Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Serrage roue arrière

+6
ed37
Décédé : K'wet
jll78
nicaux76
SEGAFREDO
Marc
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Serrage roue arrière  Empty Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 19:15

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Petite question car je me suis fait une frayeur, cette aprem petite balade passage par l autoroute je sort de l autoroute et dans le centre ville à petite vitesse je ressent une grosse vibration à l arrière, je m arrête immédiatement et je constate que tout les boulons de la roue arrière complètement dévissé Shocked

Heureusement que j avais la trousse à outils resserrage et nickel

Par contre comment faite vous pour serrer les boulons car pas de clé dynamometrique pour le réglage au couple à 105 ?

Moto qui dort dans mon garage impossible qu' une personne dévisse les boulons ahhhhh faut que je demande à ma femme lol

2Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 19:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vu le diamètre des boulons, le danger de foirer est quand même minime :wink:

3Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 22:38

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Bonjour à tous

Petite question car je me suis fait une frayeur, cette aprem petite balade passage par l autoroute je sort de l autoroute et dans le centre ville à petite vitesse je ressent une grosse vibration à l arrière,  je m arrête immédiatement et je constate que tout les boulons de la roue arrière complètement dévissé Shocked

Heureusement que j avais la trousse à outils resserrage et nickel

Par contre comment faite vous pour serrer les boulons car pas de clé dynamometrique pour le réglage au couple à 105 ?

Moto qui dort dans mon garage impossible qu' une personne dévisse les boulons ahhhhh faut que je demande à ma femme lol

Bonjour Smile
Personnellement, je le fais à la clé dynamométrique.
Tu n'as personne dans ton entourage qui en possède une ?

4Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 22:45

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il existe une règle assez simple selon le diamètre de la vis ou de l'écrou, après contact de l'ensemble en faisant 1/4 de tour en plus cela correspond à un couple, cela reste assez théorique mais c'est déjà mieux que rien.
Je ne connais pas les valeurs mais je vais essayer de trouver.

5Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 22:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer mes écrous ou vis de roues sur aucune moto ou voiture et à ce jour aucun ne s'est jamais desserré !
Après si ça peut rassurer....

6Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 22:56

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:Il existe une règle assez simple selon le diamètre de la vis ou de l'écrou, après contact de l'ensemble en faisant 1/4 de tour en plus cela correspond à un couple, cela reste assez théorique mais c'est déjà mieux que rien.
Je ne connais pas les valeurs mais je vais essayer de trouver.

:bien:  ça m'intéresse
après contact en faisant un 1/4 tour => couple théorique

7Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 23:15

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il y a une méthode très simple si la valeur est de 105 N/m (newton/mètre), cela veut dire qu'il faut une force de 105 N (newton) pour une barre de 1 mètre.
Donc tu mets ta clé, tu lui ajoutes une barre de 1m et à l'extrémité tu applique 105 N (10,5 kg) il n'y a pas plus précis.
Après tu peux changer la longueur si tu mets 0,5m de longueur il te faut 21kg à l'extrémité.
Plus la barre est courte plus il faut charger et vice versa.
La distance à prendre en compte reste de l'axe de la vis au point ou tu applique la charge.
J'espère avoir été clair, mais je reste à disposition si nécessaire.
Les vis ou écrous de roues doivent etre serrés assez fort, tu peux aussi le faire au jugé et vérifier de temps en temps si inlay a pas desserrage mais cela reste un peu plus risqué.
Personnellement je n'ai pas de clé dynamométrique !!!

8Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 23:17

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:
jll78 a écrit:Il existe une règle assez simple selon le diamètre de la vis ou de l'écrou, après contact de l'ensemble en faisant 1/4 de tour en plus cela correspond à un couple, cela reste assez théorique mais c'est déjà mieux que rien.
Je ne connais pas les valeurs mais je vais essayer de trouver.

:bien:  ça m'intéresse
après contact en faisant un 1/4 tour => couple théorique


Je sais que cette méthode existe mais je 'ai pas trouvé sur le net et ce soir je n'ai pas trop de temps demain j'ai un peu de route et je dois etre debout pour 6h00.
Si tu trouves quelque chose n'oublie pas de le partager bien sur

9Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Ven 5 Avr 2019 - 23:32

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer mes écrous ou vis de roues sur aucune moto ou voiture et à ce jour aucun ne s'est jamais desserré !
Après si ça peut rassurer....

Salut

l'utilisation de la clé dynamométrique évite surtout bien souvent de trop serrer ...au détriment des filetages ou taraudages qui ont tendance à peu apprécier le traitement.

Didier

10Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Sam 6 Avr 2019 - 5:51

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Bien d'accord avec Didier, étant du genre brise-tout, mon fils m'a offert une clé dynamométrique pour éviter ce genre de désagrément. Les écrous desserrés, çà m'est arrivé sur une R80RT1, c'était du au traitement epoxy qui avait claqué dans les cônes de centrage.
Pourquoi ne pas demander à un garage sympathique de simplement vérifier le couple de serrage, çà prend quoi ? 10mn c'est pas la mère à boire. :wink:

11Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Sam 6 Avr 2019 - 18:24

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, donc serrage avec une petite barre et je surveille est j ai bien l intention d acheter une bonne clé dynamometrique

Encore merci

12Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Sam 6 Avr 2019 - 19:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il n'y a rien de mieux qu'une barre pour ne pas sentir sa force.

13Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Sam 6 Avr 2019 - 20:31

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si ça peut te donner un repère, tu serres comme sur ta voiture. Ce sont les mêmes diamètre de vis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Dim 7 Avr 2019 - 12:56

TOF26

TOF26
Jeune pilote
Jeune pilote

On trouve des clés dynamométriques de 30 à 210nm dans les 25 à 30 euros, c’est largement suffisant pour un usage «  domestique «  et surtout ça évite du sur-serrage.
Pour cette gamme de couples de serrage il n’est pas justifié d’acheter un produit très précis contrairement aux valeurs plus faibles pour lesquels un outil précis est impératif ( vis de carénage, vélos etc..)

15Serrage roue arrière  Empty Re: Serrage roue arrière Dim 7 Avr 2019 - 13:07

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

TOF26 a écrit:On trouve des clés dynamométriques de 30 à 210nm dans les 25 à 30 euros, c’est largement suffisant pour un usage «  domestique «  et surtout ça évite du sur-serrage.
Pour cette gamme de couples de serrage il n’est pas justifié d’acheter un produit très précis contrairement aux valeurs plus faibles pour lesquels un outil précis est impératif ( vis de carénage, vélos etc..)


Je ne crois pas que ce soit le souci de Marc :wink: :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum