Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de pneus ou pas

+8
k75roadster
virtual
Skill
jcfer
paf la bm
vousvo84
HDJ80VX
jean21
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement de pneus ou pas Empty Changement de pneus ou pas Mar 6 Nov 2018 - 18:07

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Voila,
Bonjour a tous,
J'ai acheté la semaine derniere une R80 RT de 89 (monolever), en pas trop mauvaise état , c'est une ancienne de gendarmerie .
L'ancien proprio m'a dit que le pneu avant fuyait un peu, effectivement, il perd environ 300g /semaine, je vais demonter la roue et la faire voire je lis sur le pneu avant donc MICHELIN 100/90 18 PILOT ACTIV DOT 0611
Sur le pneu arriere MICHELIN 120/90 18 MACADAM 50 DOT 0604
Donc pour moi le pneu avant est de juin 2011, donc il a sept ans, je fais réparer la fuite et c'est OK
Par contre le pneu arriere qui a l'ai bon (usure environ 30% et pas de fissure ) est de juin 2004 (donc il a 14 ans) vaut-il mieux que je le change et qu'est ce que vous mettriez pour qu'il aiile bien avec l'avant actuel

MERCI

2Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mar 6 Nov 2018 - 19:53

HDJ80VX

HDJ80VX
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour jean
moi je changerais les 2 a ta place car les pneus on plus de 5ans
jean luc

3Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mar 6 Nov 2018 - 20:03

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

change les pneus !

4Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mar 6 Nov 2018 - 20:39

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mar 6 Nov 2018 - 23:02

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Change tes deux pneus, tu vas redécouvrir une nouvelle moto.

6Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 8:16

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok pour le gangement mais vous mettriez quoi vous ?
Des michelin pilot activ ?

7Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 10:36

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les Metzeler Lasertec se marient bien avec les flat-twins.
Les Metzeler Sportec Klassik vont bien aussi.

Avant :  3.25 - 19
Arrière : 4.00 - 18

8Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 10:49

virtual

virtual
En rodage
En rodage

Bah, les Macadam sont d'origine durs comme de la pierre avec une tenue de route similaire à un bloc de bois.

Ils ont 14 ans ? Pas de soucis, tu ne verras pas la différence.

Question: tu as prévu les pièces de rechange car la moto sera plus souvent à terre que tu ses roues.

9Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 11:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aucun souci à rouler avec des pneus âgés, il y a une légende tenace qui affirme qu'il faut les changer tous les 3 ou 5 ans mais qui ne repose sur RIEN, si ce n'est une émission de télé putassière-dénonceuses-de-scandales-fabriqués-pour-l'occasion façon M6, diffusées aux USA, reprise au Canada et réimportée en France où elle a acquis un statut de saintes écritures pour certains.
La légende des "Macadam qui ne tiennent pas la route" en est une autre. C'était le pneu de dotation des R80 adminsitratives, et j'en connais plus d'un en semi-slick qui ont révisé leur jugement sur la tenue de route des Macadam lors d'une tentative de délit de fuite...

Un pneu vieillit, c'est un fait. Les réactions chimiques continuent à évoluer une fois le pneu démoulé.
Mais ça dépend surtout des conditions de stockage et d'utilisation, et un pneu âgé de 15 ans peut encore être parfaitement adapté à un usage routier, surtout sur une moto de faible performances qui ne peut pas prendre beaucoup d'angle avant de frotter le cache culbuteurs! La plupart du temps, c'est juste la couche superficielle, qui est exposée à l'ozone, qui perd de son élasticité, ce qui ne signife pas qu'elle perd de son adhérence. Couche qui disparaît après quelques dizaines de kilomètres.

Enfin, j'aime beaucoup ces croyances sur la faible durée de vie des pneus. Ca me permet de rouler presque gratuitement uniquement avec les pneus que jettent ceux qui y croient. :ptdr:


Donc fais réparer ta fuite, garde tes pneus, use-les, tu auras le temps de les changer une fois celà fait.

10Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 12:56

virtual

virtual
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Aucun souci à rouler avec des pneus âgés, il y a une légende tenace qui affirme qu'il faut les changer tous les 3 ou 5 ans mais qui ne repose sur RIEN, si ce n'est une émission de télé putassière-dénonceuses-de-scandales-fabriqués-pour-l'occasion façon M6, diffusées aux USA, reprise au Canada et réimportée en France où elle a acquis un statut de saintes écritures pour certains.
La légende des "Macadam qui ne tiennent pas la route" en est une autre. C'était le pneu de dotation des R80 adminsitratives, et j'en connais plus d'un en semi-slick qui ont révisé leur jugement sur la tenue de route des Macadam lors d'une tentative de délit de fuite...
Donc fais réparer ta fuite, garde tes pneus, use-les, tu auras le temps de les changer une fois celà fait.

Les Macadam j'en ai eu donc je sais de quoi je parle. Sur le sec en été bien chaud ça passe...pour le reste c'est un bout de bois.

Oui, sur une machine pèpère qui ne penche pas et en été ça peut le faire...mais 14 ans...sans rire !

Le tout est de savoir quelle valeur tu donnes à ton intégrité physique (voire à ta vie)...s'arrêter dans la voiture qui te coupera la route ou juste avant...c'est là que les quelques euros économisés vont faire la différence. Pour rappel c'est le seul lien avec la route...et la surface est équivalente à une carte de crédit.

Chacun fait ce qu'il veut, ce n'est qu'un avis parmi d'autres...mais très franchement si notre amis se vautre (tue) en te croyant sur parole...tu en porteras une part de responsabilité. Rolling Eyes

11Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 13:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu as raison, si tu me fais livrer un bouquet d'orties fraîchement coupées, je m'en flagellerai pour expier ma faute.

Je pense connaître aussi "un peu" les Macadam pour en avoir usés quelques uns, à raison d'un train tous les deux mois pendant une dizaine d'années, sur tout type de routes, sèches, mouillées, verglacées, enneigées, sur circuit, sur chemin. Le tout à un rythme que bien peu de motocyclistes sont capables d'approcher en 2018 sur route puisqu'on changeait les couvercles de valises à peu près selon la même périodicité à force de prendre de l'angle en virage.
C'est pas un pneu terrible sur piste, mais il est impec' sur route, c'est le pilote qui limitera le rythme pas les pneus.

12Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 15:17

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pilot Activ depuis....longtemps...........
Polyvalent...costaud....

13Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 15:41

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Aucun souci à rouler avec des pneus âgés, il y a une légende tenace qui affirme qu'il faut les changer tous les 3 ou 5 ans mais qui ne repose sur RIEN,..
Pour m'être lamentable planté (épaule immobilisée trois semaine) sur un freinage alors que j'avais fait monter un pneu arrière acheté d'occasion au dessin parfait et sans aucune fissure en bout de sculpture (comme j'ai pu en avoir un jour sur une moto qui n'avait pas roulé pendant longtemps) dont je n'avais pas vérifié la date de fabrication (il était plus sec qu'un saucisson oublié au séchage), je me méfie maintenant et contrôle systématiquement cette date, surtout sur une moto d'occasion.
Mais chacun fait ce qui lui play play play (with life)!...
Et concernant les Macadam, choix effectué par chauvinisme (j'ai d'ailleurs découvert par la suite qu'il provenait d'Espagne!) je n'en ai pas un souvenir grandiose. Ayant fini par goûter à autre chose, j'avais été rapidement convaincu.

14Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 18:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis souvent cassé la figure alors que je venais de monter des pneus neufs.
Donc j'en conclus qu'un pneu récent est dangereux?

15Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 18:36

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

juste pour info le DOT = semaine + année ==> 0611 = semaine 6 de l'année 2011.


_____________________________
Changement de pneus ou pas Signat10

16Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 18:59

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

OK celui la c'est pour l'avant mais l'arriere , le macadam 50 , c'est 0604

17Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 19:24

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai usé pas mal de Macadam et je rejoins l'avis de K75: ce sont de très bo,ns pneus, adaptés à cette machine. Rien a voir avec par exemple les Bridgestone offerts par un représentant, et redémontés une semaine après la pose sur mon 1000 RT: glisses du c.l à n'en plus finir, et sensation sur l'angle floue...
Les pneus d'aujourd'hui ne contiennent pas de caoutchouc, et il ne sert à rien de les mettre à sécher comme autrefois. et ils gardent leur valeur longtemps...Vu ce que l'on demande à un 80 RT ex-administration, ou plutôt vu ce qu'il peut offrir, finis tes pneus tranquillement...

18Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 20:40

Invité

Anonymous
Invité

je changerais les 2, il n'y a que ça qui nous relie à la route. même en usage cool, sur un freinage d'urgence il vaut mieux assurer

19Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 20:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Selon l'ETRTO (Organisation Technique Européenne pour Pneus et Jantes , organisme technique de référence) un pneu est considéré comme neuf jusqu'à 5 ans apres sa date de fabrication, et garde toutes ses caractéristiques au minimum 5 à 6 ans aprés sa mise en service.
Il s'est toujours refusé à préconiser une "date de péremption" des pneus.
ETRTO a écrit:Recommandations E.T.R.T.O. concernant la
durée d’utilisation du pneumatique / septembre 2017

La durée d’utilisation d’un pneumatique dépend des conditions de stockage (température,
humidité, position, etc...) ainsi que des conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de
gonflage, dommages dus à l’état des routes, etc.) auxquelles il est soumis tout au long de sa
vie. Etant donné que ces conditions varient fortement, il est impossible de prévoir avec
précision la durée de vie d’un pneumatique à l’avance
. Plus un pneumatique est âgé, plus
grande est la probabilité de devoir le remplacer pour des causes liées à son utilisation,
causes que l’on aura détectées à l’inspection.

Donc durée d'usage minimum : OUI
Date de péremption : NON

20Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Mer 7 Nov 2018 - 21:44

Invité

Anonymous
Invité

quand le macadam est sorti , dans mes souvenirs, c'etait un bon pneu , je ne mettais que ca sur mes guzzi et les reposes pieds etaient bien bouffés
aprés un peu agé comme ca , c'est sur qu'ils sont plus durs , mais sur le sec ca doit le faire , se mefier sur le mouillé c'est plus sur , de toutes facon tu le sentiras si ils ne vont plus , ca ne decroche pas d'un coup un pneu , ca glissouille avant

21Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Jeu 8 Nov 2018 - 2:13

Invité

Anonymous
Invité

"Plus un pneumatique est âgé, plus grande est la probabilité de devoir le remplacer pour des causes liées à son utilisation, causes que l’on aura détectées à l’inspection."
Celui dont je parle plus haut l'était puisque dur et sec.

22Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Jeu 8 Nov 2018 - 9:08

jean21

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour tous ces avis,j'ai fais une synthese de tout ça et donc je vais faire réparer cette fuite à l'avant et monter un pneu neuf a l'arriere ( pilot activ)
Pour moi, les pneus je les change soit quand ils sont usés soit quand ils ont plus de 10 ans (motos et voitures) c'est dans ma tete

23Changement de pneus ou pas Empty Re: Changement de pneus ou pas Ven 9 Nov 2018 - 10:15

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote

Des pneus stockés, montés ou pas, dont la paraffine n'est plus présente sont sensible à l'humidité, à l'orientation de stockage (faux plats etc)

De dire que tu ne sens pas la différence est selon moi totalement faux sachant que j'ai déjà ressenti une différence mais ils ne deviennent pas inutilisables non plus.

Moi je pense que je ferai réparer, je testerai pour le feeling car tout dépend de ce que l'on demande à la machine. Utilisation de tous les jours je change, loisir beau temps et pas - 40 degrés je garde. (surtout si les finances sont un peu short Embarassed )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum