Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur/charge/compteur/ralenti

+2
bello2a
Balbe
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Alternateur/charge/compteur/ralenti Lun 24 Juin 2019 - 17:48

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai changé récemment de compteur, normalement adapté, un unit garage avec la notice d'installation spécial K, je ne sais plus si mon problème à commencé avant l'installation de ce compteur, mais mon K à un ralenti anormalement élevé (environ 2000tr/min), et je me suis rendu compte qu'il y a également un problème niveau alternateur, car ma valeur voltmètre à la batterie est supérieure moteur arrêté que moteur allumé Shocked
J'ai démonté l'alternateur, vérifié, il est ok, et en voulant le remonté, je me suis aperçu d'une cosse qui n'était pas branché, je ne sais absolument pas si elle doit être branché quelque part, il y a un "+" juste à coté, à quoi elle sert ? pouvez-vous m'en dire plus ?

Photo

Merci d'avance !

2Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Lun 24 Juin 2019 - 23:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut David, je vais pouvoir te répondre (en partie) sur ta deuxième interrogation, qui concerne le branchement de ton alternateur !
Normalement, tu as une connexion qui regroupe les deux seuls fils à brancher. Elle correspond à l'emplacement qui est en haut de ta photo et qui regroupe les repères D+ et B+ :
Alternateur/charge/compteur/ralenti 59468110

Pour la fiche qui est à l'abandon, elle n'est pas en fonction pour ton type de machine.
Elle sert sur d'autres montages (certainement d'autres véhicules).
J'ai trouvé ces schémas  sur le net, mais pour toi c'est bien le branchement à deux fils de gauche :
Alternateur/charge/compteur/ralenti Img-2711

Par contre, si tu as une valeur plus importante moteur arrêté qu'en marche, vérifie tes charbons de ton régulateur et leur portée.
Ton voyant au tableau de bord s'allume ?

3Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Mer 26 Juin 2019 - 19:17

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse jean-loup !

Pour vérifier mon alternateur, j'ai utilisé ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes charbons mesure plus de 5mm (entre 7 et 8)

J'ai remonté l'alternateur et fait un test du voltage à la batterie :
contact coupé : 13.29
contact allumé : 13.28
moteur allumé : 13.16
moteur à environ 3 000tr/min : 13.12

Le voyant de charge de batterie ne s’éteint pas...je comprend pourquoi...
Je devrais avoir une valeur plus importante moteur lancé on est d'accord ?

Je ne sais plus trop ou chercher... ai-je oublié de vérifier quelque chose ?

4Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Mer 26 Juin 2019 - 19:31

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même en montant à 5 000tr/min le moteur, la batterie ne charge toujours pas, donc ça ne doit pas être un problème d'excitation... Si ? tafume

5Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Mer 26 Juin 2019 - 19:50

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est peut-être un problème d'ampoule de charge, j'ai vue que quelqu'un a eu le même problème sur le même compteur, je dois shunter la Led du compteur pour mettre une ampoule 12v 3w. Voici le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer cela :bien:

6Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Mer 26 Juin 2019 - 19:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu n'as pas quelque chose qui consomme quelques watts sur le circuit d'excitation, point de charge.

7Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 0:49

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut David, le simple fait que ta loupiote s'allume au compteur sans s'éteindre, même à un régime soutenu, peut te faire penser à un défaut du régulateur.
Ce n'est qu'une hypothèse mais à 5000 T/mn. je pense que ton ampoule, même si c'est une LED, devrait s'étendre quand ta batterie prend la charge !
Visiblement, moteur tournant, elle ne charge pas !
D'avoir un régulateur d'avance ne t'engage à pas grand chose, histoire de voir si avec un adaptable le problème persiste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(compatible avec la réf. d'origine BOSCH : 1 197 311 001)
La réf. 1 197 311 090 est aussi le bon régulateur.
... J'ai cherché au plus simple et au moins cher ! :wink:
J'ose espérer que tu as vérifié la continuité de tes fils qui alimentent ce circuit ! :siffle:

8Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 8:18

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est très gentil de ta part, je la commande de suite, mes charbons ne sont pas neufs et vue le prix, j'aurais tort de ne pas tenter ! Merci
Je vous tiens au courant !

9Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 8:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Balbe a écrit: je dois shunter la Led du compteur pour mettre une ampoule 12v 3w.

As tu vérifié les polarités de ta diode d'excitation ?

10Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 8:43

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly a écrit:
Balbe a écrit: je dois shunter la Led du compteur pour mettre une ampoule 12v 3w.

As tu vérifié les polarités de ta diode d'excitation ?

La diode est alimentée via le fil bleu de sortie d'alternateur, pour repartir vers un - commun au autres diodes (point mort/ pression d'huile, etc...) C'est ça ta question Marc ? tafume

11Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 8:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Balbe a écrit:La diode est alimentée via le fil bleu de sortie d'alternateur, pour repartir vers un - commun au autres diodes (point mort/ pression d'huile, etc...) C'est ça ta question Marc ? tafume

Oui , c'est bien ma question , mais si la diode est câblée à l'envers dans ton new bloc , ça ne marchera pas tafume

12Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 10:04

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly a écrit:
Balbe a écrit:La diode est alimentée via le fil bleu de sortie d'alternateur, pour repartir vers un - commun au autres diodes (point mort/ pression d'huile, etc...) C'est ça ta question Marc ? tafume

Oui , c'est bien ma question , mais si la diode est câblée à l'envers dans ton new bloc , ça ne marchera pas tafume

Non j'ai bien un fil sur le compteur qui est a destination du fil bleu de l'alternateur pour alimenter la diode, et donc le +

13Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 18:08

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non... La lampe de charge est reliée par un bout au plus contact, et de l'autre au plus alternateur (fil bleu). Quand l'alternateur ne charge pas (arrêt), le fil bleu est à la masse par l'alternateur, la lampe s'allume si le contact est mis. moteur démarré, le fil bleu devient un plus, il y a 2 plus, la lampe s'éteint...

14Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 23:12

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je pense que le but actuel est justement de faire éteindre cette ampoule (ou LED) qui reste allumée !
Visiblement elle est bien connectée puisqu'elle s'allume en continu.
Reste à trouver le moyen de faire fonctionner l'alternateur pour qu'il puisse en même temps fournir du courant et éteindre cette loupiotte ! Alternateur/charge/compteur/ralenti Souri105

15Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Jeu 27 Juin 2019 - 23:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:... Je pense que le but actuel est justement de faire éteindre cette ampoule (ou LED) qui reste allumée !
Visiblement elle est bien connectée puisqu'elle s'allume en continu.
Reste à trouver le moyen de faire fonctionner l'alternateur pour qu'il puisse en même temps fournir du courant et éteindre cette loupiotte ! Alternateur/charge/compteur/ralenti Souri105

Si c'est une LED il faut ajuster la valeur de la résistance à hauteur de celle de l'ampoule standard de façon à ce que le courant d'excitation soit dans les clous

16Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Ven 28 Juin 2019 - 0:09

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si c'est une led, faut meme pas y penser. Mais on peut mettre une faible resistance en parallele, qui supporte 5W. Bref, une bonne vieille ampoule ferait très bien l'affaire :laughing:

17Alternateur/charge/compteur/ralenti Empty Re: Alternateur/charge/compteur/ralenti Ven 28 Juin 2019 - 8:57

Balbe

Balbe
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mis une ampoule de l'ancien compteur (12v 3w) en + sur le fil rouge et blanc de l'alimentation compteur, en - sortie direction alternateur. ça marche, mais évidemment, l'ampoule reste toujours allumé tant que le moteur ne tourne pas, clé enlevée tafume

J'ai donc fait la même chose mais j'ai pris le fil 6 (15v) noire et vert, et là, bingo, tout fonctionne ! ampoule allumé au contact, s'éteint moteur lancé, et j'ai une charge d'environ 13.70V à la batterie, donc supérieur moteur lancé !

Les fils sont encore à l'arrache pour le moment, es-ce une bonne solution de prendre le jus sur le fil 6, sachant que j'y ai branché également le circuit pour tromper la machine au niveau rapport de vitesse/point mort ?

deuxième question et le sujet sera probablement clos, si je peux faire les choses propres, même si ça me prend un peu de temps je le fait, ai-je une solution pour malgré tout garder la led sur le compteur, en plus de l'ampoule ? Je n'ai pas osé le faire étant donné qu'il y a du jus qui sors sur le fil 6, mais si j'ajoute le fil sortant de la led du compteur au fil 6 ça fait quoi ? tafume pour avoir le - en commun direction l'alternateur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en gros 6 et 9 en +, - vers l'alternateur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum