Merci nikO pour ces infos , je mets un extrait du Pdf d'Isatis concernant l'ablation du catalyseur :
Mise à jour (octobre 2003) : le catalyseur incluant le pot de détente d’une R1150 GS pèse près de 7 kg. En le remplaçant par un tube en Y du commerce, on gagne 6 kg auxquels on peut encore ajouter les 3 kg économisés avec les meilleurs pots adaptables, soit près de 9 kg sur l’échappement complet ! Je tiens ces chiffres d’un test dont les résultats ont été publiés dans un numéro hors-série de la revue moto allemande MO (BMW Sonderheft no9 automne hiver 2003/04). Avec le tube en Y, la moto fait un peu plus de bruit qu’une Ducati d’origine et le moteur produit exactement la même puissance qu’avant amputation.
Par contre, les courbes de couple et de puissance ont changé. La puissance maximum et le couple maximum sont atteints 200 tr/min plus tôt, mais surtout entre 3 et 6 500 tr/min, on gagne 5 à 8 CV supplémentaires à pleine charge par rapport à la version catalysée. Cela se traduit par une courbe de couple bien plus pleine et un lissage des « bosses » de cette courbe. Il semblerait donc que j’ai partiellement raconté un gros tas de conneries (théorie<>pratique) au début du § 11214 ! Mea maxima culpa. Cela ne m’empêchera pas de détester le bruit quand même. Détail : les Allemands devant passer un contrôle technique tous les deux ans, les possesseurs du tube en Y sont obligés de remonter leur catalyseur aux mêmes intervalles, sinon ils n’obtiennent plus d’autorisation de rouler avec le véhicule car il est non-conforme.
C'est exactement ce que je ressens avec ma r1150r , du couple plus tôt , un moteur qui semble plus vaillant , moins étouffé .
Je ne demande pas de puissance en plus , il y en a bien assez comme ça ! Mais avec le silencieux ( black widow ) de 400 mm et sa chicane (amovible mais que j'ai laissée
) , je suis a peu près comme une Ducati (isatis a raison ) avec une patate en sortie de courbes bien plus jouissive qu'avant !