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Révision 50 000 km R1150 RT 2003

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MAILHE
philgood
NicolasH
THE FOX
paf la bm
stradivarius007
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1Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 5:00

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Bonjour à tous et bravo pour ce forum :fleur3:

J'ai acheté ma belle il y a un an (40 000km) et l'assurance de la concession qu'elle sortait de révision.
Je m'apprête à faire les 50 000 moi même (au moins je saurai ce qui sera fait) tafume

J'ai l'habitude des interventions mécaniques auto. Pour la moto, je vais bien voir. La purge de l'ABS me fait peur (intégral ABS). J'ai vu la procédure en anglais.

Bon, ce qui m'amène est cette petite fuite d'huile. Est-ce grave Docteur ? :face:
https://servimg.com/view/12060942/2

Merci pour vos réponses !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Pour la fuite, tu touches à rien, juste un contrôle des niveaux boite et pont et peut être resserer les colliers du soufflet.
Mon 1150GS est comme ça depuis que je l'ai acheté il y a 84000 km.
BM à l'époque m'a dit c'est normal.
En fait le problème vient du fait que tu ne laves pas assez souvent ta moto car tu ne le verrais pas.

Donc pas d'inquiètude.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 13:57

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Mouais,

Sur le principe OK pour juste ressérer, mais que devient la beauté du geste No ? Quid d'une BM sans trace grasse ?
Tout fout l'camp ma brave dame.
J'avais une R1100S, qui n'a jamais eu ce pb (en 40 000km). Je conviens que la fuite soit faible, mais ça reste une fuite. affraid

Merci pour ta réponse.

4Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 15:56

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu vérifié que la trace c'est bien de l'huile de boite-pont Sad

Tu peux aussi commencer par retrousser le souflet pour voir si il y a

beaucoup d'huile perdue. Sad

5Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 18:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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stradivarius007 a écrit:Mouais,

Sur le principe OK pour juste ressérer, mais que devient la beauté du geste No ? Quid d'une BM sans trace grasse ?
Tout fout l'camp ma brave dame.
J'avais une R1100S, qui n'a jamais eu ce pb (en 40 000km). Je conviens que la fuite soit faible, mais ça reste une fuite. affraid

Merci pour ta réponse.

C'est la réponse que te fera BM, ce problème est connu et ne pose aucun problème à part l'aspect.
Maintenant si tu veux tout démonter pour changer je ne sais quoi pour avoir le même résultat, tu peux.
En fait ces traces apparaissent sur la mienne si je roule un bon moment sur le sec sans la laver, c'est à dire 3 fois par ans. Et comme je n'ai jamais constaté de baisse des niveaux d'huile de pont ni de boite, je ne touche à rien.
Dans le même style, j'avais le même phénomène sur les jojnts de culasses lorsque j'ai acheté la moto d'occasion à 10000 km chez BM avec une garantie garage.
Le mécano m'a dit de ne pas y toucher et qu'il connaissait des machines qui roulaient comme ça depuis 80000 km , et lorsque je lui ai rappeller qu'elle était sous garantie, il a dit on change.

Moralité, il ne faut pas tout exploser à la moindre trace d'huile et dans ton cas j'insiste, surveilles tes niveaux, resseres les colliers si necéssaire et nettois ta machine lorsque cela apparait.

THE FOX a écrit:As-tu vérifié que la trace c'est bien de l'huile de boite-pont Sad

Tu peux aussi commencer par retrousser le souflet pour voir si il y a

beaucoup d'huile perdue. Sad

La trace d'huile est surtout au dessus, si la fuite était importante il y aurait la flaque au sol et il y aurait de l'huile sur tout le tour du bras.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 18:42

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Vu la trace ca serait pas une fuite au niveau du raccord d'étrier de frein arrière???

Ca y ressemble.

Par ailleurs, j"ai démonté mon soufflet (partie droite) et ai constaté la présence d'huile également. Pas en grosses quantitées, mais un peu... par contre les lois de la gravité font que le gras est en bas...et non en haut.... d'ou ma première proposition....

NicolasH

7Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 1 Mar 2008 - 18:46

Invité

Anonymous
Invité

Je peux t'affirmer que ta fuite ne vient pas d'un mauvais serrage du colier Shocked , mais plutot dû à une fuite au niveau du joint de cardan et ça je peux te l'affirmer avec certitude car j'ai eu le droit sur mon R1100S avec seulement 22500 Km il y a environn 6 mois, mais prix en garantie . :bien:

Le garage BMW m'a assuré que c'est une maladie récurente sur cette génération de de moto ( série R, RT, GS). le problème semble avoir été résolu, depuis l'arrivée des 1200 avec le pont graissé à vie.

Pour revenir sur la fuite du joint du pont arrière, tu peux compter en moyenne 3 heures de M.O plus le prix du joint .

Pour info, ce qui se trouve derrière le soufflet de cardan qui est maintenu par le colier, n'est ni plus ni moins que de la graisse.

8Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 2 Mar 2008 - 23:43

Invité

Anonymous
Invité

j ai toujours fait les révisions de mes autos et motos , j ai voulu faire la purge de l ABS de mon 1150rt cela a faillit tourner a la catastrophe c est pas évident voir dangereux je m en suis pas sorti
résultat j ai du le faire faire chez le cons a Avignon

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais me contenter de la nettoyer.

Je suis plus inquiet par la remarque de christian84 qui m'indique la difficulté de purge ABS (remplacement du liquide sans apport d'air : le nouveau liquide pousse l'ancien).
Cet avis est-il confirmé par d'autre BM'iste intégral ABS (1150 RT ou <=>) ?
Par ailleurs, je suis surpris de ne voir aucun système PC développé sur ce forum pour remplacer le MoDiTec ?
S'il suffit de compter des impulsions, ça me titille sérieusement de cogiter à une interfece HW + un SW PC !
@+

10Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mar 4 Mar 2008 - 7:32

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

cheers pour ta fuite , ne te fais pas de bile , la mienne a le même problème phénomène . C' est vraiment minime alors j' y bouge pas . Pour la purge de l' ABS, là je touche pas , c' est pour les spécialistes .

11Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mer 19 Mar 2008 - 11:53

MAILHE

MAILHE
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Stradivarius007,
J'ai eu le même problème sur ma R1150RT de 2001, à 25000kms
je venais de l'acheter, et peux de temps après, j'ai eu des problèmes de boite à vitesse (la seconde ne tenait pas) suite à cette réparation j'ai don eu le même problème de fuite que toi. C'est le joint Spi de cardan qui fuit. Normalement le soufflet noir doit être sec, il s'agit juste d'un cache poussière.
La réparation a été prise en garantie.

http://lucvacances.free.fr

12Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 5 Avr 2008 - 19:40

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Ca y est, je me suis lancé :
Au programme (moto achetée d'occasion à 40 000km, j'en ai 50 000, donc je fais la révision, en incluant des travaux qui ne seraient pas nécessairement au programme si j'étais sur du passé de cette moto :
  • Courroie Poly V
    Vidanges moteur, BV, couple conique, filtre à huile
    Filtre à essence
    Echange bougie
    Echange oeil de boeuf (trappe à niveau d'huile)
    Purge système de freinage (même pas peur)
    Et malgré les remarques de de forum : échange du joint spi de couple conique.
    Calage soupapes
    Synchro

Une première photo de ma moto en souffrance :
https://servimg.com/view/12060942/3

Il s'agit de son état actuel. Mes difficultés (passées et présentes)
1) Changer la trappe de visualisation du niveau d'huile ; Il faut la percer dans sa partie supérieure et faire levier pour l'extraire (elle est entrée en force. La mienne était cuite et collée. Grosse galère + frayeure : N'arrivant pas à l'extraire, j'ai utilsé une clé ALLEN (BTR) en forme de crochet, puis ai accroché avec une pince éteau + pied de biche pour tirer cette trappe. La cle a cassé dans le bas moteur. :pascontent: Moralité : NE JAMAIS INSERER D'OBJET DANS LE BAS MOTEUR.
Le métier entre !! :Cool: Avec mes petits doigts, j'ai été chercher l'objet et me suis assuré qu'il était complet (pas de morceaux résiduels dans le bas moteur.
Photo du reste de la trappe (remarquer la partie claire sur le caoutchouc : c'est cuit d'ou collage au bas moteur) :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 R1150r13
Finalement, j'y suis arrivé après l'avoir totalement détruite, avec un gros tournevis plat + chiffon, j'ai fait levier.

2) Sur cette moto, j'ai été très surpris du serrages des vis (la quasi totalité). Les mécanos qui se sont occupés de cette moto sont de véritables bourrins. Le pire s'est produit : en desserant le couvre culasse droit, le filletage est venu avec la vis. Un couple de 8NM est suffisant !!! Il suffit de regarder pour voir que les collerettes sur les vis rendent le serrage bourrin inutile.
Un ami sait poser les Héli-coïls. Il va passer me donner un coup de main pour rattraper ceci. Je me demande pourquoi Facom commercialise des clefs dynamomètriques...

3) Le couple conique qui fuit (joint spi défectueux). Quand j'ai été chercher mes fournitures chez BM, un mécano a eu la gentillesse de regarder ce fuite qui me dérange. En poussant le soufflet, qques ml d'huile sont tombés au sol. Son diagnostic est le suivant : cette moto a beaucoup roulé puis à peu roulé. Le joint a collé durant une période d'arret, puis s'est abimé au redémarrage. C'est probalve : j'ai fait 100km par jour pendant presque un an, puis ait arrêté. Il arrive qu'elle ne roule plus pendant 2 semaines, tout ceci pour raisons professionnelles.
Donc je prends la décision de chager ce foutu joint spi => chauffer les tourillons de palliers mobiles au décapeur thermique (à moins de 200°c) avant de les dessérer. Jusque là tout va bien. Le couple est déposé :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 R1150r14

Mais pour atteindre le joint, il faut les outils BM (réf 33 1 700 et 33 1 720).
APPEL AU PEUPLE cheers : Est-ce que quelqu'un sait comment obtebir ces outils en prêt/location ou autre ? Je n'ai pas envie de faire faire ce travail pour lequel le concessionnaire me demandera une heure de main d'oeuvre.
Et puis au point où j'en suis, j'ai vraiment envie de faire moi même !!

Sinon, le calage de soupape n'a pas posé de pb, les vidanges et échanges de filtre à huile + essence non plus.

Nota ;: pour la clef à filtre à huile, j'ai acheté à 8,50€ chez Norauto. Comme elle frottait un peu, mon pote me l'a rectifiée très légèrement au tour. Maintenant, c'est parfait !!

Reste à faire :
Joint spi couple conique
Purge du système de freinage (Beaucoup de risques sur ce poste...)
Remplissages
Remontage
Synchro (je n'ai pas encore monté mon dépressiomètre maison, mais j'ai fabriqué les pièces principales et ai les tuyaux).

Voila voilà, si quelqu'un sait m'aider pour le joint spi..., je suis prenneur !! :gnii:

13Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 5 Avr 2008 - 20:20

stephlet

stephlet
Membre a vie
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Bravo pour le boulot déjà abattu

14Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Sam 5 Avr 2008 - 20:28

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

en desserant le couvre culasse droit, le filletage est venu avec la vis

Eh oui c'est une vis de diamètre 6 dont la clé correspond à une vis de 8. Et c'est là que l'on a tendance à serrer plus fort.
Il suffit d'y penser et d'imaginer que l'on a en main la clé pour vis de 6.
Autrement il reste comme dit plus haut la clé dynamo.

Attention en refaisant le filetage, il n'y a aucun droit à l'erreur car il y a peu de camelote à cet endroit, donc impossible de faire plus que remttre un filet raporté.

Pour le joint de pont, je ne me cassrais pas la tête pour 1 heure de MO chez BM.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 6 Avr 2008 - 12:51

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Autres questions :

1) sur la revue d'atelier du R1150 RT (simple allumage), il y a une entretoise entre le couple conique et la jante (roue).
Hors, sur ma moto (modèle 2003, double allumage), il n'y a pas d'entretoise.
Est-ce normal ?

Regardez l'oxydation des écrous de roue :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 R1150r16

Regardez l'oxydation du couple conique :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 R1150r17

J'ai tout de même sorti la roue au pied de biche. :gne:

J'ai fait faire trempête aux écrous de roue dans du dégripant. Malgré les directives BM, j'ai très envie de remonter tout ceci avec un poil de graisse, histoire de protéger tout ça de l'humidité.
Qu'en pensez-vous ?

2) Autre question, sur ma R1100S, losque je l'ai vendue, il n'y avait pas trace d'oxydation sur "l'unité de réduction" du réservoir d'essence (trou ouskon rentre la pompe d'essence). Regardez sur ma RT (plus récente de 3 ans que feu ma 1100S) :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 R1150r18

Savez-vous s'il existe un produit miracle ?

16Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 6 Avr 2008 - 17:08

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut stradi :gnii:

Pour le remplacement du joint spy de couple conique il te faut absolument l'outil BM ,et mème avec l'outil c'est pas fastoche No

Va voir là:

http://isatis.no-ip.org/K1/Joint_ent_pont/p1.html

Bon courage :bien:

Et donne nous des nouvelles

17Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 6 Avr 2008 - 17:23

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut,

Le changement du joint d'entrée de pont est une galère a faire.... là je pense qu'il est plus sage de le faire faire par un garagsite équipé des bons outils pour éviter de foirer quoi que ce soit....

NicolasH

18Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 6 Avr 2008 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

bonjour ,

C'est toujours sympa d'entretenir sa moto soi même :bien:

vidanges , échanges de joints , réglages des culbuteurs sont des opérations qui ne demande pas d'outillage particulier !

en ce qui concerne la vidange des circuits de freins sur les moto équipés d'un freinage intégral comme la R1150RT là par contre je dit " attention" :Cool:

ce genre d'interventions demande une formation adéquate et un outillage vraiment adapté pour non seulement réalisé l'opération mais surtout pour contrôler le travail Exclamation c'est la que le GT1 Moditec rentre en ligne de compte .... ne pas réaliser un "test de purge " après un remplacement de liquide de freins c'est simplement se mettre gravement en danger une fois passé au guidon de l'engin :Cool:

travaillant dans l'entretien de motocyclettes pour une grande administration j'exécute de façon courante cette opération et sans avoir reçu une formation au préalable par BMW et sans l'outillage honnêtement je m'abstiendrais Exclamation

@ bientôt

19Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Dim 6 Avr 2008 - 17:50

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Le sieur Isatis m'impréssionne (et ce n'est pas la première fois). Pour l'instant, je pense que je vais faire faire le chgt de joint spi chez BM. Je me laisse une semaine de réflexion. (De toute façon, je n'ai pas le temps d'y aller avant !)

Si je trouve les outils spécifiques, par contre, je me lance !!!

20Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mar 22 Avr 2008 - 15:45

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Bon ayé, tafume j'ai presque fini ma grande révision. Il faut que je fasse la synchro.
Je craque : hein mon dépressiomètre est presque terminé, MAIS il me manque du tube cuivre de 6mm de diamètre ext. OU CELA S'ACHETE-T-IL ????

Au secours !!!

21Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mar 22 Avr 2008 - 15:58

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

tu vas dans les rayons sanitaire des magasins de bricolage et tu trouve ton bonheur ( et pas dans les sanitaires du magasin)

22Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mar 22 Avr 2008 - 20:13

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

J'ai finalement trouvé dans un magasin de modélisme. Le magasins de bricolage (Casto, Leroy-Merlin) s'arrêtent à 8mm.

23Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Lun 5 Mai 2008 - 19:39

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Fin de ma révision Surprised !!!

Donc voici ma moto dans sa dernière épreuve : la synchro.
Mon dieu que j'ai eu du mal à ce que mon dépressiomètre soit étanche !!

Voici ma belle :
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mai_2010

Et le fameux dépressiomètre à 10€
Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mai_2011

Une remarque importante pour ceux qui veulent s'y lancer : lorsque vous ressérez les contres écrous de tension de cable d'accel, faites attention à ne par dérègler ledit câble ! Rolling Eyes
Je dis ça... mais je me suis bien fait piéger.

Question aux pros de la Synchro :
La garde de ma poignée d'accèl ne se limite quaziment qu'au jeu de la poignée. Je n'ai pas les 5mm de tension de cable dont on me parlait pendant le permis (yaqques zannées). Poignée au repos, le cable est très légèrement détendu, mais pas mou au point de devoir faire pivoter la poignée de 5mm pour actionner les papillons ! Ca ne me choque pas par rapport à ce que j'avais avant. Votre opinion ??

Bon, et bien, maintenant il ne reste plus qu'à se régaler sur les routes de France et de Navarre...

24Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Lun 5 Mai 2008 - 21:44

titou

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En rodage
En rodage

salut stradi...sympa les explications/photos, as tu eu une réponse concernant "l'entretoise" de la roue AR ? comment as tu fait pour le chgt du joint spi !? chez bm ?
sur la mienne j'ai pas les 5mm mais juste un peu plus que le jeu de la poignée.
Encore Bravo pour ta révision,

25Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Mar 6 Mai 2008 - 3:25

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Pour le joint spi, j'ai apporté le couple conique chez (ex) BM (sport garage qui est devenu SGM triumph) et qui me l'a fait pour 1h30 de main d'oeuvre. Ils m'ont indiqué avoir passé en fait 2h.

Petite info supplémentaire : le diamètre du tube qui se raccorde à la moto pour le dépressiomètre est de 4mm de diamètre intérieur (au lieu de 6mm indiqué plus haut par un membre du forum).

L'entretoise de la roue AR était collée par la rouille à la jante. En la cherchant, je l'ai vue et ai pu la décoller.
Elle a eu le droit à un stage de trempette dans le dégrippant pendant une semaine...
Pour (tenter) d'eviter cette oxydation (probablement liée à un couple électrolytique moyen/jante, dixit SGM), j'ai graissé le moyeu et la jante au point de contact entre les deux.
En fait j'ai à peu près tout graissé...

26Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Empty Re: Révision 50 000 km R1150 RT 2003 Jeu 5 Mar 2009 - 21:40

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

Pourais-tu en dire un peu plus pour le boitier ABS?

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