Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer cache culbuteur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changer cache culbuteur Empty Changer cache culbuteur Mer 5 Juin - 15:45

ziz42

ziz42
Apprenti

Bonsoir  à tous

J'ai un cache culbuteur qui est un peu abimé et j'aurais souhaité le changer, mais comme je ne suis pas vraiment un as de la mécanique est ce que c'est une opération qu'un novice peut entreprendre?

2Changer cache culbuteur Empty Re: Changer cache culbuteur Mer 5 Juin - 19:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, il n'y a pas de difficulté. Attention à l'huile qui peut s'y trouver et attention au joint, à manier délicatement. Enfin, au serrage des vis, juste aller au contact, serrer sans forcer.

3Changer cache culbuteur Empty Re: Changer cache culbuteur Jeu 6 Juin - 5:08

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme, je viens d’en deposer un pour changer le joint , il fuyait legerement apres une chute a l’arret.. pour le droit c’est plus facile, car sur la bequille leterale, l’huile retourne au carter, pour le gauche, il reste pas mal d’huile dedans, a recuperer avec une bassine pour remettre dedans..

j’ai un pote dans son atelier il a un vieux matelas, il couche la becane dessus, et il n’a pas d’huile.

faire tres attention aux vis, elles sont fines, ne pas serrer plus que le contact, sinon c’est foirage du filet assuré.

4Changer cache culbuteur Empty Re: Changer cache culbuteur Jeu 6 Juin - 18:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bah si qu'il y a des difficultés qu'un novice ne verra même pas.

Les vis sont du diamètre 6 et l'emprunte de la clé amen est la même qu'en vis de diamètre 8.

Donc on a tendance à serrer comme pour une vis de 8 et on arrache le filetage.

Parlons couple de serrage pour avoir une idée.

Une vis de 6 sur ces carters, c'est 0,9 Kg donc pas beaucoup
Une vis de 6 sur les fourreaux de fourche, c'est 1,9 Kg donc pas énorme
Une vis de 8 comme sur les étrier de freins, c'est 3 à 4 Kg selon les modèles de moto, Là ça commence à serrer.
Une vis de 10 sur les écrou de roue AR, c'est 10 Kg sur une 1150 et 6 Kg sur les 1200


Pour en revenir au vis de cache culbuteur de 6, si on serre comme pour 8 on arrache tout du premier coup


Autre détail évident pour ceux qui savent faire, c'est le positionnement des joints et notamment celui du puit de bougie.
Quand on enlève le cache culbuteur, les joints peuvent se décoller sans que l'on s'en rende compte et au remontage, il peuvent se mettre de travers donc fuite problème de serrage qui fait qu'on insiste et on arrache les filetages.


Une opération en apparence très simple peut vite se transformer en galère qui coute chère.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum