Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol

+5
arnaud75
bello2a
Freddy29
SEGAFREDO
Sinay76
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème avec de multiple recherches sans réponses,

La moto est un bmw k100 que je transforme en scrambler, apres de nombreux remplacement de pièces par du neuf, j’ai aujourd'hui un soucis sur lequel je ne trouve aucunes réponses.

Moto sur la béquille centrale, je la démarre, elle tourne impeccable, dès que je simule la pose de la roue arrière au sol, elle se coupe.
Ce qui signifie que si je la descend de sa béquille elle s’éteint.

Est ce possible que ce soit la sonde sur le cardan?

Merci d’avance

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quelle sonde ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas de sonde sur le cardan , sur le pont il y a le capteur de vitesse

sur un K100 il n'y a pas de contacteur sur la béquille , regarde si un fil ne vient pas en contact quand la béquille remonte


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Autant pour moi je me suis mal exprimé pour la “sonde” je parlais du capteur de vitesse.

Je pensai aussi au début que c’était à cause de la béquille, je n’ai trouvé aucun contacteur. Et du coup, moto sur la béquille centrale, je la démarre et je soulève la roue pour simuler sa pose. Et la elle s éteint...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut que tu cherches un cable qui serait pincer, un connecteur qui serait mal mis.

au niveau du faisceau tu as fait quoi comme modif ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Niveau faisceau tout à été démonté et remonté.

Je sais pas si cela peut avoir une relation mais mon feu stop et la veilleuse avant ne fonctionne pas.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

remonté comme à l'origine ?

tu es sur qu'il n'y aurait pas un fil qui serait coincé quelque part ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Sur à 100% non, mais je ne comprend pas comment la moto détecte que la roue se lève et donc éteins la moto

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a priori, je pense qu'un fil est pincé et met le circuit à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Donc le fil serait au niveau du pont car il n’y a que cette partie qui bouge

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vérifie le passage de tous les fils.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Ok si j’ai la possibilité je ferai sa ce soir, je te tiens au courant merci pour ton aide

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pas banal comme panne !  scratch
Selon la configuration de ta machine, si tu débranches le connecteur de ton capteur de vitesse et celui du frein arrière, obtiens tu le même résultat après la mise en route ?

Sinay76

Sinay76
Apprenti

J’essaie cela en rentrant du boulot ce soir! Je vous tiens informé mais effectivement je suis complètement perdu

arnaud75

arnaud75
En rodage
En rodage

Moto sur la béquille centrale ,la roue (arrière :wink:  ) tourne t'elle toute seule ? Si elle tourne ,même très peu ,stoppe la au frein ar ;et vois si calage


essayes également: Moto béquillé sur centrale ,tu passes la 1er en tenant l'embrayage puis en le relâchant pour qu'elle soit en prise

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinay76 a écrit:moto sur la béquille centrale, je la démarre et je soulève la roue pour simuler sa pose. Et la elle s éteint...

Tu fais comment ? Si je faisais pareil, posé sur la centrale, je n'arriverais pas à "soulever" la roue. L'avant basculerait... je sais pas...

Je visualise pas le truc.

Tu procèdes comment pour ton test ?
Tu soulèves de combien de centimètres ?

Sinay76

Sinay76
Apprenti

arnaud75 a écrit:Moto sur la béquille centrale ,la roue (arrière :wink:  ) tourne t'elle toute seule ? Si elle tourne ,même très peu ,stoppe la au frein ar ;et vois si calage


essayes également: Moto béquillé sur centrale ,tu passes la 1er en tenant l'embrayage puis en le relâchant pour qu'elle soit en prise

la roue arrière tourne seul mais vraiment doucement, je l'ai déjà bloqué elle reste allumé normalement. J'ai passé les vitesses pour tout tester cela fonctionne correctement.


Antonov a écrit:
Tu fais comment ? Si je faisais pareil, posé sur la centrale, je n'arriverais pas à "soulever" la roue. L'avant basculerait... je sais pas...

Je visualise pas le truc.

Tu procèdes comment pour ton test ?
Tu soulèves de combien de centimètres ?

Sur la béquille centrale, j'effectue une pression vers le haut pour la lever de 1 ou 2 cm. Elle se coupe instantanément.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu regardé les câblages ? en particulier celui qui va au réservoir ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Freddy29 a écrit:as tu regardé les câblages ? en particulier celui qui va au réservoir ?

Je ne suis pas encore rentré pour vérifier le câblage, mais tout fonctionne sauf ma veilleuse et mon feux arrière, et l'impression que les clignotants clignote bizarrement.

Les connectiques au réservoir fonctionne car quand l'essence descend j'ai bien les voyant 7L et 4L qui s'allume, la pompe fonctionne (elle est neuve).
Le ventilateur fonctionne, plein phare fonctionne, klaxon fonctionne, démarrage ok, voyant de starter ok.

j'ai le voyant point d'exclamation sur le compteur.

Pour info le pont a été démonté pour être peint, l'huile de transmission remplacée.

Je vous donne + d'info dès ce soir, je vais enlever le capteur de vitesse pour voir...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelles modifs as tu faites sur cette moto ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Freddy29 a écrit:quelles modifs as tu faites sur cette moto ?  

Niveau électronique, j'ai changé les clignotants (coupé les fils et soudé d'autres clignotants) pareil pour le feux stop arrière et le feux avant.

Sinon après les modifications sont esthétiques, coupé le cadres peinture cadre etc...

Invité

Anonymous
Invité

Tu as regardé les connexions:

Boitier d'allumage (derrière la colonne de fourche)
Boitier d'injection (sous la selle)
Branchement de la pompe à essence (est ce le fait de basculer la moto qui l'arrêterait)
Branchement du Neiman (et sa connexion)

Comme elle est de 85 le branchement de la pompe se fait sur l'avant côté gauche du réservoir
vérifie cette borne, parfois un peu capricieuse.

Regarde aussi sous le réservoir, les masses y sont regroupées sur la poutre principale, si tu
as repeint, gratte la peinture à cet endroit et graisse un peu pour aider le contact.

Enfin vérifie la bonne (très bonne) masse qui va de la batterie à la boite, branchée dans le coin du
sélecteur de vitesses.

AmiKalement, Patrick

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lorsqu'elle s'éteint , est ce que les voyant du compteur sont allumés ?

Ou as tu placé la batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

bmouais a écrit:Tu as regardé les connexions:

Boitier d'allumage (derrière la colonne de fourche)
Boitier d'injection (sous la selle)
Branchement de la pompe à essence (est ce le fait de basculer la moto qui l'arrêterait)
Branchement du Neiman (et sa connexion)

Comme elle est de 85 le branchement de la pompe se fait sur l'avant côté gauche du réservoir
vérifie cette borne, parfois un peu capricieuse.

Regarde aussi sous le réservoir, les masses y sont regroupées sur la poutre principale, si tu
as repeint, gratte la peinture à cet endroit et graisse un peu pour aider le contact.

Enfin vérifie la bonne (très bonne) masse qui va de la batterie à la boite, branchée dans le coin du
sélecteur de vitesses.

AmiKalement, Patrick


Lorsque la moto s'éteint elle ne bouge pas, sinon elle démarre au quart, donc ce qui est boitier d'allumage, d'injection, et de pompe a essence, je pense qu'ils sont niquels, s'il n'y a pas de poids sur la roue arrière elle peut rester allumer des heures...

J'ai meulé la partie ou il y'a les masses je vais les graisser comme conseillé. Je vais également vérifier la bonne masse de la batterie à la boite, mais il me semble que c'est ok.


Freddy29 a écrit:lorsqu'elle s'éteint , est ce que les voyant du compteur sont allumés ?

Ou as tu placé la batterie ?

J'ai pas fais attention a ce détail, la batterie est à son emplacement d'origine.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Apparemment aucun fusible ne pète, donc c'est pas un court circuit "méchant"

Il faudrait savoir ce qui la fait s'arrêter: allumage ou pompe à essence. Quand tu essaies de la démarrer quand elle est sur ses roues, est-ce que la pompe à essence tourne une ou deux secondes chaque fois que tu appuies brièvement sur le bouton de démarrage?



Dernière édition par batisse le Mer 12 Déc 2018 - 19:14, édité 1 fois

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les éléments les plus proches de l'axe de rotation sont la batterie, le boitier à relais et fusibles, l'indicateur de vitesses. Il doit s'agir d'un mauvais contact, mais rien à voir avec le bras oscillant.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour ton histoire de veilleuse et de stop qui ne fonctionnent pas, tu n'aurais pas, par hasard, mis des ampoules LED à la place de celles d'origine?

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Je viens de rentrer je mis la béquille sur la centrale et démarre la moto, en levant la roue arrière elle ne s’est pas éteint, par contre une fois descendu de la béquille centrale elle s’éteint

Sinay76

Sinay76
Apprenti

La pompe à essence tourne bien quand elle est sur ses roues pourtant impossible de la démarrer, alors que sur la béquille centrale elle démarre au quart

Sinay76

Sinay76
Apprenti



Voici la vidéo que je viens de faire j’ai du tirer un peu fort sur la roue arrière.


Edit : Jai démonter l’amortisseur pour tester, je m’en rend compte au final que c’est lorsque l’arrière de la moto se lève

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

En fait c'est quand tu la secoues qu'elle cale. Ton souci n'est pas nécessairement lié à un mouvement du bras oscillant. Lorsque tu essaies de lever la roue, automatiquement tu enfonces la fourche et tu fais probablement bouger quelque chose en équilibre instable.
Essaie de voir ce qui se passe si au lieu de lever la roue arrière tu enfonces la fourche, moto sur la centrale. Cela permettrait de quasi éliminer un problème d'angle du bras par rapport à la boîte.

Sinay76

Sinay76
Apprenti

batisse a écrit:En fait c'est quand tu la secoues qu'elle cale. Ton souci n'est pas nécessairement lié à un mouvement du bras oscillant. Lorsque tu essaies de lever la roue, automatiquement tu enfonces la fourche et tu fais probablement bouger quelque chose en équilibre instable.
Essaie de voir ce qui se passe si au lieu de lever la roue arrière tu enfonces la fourche, moto sur la centrale. Cela permettrait de quasi éliminer un problème d'angle du bras par rapport à la boîte.

C’est ce que je suis en train de faire, j’ai tous soulever pour visionner les connectiques en meme temps que la moto tourne, dès que j effectue une pression du cadre arrière vers le haut elle se coupe. Je touche à tousser les fils pendant qu’elle est allumée elle ne cale pas. Je cherche encore...

arnaud75

arnaud75
En rodage
En rodage

je te suggère d'essayer çà  flower


Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Les-po11

Vraiment étrange comme panne, je suis curieux de connaitre la raison

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Sa y’est j’ai enfin trouvé d’où cela venait !

Le coude reliant la boîte à air était mal vissé et du coup bouger lorsque la moto était au sol. L’empêchant alors de démarrer !!

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quel coude? ce qu'on appelle la durite en "S" ??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non la pièce 1 je pense

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0501-EUR---K589-BMW-K%20100%2083%20(0501,0511)&diagId=13_0517

Ce qui fait que le débit metre revenait à 0


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Jura_218

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Exactement la pièce 1

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh ben alors celle là, il faut la noter dans le top 10 des pannes « à la con »...
Ça me rappelle ma béquille qui glissait de sa butée caoutchouc uniquement quand il pleuvait et coupait le contact !

Super que tu aies trouvé !

Sinay76

Sinay76
Apprenti

J ai du tout redémonter pour en arriver la je ne comprenais rien ! Mais très content d’avoir trouver d’où cela venait !

Cette photo date d’il ya quelques semaines, ne faites pas attention au bazar autour Razz

Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol 1b925f10

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien, voilà un problème résolu. Tu n'as plus qu'à ouvrir un nouveau post pour tes problèmes électriques.😎

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Eh bien, elle vient de loin cette panne et la solution a demandé pas mal de jus de cerveau. Bravo pour vos efforts collectifs. :bien:


_____________________________
Coupure du moteur lorsque la roue arrière touche le sol Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Je reviens sur ce problème.

La grosse durite qui relie la boite à air au collecteur de rampe, même mal branchée, ça aurait du ne causer
""théoriquement"" qu'une sorte d'étouffement, le débimètre ne devant plus savoir comment réagir pour faire
son job.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le moteur coupait juste en débéquillant ?? pour moi, même si maintenant
tout est en ordre, le mystère plane encore.

Amitiés, Patrick

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne vois pas par quel miracle cette durite se "remboiterait" toute seule en béquillant.

Sinay76

Sinay76
Apprenti

Je pense que l'inclinaison de la moto déboîté légèrement ce coude, dans tout les cas maintenant bien vissé, la moto tourne impeccablement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum