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Purge système de freinage R1200RT K26 DOHC

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Jper78
Jyhel
Walt76
7 participants

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Walt76

Walt76
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Bonjour.

Je voulais savoir comment se passe la purge du liquide de frein sur une R1200RT type K26 DOHC?
Est-ce que la purge peut s'effectuer de manière traditionnelle?
Pour résumé:
- appui sur le levier ou la pédale.
- ouverture de la vis de purge.
- levier ou pédale qui s'enfonce.
- fermeture de la vis de purge.
- relâcher la commande.
- Etc.....

Qu'en est-il de la purge de la centrale ABS?
Dans le "Repair and Service data" ils ne parlent que de la purge du circuit principal (et je pense qu'ils font ça par aspiration) mais je ne trouve rien concernant la partie centrale ABS?

Merci.

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci de poser la question, je vais suivre ce post avec grand intérêt !

Invité

Anonymous
Invité

je purgeais ma 2010 dohc comme une bagnole, methode traditionelle.

Walt76

Walt76
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Ok merci.
Ça semble confirmer ce que j'ai vu sur une vidéo que le bloc ABS se purge en même temps que le circuit "principal".

Par exemple je regardais sur une FJR 1300 il faut:
- purger le circuit principal avant puis arrière.
- purger la centrale ABS avec une manip par le compteur et les commandes de frein, ce qui fait rentrer du liquide neuf de la purge précédente.
- du coup le vieux liquide de la centrale ABS se retrouve dans le circuit principal.
- il faut refaire une purge complète du circuit principal.

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut,
Oui la purge se fait avec la méthode traditionnelle, pour autant il est nécessaire de se connecter a l'OdB pour purger la centrale ABS . Avec un GS-911 par exemple

Walt76

Walt76
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C'est un peu en contradiction avec ce que j'ai lu.
Moi j'avais cru comprendre que la purge de la centrale ABS c'était seulement si tu avais mal fait la purge de freins et qu'il y avait de l'air.
Du coup s'il faut faire aussi un purge de la centrale, c'est quoi la procédure pour avoir du liquide neuf dans la centrale?
Comme avec la FJR1300, une purge des freins, une purge de la centrale et une autre purge des freins?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Walt76 a écrit:C'est un peu en contradiction avec ce que j'ai lu.
Moi j'avais cru comprendre que la purge de la centrale ABS c'était seulement si tu avais mal fait la purge de freins et qu'il y avait de l'air.
Du coup s'il faut faire aussi un purge de la centrale, c'est quoi la procédure pour avoir du liquide neuf dans la centrale?
Comme avec la FJR1300, une purge des freins, une purge de la centrale et une autre purge des freins?

Il y a des recoins partout où va se loger les bulles consécutives aux émulsions qui se produisent lors des freinages. Le seul moyen de virer ces bulles est le GS 911. Ce n'est pas grand chose mais ça peut poser problème à la longue car oxydation et si c'est un clapet ou une pièce mobile c'est pas bon.


Donc come je l'ai expliqué dans un autre post, commande BLEED sur GS911

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

paf la bm a écrit:
Walt76 a écrit:C'est un peu en contradiction avec ce que j'ai lu.
Moi j'avais cru comprendre que la purge de la centrale ABS c'était seulement si tu avais mal fait la purge de freins et qu'il y avait de l'air.
Du coup s'il faut faire aussi un purge de la centrale, c'est quoi la procédure pour avoir du liquide neuf dans la centrale?
Comme avec la FJR1300, une purge des freins, une purge de la centrale et une autre purge des freins?

Il y a des recoins partout où va se loger les bulles consécutives aux émulsions qui se produisent lors des freinages. Le seul moyen de virer ces bulles est le GS 911. Ce n'est pas grand chose mais ça peut poser problème à la longue car oxydation et si c'est un clapet ou une pièce mobile c'est pas bon.


Donc come je l'ai expliqué dans un autre post, commande BLEED sur GS911

Merci de ton soutien, c'est ce que je voulais dire

Walt76

Walt76
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paf la bm a écrit:
Walt76 a écrit:C'est un peu en contradiction avec ce que j'ai lu.
Moi j'avais cru comprendre que la purge de la centrale ABS c'était seulement si tu avais mal fait la purge de freins et qu'il y avait de l'air.
Du coup s'il faut faire aussi un purge de la centrale, c'est quoi la procédure pour avoir du liquide neuf dans la centrale?
Comme avec la FJR1300, une purge des freins, une purge de la centrale et une autre purge des freins?

Il y a des recoins partout où va se loger les bulles consécutives aux émulsions qui se produisent lors des freinages. Le seul moyen de virer ces bulles est le GS 911. Ce n'est pas grand chose mais ça peut poser problème à la longue car oxydation et si c'est un clapet ou une pièce mobile c'est pas bon.


Donc come je l'ai expliqué dans un autre post, commande BLEED sur GS911
Ok mais du coup la purge de la centrale, il faut la faire avant ou après la purge du circuit principal?

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

La purge de la centrale est a faire après. Si il y a des bulles dedans, a leur sortie ce sera du produit neuf qui rentrera. Si tu le fais avant la vidange ce sera du vieux liquide. Surprised

Walt76

Walt76
En rodage
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Ok mais du coup ce que je me demande, si tu chasses les éventuelles bulles de la centrale, elles se retrouvent bien dans le circuit principal, non?
Du coup il faudrait bien refaire une purge du circuit principal à l'instar de ce dont je parlais sur la FJR1300?

Walt76

Walt76
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breitling a écrit:je purgeais ma 2010 dohc comme une bagnole, methode traditionelle.
Et toi tu gérais comment pour la centrale ABS?

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Walt76 a écrit:Ok mais du coup ce que je me demande, si tu chasses les éventuelles bulles de la centrale, elles se retrouvent bien dans le circuit principal, non?
Du coup il faudrait bien refaire une purge du circuit principal à l'instar de ce dont je parlais sur la FJR1300?

Alex tu as sans doute raison, mais la quantité d'air dans le circuit abs doit être proche de nulle sinon souci en cas de fonctionnement.

Mais quand tu as le GS911, tu fais régulièrement le "bleed" donc pas de surprise ! geek

Walt76

Walt76
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Ok merci.

Lougs

Lougs
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut 😉
Ça veut dire quoi le "bleed"

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le verbe "to bleed" signifie littéralement "saigner"... dans le cas de la purge, c'est une commande envoyée par le GS911 (ou Motoscan ou autre dispositif de contrôle) à la centrale pour "pomper" et purger les éventuelles bulles d'air dans le circuit à l'intérieur de la centrale. La pompe de la centrale est mise en fonction pour faire circuler le liquide et expulser les bulles vers les étriers.

Lougs

Lougs
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est bien compris,car très bien expliqué 👍
Merci Dr.x

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Jper78 a écrit:
Walt76 a écrit:Ok mais du coup ce que je me demande, si tu chasses les éventuelles bulles de la centrale, elles se retrouvent bien dans le circuit principal, non?
Du coup il faudrait bien refaire une purge du circuit principal à l'instar de ce dont je parlais sur la FJR1300?

Alex tu as sans doute raison, mais la quantité d'air dans le circuit abs doit être proche de nulle sinon souci en cas de fonctionnement.

Mais quand tu as le GS911, tu fais régulièrement le "bleed" donc pas de surprise ! geek


Si ce n'est pas zéro, ça pose problème.

Les bulles qui restent dans la centrales ABS sont en général accompagné d'eau et cette dernière provoque des dégâts.

Donc purge dans les règles sinon tu risques le souci avec la centrale ABS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Lougs

Lougs
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour effectuer le bleed,faut il ouvrir les vis de pourge des étriers ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Lougs a écrit:Pour effectuer le bleed,faut il ouvrir les vis de pourge des étriers ?
Non, surtout pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Lougs

Lougs
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok,merci par la BM👍😁

monpotejack

monpotejack
En rodage
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Bonsoir les amis,
Je me permets de relancer ce post, et voir si on peut le compléter un peu ...
J'ai une R1200RT 2008 (K26) avec une centrale ABS de type II. Cette centrale a été réparée en Allemagne chez un spécialiste, j'ai pu lui transmettre via un ami réparateur, le code défaut obtenu avec mon GS911. C'est du travail super soigné avec découpe de la platine interne à la commande numérique, puis re-scellement de celle-ci à la résine après réparation des composants défectueux.
Toutefois, je suis à la recherche d'un tuto complet qui indiquerait, pas après pas, comment purger tout le circuit de freinage, en utilisant une pompe manuelle à vide au droit des étriers, et le GS911.
S'il existe quelques chose, merci d'avance pour communiquer là dessus.
Cordialement.

monpotejack

monpotejack
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