Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis de cache culbuteur foirée

+10
patatwin
granpa 2
Phil1970
dinpat
DanyH
peterpan72
phoenixdrago
dznjre
SEGAFREDO
PatricK75
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vis de cache culbuteur foirée Empty Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 18:22

peterpan72

peterpan72
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a quelques temps j'ai fais le réglages des culbuteurs sur ma R1100RT, tout c'est très bien passé, cela en avez bien besoin, mais lors du remontage, j'ai constaté,
1- que les caoutchouc des vis était bien malade

Vis de cache culbuteur foirée 20190710

2- qu'une vis tournait dans le vide donc pas moyen de la serrer, après démontage, il y avait un petit insert de filetage bien malade et plus de filetage dans le support ( encore un brutus qui avait serrer comme une brute pour que ca tienne mieux, le C...).

Vis de cache culbuteur foirée D-110

après bien des recherche sur internet, j'ai vu que la meilleur des solutions était de mettre un insert autotaraudant en acier au carbone, plus spécifique pour les moteur, j'ai commandé ces inserts modèle M6 X M9 et des nouveaux caoutchouc pour les vis (ref 11 12 7 654 978), aucune difficulté pour les installer.
Donc après avoir protégé les éléments des culbuteurs pour éviter la limaille, j'ai percé avec un foret de 8,5

Vis de cache culbuteur foirée D-210

Après un bon coup de soufflette pour enlever toute la limaille, j'ai installé l'insert

Vis de cache culbuteur foirée D-310

Vis de cache culbuteur foirée D-410
voila l'insert est installé, il n'y a plus qu'a tout remonter et la pas de problème pour serrer les vis au couple. maintenant il n'y a plus qu'a voir avec le temps si cela tien bien, je croise les doigts.

2Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 19:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Beau travail :bien:

3Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 19:14

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'était une solution ... le problème c'est qu'il reste moins de matière autour.

4Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 19:36

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Après, c'est un cache culbu, pas un axe de bras oscillant ... :wink:

5Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 20:29

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, je pense que cela va tenir. Ma réflexion était plus d'ordre général  et sur le fait qu'il ne faut pas se rater car il devient de plus en plus difficile de renouveler l'opération.
Là, Pierre a bien assuré  :bien:

6Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Dim 4 Aoû 2019 - 20:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

tu m'étonnes :bien:

7Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 17:19

dznjre

dznjre
Apprenti

Bonjour, pouvez-vous nous indiquer ou vous avez acheté le inserts ?
merci

8Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 17:54

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il y a les v-coil qui sont très bien aussi,et la plupart des tailles standards en mètres et en pouces...

https://www.louis-moto.fr/artikel/kit-de-reparation-de-filetage-v-coil/10002560?list=eebf5e9f55236227d274f93d3f22e969

9Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 18:04

dznjre

dznjre
Apprenti

Merci, je vais voir le lien.

10Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 18:07

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dznjre a écrit:Merci, je vais voir le lien.

j'ai refait des filetages de vis échappement sur un K100 avec des v-coil, ça n'a jamais bougé.. :bien:

11Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

un insert bien posé ne bouge pas, c’est aussi fiable, voir plus’que l’origine.

2 eme solution, su plus assez de matiere, soudure alu a la place du filet, re percage et taraudage

12Vis de cache culbuteur foirée Empty Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 19:36

peterpan72

peterpan72
Jeune pilote
Jeune pilote

il y avait ce type de réparation avec les petits ressorts, mais le gros brutus qui avait serrer avant a tout foiré, c'est pour cela que j'ai mis un insert autotaraudeur, voici le lien:

https://www.amazon.fr/r%C3%A9paration-insert-filetage-autotaraudeur-carbone/dp/B07L11MZVF/ref=asc_df_B07L13528T/?tag=&linkCode=df0&hvadid=353926104651&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=14779801389557831766&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040864&hvtargid=pla-658558151278&ref=&adgrpid=70147728143&th=1

sinon vous chercher sur internet : insert autotaraudeur M6 X M9 1.0, le 1.0 est important car c'est le pas de vis des vis du cache culbuteurs.

13Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 19:40

DanyH

DanyH
Apprenti

Les Vcoils et les inserts marchent très bien . Jamais mis encore sur la 1150 , mais sur mes motoculteur oui , et ça va bien .
Beau boulot et très propre !!

14Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 12 Aoû 2019 - 23:52

dinpat

dinpat
Jeune pilote
Jeune pilote

regarder également sur :https://www.metiers-et-passions.com ou otelo

15Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Mar 13 Aoû 2019 - 8:58

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Merci pour cette information !

16Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Mar 13 Aoû 2019 - 18:25

granpa 2

granpa 2
Apprenti

bonjour a vous, pour ma part j'ai mis dix helicoil pour les vis de paliers d'arbre à came d'une Yamaha et tout tient. Il me semble que les helicoil and Co sont aussi considérés comme des renforts de filetage dans les alliages "légers".

17Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Mar 13 Aoû 2019 - 19:03

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dirai même plus : il y a pas mal de cas où des helicoil sont les fixations d'origine dans les pièces en alu ou en magnésium.
En aéronautique, par exemple.

18Vis de cache culbuteur foirée Empty Vis de cache culbuteur Ven 16 Aoû 2019 - 8:46

Rooominet

Rooominet
Jeune pilote
Jeune pilote

De mon temps, on mettait des filets rapportés. Certes, çà date, mais ce système serait il dépassé ? Autrement, ce que je viens de voir est intéressant, mais il me semble qu'il faut avoir de l'équipement pour faire cela. Ce n'est pas à la portée de tous. Cela dit, çà me plait bien. :wink:

19Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Ven 16 Aoû 2019 - 9:35

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Rooominet a écrit:De mon temps, on mettait des filets rapportés
Parce que là, il a fait quoi, à ton avis?....

20Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Ven 16 Aoû 2019 - 10:56

Vieux møtard

Vieux møtard
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense qu'il veut parler les hélicoïls.
https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php

Là, c'est carrément un insert auto-taraudeur qu'il a posé, pas juste un renforcement du filetage existant.

Je pense que c'est bien plus solide, bravo pour la réparation :bien:

21Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Ven 16 Aoû 2019 - 11:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Vieux møtard a écrit:Je pense qu'il veut parler les hélicoïls.
L'hélicoil, c'est ce qu'il a sorti (photo 2 au post initial), il l'a remplacé par plus solide...

22Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Mer 28 Aoû 2019 - 18:52

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur la pose de cet insert autotaraudeur ?
Tu achètes l'insert mais quel matériel est nécessaire pour le mettre en place ?

23Vis de cache culbuteur foirée Empty Vis de cache culbuteur foirée Lun 9 Sep 2019 - 15:07

peterpan72

peterpan72
Jeune pilote
Jeune pilote

pour répondre a ChrisBee19
tout est dis dans mon premier post, bien protéger pour éviter que de la limaille aille dans les culbuteurs, percer éventuellement avec plusieurs forêts de taille différentes jusqu'a 8,5 (pour un insert comme le mien M6XM9, M6 étant la taille intérieure d'origine pour les vis du cache culbuteurs et M9 la taille extérieure de l'insert), moi j'avais mis un petit niveau à bulle sur la perceuse pour être parfaitement horizontal.ensuite positionner un boulon muni d'un écrou (voir photo), vous pouvez aussi ajouter un contre écrou et en visant le tout, autotarauder avec l'insert juqu'en butée, ensuite dévisser un peu l'écrou puis la vis pour sortir la vis et l'écrou mais pas l'insert, bien nettoyer d'éventuel résidu, voila ya pu qu'a remonter.
c'est à la porter d'un bon bricoleur, en gros ceux qui n'hésite pas a mettre la main dans l'entretien de sa moto et des petits problèmes liés à l'age de sa mémère.

24Vis de cache culbuteur foirée Empty Re: Vis de cache culbuteur foirée Lun 9 Sep 2019 - 17:07

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ce retour :bien:
J'ai une vis que je n'arrive pas à serrer au couple sur le mien et je perds régulièrement un peu d'huile...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum