Ca y est, je me suis lancé :
Au programme (moto achetée d'occasion à 40 000km, j'en ai 50 000, donc je fais la révision, en incluant des travaux qui ne seraient pas nécessairement au programme si j'étais sur du passé de cette moto :
- Courroie Poly V
Vidanges moteur, BV, couple conique, filtre à huile
Filtre à essence
Echange bougie
Echange oeil de boeuf (trappe à niveau d'huile)
Purge système de freinage (même pas peur)
Et malgré les remarques de de forum : échange du joint spi de couple conique.
Calage soupapes
Synchro
Une première photo de ma moto en souffrance :
https://servimg.com/view/12060942/3
Il s'agit de son état actuel. Mes difficultés (passées et présentes)
1) Changer la trappe de visualisation du niveau d'huile ; Il faut la percer dans sa partie supérieure et faire levier pour l'extraire (elle est entrée en force. La mienne était cuite et collée. Grosse galère + frayeure : N'arrivant pas à l'extraire, j'ai utilsé une clé ALLEN (BTR) en forme de crochet, puis ai accroché avec une pince éteau + pied de biche pour tirer cette trappe. La cle a cassé dans le bas moteur. :pascontent: Moralité : NE JAMAIS INSERER D'OBJET DANS LE BAS MOTEUR.
Le métier entre !!
Avec mes petits doigts, j'ai été chercher l'objet et me suis assuré qu'il était complet (pas de morceaux résiduels dans le bas moteur.
Photo du reste de la trappe (remarquer la partie claire sur le caoutchouc : c'est cuit d'ou collage au bas moteur) :
Finalement, j'y suis arrivé après l'avoir totalement détruite, avec un gros tournevis plat + chiffon, j'ai fait levier.
2) Sur cette moto, j'ai été très surpris du serrages des vis (la quasi totalité). Les mécanos qui se sont occupés de cette moto sont de véritables bourrins. Le pire s'est produit : en desserant le couvre culasse droit, le filletage est venu avec la vis. Un couple de 8NM est suffisant !!! Il suffit de regarder pour voir que les collerettes sur les vis rendent le serrage bourrin inutile.
Un ami sait poser les Héli-coïls. Il va passer me donner un coup de main pour rattraper ceci. Je me demande pourquoi Facom commercialise des clefs dynamomètriques...
3) Le couple conique qui fuit (joint spi défectueux). Quand j'ai été chercher mes fournitures chez BM, un mécano a eu la gentillesse de regarder ce fuite qui me dérange. En poussant le soufflet, qques ml d'huile sont tombés au sol. Son diagnostic est le suivant : cette moto a beaucoup roulé puis à peu roulé. Le joint a collé durant une période d'arret, puis s'est abimé au redémarrage. C'est probalve : j'ai fait 100km par jour pendant presque un an, puis ait arrêté. Il arrive qu'elle ne roule plus pendant 2 semaines, tout ceci pour raisons professionnelles.
Donc je prends la décision de chager ce foutu joint spi => chauffer les tourillons de palliers mobiles au décapeur thermique (à moins de 200°c) avant de les dessérer. Jusque là tout va bien. Le couple est déposé :
Mais pour atteindre le joint, il faut les outils BM (réf 33 1 700 et 33 1 720).
APPEL AU PEUPLE
: Est-ce que quelqu'un sait comment obtebir ces outils en prêt/location ou autre ? Je n'ai pas envie de faire faire ce travail pour lequel le concessionnaire me demandera une heure de main d'oeuvre.
Et puis au point où j'en suis, j'ai vraiment envie de faire moi même !!
Sinon, le calage de soupape n'a pas posé de pb, les vidanges et échanges de filtre à huile + essence non plus.
Nota ;: pour la clef à filtre à huile, j'ai acheté à 8,50€ chez Norauto. Comme elle frottait un peu, mon pote me l'a rectifiée très légèrement au tour. Maintenant, c'est parfait !!
Reste à faire :
Joint spi couple conique
Purge du système de freinage (Beaucoup de risques sur ce poste...)
Remplissages
Remontage
Synchro (je n'ai pas encore monté mon dépressiomètre maison, mais j'ai fabriqué les pièces principales et ai les tuyaux).
Voila voilà, si quelqu'un sait m'aider pour le joint spi..., je suis prenneur !!