Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Personnalisation F800GT

+3
John Tikedbus
STP
TRELECAN
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Personnalisation F800GT Empty Personnalisation F800GT Mar 23 Oct 2018 - 14:10

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Adaptation terminée La moto est full options:
- Abaissement des tés de fourche de 20 mm, soit abaissement avant de 20 mm.
- montage de réhausse de guidon: 20 mm
Personnalisation F800GT F800gt29
- Le "mount cradle" est connecté à la prise spécifique et supporte le nav V. Les fonctions sont sur le support et non avec un sélecteur comme sur la RT.
Personnalisation F800GT F800gt39
- Remplacement du ressort de suspension arrière par un Hemer à moins 25 mm à la selle.
La précontrainte est réglée à 1/2 en solo et 3/4 en duo.
Le système ESA fonctionne normalement.
Personnalisation F800GT F800gt30
- Les repose-pieds passager sont abaissés et ré-orientés 50 mm. Hornig.
- La selle, "confort BMW" a été reprise chez J-M Briant, le revêtement est nettement plus confortable que celui de BMW. Les angles ont été arrondis et la largeur de selle amincie sur l'avant afin de mieux poser les pieds au sol.
un bas dosseret a été fixé sur un montage maison pour un meilleur confort du fessier à Madame.
Personnalisation F800GT F800gt31
Personnalisation F800GT F800gt32
Personnalisation F800GT F800gt40
-Un élargisseur "sécurise" le béquillage latéral.
Personnalisation F800GT F800gt34
- Meilleure protection aux éléments (vent et pluie) avec une bulle Ermax 66 cm.
Personnalisation F800GT F800gt35
- J'ai confectionné des garnitures thermiques amovibles pour calorifuger les poutres châssis. Montées l'été.
Personnalisation F800GT F800gt36
Au final, ça donne ça:
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Personnalisation F800GT F800gt38


Ainsi configurée, la F800GT convient à mon gabarit actuel: 1,62 m pour 77 kg. La fourche morphologique ne semble pas avoir changé avec l'âge et la hauteur de selle de 79 cm me permet d'avoir les pieds à plat à l'arrêt, même en solo.
La puissance moteur (90cv) est amplement suffisante pour une machine de 214 kg.
Réglé en mode "dynamic", je ne sens pas de différence notable avec la RT (125 cv) réglée en "road" (jamais utilisée en "dynamic").
Le comportement est sain et rassurant après un temps d'adaptation. Toutefois le vent et le rejet au dépassement des camions ont plus d'incidence sur la trajectoire.
On tient bien le 80 km/h en 6ème (3000 tr)--- 2500 tr sur la RT.
La transmission par courroie est très souple et ne génère pas d'à-coups en sous régime comme avec une transmission par cardan.
La moto est très joueuse et je regrette un peu de ne pas exploiter son agilité, compte tenu de la réglementation actuelle... Wink
Un désagrément: le bruit de la boite-à-air, logée à la place du réservoir (de la RT) est désagréable quand on ouvre les gaz brutalement, et l'environnement sonore mécanique est beaucoup moins onctueux que sur la RT.
Compte tenu des raisons qui m'ont amené à ce choix, le compromis est très satisfaisant.

2Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mar 23 Oct 2018 - 23:17

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Trés belle! Le porte GPS est de quel marque?
Bravo pour ce choix

3Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 9:25

John Tikedbus

John Tikedbus
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai le même patin sur la béquille. Très bien mais je conseille de mettre du frein filet sur les écrous. Sinon les vibrations les font se dévisser...

4Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 10:11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Belle machine, mériter prime.

5Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 11:38

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

STP a écrit:Trés belle! Le porte GPS est de quel marque?
Bravo pour ce choix
Le porte GPS est une option BMW montée en concession, l'origine est probablement GS. Le comble, c'est que le cache-picots n'est pas livré d'origine: +10€.
J'avais déjà le Navigator V depuis 2015, il a été monté sur les 12RT, sinon, j'aurais opté pour un Tomtom.
Les vis de fixation de l'élargisseur de béquille latérale ont été montées au loctite frein-filets, j'étais prévenu.
J'échangerai volontier avec celui qui a approximativement la même morphologie que moi... Tout le monde n'a pas l'agilité d'un G. Rahier.

6Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 13:18

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Les dosserets montés sur le top case viennent de chez Briant ?

7Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 13:58

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Slowpock a écrit:Les dosserets montés sur le top case viennent de chez Briant ?
Le dosseret du TC vient de chez Givi. Je l'ai diminué en épaisseur et expédié chez Briant pour ré-agrafage, avec la selle.
Le bas-dos vient effectivement de chez Briant. C'est celui qu'ils montent sur le TC de la R1200RT.
Personnalisation F800GT Selles10
J'ai réalisé un support en tôle alu de 3mm.

8Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 14:10

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Bonjour Daniel

Merci pour ton compte rendu sur les modifs de ta 800GT,   :bien:  il m'a intéressé car j'ai le même gabarit que toi, (1,63m et 78kg) et je pense que la remplaçante de la 12ST sera certainement la 800GT. sauf si Honda, comme certain le prédisent, sort une Deauville 90CV à cardan (on a le droit de rêver)
Par contre je n'ai pas compris exactement à quoi elles servent et ou tu le met ces garnitures thermiques amovibles, au premier abord j'ai pensé que c'était pour protéger du froid et des intempéries et finalement tu les met en place l'été pour calorifuger les poutres châssis  Question  moi pas comprendre.
Donc je te remercie d'éclairer ma lanterne car elle est dans le brouillard.
Peux-tu s'il te plait mettre des photos plus détaillées de leur forme et du positionnement de ces garnitures.
Je te remercie

9Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 15:02

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Les photos sont plus parlantes:
Personnalisation F800GT M510
Personnalisation F800GT M610
Personnalisation F800GT M710
La garniture thermique adhésive a été achetée chez Dafy et se pose généralement en intérieur de carénage.
La tôle est en alu laqué de 1 mm, formée, elle s'emboîte sous le carénage, de chaque côté.
Efficacité: Moins 15°C environ par rapport à la poutre châssis. C'est suffisant pour ne pas se brûler l'intérieur de la cuisse, les bonbons ne sont pas concernés.
J'avais pensé également à la future Dauville, qui devrait même être plus légère que la F800GT.
Après une catastrophe qui est arrivée à des amis en rasso dans le Var, avec le forum des RT, j'ai commencé à avoir peur. Nous étions juste deux motos derrière les victimes. Quelques jours plus tard, j'ai refusé comme une vieille jument sur deux difficultés qui n'en étaient pas...
Il a fallu se rendre à l'évidence: Acheter une moto plus adaptée ou arrêter la bécane Crying or Very sad
Je n'ai pas voulu attendre et j'ai bien fait, le plaisir est revenu, sans crainte irraisonnée.

10Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 18:40

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Comme tu l'évoques dans ton premier message, J'ai aussi comparé avec la 12 RTLC du Beauf et à conduite identique je n'ai pas senti une grande différence de comportement en terme d'accélération.
Par contre, elle est plus intimidante, nécessite plus qu'on s'en occupe dans les virages serrés et cette assise à la mode sénateur ne me convient pas trop. J'aime être penché légèrement sur l'avant, bien sentir ma roue avant.
Reste la bulle qui est un peu basse. Au printemps pour mes prochaines grandes virées je montrai un déflecteur réglable sur la bulle d'origine

11Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Mer 24 Oct 2018 - 23:50

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Parfait Merci :bien: maintenant j'ai bien compris l'utilisation et l'emplacement des déflecteurs.

12Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 0:17

Invité

Anonymous
Invité

Slowpock a écrit:...12 RTLC... cette assise à la mode sénateur ne me convient pas trop. J'aime être penché légèrement sur l'avant, bien sentir ma roue avant.
+1
Slowpock a écrit:...Reste la bulle qui est un peu basse. Au printemps pour mes prochaines grandes virées je montrai un déflecteur réglable sur la bulle d'origine
Fait (bulle MRA fumée =plus basse): bof!

13Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 18:39

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Superbe travail Daniel , je te souhaite tout pleins de plaisir sur cette machine.

Le rabaissement par ressort doit permettre également à ta passagère de monter plus facilement.

14Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 18:47

Invité

Anonymous
Invité

Cela signifie-t-il que le bras de suspension est plus court?

15Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 20:13

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui, je me pose aussi des questions au sujet du travail effectué sur les suspensions. Qui t'a conseillé ça ?

16Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 21:12

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

Le bras de suspension est d'origine.
Seul, le ressort de suspension a été remplacé par un modèle Hemer (195€ TTC) qui permet d'abaisser la hauteur de selle de 25 mm. Ce gain bénéficie également à ma passagère.
Le centre de gravité est évidemment plus bas d'autant.
Hemer propose un abaissement de 40 mm, mais c'est alors réalisé chez eux.
Avec l'abaissement des tés de fourche, l'ensemble de la partie cycle est plus basse de 20 à 25 mm.
Le réglage de précontrainte ne change pas: 20.tours complets de molette de zéro au maxi.
L'ESA n'intervient que sur l'amortissement.
Pour Slowpock: J'ai cherché les solutions sur internet, mais c'est An Oriant Moto qui a commandé et monté le nouveau ressort.
La machine étant sous garantie, je ne modifie rien moi-même et tout est homologué par BMW.
J'aurais pu me satisfaire d'une selle basse et avoir le même résultat en hauteur, mais mon exigence en matière de confort n'aurais pas été respectée, mes fesses sont devenues sensibles.
Tout cela est très coûteux, mais c'est comme le vin: Difficile de se satisfaire de la cuvée du patron quand on est habitué au Pomerol. (je n'ai rien contre le château-neuf-du-pape) :Top cool:

17Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Jeu 25 Oct 2018 - 22:16

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui, excuse moi, il me semble que tu l'as écris plus haut.
Jean déduit que tu as perdu 25mm de garde au sol? tu vas affuter les cales pieds!

18Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Ven 26 Oct 2018 - 9:17

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

ChristopheN a écrit:Ah oui, excuse moi, il me semble que tu l'as écris plus haut.
Jean déduit que tu as perdu 25mm de garde au sol? tu vas affuter les cales pieds!
Bah!... Et ceux qui mettent des abaisseurs de repose-pieds de 50 mm? Il font du labourage? confused :wink:
Il y a longtemps que je n'incline plus les motos jusqu'aux épaules des pneus.
On verra en Mai 2019 si les Belges, qui organisent notre rasso à Spa, nous ont concocté un truc sur le circuit de Francorchamps.Surprised

19Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Ven 26 Oct 2018 - 12:44

Invité

Anonymous
Invité

TRELECAN a écrit:
ChristopheN a écrit:Jean déduit que tu as perdu 25mm de garde au sol? tu vas affuter les cales pieds!
Bah!... Et ceux qui mettent des abaisseurs de repose-pieds de 50 mm? Il font du labourage? confused :wink:
Il peuvent envisager sereinement de descendre un trottoir (et encore j'ai connu quelques f dont les coudes d'échappement étaient marqués!)
TRELECAN a écrit:Il y a longtemps que je n'incline plus les motos jusqu'aux épaules des pneus.
Moi si! Et je ne suis pas un "pïlote"! Ni ne prétends en être un! Ceci dit bien que mes pneus n'aient pas de bande de peur je ne me souviens pas avoir frotté de cale pied. Peut-être l'une ou l'autre fois la béquille centrale.
TRELECAN a écrit:On verra en Mai 2019 si les Belges, qui organisent notre rasso à Spa, nous ont concocté un truc sur le circuit de Francorchamps.Surprised
Pas besoin de circuit, en montant pas loin de chez moi il y a de nombreuses occasions.

20Personnalisation F800GT Empty Re: Personnalisation F800GT Ven 26 Oct 2018 - 14:00

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

J'ai connu la côte Vermeille avec la R1150RT.... J'adore!!! Surprised
Bon sur la route des vignes, on fait moins le kéké Embarassed C'est vrai qu'on y va pour... La découverte du site, la tour Mateloc...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum