Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème boîte/pont??

+7
k75roadster
rms
grumo89fr
Dr.X
Freddy29
Décédé : K'wet
buzz37
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème boîte/pont?? Empty Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 16:48

buzz37

buzz37
Apprenti

Salut à tous!!

Ce week-end me voilà parti pour une balade de 200kms entre potes, heureux de pouvoir enfin essayer ma monture...

A quelques minutes d'arriver à la maison, me voilà en rade....
C'est là que j'ai besoin de votre aide afin d'identifier au mieux le problème, je vous explique.

Alors que j'étais en 5ème, je rétrograde afin d'aborder un virage et au moment où je relâche le levier d'embrayage, un bruit se fait entendre et la moto n'avance plus. Dans un 1er temps, le bruit m'a fait penser à une vitesse mal enclenchée ( je sais pas si vous percevez ce que je veux dire) du coup je rétrograde encore d'une vitesse et là pareil!!!
Je me stationne, j'attend un peu histoire que la moto refroidisse en cas où!! Mais pareil... Moteur démarré, je passe la 1ère, relâche le levier et pareil le même bruit et la moto n'avance pas..... Grrrrr

Obliger de rapatrier la moto à la maison, au passage merci aux potes pour leur aide. Le lendemain matin à froid, je redémarre la moto et là.... le même bruit alors que je suis au point mort et qu'aucune vitesse n'est enclenchée, je débraye, le bruit change mais toujours présent.

Qu'en pensez-vous? L'ancien propriétaire de la moto, mécanicien m'a dit de commencer par une purge de l'embrayage mais je sais pas si cela va changer grand chose.

Merci d'avance pour votre aide

2Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 16:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Quel sorte de bruit genre moulin à café (bzzzzzzzz) ? plutôt vers le moteur donc

3Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 17:03

buzz37

buzz37
Apprenti

Difficile à décrire en littéral mais ça fait effectivement comme un bruit de moulin à café et situé vers l'embrayage/pont sinon la moto tourne parfaitement au ralenti

4Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 17:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça me fait penser à des cannelures du disque d'embrayage bouffées


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème boîte/pont?? Jura_218

5Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 17:11

buzz37

buzz37
Apprenti

Ça le ferait même au point mort sans toucher à l'embrayage ?

6Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 17:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème boîte/pont?? Jura_218

7Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 17:37

buzz37

buzz37
Apprenti

Je serais bon pour un embrayage, du coup !!!

8Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

L'embrayage, semble effectivement être le coupable en espérant que ça ne soit pas plus grave
comme sur la mob de Philmlg, où l'arbre de boite était, lui aussi HS, de tous les cas, c'est un
passage par la case démontage obligatoire.

Si c'était le cardan, le bruit se situerait + vers l'arrière, au niveau du gros soufflet du paralever.

AmiKalement, Patrick

9Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 18:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

buzz37 a écrit:Qu'en pensez-vous? L'ancien propriétaire de la moto, mécanicien m'a dit de commencer par une purge de l'embrayage mais je sais pas si cela va changer grand chose.

Moi je pense que l'ancien propriétaire pourrait t'avoir fourgué un vice caché... s'il est mécano et que tu te retrouves "sans préavis" avec un disque ou arbre aux cannelures bouffées à ta première sortie, je ne peux pas croire que lui n'en ait eu aucun signal précurseur... je ne vois pas ça lâcher entre les mains du petit nouveau qui ne maîtrise pas encore sa meule et ne doit pas lui mettre encore le "mors entre les dents"!
Tu devrais bien réfléchir à comment aborder la suite, notamment si le vice caché peut être invoqué et retenu, tu peux avoir moyen de faire annuler la vente ou toute autre négociation qui vous convienne à tous les deux....

10Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 18:57

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:ça me fait penser à des cannelures du disque  d'embrayage bouffées

Bonjour

Je suis du même avis

Cordialement

11Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 19:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pareil pour les cannelures au minimum du disque....

12Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 19:39

buzz37

buzz37
Apprenti

Dr.X a écrit:
buzz37 a écrit:Qu'en pensez-vous? L'ancien propriétaire de la moto, mécanicien m'a dit de commencer par une purge de l'embrayage mais je sais pas si cela va changer grand chose.

Moi je pense que l'ancien propriétaire pourrait t'avoir fourgué un vice caché... s'il est mécano et que tu te retrouves "sans préavis" avec un disque ou arbre aux cannelures bouffées à ta première sortie, je ne peux pas croire que lui n'en ait eu aucun signal précurseur... je ne vois pas ça lâcher entre les mains du petit nouveau qui ne maîtrise pas encore sa meule et ne doit pas lui mettre encore le "mors entre les dents"!
Tu devrais bien réfléchir à comment aborder la suite, notamment si le vice caché peut être invoqué et retenu, tu peux avoir moyen de faire annuler la vente ou toute autre négociation qui vous convienne à tous les deux....

J'ai eu un bon relationnel avec lui après comme tu le dis, ça n’empêche pas la chose. quand je l'ai appelé pour lui, il m'a dit que si réellement c'était ça il participerait aux frais... Je serais fixé sur son honnêteté quand je lui annoncerais la douloureuse.

J'ai effectivement fait 200Kms avant que cela m'arrive et en mode balade tranquille entre potes sur des petites routes de campagnes

13Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 19:40

buzz37

buzz37
Apprenti

Merci pour votre réactivité, je crois que quoi qu'il arrive je vais être bon pour faire un (beaucoup) de mécanique.... De ce que j'ai rapidement vu c'est pas le plus simple à faire sur les BM...

14Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

buzz37 a écrit:Merci pour votre réactivité, je crois que quoi qu'il arrive je vais être bon pour faire un (beaucoup) de mécanique.... De ce que j'ai rapidement vu c'est pas le plus simple à faire sur les BM...


Il faudra, de toute façon que tu arrives ici pour faire connaissance avec lui (l'embrayage) c'est surtout
beaucoup de travail de "démontage/remontage" mais rien d'insurmontable.
AmiKalement, Patrick

Problème boîte/pont?? Ob_d4d10

15Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 20:30

rms

rms
En rodage
En rodage

buzz37 a écrit:Merci pour votre réactivité, je crois que quoi qu'il arrive je vais être bon pour faire un (beaucoup) de mécanique.... De ce que j'ai rapidement vu c'est pas le plus simple à faire sur les BM...

Il faut séparer la moto en 2 avec d'un coté l'avant de la moto et de l'autre l'ensemble boite/cardan/roue

16Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 20:40

buzz37

buzz37
Apprenti

Après s'il y a un tuto quelque part, je suis preneur !!
Où se fournir en pièces à part chez BMW ?

17Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 21:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu poses le moteur sur un support avec une cale sous chaque cylindre et tu démontes toute l'arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème boîte/pont?? Jura_218

18Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mer 24 Avr 2019 - 22:08

rms

rms
En rodage
En rodage

buzz37 a écrit:Après s'il y a un tuto quelque part, je suis preneur !!
Où se fournir en pièces à part chez BMW ?

http://www.pourchier.com/

Tu démontes: amortisseur, étrier de frein, durits de freins rigides, le pot d'echappement, les platines repose pied, le démarreur, les cables qui gênent en coupant la centaine de colliers en plastique, le cable d'embrayage (hydraulique sur une 1150 ?), tu débloques les 2 vis supérieures du demi-cadre, tu retires les 2 vis inférieures qui fixent la boite sur le cadre, tu relèves le demi-cadre en l'accrochant à l'avant de la moto, tu devisses les 6 vis qui fixent la boite au moteur, tu retires l'ensemble boite/cardan/roue arrière sans tordre la tige de poussée, tu bloques le volant moteur avec le secteur denté BMW, tu dévisses les 6 vis sur l'exterieur du mécanisme d'embrayage, et tu as accès au disque garni.

C'est presque trop facile...

19Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 1:44

buzz37

buzz37
Apprenti

Ça paraît presque trop simple !!!!

20Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 6:43

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:tu poses le moteur  sur un support avec une cale sous chaque cylindre et tu démontes toute l'arrière


Bonjour

Non pas besoin il suffit de maintenir la béquille central a la roue avant avec une sangle, j’ai fait comme ça sur mes deux RT et en une bonne journée de travail c’est fini, pour la 1ere fois que je l’ai fait la deuxième en 5 heures

Cordialement

21Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 7:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
buzz37 a écrit:Qu'en pensez-vous? L'ancien propriétaire de la moto, mécanicien m'a dit de commencer par une purge de l'embrayage mais je sais pas si cela va changer grand chose.

Moi je pense que l'ancien propriétaire pourrait t'avoir fourgué un vice caché... s'il est mécano et que tu te retrouves "sans préavis" avec un disque ou arbre aux cannelures bouffées à ta première sortie, je ne peux pas croire que lui n'en ait eu aucun signal précurseur...
Il n'y a aucun signe précurseur aux cannelures d'accouplement entre disque d'embrayage et arbre primaire qui lâchent. C'est binaire: soit c'est bon, soit c'est HS. La seule façon de les vérifier est de déposer la boite, le jeu dû à l'usure est trop imperceptible pour être détecté autrement.

22Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 7:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grumo89fr a écrit:Bonjour

Non pas besoin il suffit de maintenir la béquille central a la roue avant avec une sangle, j’ai fait comme ça sur mes deux RT et en une bonne journée de travail c’est fini, pour la 1ere fois que je l’ai fait la deuxième en 5 heures

Cordialement

Dans ce cas, surtout ne pas oublier de mettre la sangle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème boîte/pont?? Jura_218

23Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 9:34

buzz37

buzz37
Apprenti

Bon si avec tous vos conseils, je n'y arrive pas!!!
Je vais essayer de commencer ça tranquillement ce week-end.
Par contre, si c'est réellement ça où se procurer un kit embrayage à part en concess?

J'essaierais de prendre des clichés tout au long de mon aventure...

24Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

Motobins . England
Motorwork . England
Tills. Deutch
BMW bien sur
France équipement
Etc etc

25Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Jeu 25 Avr 2019 - 12:53

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est long, c'est en anglais, c'est un 1100RT mais ça aide à voir ce qui t'attends:

26Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 26 Avr 2019 - 9:15

buzz37

buzz37
Apprenti

MICK25 a écrit:C'est long, c'est en anglais, c'est un 1100RT mais ça aide à voir ce qui t'attends:


C'est la vidéo que j'avais vu, merci!!!!
Dommage que ce soit en Anglais

27Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Dim 28 Avr 2019 - 1:04

Jej34

Jej34
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
C'est quand meme pas rien cette intervention pour l'embrayage beaucoup d'étapes a suivre.
Bon courage buzz37

28Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Dim 28 Avr 2019 - 9:45

Invité

Anonymous
Invité

Ce type d'architecture moteur offre pas mal d'avantages mais aussi quelques inconvénients
dont celui ci, comme sur les CX Honda, Guzzi, etc, en revanche toutes les opérations sur la
culasse, la distribution, la carburation c'est "presque" de la rigolade.

Un embrayage là dessus, on commence à en parler après 120/130000, ça représente déjà
quelques années de roulage, il faut donc tout relativiser.

29Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Dim 28 Avr 2019 - 11:16

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

buzz37 a écrit:
MICK25 a écrit:C'est long, c'est en anglais, c'est un 1100RT mais ça aide à voir ce qui t'attends:


C'est la vidéo que j'avais vu, merci!!!!
Dommage que ce soit en Anglais

Gaffe aux pas pouciques!!

30Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Lun 29 Avr 2019 - 14:08

buzz37

buzz37
Apprenti

Le démontage avance tranquillement mais sûrement !
Rien de très compliqué, le tuto vidéo m'aide pas mal. J'espère avoir le temps de déposer la boîte demain.
Je vous tiendrais au courant du verdict
Merci encore pour votre aide

31Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Mar 30 Avr 2019 - 15:38

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut, perso je suis les étapes de la revue technique (en pdf) pas à pas sur une tablette emballée dans du film et je n'ai aucun souci.

32Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 10 Mai 2019 - 18:33

buzz37

buzz37
Apprenti

Démontage terminé!!!
Résultat: une embrayage et un!!!
Problème boîte/pont?? Img_2012

Vous en pensez quoi de mon arbre?
Problème boîte/pont?? Img_2010

33Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 10 Mai 2019 - 18:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'arbre primaire semble très endommagé, selon la photo. Comme, même agrandie, on peut avoir un doute sur cette image, il faudrait que tu présentes un disque neuf sur cet arbre.
Deux cas:
-Le disque "boîte" sur les cannelures et l'arbre primaire est mort.
-Le disque se place bien sans jeu et tu peux tenter de laisser l'arbre primaire tel quel.
Il est bien évident que la réparation dans ce second cas sera moins satisfaisante, car moins durable.
Nota: Mettre de la graisse spéciale sur les cannelures.

34Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 10 Mai 2019 - 18:59

buzz37

buzz37
Apprenti

ROUTINE a écrit:L'arbre primaire semble très endommagé, selon la photo. Comme, même agrandie, on peut avoir un doute sur cette image, il faudrait que tu présentes un disque neuf sur cet arbre.
Deux cas:
-Le disque "boîte" sur les cannelures et l'arbre primaire est mort.
-Le disque se place bien sans jeu et tu peux tenter de laisser l'arbre primaire tel quel.
Il est bien évident que la réparation dans ce second cas sera moins satisfaisante, car moins durable.
Nota: Mettre de la graisse spéciale sur les cannelures.

Je suis aussi septique sur l'arbre, le changer serait raisonnable mais le prix de la réparation n'est plus le même!
Que me conseilles-tu comme graisse?
Besoin d'un outil spécial pour centrer l'embrayage lors du remontage??

35Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 10 Mai 2019 - 19:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

buzz37 a écrit:
ROUTINE a écrit:L'arbre primaire semble très endommagé, selon la photo. Comme, même agrandie, on peut avoir un doute sur cette image, il faudrait que tu présentes un disque neuf sur cet arbre.
Deux cas:
-Le disque "boîte" sur les cannelures et l'arbre primaire est mort.
-Le disque se place bien sans jeu et tu peux tenter de laisser l'arbre primaire tel quel.
Il est bien évident que la réparation dans ce second cas sera moins satisfaisante, car moins durable.
Nota: Mettre de la graisse spéciale sur les cannelures.

Je suis aussi septique sur l'arbre, le changer serait raisonnable mais le prix de la réparation n'est plus le même!
Que me conseilles-tu comme graisse?
Besoin d'un outil spécial pour centrer l'embrayage lors du remontage??

Tu prends un risque de monter un disque neuf sur cet arbre qui va continuer à se bouffer. Je sais que souvent c'est le porte monnaie qui parle, mais si ça lâche à nouveau tu en seras pour 2 disques d'embrayage et un 2e démontage/remontage.
Confronté au même problème que toi sur le K11, j'ai opté pour une boîte d'occase dotée d'un arbre propre.

Pour la graisse bisulfure de molybdène genre Molycote

36Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Ven 10 Mai 2019 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Pose la question à Philippe, philmlg sur le forum, son arbre lui a pose des problèmes identiques, il pourra te donner son avis, il a un historique.
Pour moi, à première vue il a déjà bien morfflé.
Je dis ça d'après ta photo.
Amitiés Patrick

37Problème boîte/pont?? Empty Re: Problème boîte/pont?? Sam 11 Mai 2019 - 19:00

buzz37

buzz37
Apprenti

bmouais a écrit:Pose la question à Philippe, philmlg sur le forum, son arbre lui a pose des problèmes identiques, il pourra te donner son avis, il a un historique.
Pour moi, à première vue il a déjà bien morfflé.
Je dis ça d'après ta photo.
Amitiés Patrick

Merci, je vais le contacter :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum