Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème lié au démarreur et la roue libre??

+4
batisse
Rc83
Freddy29
consback
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

consback

consback
Apprenti

Bonjour à tous,

j'avais comme un faux contact avec une partie des éléments électriques de la moto (K 100 RS, 1984) alors que je roulais ou bien à l'arrêt, le phare, les clignotants et les voyants du tableau de bord se coupent. Le feu stop marchait de toute façon quand je freine.

il suffisait d'enclencher une vitesse en roulant tout doucement ça redonnait un contact et je pouvais démarrer ou alors en la poussant, ça a toujours marché.

Suivant les conseils d'un garagiste, j'ai changé les charbons dans le démarreur et j'ai récupéré le courant, par contre si j'entendais le démarreur tourner il n'avait pas de prise et tournait dans le vide. Je démarre donc la moto en la poussant. . .

Depuis 2 jours, je n'entends plus le démarreur tourner, j'entends qu'il y a du courant (espèce de bzz mais le démarreur ne s'actionne pas), la batterie a à peine un an donc c'est pas un tel problème mais mon démarreur ne fonctionne toujours pas . . .

On m'a conseillé d'utiliser un nettoyant moteur et de faire tourner le moteur une dizaine de minutes avec ça. . . puis de nouveau vidange, qu'en pensez-vous chers Bmists . . ???

Merci par avance pour vos conseils.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si ton démarreur ne tourne pas , ce n'est pas un problème de roue libre mais électrique . vérifie le relais qui est sous le réservoir. et le fusible


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème lié au démarreur et la roue libre?? Jura_218

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme le dit Freddy, tres certainement le relais de demarreur. Je viens d'en faire l'expérience, et avec un relais neuf les biceps peuvent se reposer!!!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le bzzz ne serait pas simplement le bruit de la pompe à essence, qui se met en branle une ou deux secondes lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur?

Si je comprends bien, il y avait 2 problèmes (démarreur qui ne lance pas le moteur et extinction de certaines lampes ou fonctions). L'histoire des extinctions indésirées a été réglée par le changement des charbons de démarreur - un classique - ne reste que le démarreur qui ne lance pas, voire ne tourne pas.

Est-ce que le démarreur ne tourne plus depuis que ses charbons ont été changés?

Pour savoir si le problème vient éventuellement du relais de démarreur, regarde si ton phare s'éteint lorsque tu actionnes le bouton de démarreur. Si il s'éteint le relais a toutes les chances d'être bon.

consback

consback
Apprenti

rebonjour, merci pour vos réponses

avec vos conseils j'ai vérifié le relais qui semble fonctionner parce que le phare s'éteint lorsque j'appuie sur le démarreur.

il me semble que le démarreur tourne mais n'a pas de prise qu'il tourne dans le vide en fait.

consback

consback
Apprenti

batisse a écrit:Le bzzz ne serait pas simplement le bruit de la pompe à essence, qui se met en branle une ou deux secondes lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur?

Si je comprends bien, il y avait 2 problèmes (démarreur qui ne lance pas le moteur et extinction de certaines lampes ou fonctions). L'histoire des extinctions indésirées a été réglée par le changement des charbons de démarreur - un classique - ne reste que le démarreur qui ne lance pas, voire ne tourne pas.

Est-ce que le démarreur ne tourne plus depuis que ses charbons ont été changés?

Pour savoir si le problème vient éventuellement du relais de démarreur, regarde si ton phare s'éteint lorsque tu actionnes le bouton de démarreur. Si il s'éteint le relais a toutes les chances d'être bon.

Je crains ne pas être assez instruit
Effectivement depuis que les charbons ont été changés le démarreur ne tourne plus ou alors tourne mais dans le vide, comme je l'ai précisé j'ai fait le test du relais par le phare qui s'éteint lorsque j'appuie sur le démarreur donc il devrait être bon.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

consback a écrit:
batisse a écrit:Le bzzz ne serait pas simplement le bruit de la pompe à essence, qui se met en branle une ou deux secondes lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur?

Si je comprends bien, il y avait 2 problèmes (démarreur qui ne lance pas le moteur et extinction de certaines lampes ou fonctions). L'histoire des extinctions indésirées a été réglée par le changement des charbons de démarreur - un classique - ne reste que le démarreur qui ne lance pas, voire ne tourne pas.

Est-ce que le démarreur ne tourne plus depuis que ses charbons ont été changés?

Pour savoir si le problème vient éventuellement du relais de démarreur, regarde si ton phare s'éteint lorsque tu actionnes le bouton de démarreur. Si il s'éteint le relais a toutes les chances d'être bon.

Je crains ne pas être assez instruit
Effectivement depuis que les charbons ont été changés le démarreur ne tourne plus ou alors tourne mais dans le vide, comme je l'ai précisé j'ai fait le test du relais par le phare qui s'éteint lorsque j'appuie sur le démarreur donc il devrait être bon.

batisse a bien dégrossi la chose concernant le relais et son fonctionnement et le test semble bon puisque le phare s'éteint.

Maintenant comme tu décris un phénomène aléatoire (le démarreur ne tourne pas toujours en appuyant sur le switch) il faudrait regarder du côté du bouton de démarreur s'il n'y'a pas un mauvais contact de celui ci.

Pour finir quand le démarreur arrive à tourner mais semble ne rien entraîner (le bzzzz genre Moulinex) correspondrait bien à une roule libre qui n'accroche pas comme te l'a indiqué ton mécano. Dans ce cas vidange, rinçage au gas oil en faisant tourner le moteur quelques instants, vidange et remplissage du carter avec une huile pour moteur Diésel qui évitera un nouvel encrassement de la roue libre

consback

consback
Apprenti

K'wet a écrit:
consback a écrit:

Je crains ne pas être assez instruit
Effectivement depuis que les charbons ont été changés le démarreur ne tourne plus ou alors tourne mais dans le vide, comme je l'ai précisé j'ai fait le test du relais par le phare qui s'éteint lorsque j'appuie sur le démarreur donc il devrait être bon.

batisse a bien dégrossi la chose concernant le relais et son fonctionnement et le test semble bon puisque le phare s'éteint.

Maintenant comme tu décris un phénomène aléatoire (le démarreur ne tourne pas toujours en appuyant sur le switch) il faudrait regarder du côté du bouton de démarreur s'il n'y'a pas un mauvais contact de celui ci.

Pour finir quand le démarreur arrive à tourner mais semble ne rien entraîner (le bzzzz genre Moulinex) correspondrait bien à une roule libre qui n'accroche pas comme te l'a indiqué ton mécano. Dans ce cas vidange, rinçage au gas oil en faisant tourner le moteur quelques instants, vidange et remplissage du carter avec une huile pour moteur Diésel qui évitera un nouvel encrassement de la roue libre


Ok merci est-ce que je peux récapituler et avoir des précisions sur les quantités et la durée pendant laquelle je dois faire tourner le moteur avec du gazoil ce qui me fait un peu peur je dois dire. . .

Je dois d'abord
1. vidanger le moteur

2.Rinçage au gasoil c'est-à-dire mettre du gasoil à la place de l'huile ?
faire tourner le moteur (combien de temps et combien de gasoil?)

3.vidanger à nouveau

4.Mettre de l'huile pour moteur Diesel à la place de l'huile classique que je mettais ?

repartir sur ma moto ?

merci

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

consback a écrit:


Ok merci est-ce que je peux récapituler et avoir des précisions sur les quantités et la durée pendant laquelle je dois faire tourner le moteur avec du gazoil ce qui me fait un peu peur je dois dire. . .

Je dois d'abord
1. vidanger le moteur

2.Rinçage au gasoil c'est-à-dire mettre du gasoil à la place de l'huile ?
faire tourner le moteur (combien de temps et combien de gasoil?)

3.vidanger à nouveau

4.Mettre de l'huile pour moteur Diesel à la place de l'huile classique que je mettais ?

repartir sur ma moto ?

merci

Voilà tu as tout compris :bien:

Concernant le rinçage, je n'ai pas été assez précis.
-Tu vidanges environ 2L d'huile que tu remplaces par du gas oil.
-Tu démarres le moteur et tu laisses tourner environ 10 mn ça doit suffire. Certains vont rouler 10 ou 15 km avant de vidanger.
-Vidange complète et remplissage par une huile pour moteur Diesel de viscosité approchant celle que tu utilisais jusqu'à présent et tu ne mettras plus que çà par la suite

Invité

Anonymous
Invité

Et au passage, on recharge la batterie à bloc... :bien:

consback

consback
Apprenti

K'wet a écrit:
consback a écrit:


Ok merci est-ce que je peux récapituler et avoir des précisions sur les quantités et la durée pendant laquelle je dois faire tourner le moteur avec du gazoil ce qui me fait un peu peur je dois dire. . .

Je dois d'abord
1. vidanger le moteur

2.Rinçage au gasoil c'est-à-dire mettre du gasoil à la place de l'huile ?
faire tourner le moteur (combien de temps et combien de gasoil?)

3.vidanger à nouveau

4.Mettre de l'huile pour moteur Diesel à la place de l'huile classique que je mettais ?

repartir sur ma moto ?

merci

Voilà tu as tout compris :bien:

Concernant le rinçage, je n'ai pas été assez précis.
-Tu vidanges environ 2L d'huile que tu remplaces par du gas oil.
-Tu démarres le moteur et tu laisses tourner environ 10 mn ça doit suffire. Certains vont rouler 10 ou 15 km avant de vidanger.
-Vidange complète et remplissage par une huile pour moteur Diesel de viscosité approchant celle que tu utilisais jusqu'à présent et tu ne mettras plus que çà par la suite

Merci encore, je vais essayer d'ici à la fin de la semaine et vous dirait comment ça réussit :)

à très vite

consback

consback
Apprenti

consback a écrit:
K'wet a écrit:

Voilà tu as tout compris :bien:

Concernant le rinçage, je n'ai pas été assez précis.
-Tu vidanges environ 2L d'huile que tu remplaces par du gas oil.
-Tu démarres le moteur et tu laisses tourner environ 10 mn ça doit suffire. Certains vont rouler 10 ou 15 km avant de vidanger.
-Vidange complète et remplissage par une huile pour moteur Diesel de viscosité approchant celle que tu utilisais jusqu'à présent et tu ne mettras plus que çà par la suite

Merci encore, je vais essayer d'ici à la fin de la semaine et vous dirait comment ça réussit :)

à très vite

Alors mes inquiétudes continuent :(

j'ai fait le rinçage du moteur puis changé le filtre à air . . pas de résultats éspérés, je me demande si je ne dois pas redémonter le démarreur et voir s'il n'y a pas un problème là.

Merci pour vos idées.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Attention, le simple fait de mettre du G.O dans le moteur ne règle pas systématiquement ce souci de roue libre. Il faut que la machine tourne !
Cela ne marche pas non plus à tous les coups !!! problème lié au démarreur et la roue libre?? Non12
Tu as pu faire tourner ta machine pour effectuer ce décrassage ?

consback

consback
Apprenti

bello2a a écrit:Attention, le simple fait de mettre du G.O dans le moteur ne règle pas systématiquement ce souci de roue libre. Il faut que la machine tourne !
Cela ne marche pas non plus à tous les coups !!! problème lié au démarreur et la roue libre?? Non12
Tu as pu faire tourner ta machine pour effectuer ce décrassage ?

oui je l'ai laissée tourner avec évidemment et j'ai ensuite roulé une quinzaine de kms avec après avoir fait la vidange mais j'ai encore dû la pousser. . .

Un garagiste m'a dit que ce serait peut-être que j'ai remonté le boitier du démarreur dans le mauvais sens mais il me semble que non, je pensais vérifier tout de même mais demain il faut bosser un tout petit peu quand même Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Revérifie ton démarreur, si il tournai avant, avec des charbons neufs, il doit tourner après (logique)

David (bmd) prétend que mal monté, a déjà eu le coup, il pourrait (note le conditionnel) tourner
à l'envers.

Mais avec une mob de 84 il est aussi "un peu" normal que la roue libre soit collée, HS j'en ai déjà vu
mais plus rarement, il existe des kits de galets en neuf, pour 35£ in England +. port, donc en gros
60€ port compris, en revanche, oui, c'est un gros travail, mais sans difficultés particulières si tu as
un peu de matériel.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Un démarreur qui tourne à l'envers après changement de charbons, il en a déjà été question dans ce forum. Il y a un bout de temps... Platine montée à l'envers. Je n'ai pas compris comment c'est possible mais ça se peut  :wink:

Comme entendu une fois de la part du BE dans la boîte où je travaillais: même si des clients le font ce n'est pas possible!!!

Vérifie aussi que l'isolant - fragile - de l'arrivée du + au démarreur n'est pas cassé.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Consback,
Je fais un tout petit hors sujet le temps que ton huile gasolée tente de faire effet:
T'aurais pas un carénage Pichler par hasard sur ton K ?

consback

consback
Apprenti

batisse a écrit:Un démarreur qui tourne à l'envers après changement de charbons, il en a déjà été question dans ce forum. Il y a un bout de temps... Platine montée à l'envers. Je n'ai pas compris comment c'est possible mais ça se peut  :wink:

Comme entendu une fois de la part du BE dans la boîte où je travaillais: même si des clients le font ce n'est pas possible!!!

Vérifie aussi que l'isolant - fragile - de l'arrivée du + au démarreur n'est pas cassé.

Après réflexion ça me semble la meilleure chose à vérifier.

Merci

vous serez au courant dès que tout est rentré dans l'ordre.

consback

consback
Apprenti

taq a écrit:Bonjour Consback,
Je fais un tout petit hors sujet le temps que ton huile gasolée tente de faire effet:
T'aurais pas un carénage Pichler par hasard sur ton K ?

Si qui est-ce ? Big Brother ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

consback a écrit:
taq a écrit:Bonjour Consback,
Je fais un tout petit hors sujet le temps que ton huile gasolée tente de faire effet:
T'aurais pas un carénage Pichler par hasard sur ton K ?

Si qui est-ce ? Big Brother ?



Ou plus simplement un observateur d'avatar !!!

consback

consback
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:
consback a écrit:

Si qui est-ce ? Big Brother ?



Ou plus simplement un observateur d'avatar !!!

hahaha :) meilleure réponse bien vu peu de gens connaissent ce modèle mais bon j'avais oublié que je suis sur le forum PRO :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Et puis même si ça n'est pas très net, ton avatar ... c'est elle

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

consback a écrit:
Si qui est-ce ? Big Brother ?

Ah mais Môssieur, quand on vient sur un tel forum, faut être préparé !

Bon et puis en fait, comme tu es le émième gars qui se pointe avec un vieux Ka de 84 en rade, je voulais juste savoir si les 250€ de reprise que vaudra ton Tas justifiait au moins d'un élément de carrosserie digne de ce nom ! Hop hop ça dérape; je ne te souhaite bien évidemment pas cette issue, c'est juste pour taquiner et te divertir quand on gamberge sur un problème méca.

Mais allons plus loin; en fait, tu as une mission:
Y a un gars sur le Fofo que je ne nommerai pas qui se prend pour Batman depuis peu (section "1100"). Le pauvre, l'hiver a du démarré en Septembre pour lui, ça dure, et dans un moment d'ennui il vient d'investir dans une panoplie étrange pour son K.
Il prétend que côté protection, son achat se justifie. Une petite comparaison avec la performance de ton carénage s'impose.
Voilà, tu as 2 jours !

Allez j'arrête, là n'est pas l'objet de ton post. Je te souhaite que tu redémarres pour pourquoi pas créer le post ici suggéré.
Bon courage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum