Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

REGLAGES CARBU R100

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1REGLAGES CARBU R100 Empty REGLAGES CARBU R100 Dim 2 Mar 2008 - 23:25

Invité

Anonymous
Invité

Salut pour info, j'ai fini de remonter ma R100, qui etait entierement en pieces detachées a part le vilebrequin que je n'ai pas déposé mais controlé. cadre neuf, faiceau neuf, refection moteur, boite, embrayage, toutes les peintures. j'ai effectué une petite mise en route de base qui m'a permis d'entendre un ronronnement que je n'esperais pas si beau.
ma question est la suivante, de combien de tour doit on ouvrir la vis de richesse pour un reglage de bas et ensuite, comment regle ton a l'oreille la vis de richesse une fois le ralenti a peu pres bien reglé avec les vis de papillons. en gros, je cherche une methode correcte de reglage carbu sans matos pour aller faire faire ca avec depressiometre et lampe strobo pour l'avance. merci a vous.
Zako

2REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 3 Mar 2008 - 8:19

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais par les R2V mais pour les carbus, le mieux c'est d'utiliser une colonne à dépression simple a fabriquer et à utiliser.
REGLAGES CARBU R100 Colonn11

3REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 3 Mar 2008 - 10:01

Invité

Anonymous
Invité

Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir rouler avec ta moto jusqu'a un garage où tu pourras faire la synchro.
Une synchro approximative et provisoire peut se faire à l'oreille, aussi bien au ralenti (en agissant sur la vis de butée) que vers 3000 t (en agissant sur la vis des cables de gaz), tu entendras le moment ou ta moto ne boite plus mais tourne réguliérement. Au pire, si tu loupes cette synchro, pour aller d'un point A à un point B faire ta synchro, le seul risque que tu courres est d'avoir une moto peu agréable à conduire et qui consomme.
Si tu comptes garder cette moto, ce qui est surement le cas vu la rénovation que tu viens de faire, je te conseille l'achat d'un 'Twinmax" qui coute environ 60-70 euros pour faire la synchro. Vu que la synchro se dérégle assez vite, l'investissement est vite rentabilisé

Le réglage de base de la vis de richesse est de 3/4 de tours. En vissant ou dévissant légérement, tu entendras le ralenti augmenter ou baisser et le bon réglage de la vis de richesse est entre les deux !

4REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 3 Mar 2008 - 12:02

Invité

Anonymous
Invité

ok merci mais pour moi, quand j'entend methode, c'est methode et sur ce sympatique forum, vous repondez souvent des trucs utiles mais souvent aussi a coté de la question.
je veux regler ma becane a peu pres, je commence par quoi???
je regle les vis de richesse a 3/4 de tour d'abord puis je regle le ralenti avec les vis de butée ou le contraire??????
je cherche une methode, par quoi je commence et par quoi je finis.

par ailleurs, lorsque j'essaye de demmarer et que je mets du starter, le demmarreur semble peiner, c'est normal?
merci.
Zako

5REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 3 Mar 2008 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Bon, alors, la méthode :
Déjà, faut que le reste (entendre allumage et jeu aux culbus) soit nickel. Mais comme tout est neuf sur ta meule, je pense que c'est OK.
Il faut commencer par régler correctement la richesse de chaque carbu. Pour cela, tu démarres le moteur, tu le laisses chauffer, faut qu'il soit à température de fonctionnement. Tu te penches au niveau du carbu que tu vas régler, avec un tournevis tu visses la vis de richesse à fond. Si tout est bon, le moteur va limite caler, voire le faire vraiment. Tu dévisses peu à peu cette vis, le régime moteur va monter progressivement. Le réglage est bon lorsque tu as trouvé le nombre de tours de vis coreespondant au régime moteur le plus élevé. Attention, au bout d'un moment, tu auras beau dévisser, le régime n'augmentera plus, mais ne descendra pas non plus, et ce sera trop riche. Il faut trouver le moment ou ça ne peut pas monter plus en régime.
Ensuite, tu fais la même chose sur l'autre carbu. Voila, la richesse est réglée.
Après, faut faire la synchro du ralenti. Ca peut se faire à l'oreille, mais aussi en débranchant un antiparasite. Attention, sur les modèles à allumage électronique, il faut brancher une bougie sur l'antiparasite que l'on enlève, au risque de cramer l'allumage.
Ca doit tourner rond, au alentours de 1000trs/min. Couper le moteur, retirer un antiparasite, y loger une bougie, redémarrer. Regarder le régime, puis faire pareil en retirant l'autre antiparasite, les régimes sur un seul cylindre doivent être identiques. Souvent d'ailleurs, le régime de ralenti ne tient pas sur un cylindre, le moteur fait trois-quatre tours avant de caler. Vérifier qu'il fait à peu près le même nombre de tours sur l'autre cylindre. Au besoin, régler les vis de butée pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Pour la synchro en marche, le mieux c'est une colonne à dépression (utile, comme le twinmax, si les carbus sont super propres, sinon le réglage est faussé). Quand on n'en a pas, c'est chiant.
Donne du mou (3-4mm) de jeu aux câbles au niveau des gaines sur les tendeurs de câble de chaque carbu. Accélère un poil de c.l de grenouille, et écoute attentivement le moteur ; les deux cylindres doivent partir en même temps, ça s'entend assez nettement. Il faut que tu essayes ensuite de régler les tendeurs de gaine pour que ce soit le mieux possible.
Sinon, reste la méthode bourrin assez efficace mais toujours pas pour l'allumage : Tu te mets à 3000trs/min, tu débranches un antiparasite, tu regardes le régime. Tu fais pareil pour l'autre cylindre. Les régimes doivent être à peu près pareil.
Et voilà !
Bon courage :wink:

6REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 3 Mar 2008 - 17:18

Invité

Anonymous
Invité

ça c'est une reponse utile, claire et vraiment bien.
merci beaucoup. zako

7REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Ven 7 Mar 2008 - 1:41

Invité

Anonymous
Invité

ma machine a demarré comme une fleur, bruit sourd et sublime de distribution parfaitememt calé, jouissif. merci
maintenant j'ai une autre question, peut on avec un multimetre ou autre faire un calage de l'allumage electronique ou doit on obligatoirement utiliser une lampe stroboscopique.
merci.
Zako

8REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Ven 7 Mar 2008 - 20:12

Invité

Anonymous
Invité

Faut une lampe !
Bon courage !
:wink:

9REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Ven 7 Mar 2008 - 20:16

Invité

Anonymous
Invité

merci mais il n'y a pas besoin de courage, c'est une question d'argent!!!

10REGLAGES CARBU R100 Empty Re: REGLAGES CARBU R100 Lun 22 Déc 2008 - 11:47

Invité

Anonymous
Invité

Exactement ce que je cherchais , Super , merci à POKAMAN !... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum