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Pistons encalaminés non uniformément

4 participants

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Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,

Demande d'avis à la Sorcière et aux professionnels de la carburation :

Mon R1200R (SOHC) tourne parfaitement. Seul défaut que je lui trouve, ce petit bruit métallique sans doute dû au jeu axial des culbuteurs.
Révision des 40000kms (en fait 43000 mais ce n'est pas important), vidange+filtre moteur, vidange boite, vidange pont, vérif du filtre à air (OK il a 8000 kms), je dépose les 2 couvres culasses ainsi que les 2 bougies principales et j'attaque le jeu axial.
- Piston haut coté gauche, les 4 pieds d'éléphant à droite sont libres.
- je mesure le jeu axial a droite : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (soit le milieu de la tolérance 0.05mm à 0.40mm)
- je corrige à droite en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
- Piston haut coté droit, les 4 pieds d'éléphant à gauche sont libres.
- je mesure le jeu axial à gauche : Échappement 0.25mm et Admission 0.25mm (idem a droite)
- je corrige à gauche en Échappement 0.10mm et Admission 0.10mm
- je fais un tour (soit 4 temps) nickel ça n'a pas bougé
Je referme les 2 couvres culasses, et avant de remettre les 2 bougies principales ( d'apparence entre brun et blanc, je dirais un poil trop pauvre ... mais comme c'est géré électroniquement, disons que c'est bon),
Je passe la caméra endoscopique par le trou et je photographie les 2 pistons (droit et gauche.
Piston droit
Pistons encalaminés non uniformément <a href=Pistons encalaminés non uniformément 20181011" />
Piston gauche
Pistons encalaminés non uniformément 20181010
Et là... je vois la même chose de chaque coté. Il semble que le centre du piston soit propre sans calamine (limite brillant) et les contours en-calaminés. J'ai fait de même sur le R1200RT d'un ami ( il a 90000kms, enfin sa moto), ses pistons sont en-calaminés uniformément.

J'ai redémarré ma moto et roulé, le bruit métallique est diminué, mais encore un peu présent. Le moteur est un peu plus "onctueux" à bas régime.

D'ou ma question :
Il y a dans chaque cylindre :
- 1 bougie principale au dessus du milieu du piston
- 1 bougie secondaire sur le bas du cylindre
Mon allumage est il correct ? ou ai-je un défaut d'explosion, ce qui en-calamine les bords des pistons ?  

Amis mécanos, pouvez-vous m'éclairer ?

Bonne journée
Jean

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Heu... pour le jeu aux soupapes, faire en premier le débattement latéral, aussi proche que possible du "zéro". Il faut que le culbuteur soit bien libre sur toute sa course et que tu voies juste le film d'huile "gonfler" quand tu pousses le culbuteur en butée.
Ensuite, tu bloques, tu vérifies que ça n'a pas bougé (toujours bien libre avec juste le film d'huile qui gonfle à la pression latérale) et tu fais alors le jeu aux soupapes, les deux ensemble, avec la même cale et non pas une par une... c'est une des clés d'un moteur bien réglé, il est apparemment plus important que les jeux soient identiques que d'être strictement au nominal (de 0.15 et 0.25 sur le 1200 SOHC, il me semble).

Source: Lasorciere, je viens d'y repasser faire ma révision des 110,000km sur 1200RT, rien n'avait bougé sur le débattement latéral, mais il a repris le jeu aux soupapes, elles avaient légèrement dérivées depuis le précédent passage il y a 1 an, pour la révision des 100,000.
Après, bien entendu, synchro aussi fine que possible... La moto tourne rond, reprend depuis 1500/2000t/mn sans cogner.. démarrage sur le plat sans toucher aux gaz, sur le ralenti, sans problème.

Pour la calamine des pistons, je ne saurais dire, nous n'y avons pas regardé!

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir Dan,
Merci pour ton retour.
Je te confirme bien la même chronologie que toi.
Les 4 soupapes libres pour vérifier / corriger le jeu axial Échappement et Admission.
Pour ce qui qui est du jeu, plus serré ne me paraissait pas possible car je ne voyais plus le film d'huile se former. Les 0.10mm sont plus un état mesuré après réglages.

Les culbuteurs n’étaient pas déréglés donc je n'ai fait que constater.

Coté reprise à 1500tours ou 2000, elle a toujours été présente ... par contre maintenant je la trouve plus onctueuse dans ces bas régimes (moins sèche)

Jean

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Jper78 a écrit:
Les culbuteurs n’étaient pas déréglés donc je n'ai fait que constater.

Tu veux dire qu'une fois le jeu latéral fait et bloqué, à 0.10 mesurés, des deux côtés, admission et échappement, tes réglages de jeu aux soupapes étaient bien à 0.15 et 0.25 , égaux paire par paire, cale glissée verticalement sous les deux vis de culbuteurs à la fois, avec un "glissé gras" parfaitement égal sur chaque soupape, sans aucune intervention ni ajustement?
Si c'est bien le cas, déjà c'est une sacrée coïncidence, sur 8 soupapes... et tu ne devrais plus avoir de cliquetis....

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dr.X a écrit:
Tu veux dire qu'une fois le jeu latéral fait et bloqué, à 0.10 mesurés, des deux côtés, admission et échappement,
==> oui
Dr.X a écrit:
tes réglages de jeu aux soupapes étaient bien à 0.15 et 0.25 ,
==> Oui, Admission 0.15mm
==> Non, Echappement 0.30mm et pas 0.25mm
Dr.X a écrit:
égaux paire par paire, cale glissée verticalement sous les deux vis de culbuteurs à la fois, avec un "glissé gras" parfaitement égal sur chaque soupape, sans aucune intervention ni ajustement?
==> Oui, a l'admission, la 0.15 passe gras et la 0.20 ne passe pas sur les 2 soupapes mesurées successivement (je n'ai qu'une cale)
==> Oui, a l'échappement, la 0.30 passe gras et la 0.35 ne passe pas sur les 2 soupapes mesurées successivement (je n'ai qu'une cale)
Dr.X a écrit:
Si c'est bien le cas, déjà c'est une sacrée coïncidence, sur 8 soupapes... et tu ne devrais plus avoir de cliquetis....
Pour une fois que la chance est avec moi ... pour autant, j'entends toujours le cliquetis. Mon fils et mes amis, eux, n'entendent rien ! je me fais peut etre des idées?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah, les ravages des caméras endoscopiques sur les tendances paranoïaques des apprentis mécanos...
Ta R1200R marche bien? Ne cherche pas plus loin.
S'il y a de la calamine dans un moteur, c'est surtout dû à un excès d'huile dans la chambre de combustion, pas à un excès de carburant; donc si tu veux résoudre ce souci, tu déposes pistons et cylindres et tu fais une métrologie.
Qui révèlera que l'usure est dans les tolérances de fonctionnement, même si elle est un poil plus prononcée d'un côté que de l'autre.
Pour mémoire, la coloration des bougies n'a plus aucune signification concernant la richesse de la carburation ou l'efficacité de l'allumage depuis que le carburant ne contient plus de plomb. !
C'était l'oxydation de de plomb qui permettait la lecture de la coloration de la bougie. Le sans plomb a été commercialisé depuis 1991, le carburant plombé n'existe plus depuis 2006, il serait temps de tordre le cou définitivement à cette pratique.
S'il y a une coloration brune sur la bougie, c'est de l'huile imbrûlée et rien d'autre.


PS: comment ça se mesure "l'onctuosité" ou la "sècheresse" d'un moteur?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Jper78 a écrit:
Dr.X a écrit:
égaux paire par paire, cale glissée verticalement sous les deux vis de culbuteurs à la fois, avec un "glissé gras" parfaitement égal sur chaque soupape, sans aucune intervention ni ajustement?
==> Oui, a l'admission, la 0.15 passe gras et la 0.20 ne passe pas sur les 2 soupapes mesurées successivement (je n'ai qu'une cale)
==> Oui, a l'échappement, la 0.30 passe gras et la 0.35 ne passe pas sur les 2 soupapes mesurées successivement (je n'ai qu'une cale)
Dr.X a écrit:
Si c'est bien le cas, déjà c'est une sacrée coïncidence, sur 8 soupapes... et tu ne devrais plus avoir de cliquetis....
Pour une fois que la chance est avec moi ... pour autant, j'entends toujours le cliquetis. Mon fils et mes amis, eux, n'entendent rien ! je me fais peut etre des idées?

Pistons encalaminés non uniformément Culcut10
Voilà déjà comment positionner la cale pour tester les deux jeux en même temps, il vaut mieux bien entendu que ce soit la même cale...

S'il n'y a que toi qui entend, ça doit être très faible, ou dans ta tête?.. si la moto tourne parfaitement rond et reprend sans "cogner", ça doit être OK.
Après, dans les réglages, certains ont un meilleur doigté que d'autres, Lasorciere reprend ce que je fais et que je trouve OK, quand on règle ma moto, il y a toujours moyen de faire encore mieux!

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Dr X pour tes conseils.
Dans 10000kms je tente la mesure simultanée des 2 jeux .

k75roadster
Aucune paranoïa. Juste une question pour améliorer ma compréhension/connaissance d'un apprenti mécano.
Perso j'aime comprendre ce que je fais et je croyais que le forum allait dans ce sens la ... ;-)

Dans tous les cas merci pour vos conseils et réponses.

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
pour certains puristes toujours prêt à dégainer , et  qui ont répondu, je suis surpris que vous acceptiez les néologismes  Ou alors vous ne lisez pas tout …..    

ce qui n'enlève rien au problème de Jper78

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut Dr X
Au fait, quel est l'intérêt de mesurer la paire de culbuteur simultanément vu qu'ils sont indépendants ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pour avoir le jeu aussi exactement pareil sur les deux soupapes... dixit Lasorciere, c'est très important pour avoir le meilleur réglage possible.

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