Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil sur batterie

+8
patoche777
claude77
teurteul73
k75roadster
Dr.X
paf la bm
Albatros89
wawefr
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseil sur batterie Empty Conseil sur batterie 21.03.19 19:05

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Bonjour
Possesseur d'une R850GS de 2000 depuis 2 semaines j ai besoin de vos conseils.
La GS démarre un peu poussivement et ce matin j ai cru qu elle ne démarrerait pas
J ai mesurer la tension de la batterie sans le contact 13,4V et 13,9V moteur tournant
J ai aussi fait un essai avec la batterie en // avec la batterie de la voiture elle démarre plus fermement
J ai aussi mis la batterie en charge et la charge s arrête comme si cela était terminé après 30mn
Pour finir le témoin de batterie reste quelques secondes allumé après le démarrage

A votre avis la batterie (batterie BMW 3 ans d age) est fatiguée et bonne a changer ?

Merci
Fred

2Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 19:26

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

wawefr a écrit:Bonjour
Possesseur d'une R850GS de 2000 depuis 2 semaines j ai besoin de vos conseils.
La GS démarre un peu poussivement et ce matin j ai cru qu elle ne démarrerait pas
J ai mesurer la tension de la batterie sans le contact 13,4V et 13,9V moteur tournant
J ai aussi fait un essai avec la batterie en // avec la batterie de la voiture elle démarre plus fermement
J ai aussi mis la batterie en charge et la charge s arrête comme si cela était terminé après 30mn
Pour finir le témoin de batterie reste quelques secondes allumé après le démarrage

A votre avis la batterie (batterie BMW 3 ans d age) est fatiguée et bonne a changer ?

Merci
Fred


30 wawefr

Moi je verrai plutôt un problème de l'alternateur car la batterie avec 13,4 Volt à l'arrêt c'est une tension normale ... ce qui l'est moins c'est le 13,9 Volt moteur tournant ... as tu testé  l'alternateur Question

A suivre ...

Albatros

3Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 20:24

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Hello Albatros
Merci à toi
pas teste l alternateur mais j ai fait plus de 50km ces 2 jours et si j avais un pb d alternateur la batterie serait déchargée ?

4Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 20:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas d'accord,  13,9 V au ralenti, c'est normal.
Regardes en accélérant, ça doit monter au dessus de 14 V.


La batterie peut être fatiguée ou le démarreur a besoin d'un nettoyage, ce qui est courant sur ces motos.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 20:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Albatros89 a écrit:
wawefr a écrit:
J ai mesurer la tension de la batterie sans le contact 13,4V et 13,9V moteur tournant

Moi je verrai plutôt un problème de l'alternateur car la batterie avec 13,4 Volt à l'arrêt c'est une tension normale ... ce qui l'est moins c'est le 13,9 Volt moteur tournant ... as tu testé  l'alternateur?

Moi, bizarrement, je vois plutôt l'inverse, une batterie au repos (au moins 3h de repos après charge ou fonctionnement de la moto), c'est rarement 13.4V, par contre, un alternateur, autour de 14V, tout en marche, c'est plutôt normal...

Si tu as chargé la batterie déconnectée de la moto, tu attends la fin de la charge et au moins 3h après, tu mesures la tension. Puis tu la reconnectes, tu mesures la tension contact coupé, tu mesures la tension contact mis et tu mesures la tension pendant que le démarreur tourne.

Tu mets la batterie de voiture en parallèle, et tu mesures la tension contact coupé, contact mis et pendant que le démarreur tourne.

Avec l'ensemble des mesures, tu pourras peut-être avancer dans ton diagnostic.
Et sinon, tu peux porter la batterie chez un garagiste équipé, ils ont des testeurs qui vont te donner l'état de la batterie: charge, capacité à prendre la charge, à retenir la charge et intensité instantanée fournie... et te dire si elle est OK ou bonne à changer.

6Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 20:45

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Merci a tous
@Dr.x il y a une difference de charger la batterie deconnectée / connectée ?
Je la charge via le connecteur lateral donc connectée
Merci

7Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 21.03.19 22:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui il peut y avoir des différences, s'il y a une fuite de courant sur la moto ou si elle est multiplexée et ton chargeur un chargeur "intelligent", il ne se mettra pas en désulfatage avec une batterie connectée.

8Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 22.03.19 14:42

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Bjr
Ci joint les mesures batterie seule
Sans contact 12,7
Contact 12,7
Démarrage 8,9
Moteur tournant 12,6
Accélération 14

Ci joint les mesures batterie avec batterie voiture en parallèle
Sans contact 12,9
Contact 12,9
Démarrage 9,5
Moteur tournant 12,9
Accélération 14

Je pense que la batterie est fatiguée et je pense que le demarreur est aussi fatigué
Quand on parle de nettoyer le démarreur, c est démontage et nettoyage des composants ? les charbons ??

Merci à vous

Cdt

9Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 22.03.19 20:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Nettoyage des parties mécaniques en mouvement et graissage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 22.03.19 23:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Moteur tournant (au ralenti, je suppose), tu ne charges pas, avec du 12,xV, égal au voltage de repos. C'est pas très normal, sur la mienne j'ai 14V dès le ralenti...
Le voltage au repos et avec contact est correct et identique, donc pas de fuite sur mise du contact.
Le voltage de démarrage est un peu limite sous les 9V, tu devrais faire tester la batterie et le circuit de charge tant que tu y es, chez un électricien auto / moto.
Si la batterie est un peu mourante, c'est dommage de la remplacer et qu'il subsiste un problème de charge au ralenti.
Nettoyage du démarreur, ok, si tu peux, mesures le voltage de démarrage après nettoyage, avec cette même batterie, pour voir si elle s'en sort mieux.

11Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 7:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne peux pas tester une batterie avec un voltmetre.
Ce qui compte c'est l'ampérage.
Ceci dit moins de 9V au démarrage signifie qu'elle n'est sans doute plus en état de fournir un ampérage suffisant pour faire tourner assez vite le démarreur. Allez zou, poubelle.

12Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 8:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le voltage n'est effectivement qu'un indice, pourquoi crois-tu que je recommande de faire tester chez un professionnel, équipé en conséquence?...

13Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 9:09

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Bjr
merci à tous pour votre aide ( le forum est vraiment top)
j ai commande une nouvelle batterie car j utilise la moto pour mon job et j ai besoin d être sécure et je suis relativement convaincu que la batterie est fatiguée, je vais tout de mème voir avec un électricien
par ailleurs je vais nettoyer le démarreur ce we, cela me semble assez simple vous confirmez ? et combien de temps faut il?
Bon we
Fred

14Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 9:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, fais-la tester, le voltage constaté au ralenti mérite une vérification, faudrait pas qu'un alternateur faiblard tue prématurément ta batterie neuve...

15Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 10:15

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Tu ne peux pas tester une batterie avec un voltmetre.
Ce qui compte c'est l'ampérage.
Ceci dit moins de 9V au démarrage signifie qu'elle n'est sans doute plus en état de fournir un ampérage suffisant pour faire tourner assez vite le démarreur. Allez zou, poubelle.

perso je viens de changer la mienne

même pleine charge elle avait du mal a lancer le démarreur

sur ma 900 diversion il faut 12 am/h et a mon avis il lui manquait quelques neurones

avec la batterie neuve plus de problème le démarreur part au quart de tour et lance le moteur comme un avion

16Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 10:28

claude77

claude77
Jeune pilote
Jeune pilote

idem pour moi batterie changé par une neuve après une recharge inefficace plus de problème de démarrage

17Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 17:08

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

j avais mis sur ma Transalp une chinoiserie KOSO qui donnait voltage, heure et température.
un intérêt a votre avis ?
merci

18Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 19:37

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

wawefr a écrit:Bjr
merci à tous pour votre aide ( le forum est vraiment top)
j ai commande une nouvelle batterie car j utilise la moto pour mon job et j ai besoin d être sécure  et je suis relativement convaincu que la batterie est fatiguée, je vais tout de mème voir avec un électricien
par ailleurs je vais nettoyer le démarreur ce we, cela me semble assez simple vous confirmez ? et combien de temps faut il?
Bon we
Fred

Ca se fait très bien et il y a d'excellents tutos sur le sujet,n'oublies pas de débrancher la batterie et il te faudra simplement une longue rallonge pour la BTR inférieure.
Pour ma part la batterie (de milieu de gamme) datait de juin 2018,la moto démarrait bien mais c'était pas non plus très vigoureux surtout avec des températures très froides.Après un petit test à l'aide du fronius,la batterie n'était chargée qu'à 80%,3 heures après et 4 barres fixes affichées,j'ai démarré et constaté qu'il n'y avait aucun changement.J'ai donc décidé de démonter le démarreur et constaté qu'il y avait des petits bouts de bakélites qui se promenaient dedans,je n'ai pas été plus loin et je l'ai remplacé par un neuf car je n'avait pas trop de temps pour m'en occuper et comme toi je m'en sert tous les jours et par tous les temps pour le taf.
Résultat,gros changement,un démarrage franc,une batterie qui ne faiblit pas et l'abs qui s'initialise à tous les coups!
A noté que la moto est de 2000 et n'a que 49000kms,comme quoi il y a bien une petite faiblesse à ce niveau.

19Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 23.03.19 20:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un jonc sur le mécanisme du démarreur qui particulièrement difficile à enlever.

On peut peut être éviter de démonter ce jonc, mais dans ce cas, il faudra un nettoyant frein assez puissant pour bien décrasser cette axe sur lequel coulisse le pignon d'attaque et de l'huile adéquate pour graisser le bazar après nettoyage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 7:20

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

bonjour
pour le démontage du réservoir afin de changer la batterie il faut
enlever la vis le connecteur et les 2 tuyaux ? rien d autres (la selle je suppose aussi)
pour les tuyaux je vais mettre des pinces prévues a cet effet pour eviter que cela ne coule
merci à vous
fred
ps j ai bien lu les tutots mais une photo c est plus "clair" :laughing:

Conseil sur batterie Reserv11

21Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 11:55

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la photo est celle de ta moto? si oui, pour les tuyaux, tu a des raccords rapides. ça simplifie le demontage

22Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 12:06

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

hello
Oui c est bien ma moto et j ai note les raccords rapides :bien:
Par contre c est juste ce qu il y a démonter ?

23Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 12:08

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur mes gs, il y a besoin de démonter le réservoir
la batterie sort pas du coté gauche ?

bonnes suites

24Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 19:02

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur une 1150 GS, il faut au minimum lever le réservoir. pour sortir la batterie par le haut

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

25Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 25.03.19 19:37

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je connais pas les GS, sur RT, elle se change par le coté gauche sans enlever le reservoir

26Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 26.03.19 18:24

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Hello
Bonne nouvelle j ai réussi a changer ma batterie en levant le reservoir mais la mauvais nouvelle c est que j ai casse le raccord rapide d essence Je suis NUL Crying or Very sad

Chez qui je vais pour acheter ce raccord (piece N°2) en sachant que je suis en region parisienne (banlieue ouest ) et je suppose que je vais être obliger de commander ?
Sinon j acheté sur la toile ?
https://www.ebay.de/itm/Original-BMW-Motorrad-Schnelltrennkupplung-8mm-Benzinschlauch-R1100-7700800-Neu/323743483479?hash=item4b609d8657:g:aUUAAOSwoOxceV4I

Merci pour vos conseils

Fred

Conseil sur batterie Durite10

Conseil sur batterie Piece_10

27Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 29.03.19 7:53

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

hello
suis passe chez BMW à Boulogne et j ai achete 2 raccords en metal (62€) remonte en 5 mn et c est reparti (plus simple de monter que de demonter)
je vais voir si c est mieux avec cette nouvelle batterie avant de regarder le demarreur
bonne journée
Fred

28Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 15.05.19 19:57

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous, quand je mets mon chargeur pour recharger la batterie, il m’annonce 1 A et 12,5 V, après la charge tout est en ordre, est-ce normal après 2 ou 3 jours sans utilisation? Je dois faire un road trip d’ici deux semaines et je n’ai pas envie de tomber en panne... merci par avance pour vos retours.

29Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 16.05.19 11:37

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

UP

30Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 16.05.19 12:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Fraldan a écrit:Bonjour à tous, quand je mets mon chargeur pour recharger la batterie, il m’annonce 1 A et 12,5 V, après la charge tout est en ordre, est-ce normal après 2 ou 3 jours sans utilisation? Je dois faire un road trip d’ici deux semaines et je n’ai pas envie de tomber en panne... merci par avance pour vos retours.

Je n'ai rien compris...

Alors, charge la batterie au moins une nuit, avec le - débranché. Laisse reposer 3h après charge (toujours déconnectée) et mesure la tension aux bornes au voltmètre.  Si tu as moins de 12,6V, c'est pas très bon signe.

Si tu veux être sûr de ta batterie, tu la charges et tu l'amènes chez ton garagiste ou électricien auto/moto, ils ont des appareils de test qui te diront précisément l'état de la batterie (mon agent Renault l'a fait spontanément lors de la révision de ma voiture la semaine dernière)Conseil sur batterie Batter10

31Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 16.05.19 12:21

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci DR.X, je n’y connais rien je n’ai même pas de voltmètre... Je charge ma batterie avec la prise 12V ( chargeur permanent), j’irai voir un pro du coup.

32Conseil sur batterie Empty Re: Conseil sur batterie 26.06.19 0:05

Nicolas R

Nicolas R
Apprenti

Bonsoir

Raccord cassé sur GS 1150, il y a deux semaines. ILS SONT FRAGILES !!

J'ai beaucoup cherché dans les magasins d'accastillages marins( finalement pas) , et sur le net, il y en a chez Louis Moto dans les 30e ( il faut attendre la livraison ) finalement j'étais pressé alors concessionnaire BM: Normalement tu dois sortir le bout mâle qui est peut etre resté bloqué dans la Femelle( à voir ta photo , peut etre pas ) et le mâle que tu as cassé tu le trouvera en metal chez BM pour une trentaine d'euro, l'ensemble à 54e ..
De toute façon il n'y a que le mâle qui est fragile :wink: :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum