Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement de piston R 100 GS

+4
morane86
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
Cyranophile
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement de piston R 100 GS Empty Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:04

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si je peux changer le piston de ma R100GS (photo de droite, haut bombé) par un autre de R100GS (photo de gauche, haut plat)
Merci pour vos réponses.Remplacement de piston R 100 GS Dsc_1611

2Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça va faire bizarre au moteur d'avoir une compression différente sur chaque cylindre :wink:

3Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:29

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:Ça va faire bizarre au moteur d'avoir une compression différente sur chaque cylindre :wink:
Je ne sais pas si mon ancien piston est utilisable tel que ? Il est un peu martelé.

4Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:31

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

Remplacement de piston R 100 GS Dsc_1613

5Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:37

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Ça va faire bizarre au moteur d'avoir une compression différente sur chaque cylindre :wink:

Benh oui, ça c'est juste une "vraie bonne" mauvaise idée, bien sur, si c'est pour juste rouler dans
des défilés d'anciennes, ça va (ça devrait) le faire, mais en usage courant, franchement ...... j'émets des
réserves, régler la mécanique avec cette adaptation ça risque aussi d'être coton, non ?

Moi, je ne le ferais pas, no:  

Amitiés, Patrick

6Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:40

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

bmouais a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ça va faire bizarre au moteur d'avoir une compression différente sur chaque cylindre :wink:

Benh oui, ça c'est juste une "vraie bonne" mauvaise idée, bien sur, si c'est pour juste rouler dans
des défilés d'anciennes, ça va (ça devrait) le faire, mais en usage courant, franchement ...... j'émets des
réserves, régler la mécanique avec cette adaptation ça risque aussi d'être coton, non ?

Moi, je ne le ferais pas, no:  

Amitiés, Patrick

J'hésite aussi. Le piston à changer est un peu martelé mais semble en état.
Merci pour ta réponse.

7Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:43

Invité

Anonymous
Invité

Cyranophile a écrit:Remplacement de piston R 100 GS Dsc_1613

Je pense que tu connais toi même la réponse, non ???

Lui.... je ne sais pas contre quoi il a tapé (enfin si, je sais, un morceau de soupape) mais au mieux
tu pourras en faire un porte clefs, un cendrier ou tout autre article de ton choix.

Les gorges d'entrées de soupapes sont HS le périmètre de la calotte est HS en 2/3 endroits, non, plus
sérieusement, sa vraie place c'est ...... ta poubelle.

Amitiés, Patrick

8Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:45

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Sans oublier la différence de masse probable entre eux

9Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 13:52

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

Il ne me reste plus qu'à trouver un piston de R 100 GS (bombé) et ça va être coton Embarassed

10Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 14:38

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En fonction de l’anne, disponible chez https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=BA&SbCt=BA_15_20_BA_33&spPage=3. Bien vérifier le diamètre, car il existe des cotes de réparation. Fournisseur serieux, pièces neuves. A suivre.
https://www.motoren-israel.com/Shop/Motor/Kolben-Ringe-fuer-Gusszylinder/Kolbenkit-1000cc-2-St-in-94-46-mm::182.html En kit complet.

11Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 16:26

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

morane86 a écrit:En fonction de l’anne, disponible chez https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=BA&SbCt=BA_15_20_BA_33&spPage=3. Bien vérifier le diamètre, car il existe des cotes de réparation. Fournisseur serieux, pièces neuves. A suivre.
https://www.motoren-israel.com/Shop/Motor/Kolben-Ringe-fuer-Gusszylinder/Kolbenkit-1000cc-2-St-in-94-46-mm::182.html En kit complet.

Merci mais il n'y a pas ma référence cote 93.96

12Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 16:56

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pourquoi pas chez BM ? Toujours fabriqué normalement.
Voir sur le site reol

13Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 17:05

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

marindeaudouce a écrit:Pourquoi pas chez BM ? Toujours fabriqué normalement.
Voir sur le site reol

J'ai regardé ils n'ont que les pistons low compression 8,5...... et à 259$ !!!

14Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 17:13

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est la compression d'origine normalement (8,45). Quel est le taux de compression sur la tienne ?

15Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 17:15

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

marindeaudouce a écrit:C'est la compression d'origine normalement (8,45). Quel est le taux de compression sur la tienne ?
C'est un piston bombé donc compression 9,1 ou 9,5

16Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 18:07

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais pas ce que tu comptes faire comme type de rénovation sur ta moto, as tu déjà changé
tes plaquettes de frein à gauche sans remplacer celles de droite ?

Je veux dire par là que pour moi, bien entendu, le remplacement des 2 s'impose, idem pour revoir
les segments, l'état des cylindres (déglaçage) etc etc

Un 100GS ..... carrément ...... ça le vaut bien, tu vas gâcher une omelette à cause d'un œuf, c'est
le genre de mob pour laquelle ça vaut le coup de faire 2/3 économies, de prendre un peu de temps
ou de recul (selon certains) mais refaire ça sérieusement, ça me semble nécessaire, enfin, tout ça
ça n'engage que moi, moi aussi parfois j'enrage de ne pas avoir les 2/3/400€ qui manquent pour .....
............. tu vois c'que j'veux dire.

Dans tous les cas, bon courage à toi, c'est une super chouette mob que tu as là, mon dernier flat était
sa petite sœur une R80GS.

AmiKalement, Patrick

17Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 18:15

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

bmouais a écrit:Je ne sais pas ce que tu comptes faire comme type de rénovation sur ta moto, as tu déjà changé
tes plaquettes de frein à gauche sans remplacer celles de droite ?

Je veux dire par là que pour moi, bien entendu, le remplacement des 2 s'impose, idem pour revoir
les segments, l'état des cylindres (déglaçage) etc etc

Un 100GS ..... carrément ...... ça le vaut bien, tu vas gâcher une omelette à cause d'un œuf, c'est
le genre de mob pour laquelle ça vaut le coup de faire 2/3 économies, de prendre un peu de temps
ou de recul (selon certains) mais refaire ça sérieusement, ça me semble nécessaire, enfin, tout ça
ça n'engage que moi, moi aussi parfois j'enrage de ne pas avoir les 2/3/400€ qui manquent pour .....
............. tu vois c'que j'veux dire.

Dans tous les cas, bon courage à toi, c'est une super chouette mob que tu as là, mon dernier flat était
sa petite sœur une R80GS.

AmiKalement, Patrick

Pas de souci Patrick, j'ai engagé toutes ces démarches : réfection des sièges de soupapes changement des guides, des segments, déglaçage des cylindres etc...
C'est une moto avec laquelle j'ai participé au Heroes legend de Hubert Auriol en 2006 2007 avec une 500 XT et 2008 avec cette BMW qui appartenait à mon ami et coéquipier de l'époque et qui s'est tué en voiture au cours d'une liaison de spéciale. Alors pour moi elle a une valeur sentimentale très grande. Mais j'essaie de la garder dans son jus.
Merci pour tes conseils.

18Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 18:23

Invité

Anonymous
Invité


Pas de souci Patrick, j'ai engagé toutes ces démarches : réfection des sièges de soupapes changement des guides, des segments, déglaçage des cylindres etc...
C'est une moto avec laquelle j'ai participé au Heroes legend de Hubert Auriol en 2006 2007 avec une 500 XT et 2008 avec cette BMW qui appartenait à mon ami et coéquipier de l'époque et qui s'est tué en voiture au cours d'une liaison de spéciale. Alors pour moi elle a une valeur sentimentale très grande. Mais j'essaie de la garder dans son jus.
Merci pour tes conseils.[/quote]

Super, car, à mes yeux, et par rapport à toutes les motos qui sont encore dans un état d'origine, le R100GS
fait, pour moi, figure de Graal, un peu ce que le K1 est à la famille des K.

C'est juste que, comme je ne te connais pas, je me permettais ces recommandations, en tous cas, félicitations
pour ta démarche, bon courage, je vais suivre ta réno.

AmiKalement, Patrick

P.S
Je ne résiste pas, ma dernière réno d'ancêtre ici:
https://www.youtube.com/watch?v=UICSeNfPrV0

19Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 18:27

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

bmouais a écrit:
Pas de souci Patrick, j'ai engagé toutes ces démarches : réfection des sièges de soupapes changement des guides, des segments, déglaçage des cylindres etc...
C'est une moto avec laquelle j'ai participé au Heroes legend de Hubert Auriol en 2006 2007 avec une 500 XT et 2008 avec cette BMW qui appartenait à mon ami et coéquipier de l'époque et qui s'est tué en voiture au cours d'une liaison de spéciale. Alors pour moi elle a une valeur sentimentale très grande. Mais j'essaie de la garder dans son jus.
Merci pour tes conseils.

Super, car, à mes yeux, et par rapport à toutes les motos qui sont encore dans un état d'origine, le R100GS
fait, pour moi, figure de Graal, un peu ce que le K1 est à la famille des K.

C'est juste que, comme je ne te connais pas, je me permettais ces recommandations, en tous cas, félicitations
pour ta démarche, bon courage, je vais suivre ta réno.

AmiKalement, Patrick

Magnifique ! Et elle chante bien ! Avec le levier de vitesse au bidon comme les vieilles peugeot ! Bravo.
P.S
Je ne résiste pas, ma dernière réno d'ancêtre ici:
https://www.youtube.com/watch?v=UICSeNfPrV0[/quote]

20Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 18:55

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.ms-motorservice.com/fr/produits-applications/produits-dans-le-moteur/pistons/
Vu le diamètre recherché, plus petit que le dia d’origine si j’ai bien lu, voir ci-dessus. A suivre.

21Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 19:07

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

morane86 a écrit:https://www.ms-motorservice.com/fr/produits-applications/produits-dans-le-moteur/pistons/
Vu le diamètre recherché, plus petit que le dia d’origine si j’ai bien lu, voir ci-dessus. A suivre.

Je ne pense pas qu'il soit plus petit que l'origine: 93.96 c'est la première cote ensuite 93.97 et 93.98 ensuite il y a les cotes réparation qui montent à plus de 94. Moi c'est une 93.96

22Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 19:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Cyranophile a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit plus petit que l'origine: 93.96 c'est la première cote ensuite 93.97 et 93.98 ensuite il y a les cotes réparation qui montent à plus de 94. Moi c'est une 93.96
Non, il n'y a pas de côte réparation sur les cylindres nykasil. 93.96, 93.97 et 93.98 correpondent à différentes classes de tolérance de fabrication de piston, respectivement marqués A, B ou C pour les différencier, et surtout les apparier.
Les cylindres nykasil ne sont pas réalésables, seuls les cylindres chemisés fonte (avant 1981) l'étaient.
Vu la tronche du piston de secours que tu envisages, il y a de fortes chances pour qu'il soit complètement hors cote vu les stigmates qu'il présente! Mais seule une métrologie pourra te dire ce qu'il en est, et je te conseille vivement de ne pas mesurer que les pistons mais les cylindres aussi, monter des pistons neufs dans un cylindres usés te donnera des pistons usés dans des cylindres usés en moins de 500km.
Normalement les GS ont des pistons à calotte bombée, les pistons tronqués équipaient les R100 dégonflées à partir de 81. Avant, il y a aussi eu les pistons à calotte squish.
On trouve d'assez bons adaptables (Wossner par exemple), plus légers que l'origine.
Attention aux segments par contre, il est très fréquent de trouver des segments neufs trop courts, même en pièce d'origine, surtout lorsqu'on a des cylindres usés. Il est impératif de mesurer le jeu à la coupe avant de les monter...et de renvoyer à l'envoyeur des segments trop courts.
Mieux vaut en commander des plus longs et ajuster la longueur des segments pour qu'ils collent parfaitement au diamètre du cylindre.

23Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Ven 21 Juin 2019 - 21:15

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi tu ne vas pas voir chez BM.
En 2013 j'ai eu 98% des pièces nécessaires à la remise en état de ma R100S de 1978. Tout les joint, tout les coussinets, chaine de distribution, axe de piston, segment ......

La seule pièce que je n'ai pas eu sont les axes de papillon. En fait, j'ai refais les filetage des fixations de papillon après avoir découvert qu'on pouvait remettre un hélicoï sur du diamètre 3.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Sam 22 Juin 2019 - 12:57

Cyranophile

Cyranophile
Apprenti

Finalement je crois que je vais acheter un kit siebenrock,cylindres et pistons. C'est pas donné mais au moins ce sera refait à neuf et avec un petit plus à la clé. Quelqu'un connait ce kit ?

25Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Sam 22 Juin 2019 - 13:15

Invité

Anonymous
Invité

Cyranophile a écrit:Finalement je crois que je vais acheter un kit siebenrock,cylindres et pistons. C'est pas donné mais au moins ce sera refait à neuf et avec un petit plus à la clé. Quelqu'un connait ce kit ?

Tu es dans le vrai, je dirais même que ta mob aura, non pas un petit + mais un gros :wink:

26Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Sam 22 Juin 2019 - 18:09

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'en ai monté un dernièrement... impression du proprio: WOUWOUWOUWOUAHHHHHHH!!!!! En gros, il est passé d'un R100R à un missile intercontinental...

Remplacement de piston R 100 GS 20190312

27Remplacement de piston R 100 GS Empty Re: Remplacement de piston R 100 GS Sam 22 Juin 2019 - 18:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça c'est de la mini jupe !!! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum