Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hésitation : Vider l'air du tube de fourche ...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Hier, J'ai changé  joints spi, joints cache poussière, et huile sur la fourche de la 1100 RT .

Mais quand j'ai réassemblé les tubes et les fourreaux ... J'ai eu un doute sur la façon de procéder pour chasser l'air des tubes, avec la petite vis d'air en haut des tubes .  

Doit t'on  

- devisser /oter la petite vis d'air  ( située en Ht du tube )  
- enfiler totalement le tube au fond du fourreau  ( ce qui chasse entièrement l'air )
- revisser la petite vis d'air      ......  

( .... Mais dans ce cas  le tube ne veut pas remonter  à cause du vide qui s'est crée,  )


ou  


Doit  t'on  

-  devisser / oter  la petite vis d'air  ( située en Ht du tube )
-  enfiler totalement le tube au fond du fourreau   ( ce qui chasse l'air  par l'orifice de la petite vis d'air )
-  faire remonter le tube jusqu'à apparition du petit trou latéral d'équilibrage d'air, situé sur le tube  ( ça fait pchssssss par le petit trou )  )
-  remettre et re-visser la petite vis d'air ( située en Ht du tube )
-  Re- enfoncer le tube dans le fourreau            ( ça refait pchsss par le petit trou )
-  Re -faire remonter le tube jusqu'à apparition du petit trou    ( ça refait pchssssss  ....  )

- ainsi de suite 2  ou 3 fois ... ( en faisant apparaitre à chaque fois le petit trou latéral d'équilibrage d'air  ... )

on met ainsi le tube en légère pression, et  on a un  léger effet ressort du tube  ( quand on appuie dessus, il remonte un peu tout seul ...ce qui semble logique ... )  



Laquelle des 2 méthodes  est la bonne  ?  ....  Question

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

en légère dépression sinon le joint ne tiendra pas longtemps

Invité

Anonymous
Invité

...en légère depression ...

... Suis un peu ( beaucoup )  perdu là .  

Dans le manuel de réparation BMW , ils disent de revisser la petite vis d'air, quand le tube est sorti, et que le petit trou latéral d'équilibrage d'air est visible, puis  de  re-enfoncer le tube  dans le fourreau ...

Mais dans ce cas la,   le tube va se retrouver en pression ...


Par contre si le tube  se trouve en depression, ( 1ére methode, dans le message initial de la discussion )  ...   il ne veut pas remonter ... ( car aspiré au fond du fourreau à cause du vide d'air ) ....


... Help  :abandon:

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

le bras de fourche en place sur la platine inférieure
il faut que tu sois obligé de tirer légèrement le tube vers le haut pour le remettre dans la platine supérieure...
donc en légère dépression

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

L'air "emprisonné" dans l'élément coulissant de la fourche est un composant, à part entière, de la fonction d'amortissement. Embarassed

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:L'air "emprisonné" dans l'élément coulissant de la fourche est un composant, à part entière, de la fonction d'amortissement. Embarassed  

Sur les telelever les tubes de fourches n'ont aucune fonction d'amortissement. Uniquement un guide et un maintien de l'ensemble.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:L'air "emprisonné" dans l'élément coulissant de la fourche est un composant, à part entière, de la fonction d'amortissement. Embarassed  

Sur les telelever les tubes de fourches n'ont aucune fonction d'amortissement. Uniquement un guide et un maintien de l'ensemble.
*
Il y a bien coulissement quand même impliquant plus ou moins d'introduction du tube coulissant ( => augmentation de pression dans un volume contraint) dans le fourreau et système huile/air ou alors mise à l'air libre par évent ?
* d'où une augmentation de volume dans l'espace contraint du fourreau => augmentation de la pression " émulsion huile / air " sans évent
* ou pression constante avec évent !
*
Hésitation :  Vider l'air du tube de fourche ... 10-06-10

Invité

Anonymous
Invité

...  Il y a matière à reflexion .  

Si on lit le manuel de reparation BMW .    Il  y est écrit   qu'il faut   tirer le tube le plus haut possible au max  sans le sortir des joints,   puis revisser la petite vis d'air du haut du tube ,    puis enfoncer le tube dans le fourreau .     ....

Il est evident dans ce cas,  que quand on va enfoncer le tube,  un peu d'air va sortir par le petit trou latéral  d'équilibrage d'air  qu'il y a sur le tube , et qu'un certain volume d'air va se retrouver emprisonné ...

Donc,  on va se retrouver avec un tube  sous légère pression ....   quand on appuie dessus, il remonte un peu  tout seul .... à cause de l'air qui est emprisonné ....


...D'où

doit on suivre le manuel , et auquel cas, on se retrouve avec un tube qui a une legère pression ...   Et ça va s'installer tranquille sur le pontet du telever et le T du guidon ... pas besoin de tirer le tube ...

ou  

doit t'on enlever la vis d'air  , puis enfoncer le tube ( ce qui chasse l'air ) , et remettre et visser  la vis d'air quand le tube est enfoncé au fond du fourreau ...    
Et dans ce cas on se retrouve avec une depression .....

Et,  il faudra tirer sur le tube, à cause de la depression, pour le mettre en place dans le T du guidon , une fois le fourreau vissé au pontet du telever ...


J'arrive pas à me decider ....montage avec

.. tube avec légère pression (  avec un leger effet ressort ) -   ou   -   tube  avec depression  (  en permanence aspiré au fond du fourreau ) ...

Vu la faible pression,  je ne pense pas que ça joue sur les joints ...c'est un peu pareil pour les fourches classiques, il y aura toujours de l'air qui restera emprisonné quand on les remonte après changement des joints ...

Il n'y aurait pas un mécano de chez BM dans le coin ....  Question



Dernière édition par White Runner le Lun 10 Juin 2019 - 20:13, édité 1 fois

flatmania

flatmania
Jeune pilote
Jeune pilote

chaque fois que je fais des joints je remonte en légère dépression....
jamais eu aucun retour de client.
d'ailleurs quand tu défais l'écrou au dessus de la platine le tube descend légèrement.
il n'y aura aucune influence sur la suspension car comme le dit si bien paf les bras ne font office que de guidage...
c'est l'amortisseur qui fait le boulot

Invité

Anonymous
Invité

flatmania a écrit:chaque fois que je fais des joints je remonte en légère dépression....
jamais eu aucun retour de client.
d'ailleurs quand tu défais l'écrou au dessus de la platine le tube descend légèrement.
il n'y aura aucune influence sur la suspension car comme le dit si bien paf les bras ne font office que de guidage...
c'est l'amortisseur qui fait le boulot

Ok,  après reflexion ....  

Voilà ce que je vais faire .   

- devisser la petite vis d'air en haut du tube .

- enfoncer le tube a fond dans le fourreau

- revisser à ce moment la, la petite vis d'air   ( ce qui crée une depression )

Le tube sera en depression,  aspiré par le fourreau  ..... je remonte ensuite le bras de fourche comme ça . .... temporairement .

(  ce qui implique qu' après avoir fixé les  fourreaux au pontet du telever , il faut  tirer sur les tubes pour les visser au T sur le guidon  ...à cause de la depression . )

ET, .... quand tout sera fixé,  avec la  roue en place, moto posée au sol ,  ....  je devisserai les petites vis d'air,  pour supprimer la depression  avec ma mini clé allen de 3 ....  

... Laissant ainsi rentrer un volume d'air résiduel  dans le tube de fourche  .

Puis, je revisserai les petites vis d'air . 


....Si on applique le manuel de réparation BMW de la 1100 RT ....   On y lit que   après avoir remis et vissé la petite vis d'air  située en haut du tube ....on enfonce le tube dans le fourreau ..... et c'est le petit  trou  latéral  d'équilibrage  qu'il y a sur le tube qui va permettre à l'air  de s 'évacuer  partiellement  ...  On se retrouve donc avec un volume d'air résiduel emprisonné à l'interieur du tube,   et donc avec un tube en légère pression ,  avec un leger effet ressort du à l'air emprisonné ......  

Donc,  ...il y a forcément un volume d'air résiduel qui reste emprisonné dans le tube , apportant  une légére pression ...    




Dernière édition par White Runner le Mar 11 Juin 2019 - 14:22, édité 2 fois

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est que mon avis, mais si BMW recommande de monter en légère surpression c'est que cette surpression participe ( en fin de compression...) à éviter un talonnement trop brutal de l'amortisseur. Effet pompe à vélo dans laquelle on peut emprisonner + ou - d'air...! ( Voir les amortisseurs Fournales ...)
Encore une fois => ce n'est que mon avis :wink:
De plus, çà ne coute rien ( l'air est gratuit )

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit:Ce n'est que mon avis, mais si BMW recommande de monter en légère surpression c'est que cette surpression participe ( en fin de compression...) à éviter un talonnement trop brutal de l'amortisseur. Effet pompe à vélo dans laquelle on peut emprisonner + ou - d'air...! ( Voir les amortisseurs Fournales ...)
Encore une fois => ce n'est que mon avis :wink:
De plus, çà ne coute rien ( l'air est gratuit )

:wink:    

C'est  ce que je pense ...  après avoir relu encore une fois le manuel de réparation .

Il doit rester un volume d'air résiduel à l'interieur du tube .... apportant une légère pression, avec un leger effet ressort .  

J'ai contacté, un mécano qui a travaillé  notamment sur des modèles BM    ( RT entre autres ) .  

Il m'a dit, comme indiqué dans le manuel ....  1 - laisser en place  les vis d'air, vissées .    (  les petites vis  en haut du tube )
                                                                  2 - enfoncer le plus possible  le tube dans le fourreau
                                                                  3 -  c'est le petit trou latéral d'équilibrage d'air qui est sur le tube, qui va permettre d'evacuer l'air qui est
                                                                        en trop .  Et de garder ainsi un volume d'air résiduel précis à l' interieur du tube .  

     Il m'a précisé que,  on  peut pomper avec le tube en faisant apparaitre à chaque fois le petit trou latéral d'équilibrage,  mais ça ne changera rien , puisque  que le volume résiduel d'air à  l'intérieur du tube  est reglé par ce petit trou latéral d'équilibrage,    c'est son rôle .  

Et enfin remonter les tubes ....  (   les 2 ecrous des tubes sur la platine  45Nm   -  les 4 vis du pontet 21 Nm   -  les vis des 1/2 guidon 20 Nm   ( ça suffit ) .    et penser à regler l'ecart entre les tubes à 165 mm( 16.5cm )  au niveau de l'axe de roue,  avec l'axe de roue  .... avant de serrer les vis du pontet ) .  


Donc le tube est bien en légère pression .   ( pas très importante )       

( De toute façon, dans toutes les fourches,  on enferme un volume d'air résiduel, au moment où l'on revisse les bouchons ...  et ce volume d'air   sera compressé quand la fourche travaille   .... ce n'est pas une pression importante  )  .

Invité

Anonymous
Invité

study    Je viens de tomber sur cette vieille discussion .   scratch  


Basketball  ...



:wink:   ...   Suffit de  " Ventiler "    en position Haute -    Ce qui signifie,  revisser les petites vis allen, en position haute du tube,  juste avant d'enfiler la partie filetée du tube dans les trous de fixation  de la platine supérieure  où se vissent les 2 demi-guidons ...



Simple !   :wink:



Dernière édition par Camino le Sam 23 Mai 2020 - 0:39, édité 2 fois

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Invité a écrit:( De toute façon, dans toutes les fourches,  on enferme un volume d'air résiduel, au moment où l'on revisse les bouchons ...  et ce volume d'air   sera compressé quand la fourche travaille   .... ce n'est pas une pression importante  )  .

je me rappelle de la 500 CCM de cross d'un pote, au pedigree impressionnant. ça a été vérifié à la fin d'une manche particulièrement "couillue": les tubes de fourche étaient à 7 kg et le bas des fourreaux à 80°, la boue séchait sur les tubes...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme la dit PAF, les suspats télélever  n'ont rien à voir avec une suspat classique (ressort, huile, clapet) dans un même tube. tafume
De plus, pourquoi ne pas suivre les spec BM :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:Comme la dit PAF, les suspats télélever  n'ont rien à voir avec une suspat classique (ressort, huile, clapet) dans un même tube. tafume
De plus, pourquoi ne pas suivre les spec BM :Cool:




:bien: !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum