Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Il m'est impossible de faire tourner le moteur de la K75 ça fait 3 jours que j'y suis. Je suis bloqué.

En y allant par étape :
- Le démarreur fonctionne mais la pompe à essence n'envoie pas d'essence dans la rampe d'injecteurs.
- J'ai contrôlé le relais de la pompe il est ok  (remplacement entre relais klaxon et  relais pompe a essence, test du klaxon)  (cf photo).
- J'ai essayé de lancer la pompe en reliant par un fil le + de la batterie et la borne de l'avant dernier fusible (avec et sans le contact). La pompe ne démarre pas.
- J'ai contrôlé la pompe en la branchant directement sur la batterie elle fonctionne (cf photo).
- Le connecteur du réservoir d'essence et de la jauge semble bon. Je l'ai nettoyé mais je ne sais pas comment le vérifier.  
- Du coup j'ai un doute sur le boitier de commande d'allumage qui se trouve sous la colonne de direction (cf photo).
Comme un des habitués du forum à eu un problème sur une K100 (cf :  https://bmist.forumpro.fr/t107177-probleme-electrique-arriver-d-essence) je me demande si ma panne ne viendrait pas de là aussi.

Je précise que quand j'ai remonté le tout, après ces phases de test, j'ai appuyé sur le démarreur, j'ai entendu la pompe se déclencher le moteur se lancer quelques secondes puis s’arrêter. En réappuyant sur le démarreur, la pompe tournait en restant appuyé sur le démarreur, le moteur tournait puis dès que je relâchais le démarreur la pompe s’arrêtait.
Au quatrième essai le démarreur fonctionnait mais plus la pompe.


Quelle est la procédure pour vérifier si le boitier d'allumage fonctionne ? avec quel matériel ?
Y'a t'il d'autres points de contrôle ?

Merci
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Relais10
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Pompe10
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Alluma10



Dernière édition par Al74 le Mar 11 Juin 2019 - 12:26, édité 1 fois

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour précision, l'habitué en question s'appelle Quentin et avait le problème sur une K75 et pas sur une K100.

https://bmist.forumpro.fr/t107177-probleme-electrique-arriver-d-essence

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les bougies ont leur étincelle ?

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui,  j'ai bien vu des étincelles aux 3 bougies.

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Un filtre à essence bouché empêche t-il, à lui seul, à ne pas faire tourner la pompe à essence ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Alexandre, il faudrait qu'il soit sacrément bouché pour que la pompe ne puisse distribuer de l'essence mais ce n'est pas lui qui va empêcher de la faire tourner !
D'après tes essais et vérifications, il semblerait que tu aies un souci avec la connexion ou un peu plus loin, vers l'entrée du faisceau dans ta jauge.
Si l'on regarde sous cette jauge, le cordon passe au travers de la plaque métallique et très souvent, à force de démontage/remontage ou des différentes manipulations du réservoir,
1 ou plusieurs fils se coupent sous la gaine, sans que cela se voit :
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT 2009-019

Puisque tu as déjà testé ta pompe et qu'elle tourne en direct, il faudrait voir si ton courant arrive à ton connecteur de ta jauge/pompe (partie femelle) :
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Elec_115

... afin de vérifier si ta pompe est bien alimentée. Le fil vert/blanc pour le + et le marron pour le - (ou masse)
Cette action s'obtient avec le contact, en appuyant sur le bouton start.
Si du courant arrive, il faut faire le même test en démontant ta pompe du réservoir et en sondant les deux fils qui arrivent par ta jauge :
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT 2014-106

Le fil marron devient le + et le noir le négatif !
Tu peux commencer par cette vérification en débranchant ta connexion de pompe et en sondant tes fils pour voir si la continuité de chacun est bonne,
sans avoir besoin de mettre le contact.
Par contre, je suis surpris que ta boite à relais comporte mini et gros relais en même temps !
Tu es sûr que ton relais de pompe est en 3 ?
En enlevant la vis qui retient le support, tu vas pouvoir le vérifier : 5 fils, dont 2 rouge/vert, 1 jaune/marron, 1 vert/jaune et 1 rouge !  :wink:

Si tu veux suivre la piste du boitier d'allumage, ce document t'aidera surement (voir "Test du boitier d'allumage") !
http://k-bike-knowledge.000webhostapp.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean-Loup,

Je vais tester ça mais comme je n'ai pas de voltmètre, est ce que je peux faire les branchements en direct avec la batterie, une fois la jauge  et la pompe démontée ?

Concernant les boites relais, je suis surpris aussi de leur disposition car sur les photos du forum, je ne reconnais pas non plus l'emplacement de mes relais :
- https://bmist.forumpro.fr/t106649-boite-a-relais?highlight=boites+relais
- https://bmist.forumpro.fr/t99372-identification-des-differents-relais-et-boitiers?highlight=Relais

C'est à partir de cette dernière discussion, que j'ai supposé l'emplacement du relais démarreur.
C'est une ancienne moto-gendarmerie avec des faisceaux encore présents des différents avertisseurs et autres.

Je vais démonter le N°3 et regarder la couleur des fils. Pour le N°2 quand je l'ai enlevé le Klaxon ne fonctionnait plus.
Du coup pour le relais pompe à essence c'est peut être entre le 1 et le 3 que ça se joue.

J'ai un peu de travail. Je vous donnerai le résultat de ces recherches.

Merci pour vos aides et avis.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est quand même mieux avec un multimètre, Alexandre !  :siffle:
EXCEL Digital Multimeter XL830L Volt Meter Ammeter Ohmmeter Tester
Cela permet de tester deux extrémités d'1 fil sans avoir besoin du contact ! :wink:
Avec une coupure du faisceau quelque part, tu vas avoir du mal à cerner l'endroit de la rupture, si le jus ne passe pas.
Avec un multimètre, tu peux sonder entre deux connexions ou à des endroits plus précis.
C'est un objet utile pour de nombreux tests !
Sinon, oui, tu peux brancher ta batterie aux plots concernés sur ta connexion de pompe/jauge et vérifier si tu as du courant à la sortie, en bougeant
le cordon avant son entrée dans la plaque métallique.
Généralement le problème se situe à la connexion mais aussi à l'arrivée de cette plaque !
Les boîtes à relais sont quelques fois fantaisistes dans leur composition, mais celles de l'administration sont toujours plus garnies que celles des civiles.
C'est en vérifiant la couleur de fils qui les alimentent (les relais) que l'on peut être sûr de leur fonction !

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Le moteur tourne ! Hourra !

Voilà les différentes étapes par lesquelles je suis passé :

- J'ai utilisé la méthode de Jean-Loup  en sortant la pompe et la jauge. J'ai tapoté la pompe et  j'ai testé avec la batterie, le faisceau (cf photo). La pompe s'est mise à tourner.

- Avec du nettoyant contact,  j'ai pulvérisé et essuyé la jauge  (cf photo).

- J'ai remarqué que sur les bornes + et - de la pompe il y avait un dépôt blanc (cf flèches rouges du schéma). J'ai nettoyé au papier de verre (grain 500) l'ensemble bornes et fil connecteurs.

- J'ai aussi vu qu'aux extrémités du tamis, les joints de plastique commençaient à s'ouvrir sur 1 cm (cf flèches bleues du schéma). J'ai fait avec les moyens du bord et j'ai recousu avec du fil de pêche épais en attendant l'achat d'un tamis neuf.

- J'ai nettoyé au nettoyant contact les bornes mâles et femelles du boitier d'alimentation.

- J'ai remonté le tout, fait le plein et au premier appui sur le starter le moteur a tourné !


Il me reste à vérifier si le relais de pompe est bien le n°3, ça me servira pour plus tard et le prochain achat outillage sera  un multimètre.


Merci pour votre aide Segafredo et Jean-Loup, vous avez relancé ma motivation au moment ou je ne savais plus quoi faire. J'ai pu partir au travail en moto. Satisfait et heureux.

[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT 2019_018
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT 2019_019

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien: :bien: :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

L'inspection a été efficace. Bravo !!! [résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Double71
Apporter de l'aide à distance n'est pas toujours facile mais c'est le résultat qui compte !
Voici un bon plan pour le tamis :
https://www.tills.de/vorfilter-benzinpumpe-ersetzt-16141341233.html :wink:

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les gars, Ce shéma est très intéressant,je pense avoir les mêmes soucis de pompe avec ma krt 94 et plus de voyant de réserve qui s'allume. Suspect

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Bruno,
Peux tu nous exposer ton problème (en apportant des détails) sur un autre sujet, en créant le tien, car cela nous permettra de tenter de le résoudre en dehors d'un sujet résolu
Merci à toi ! :wink:

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Je m'attele à ça dès que je peux, suis un peu perdu dans toutes les rubriques. Merci à toi.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour t'aider, voici le lien direct pour rédiger ton nouveau message :
https://bmist.forumpro.fr/post?f=271&mode=newtopic

Pour explication ou guidage, quand tu ouvres le forum par la page d'accueil, tu as des sous rubriques qui s'affichent.
En cherchant dans le menu déroulant, tu dois trouver la section mécanique en choisissant la rubrique des K :
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Captur12

En cliquant sur la section "K75-K100 tout type (2 Soupapes)", tu vas avoir le choix des différentes sélections proposées.
Je t'ai choisis la tienne pour exposer ton problème :
K75, K100 - Moteur, Boite, Pont (réservoir, échappement, démarreur, injection, etc)
Moteur, Boite, Pont, Réservoir (Étanchéité, pompe, jauge), Échappement, Démarreur, Alternateur injection, etc


Lorsque tu es sur cette page, tu as un cartouche "Nouveau", en haut à droite, qui te permet d'écrire ton message !
[résolu]pompe a essence/ boitier de commande d'allumage/ K 75 RT Captur13

... C'est le même principe pour toutes les rubriques où tu veux entamer un sujet ! :wink:

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Merveilleux,parfait ! Merci à toi et bon week-end.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum