal qu'elle ne fasse plus de bruit, non ?

Merci à toi :bien:

En débrayant, comme on est avec une architecture moteur/boite de type automobile, quand tu vas débrayer, la boite continuera à être entrainée par la roue arrière. Mais la butée d'embrayage sera en compression éliminant tout jeu possible. Si le bruit continue cela voudra dire que c'est soit un roulement de boite soit un roulement de couple conique (en général c'est le grand roulement qui lâche). :wink:

Merci JV.

Je peux te confirmer directement que dès que je débraye plus aucun bruit, ca ne le fait que en prise sans toucher au levier d'embrayage.

21Bruit courroie ou sifflement sur 1100 RT  normal ? Empty re bruit Lun 15 Aoû 2022 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Quel est le diagnostique de ton sifflement?


Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum