Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Charles K1200 Volant

Charles K1200 Volant
Apprenti

Bonjour à tous,  :wink:
Me voilà enfin heureux propriétaire du K1200 volant dont je vous avais parlé dans ma présentation.
J'ai parcouru rapidement les titres des sujets K1200 sans trouver réponse à ma question alors je la pose ici. Le K1200 volant a été récupéré d'une moto dont je ne connais pas l'origine, l'ancien proprio du K1200 volant ne le sachant lui-même...Du coup je me demande l'origine du moteur, RS, GT, ou LT ? Avez-vous un truc infaillible pour déterminer l'origine d'un K1200 ? En parcourant les sujets j'ai lu où trouver le N° sur le moteur et j'ai noté:
124EB 1999 2031 Ce serait donc un 1200 cm3 ça on le sait déjà, 4 cylindres on le sait aussi, EB ??? semaine 19 de l'année 99 num de production 2031.
Le couvre culasse et le couvercle  vilebrequin sont noir, est ce que cela peut être un indice ? Des arbres à cames différents pour un diagramme plus coupleux pour la LT en comparaison de la RS ou la GT aux diagrammes favorisant une puissance à plus haut régime mais là faut démonter pour voir, pas trop pratique…Corrigez-moi si  je dis des bêtises hein ? Je découvre le K1200.
Le K1200 volant:
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Forumb10
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Moteur11
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Moteur10

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi c'est le même moteur quelque soit la version de K12

Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Captur21

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Cool faudra que tu postes une vidéo avec le bruit du moteur 😎

Envoyé depuis l'appli Topic'it


_____________________________
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  LBckpxJmComment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Jura_218

Charles K1200 Volant

Charles K1200 Volant
Apprenti

Ambroise91 a écrit:Pour moi c'est le même moteur quelque soit la version de K12

Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  Captur21

il y a bien des différences de diagrammes entre la LT la RS et la GT, la RS et la GT ont les mêmes arbres à came alors que la LT non, trouvé ici et ici

Le K1200 volant est p'têt bien un LT j'ai remarqué sur des site de vente de moteurs d'occasion que les LT ont plutôt les couvercles cache culbu et villo de couleur noire alors que les RS et GT sont couleur alu mais ça reste à confirmer... study

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Charles K1200 Volant a écrit:Bonjour à tous,  :wink:
Me voilà enfin heureux propriétaire du K1200 volant dont je vous avais parlé dans ma présentation.
J'ai parcouru rapidement les titres des sujets K1200 sans trouver réponse à ma question alors je la pose ici. Le K1200 volant a été récupéré d'une moto dont je ne connais pas l'origine, l'ancien proprio du K1200 volant ne le sachant lui-même...Du coup je me demande l'origine du moteur, RS, GT, ou LT ? Avez-vous un truc infaillible pour déterminer l'origine d'un K1200 ? En parcourant les sujets j'ai lu où trouver le N° sur le moteur et j'ai noté:
124EB 1999 2031 Ce serait donc un 1200 cm3 ça on le sait déjà, 4 cylindres on le sait aussi, EB ??? semaine 19 de l'année 99 num de production 2031.
Le couvre culasse et le couvercle  vilebrequin sont noir, est ce que cela peut être un indice ? Des arbres à cames différents pour un diagramme plus coupleux pour la LT en comparaison de la RS ou la GT aux diagrammes favorisant une puissance à plus haut régime mais là faut démonter pour voir, pas trop pratique…Corrigez-moi si  je dis des bêtises hein ? Je découvre le K1200.

Dans le cas des K1200 a moteur longitudinal (K1200RS, K1200LT , K1200GT 2003-2005), votre texte ci-haut est exact pour ce qui est du no de série Moteur sur le bloc coté droit , pres de la cloche d'embrayage.  

IMPORTANT de préciser que le no de serie sur le moteur n'as aucun lien avec le no du chassis (qui est la référence primordiale dans tous les pays pour fin d'immatriculation). Il y a tres longtemps, sur les Boxers, il y avait des numéros communs entre le chassis et le moteur.

La seule piece du "puzzle" qui manque dans votre cas est ce que BMW appelle en Anglais le "Engine Emission code".  Il s'agit des 2 lettres qui débutent par "E".  Pour les K1200, on as des "EA", "EB" et "EC"
En résumé, l'ensemble du no de série moteur des K1200:

Example:  124E?SSAAxxxx
12 = moteur 1200cc
4  = moteur 4 cylindres
EA = Emission code des K1200RS et K1200GT (2003-2005) toutes année confondues  (K41  et  K589)
EB = Emission code des K1200LT  de 1ère generation (1999-2004)
EC = Emission code des K1200LT  de 2ème generation (2005-2009)
SS = semaine de production (selon année qui suit)
AA = Année de production
xxxx = séquence de production pour ce type de moteur  (contexte année ou semaine pas documenté)


Comme toutes les K1200RS on fondamentalement le meme moteur peut impote l'année, ils ont le meme code EA.  Pas contre quand BMW a fait la refonte de la K1200LT en 2004-2005 , le moteur a été pas mal modifié dont les pistons (compression), arbre-a-cames, rampe-de-papillons plus grande...  (15 HP de plus dans les pays qui permettait plus de 100HP).

Evidemment, dans votre cas, le fait que les 2 couvercles coté gauche et droit soit de couleur NOIR, donne un indice de plus qu'il s'agit d'une K1200LT et non pas d'un K1200RS.

Si vous enlever le couvre culasse coté abre-a-cames pour ajuster les soupapes, il sera possible de vérifier si vous avez bien les abres-a-cames originaux pour un K1200LT de cette 1ere generation.  Dans votre cas, l'abre-a-came d'échappement doit avoir 1 SEULE rainure (a moins de modif pour des arbres de K1200RS ou K1200LT de 2005+)
Voir photo ici:
Comment reconnaître un moteur deK1200 RS d'un GT ou d'un LT  8356d1164432806-valve-adjustment-4-exhaust-cam-1-groove

Charles K1200 Volant

Charles K1200 Volant
Apprenti

Merci Jean pour ces précisions :bien:
Je pense que mon moteur est bien issu d'une LT, les lettres EB le confirment, année 99, couvre culasse noir comme le couvercle vilebrequin. Pour le moment pas besoin de régler les jeux aux soupapes, je regarderai donc plus tard les repères sur arbres à cames mais je pense que ce doit être ceux d'origine.
Par contre j'ai démonté le filtre K&N pour mesurer le diamètre d'entrée du manifold d'entrée d'air, c'est un diamètre 38mm, les papillons sont complètement ouvert pleins gaz, pas de pot catalytique.
Jean à ton avis dans cette config quelle puissance peut faire ce LT ?

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Charles K1200 Volant a écrit:Merci Jean pour ces précisions :bien:
Je pense que mon moteur est bien issu d'une LT, les lettres EB le confirment, année 99, couvre culasse  noir comme le couvercle vilebrequin. Pour le moment pas besoin de régler les jeux aux soupapes, je regarderai donc plus tard les repères sur arbres à cames mais je pense que ce doit être ceux d'origine.
Par contre j'ai démonté le filtre K&N pour mesurer le diamètre d'entrée du manifold d'entrée d'air, c'est un diamètre 38mm, les papillons sont complètement ouvert pleins gaz, pas de pot catalytique.
Jean à ton avis dans cette config quelle puissance peut faire ce LT ?

Charles,
Pour la rampe-de-papillon, attention a la facon de faire la mesure:  il faut vraiment prendre la mesure a-mi-chemin entre le rebord et le papillon lui-meme, car le rebord immediat du haut n'as pas la meme largueur.

Configuration d'usine pour les rampes de papillons:
- Les 38mm existent uniquement sur les K1200RS  (peut importe le pays, meme en FRANCE avec la limite 100HP)

- Les 34 mm sur les K1200LT de 1ere génération comme le votre  

- Les 36 mm sur les K1200LT de 2ème génération (2005-2009)

Difficile a dire pour la puissance exacte, si votre moteur de K1200LT a été modifié avec une rampe de papillon de K1200RS.  Il peut y avoir d'autres étéments modifiés aussi (Pistons de K1200RS, Arbres-a-cames, Module Motronic avec un "chip" cartographie custom).

De toute évidence, si vous avez moins de restrictions sur l'échapepemnt par rapport aux K1200LT 2 roues et une rampe-de-papillons plus grande que std, vous faites quelques part entre 100 et 130 chevaux (130HP etant le max sur une K1200RS qui n'as pas la boite a air restrictive  ET EN PLUS qui n'as pas le relais pour joindre Pin 19 du Motronic a la masse (Ground).

IMPORTANT:  dans une telle discussion des HP (chevaux) il faut aussi tenir compte du fait que les specifications d'usine du moteur de K1200LT etait au Vilbrequin  (comme la grande majorité des specs de motos).  Les magazine serieux qui ont mis la 1ere génération (1999-2004) sur un dynamometre , ont trouvé approx 90 HP résiduel a la roue.

Sur votre configuration, vous n'avez pas la perte d'énergie au cardan (driveshaft) et vous n'avez pas de perte dans une boite a 5 vitesses, MAIS vous avez une perte dans le boitier réducteur de régime pour l'hélice  (comme dans une boite de vitesse).

J'ai une qualificaton de pilote commercial et instructeur mono-moteur et bi-moteurs  (échue / non-renouvellée depuis un moment) mais je n'ai jamais volé un tel engin.  Faut PAS le prendre personel... mais honnetement, pas certain que je fait confiance a des trucs volant comme ceul-la ;-)    ICI au Canada, ils sont classés comme "Kit" ou "construction-amateur".   Pas du tout les meme normes de certifications que les avions mono et bi-moteurs des grands constructeurs  (Piper, Cessna, Beechcraft, Mooney , Diamond  ...)

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

En tout cas c'est pas courant de voir ce moteur dans un tel engin. Moi curieux de tout ce qui vole j'aimerai bien faire un tour. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum