Bonjour,
Demande d'avis à la Sorcière et aux professionnels de la carburation :
Mon R1200R (SOHC) tourne parfaitement. Seul défaut que je lui trouve, ce petit bruit métallique sans doute dû au jeu axial des culbuteurs.
Révision des 40000kms (en fait 43000 mais ce n'est pas important), vidange+filtre moteur, vidange boite, vidange pont, vérif du filtre à air (OK il a 8000 kms), je dépose les 2 couvres culasses ainsi que les 2 bougies principales et j'attaque le jeu axial.
- Piston haut coté gauche, les 4 pieds d'éléphant à droite sont libres.
- je mesure le jeu axial a droite : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (soit le milieu de la tolérance 0.05mm à 0.40mm)
- je corrige à droite en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
- Piston haut coté droit, les 4 pieds d'éléphant à gauche sont libres.
- je mesure le jeu axial à gauche : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (idem a droite)
- je corrige à gauche en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
Je referme les 2 couvres culasses, et avant de remettre les 2 bougies principales ( d'apparence entre brun et blanc, je dirais un poil trop pauvre ... mais comme c'est géré électroniquement, disons que c'est bon),
Je passe la caméra endoscopique par le trou et je photographie les 2 pistons (droit et gauche.
Piston droit
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Piston gauche
Et là... je vois la même chose de chaque coté. Il semble que le centre du piston soit propre sans calamine (limite brillant) et les contours en-calaminés. J'ai fait de même sur le R1200RT d'un ami ( il a 90000kms, enfin sa moto), ses pistons sont en-calaminés uniformément.
J'ai redémarré ma moto et roulé, le bruit métallique est diminué, mais encore un peu présent. Le moteur est un peu plus "onctueux" à bas régime.
D'ou ma question :
Il y a dans chaque cylindre :
- 1 bougie principale au dessus du milieu du piston
- 1 bougie secondaire sur le bas du cylindre
Mon allumage est il correct ? ou ai-je un défaut d'explosion, ce qui en-calamine les bords des pistons ?
Amis mécanos, pouvez-vous m'éclairer ?
Bonne journée
Jean
Demande d'avis à la Sorcière et aux professionnels de la carburation :
Mon R1200R (SOHC) tourne parfaitement. Seul défaut que je lui trouve, ce petit bruit métallique sans doute dû au jeu axial des culbuteurs.
Révision des 40000kms (en fait 43000 mais ce n'est pas important), vidange+filtre moteur, vidange boite, vidange pont, vérif du filtre à air (OK il a 8000 kms), je dépose les 2 couvres culasses ainsi que les 2 bougies principales et j'attaque le jeu axial.
- Piston haut coté gauche, les 4 pieds d'éléphant à droite sont libres.
- je mesure le jeu axial a droite : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (soit le milieu de la tolérance 0.05mm à 0.40mm)
- je corrige à droite en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
- Piston haut coté droit, les 4 pieds d'éléphant à gauche sont libres.
- je mesure le jeu axial à gauche : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (idem a droite)
- je corrige à gauche en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
Je referme les 2 couvres culasses, et avant de remettre les 2 bougies principales ( d'apparence entre brun et blanc, je dirais un poil trop pauvre ... mais comme c'est géré électroniquement, disons que c'est bon),
Je passe la caméra endoscopique par le trou et je photographie les 2 pistons (droit et gauche.
Piston droit
" />
Piston gauche
Et là... je vois la même chose de chaque coté. Il semble que le centre du piston soit propre sans calamine (limite brillant) et les contours en-calaminés. J'ai fait de même sur le R1200RT d'un ami ( il a 90000kms, enfin sa moto), ses pistons sont en-calaminés uniformément.
J'ai redémarré ma moto et roulé, le bruit métallique est diminué, mais encore un peu présent. Le moteur est un peu plus "onctueux" à bas régime.
D'ou ma question :
Il y a dans chaque cylindre :
- 1 bougie principale au dessus du milieu du piston
- 1 bougie secondaire sur le bas du cylindre
Mon allumage est il correct ? ou ai-je un défaut d'explosion, ce qui en-calamine les bords des pistons ?
Amis mécanos, pouvez-vous m'éclairer ?
Bonne journée
Jean