Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage karcher qui tourne mal

+12
Pipo
mickie
jackouil
SEGAFREDO
cleox
paf la bm
Eole80
batisse
MICK25
ROUTINE
nik0
viking bank
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 13:46

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
j'ai fais une grosse bêtise nettoyage karcher et poussette de la moto sur 800 mètres !(bien fait pour lui )...car plus d'allumage.après 24 h retour étincelle aux bougies mais ne démarre pas ?
votre avis
merci

2Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 15:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le capteur à effet Hall n'aime pas l'eau.


_____________________________
Nettoyage karcher qui tourne mal 354459_5
Nettoyage karcher qui tourne mal Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 17:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le nettoyage haute pression n'est pas fait pour les motos. C'est bon pour un gros nettoyage d'une benne de camion après transport de déchets ou de terre...ou bien pour nettoyer un mur. A chaque fois qu'il y a des organes électriques, des roulements, des pièces fragiles comme un radiateur, il ne faut pas l'utiliser.
C'est encore pire lorsqu'il projette de l'eau chaude, car il endommage les caoutchoucs et plastiques.
Pourtant, ces machines sont très utilisées dans l'industrie, car il faut travailler vite.
Lorsque je vois un motocycliste laver sa moto avec cette machine, cela me fait de la peine... Mad Crying or Very sad

4Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 17:28

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Le nettoyage haute pression n'est pas fait pour les motos. C'est bon pour un gros nettoyage d'une benne de camion après transport de déchets ou de terre...ou bien pour nettoyer un mur.  A chaque fois qu'il y a des organes électriques, des roulements, des pièces fragiles comme un radiateur, il ne faut pas l'utiliser.
C'est encore pire lorsqu'il projette de l'eau chaude, car il endommage les caoutchoucs et plastiques.
Pourtant, ces machines sont très utilisées dans l'industrie, car il faut travailler vite.
Lorsque je vois un motocycliste laver sa moto avec cette machine, cela me fait de la peine... Mad Crying or Very sad

+ 1, à bannir près d'une moto; eau de pluie, brosse douce de lavage, huile de coude, savon peu agressif, microbilles et peau de chamois, brosse à poils doux pour les roues...

5Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 17:29

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je le fais mais de loin, en pluie, un sac plastique sur la selle et hop, c'est plus rapide que sortir le jet chez soi...

6Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 17:31

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nik0 a écrit:Le capteur à effet Hall n'aime pas l'eau.

Déposer le couvercle, soufflette air comprimé ou sèche cheveux...

7Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 18:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Le capteur à effet Hall n'aime pas l'eau.

C'est vrai, mais s'il y a des étincelles aux bougies, le capteur fonctionne...

La pompe à essence tourne?

8Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 18:31

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

MICK25, tu mets un plastique sur ta selle...qui résiste bien à l'eau. Tu oublies de protéger tes comodos de guidon qui craignent l'eau, tes antiparasites de fils de bougies...et plein d'autres pièces comme les roulements de roue avant. çà va vite, mais çà abime tout. 2 doigts Evil or Very Mad

9Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 18:43

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

0 souci pour moi jusqu’alors. Imaginons rouler à 130... sur l’autoroute par temps de pluie, c’est nettement plus fort qu’un karcher. Les anciens disaient: karcher oui mais moteur tournant...je pense que ce n’est pas faux !

10Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 18:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas d'accord.
Je ne vois pas la différence avec la pluie battante que J ai pris sur 600 bornes
Je rince ma GSA après chaque sortie en hiver et je n'ai jamais eu de souci.
Par contre je connais bien les recoins de ma moto et je reste à 50 cm ou 1 m selon les endroits et surtout pas diriger le net en direct sur les roulements de roue avant.
D une panier générale je suis toujours face à la moto ou légèrement de travers. Comme si je roulais

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 18:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une moto est fabriquée pour pouvoir rouler sous la pluie; elle ne s'endommage pas dans ces conditions.
Mais laver une moto avec la haute pression, c'est très différent. Il ne faut jamais faire cela.

12Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

Perso, je la les passe régulièrement au karcher et .... 0 soucis, j'évite juste de trop insister au droit
des bobines, je ne suis jamais resté en rade pour un redémarrage.

13Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 19:34

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Perso, je la les passe régulièrement au karcher et .... 0 soucis, j'évite juste de trop insister au droit
des bobines, je ne suis jamais resté en rade pour un redémarrage.

Pareil!!

14Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 20:41

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eole80 a écrit:0 souci pour moi jusqu’alors. Imaginons rouler à 130... sur l’autoroute par temps de pluie, c’est nettement plus fort qu’un karcher. Les anciens disaient: karcher oui mais moteur tournant...je pense que ce n’est pas faux !


Je ne suis pas persuadé que les gouttes arrivent a des centaines de bars, en plus le Karcher c'est un jet continu...
Il doit y avoir la même différence qu'entre une tempête dans le désert et une sableuse :wink:

15Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 20:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, la pression d'une forte pluie sur une moto roulant à 130 km/h est beaucoup moins importante que la pression fournie par un petit Kärcher (de l'ordre de cinq à dix fois moins). Par contre, le débit d'eau d'une forte pluie est très supérieur.

16Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 21:21

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:MICK25, tu mets un plastique sur ta selle...qui résiste bien à l'eau. Tu oublies de protéger tes comodos de guidon qui craignent l'eau, tes antiparasites de fils de bougies...et plein d'autres pièces comme les roulements de roue avant. çà va vite, mais çà abime tout. 2 doigts Evil or Very Mad

Oui mais c'est pour me garder les fesses au sec et j'ai bien dit de loin en pluie, juste pour gagner du temps....

17Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 21:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Bien entendu, la pression d'une forte pluie sur une moto roulant à 130 km/h est beaucoup moins importante que la pression fournie par un petit Kärcher (de l'ordre de cinq à dix fois moins). Par contre, le débit d'eau d'une forte pluie est très supérieur.

De quel pression tu parles?

Quel pressions sur les gouttes d'eau à 50 cm ou 1 m de la buse en forme de pinceau? zéro bar, mais une vitesse de déplacement en fonction de la forme de la buse.
Maintenant si on mets la buse à 2 cm, quelque soit sa forme, c'est sûr que ça va faire des dégâts, surtout si on vise un roulement de roue AV par exemple ou un élément électrique fragile.

Donc, nous avons juste une vitesse de déplacement d'une multitude de gouttes d'eau dans la mesure où on a pris la bonne buse de diffusion.


Sur mon nettoyeur haute pression, j'ai 2 buses, une qui décape le béton et une qui fait un jet en forme de pinceau qui ne me détruit pas la main à 50 cm. Par contre avec celle qui décape le béton, je ne joue pas, même à 50 cm.




http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 22:10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Quel que soit le choix de la buse, la force d'impact sera toujours destructrice aux distances pratiquées pour le nettoyage des éléments fragiles que l'on trouve sur une moto.
Même pour simplement nettoyer une terrasse avec ce type de matériel, le risque de destruction des joints est présent. Compte-tenu de cela, je déconseille vivement l'emploi d'un nettoyeur HP sur tout ce qui est "mécanique".

19Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Sam 16 Fév 2019 - 22:44

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc tu n'en fais pas une routine?

20Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Dim 17 Fév 2019 - 8:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, je n'ai pas envie de NICKer ma mto ! :ptdr:

21Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 3:05

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

viking bank a écrit:Bonjour a tous
j'ai fais une grosse bêtise nettoyage karcher et poussette de la moto sur 800 mètres !(bien fait pour lui )...car plus d'allumage.après 24 h retour étincelle aux bougies mais ne démarre pas ?
votre avis
merci


Regarde du côté de la béquille latéral la languette du coupe circuit a du prendre une claque ... avec la puissance du jet....

22Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 6:36

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:Perso, je la les passe régulièrement au karcher et .... 0 soucis, j'évite juste de trop insister au droit
des bobines, je ne suis jamais resté en rade pour un redémarrage.

Pareil pour moi depuis toujours sans le moindre souci.
Je fais attention aux endroits plus sensibles, commodos, roulement de roues, tableau de bord, clef de contact, etc...

23Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 10:02

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je lave mon K11LT régulièrement (au moins 2 fois par mois, souvent plus) à l'éléphant bleu, sans aucun ennui et ce depuis très longtemps, et mes autres bécanes, y compris les vieilles à volant magnétique, aussi... par contre, j'affirme qu'une K11 qui a une vingtaine d'années et qui se sent mal quand on la mouille, c'est la preuve d'un manque d'entretien...
Les connecteurs oxydés sont la première cause de panne, et si on peut tolérer qu'elle cale si on lave la partie bobines HT, elle doit pouvoir redémarrer immédiatement. Si ce n'est pas le cas, les fils à bougies sont HS (La machine peut aussi cafouiller à 3000 tours) et ce sont des pièces d'usure à remplacer régulièrement (tous les 10 ans!).
Les roulements de roue: Une roue avec un pneu 4.00 X 18 qui fait 2m de développement, fera 5 millions de tours tous les 10 000 kilomètres. Vous faites faire faire 5 millions de tours (ou plus ou moins) à votre vilo avant de vidanger à 10 000 km, mais jamais vous ne graissez vos roulements... Je le fais tous les 2 ans sur mes machines qui roulent normalement, et n'ai jamais descendu un roulement, malgré le Kärcher régulier...
Et si la machine de Wiking bank ne redémarre pas après un lavage, c'est qu'il y avait un gros problème avant, et le lavage n'a fait que le mettre en évidence avant, ce n'en est pas la cause...

24Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 10:17

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pourquoi mon concessionnaire passe systématiquement un coup de karcher sur ma mob à chaque sortie d atelier ? Serait il totalement inconscient du danger qu il fait courir au matériel dont il a la responsabilité ? Surtout qu il ne se cache pas de ses clients pour passer le ptit coup de karcher qui va bien... scratch

25Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 11:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On en est à 25 posts...
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien de laver sa mob au karcher - viking bank qui a lancé le sujet semble maintenant penser que c'est pas bien - mais quelles sont les parties sensibles à l'eau qui peuvent empêcher un moteur de repartir après un lavage au jet puissant.
Je doute que les roulements de roues en fassent partie :wink:

J'ai lancé la piste de l'alimentation électrique de la pompe, en supputant qu'elle ne tourne plus. Quelles autres pistes? C'est l'expérience de ceux à qui c'est déjà arrivé qui est requise pour dépanner notre pote.

Pour ma part je lave ma mob une fois par an les bonnes années. Cette année c'était avant hier, à l'eau et éponge (le pare brise et le nez pleins d'insectes morts. Il reste plein de petits morceaux. Cet été quand le jet sera sorti, je verrai - peut-être - pour un coup de pâte blanche, qui nécessite un rinçage abondant et soigné).

26Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 11:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit. :bien:

Par contre pourrait tu me(nous) dire ce qu'est la pâte blanche ?

Merci

27Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 11:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups! C'est pas pâte blanche mais pierre blanche. C'est un produit de nettoyage que l'on trouve en droguerie et souvent en grande surface: c'est un mélange d'argile blanche et de savon. Ça polit magique et c'est plutôt écolo :wink: Les vitres de douche lavées avec ça sont comme neuves, et là il n'y a pas de problème de rinçage.

Il y en a par exemple chez leroy machin : lien ici mais dans plein d'autres endroits. Prix, selon les marques, entre 3 et 9 euros la boîte. C'est livré avec une éponge.

28Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 11:40

Invité

Anonymous
Invité

Merci .

29Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 13:27

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais eu ce souci sur ma Ducati 1000 gt,c'étaient les contacteurs sur poignée de freins au guidon et celui au pied.
Un coup de sèche cheveux et roule ma poule :siffle:

30Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 14:45

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah Ducati ... t'en que ce n’était pas le fer à friser lol!
nan nan, je déconne j'ai rien contre Ducati
(je suis de bonne humeur aujourd'hui)
:bien:

31Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 14:47

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:je lave mon K11LT régulièrement (au moins 2 fois par mois, souvent plus) à l'éléphant bleu, sans aucun ennui et ce depuis très longtemps, et mes autres bécanes, y compris les vieilles à volant magnétique, aussi... par contre, j'affirme qu'une K11 qui a une vingtaine d'années et qui se sent mal quand on la mouille, c'est la preuve d'un manque d'entretien...
Les connecteurs oxydés sont la première cause de panne,...

Sans vouloir faire de polémiques...  :abandon: Je mets un bémol:

Si je confirme que les connecteurs sont la première cause de pannes, sur les K. Mais le lavage au Karcker, c'est autre chose.

Je ne lave plus mes "vieilles" motos avec un Karcher depuis que j'ai eu:

Lorsque l'on passe le Karcher , on insiste (j'insiste) sur des endroits qui ne sont pas adaptés à recevoir de l'eau sous cet angle. Le coup de karcher sous le garde boue, en dessous, sur les compteurs, même de loin... Et parfois on occasionne des pannes (souvent bénignes) mais qui peuvent poser des crispations.
J'ai du insister sans le vouloir sur le bas du "sabot" et je me suis retrouver avec mon indicateur de vitesse qui "jouait" à faire n'importe quoi... Et bien quand on connait son emplacement, et bien on rigole moins....
Il suffit de regarder les connections sur le coté droit ( pompe à essence, ABS, Indicateur de vitesse,...) Même avec un bon entretien, les connexions ne sont pas étanches, et elles s'oxydent avec le temps, je pense encore plus avec de l'eau.

Par contre, dans le cas qui nous intéresse j'opte aussi pour la connexion du capteur à effet hall qui est derrière le radiateur... Elle est rarement nettoyée, car on ne la voit pas... Et pourtant.

32Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 18:54

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Mais au fait, viking bank, as-tu réussi à remettre en marche le moteur de ta moto ?
Je pensais que cet incident allait dissuader les adhérents du forum d'utiliser le Kärcher sur leurs motos, mais avec Noratlas, nous ne sommes que deux à avoir cet avis...
Pour ce qui concerne le problème survenu sur la 1100 de viking bank, suite à cet excès d'humidité, j'espère que les dégâts ne seront pas trop importants 2 doigts Evil or Very Mad bom
Comme cleox, je chaufferais tout ce qui n'aime pas l'eau au sèche cheveux avant de remplacer des pièces coûteuses.

33Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 20:31

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Mais au fait, viking bank, as-tu réussi à remettre en marche le moteur de ta moto ?
Je pensais que cet incident allait dissuader les adhérents du forum d'utiliser le Kärcher sur leurs motos, mais avec Noratlas, nous ne sommes que deux à avoir cet avis...
Pour ce qui concerne le problème survenu sur la 1100 de viking bank, suite à cet excès d'humidité, j'espère que les dégâts ne seront pas trop importants 2 doigts Evil or Very Mad bom
Comme cleox, je chaufferais tout ce qui n'aime pas l'eau au sèche cheveux avant de remplacer des pièces coûteuses.

Ça me fait penser que pendant un temps j'avais un souci de moteur avec ma 1150GS à chaque fois que je la nettoyais à la haute pression, elle ne voulais plus prendre les tours et cafouillait un max.

Après recherche, cela m'a permit d’identifier un problème avant de tomber en panne sur la route.
Les fils de bougie étaient craquelés et prenaient l'eau

Merci la haute pression de m'avoir montré ce problème qui aurait pu survenir lors d'une de mes virées très très humide, du style forte pluie sur plusieurs centaines de km.

Je me permet d'insister sur ce point, une moto est normalement capable de supporter le passage dans une "machine à laver". Par contre, et comme je l'ai dis plus haut on choisit bien la buse de diffusion car il en existe des très différentes. Certaines décapent le béton à 30 cm et d'autre sont en forme de pinceau réglable et ne font pas mal au mains à 1 m. C'est cette dernière qu'il faut utiliser. Un simple jet d'eau mal utiliser peut faire plus de dégât que la buse en pinceau.
En clair, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Si tu veux Routine, passes par chez moi et je te montre les règles que je me suis fixé pour rincer une moto à la haute pression. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

34Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Lun 18 Fév 2019 - 20:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je devine bien tes conseils, paf la bm, car je les applique déjà lorsque je lave ma moto avec un très léger jet d'eau. Par exemple, je mets du scotch de carrossier sur les trous de serrure, je bouche le pot d'échappement avec un gros bouchon de plastique, je mets deux sacs de plastique autour de poignées et comodos, je place une grosse éponge sur le bloc compteurs, etc...
Ce serait avec plaisir que je pourrais te rencontrer...peut-être à un rassemblement du forum.

35Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re karcher Mar 26 Fév 2019 - 11:20

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

En fin de compte tout est rentré dans l'ordre 48h après,,,merci de vos conseilles et maintenant lavage avec parcimonie !!!

36Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Mar 26 Fév 2019 - 21:43

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

je lave toujours ma moto au karcher


jamais de problèmes :gnii:

37Nettoyage karcher qui tourne mal Empty Re: Nettoyage karcher qui tourne mal Mer 27 Fév 2019 - 14:01

lifo950

lifo950
En rodage
En rodage

Ben tenant compte de vos avis et conseils ...divergents, j'ai pris l'option de laver le K16 en plongeant dans la piscine ! tafume
Avantage: tout est lavé...
inconvénient: tout est lavé!

Le plus dur est quand même de ressortir la mob de la piscine....et encore plus dur,l'engueulade de ma femme!!!! :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum