Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peinture intégrale K1100LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Peinture intégrale K1100LT Empty Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 18:09

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Je continu à me renseigner et à m'équiper pour la refection de la K1100LT que je récupère ce WE.
Après avoir potasser et mettre équiper pour la mécanique je m'intéresse maintenant à la peinture.
Donc j'ai à ma disposition un compresseur bicilyndre de 100L abac je pense que ça devrait faire l'affaire. je sais que en sorti il faut un filtre pour l'humidité mais après la peinture c'est la découverte pour moi. Je me dis qu'un post qui récapitule tout ce qu'il faut savoir pourrait servir à moi comme à d'autre.
Donc pour ma part je vais tout repeindre.
-Cadre
-Jante
-Réservoir
-Pièce moteur comme le couvre culasse et autre pièce soumis à la chaleur.
-la partie arrière Bras avec renvois conique et tout ce qui s'en suit.
J'aimerai faire une liste du matérielle qu'il faut, et aussi les différentes techniques qu'il faut utilisé.
Peinture epoxy? haute température? Un apprêt ou pas? peinture avec vernis ou vernir après? autant de question sans réponse pour ma part.

Et idem pour la procédure, préparation ponçage qu'elle grain? à l'eau?

Merci d'avance pour votre aide! je mettrais sur le premier post un résumé des informations pour que ceux qui cherchent aussi trouve réponse facilement.

2Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 18:35

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Demande à combi72, il touche sa bille dans ce domaine

3Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 18:41

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci du conseil j'ai demandé aussi conseil à prepazim suite à sa magnifique restauration mais il est pas passé dans le coin depuis un moment. le post de ça resto https://bmist.forumpro.fr/t15025-restauration-bmw-k1100lt

4Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 20:30

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est une bonne démarche, on apprend toujours mieux en faisant les choses pour de vrai.
Alors pour moi :
Prendre obligatoirement des produits pro (chance : c'est pas plus cher.)
Passage d'un produit désiliconnant (ne pas lésiner) avec 1L tu fais deux bécanes.
Réparations des fissures (en le ouvrant en V et mastiquant en 3 passes)
Ponçage grossier puis jusqu'au 320 à sec
Réparation d'éventuelles pattes cassées
Ponçage intégrale au 400 à sec
Dépoussiérage
Apprêt (obligatoire)
Ponçage au 600 à sec
Si des défauts persistent ou que l'on a percé la couche d'apprêt (même un peu) au ponçage = nouvelle couche d'apprêt puis reponçage au 600
3 couches de base (avec respect des temps d'évaporations de solvant)
2 couches de vernis.

Si une bébette vient se suicider dans la base : ponçage au 3000 à l'eau puis de nouveau 3 couches de base
Si sa soeur vient agonir dans la première couche de vernis = ponçage au 600 une fois bien durci (plusieurs jours) puis seconde couche
Si elle vient se coller sur la seconde couche (chance!!!!) alors ponçage au 3000 une fois bien durci puis lustrage.

Après tout ça c'est rutilant.
La bonne adresse pour les produits (jamais déçu) :
http://nuancecouleur.fr/

Si tu es motivé ça va te plaire ;-)

http://combi72.free.fr

5Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 20:32

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ha oui!!
Avant tout ça très bien laver les pièces sur toutes les faces au produit vaisselle bien entendu. C'est long aussi ça tiens... ;-)
On en voit un peu sur mon site de toutes ces opérations...

http://combi72.free.fr

6Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 21:41

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut combi72 merci pour ton intervention.
Effectivement ce site est super.
Par contre il y a un tel choix de matos et produit que je m'y perds.
Quelque question à la volées.
On peut faire l'apprêt et la peinture avec le même pistolet? J'ai vu qu'il y avait différent diamètre de buse aussi.

Quel type d'apprêt peinture et autre en fonction de la surface?
J'imagine que pour les pièces moteur il faut de la peinture haute température.
J'ai entendu parler de peinture epoxy pour les jantes ou parti comme tube de fourche pour résister aux impacts.


Si tu as même la motive pourquoi des liens direct sur tous ce qu'il y a acheté pour faire du bon matos sachant que je n'ai que le compresseur :p

Merci d'avance.


Ps: belle réalisation sur ton site chapeau.

7Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Mer 19 Sep 2018 - 23:54

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors :
Oui pour la peinture haute température (les bombes vendues en grande surface de bricolage vont très bien et la longévité est bonne), pour l'apprêt, le bi-composant est de très bonne qualité et facile à appliquer. Utiliser le même pistolet pour tout est tout à fait envisageable, pour peu qu'il possède une buse aux alentours de 1,4. On peut jouer (un peu) sur la dilution pour l'apprêt.
Pour la base, il vaut mieux choisir la base mat à revernir, le résultat est bien meilleur qu'avec un brillant direct, aucune comparaison. Bien sûr c'est un peu plus long, mais ça en vaut la peine.
Pour ce qui est des jantes et tubes, c'est sûr que l'epoxy ça tient vraiment mieux aux impacts, mais sur ma k75 j'ai tout de même peint aux produits classiques et ça vieillit très bien (je change mes pneus moi même, du coup je fais gaffe à la peinture).
Chez ce fournisseur, tous les produits que j'ai testé étaient de très bonne qualité, si tu as des restes de produits d'autres marque résiste à la tentation de panacher, c'est courir au devant des ennuis. Prends tout de suite pour chaque produit son durcisseur et son diluant spécifique. Pour une bécane complète, il faut compter sur un budget produits de 220 euros environ.
Tu peux utiliser le même apprêt pour toute ta bécane (jamais de peinture directement sur le mastic), sauf pour les plastiques type valises / top case ou il faut prendre un apprêt particulier qui adhère ou alors ajouter une étape après le premier ponçage avec un produit spécial adhérence sur plastiques. Pas besoin pour les carénages déjà peints dont on refait la surface.

http://combi72.free.fr

8Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Jeu 20 Sep 2018 - 13:27

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

he bien il me semble avoir réponse à la majorité de mes questions.
Par contre je suis pas très chaud pour peindre à la bombe le couvre culasse par exemple qui sera une pièce vraiment maitresse dans l'esthétique de la moto…. il existe de la peinture haute température au pistolet j'imagine? on peut vernir cette même peinture sur les moteurs ou il faut éviter?
Merci encore à toi! :bien:

9Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Jeu 20 Sep 2018 - 14:17

klo

klo
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Perso j'ai eu a faire une peinture carrosserie neuve sur un k1100lt.

J'ai commencé à chiffrer le coût du matos nécessaire, et me suis vite rabattu sur une solution mixte, à savoir:

Démontage, nettoyage, réparation des fissures, mise en cartons des pièces une à une, puis j'ai fait peindre par un carrossier et remonté moi même.

Ça m'a coûté 800 euros, avec un très bon résultat (gris RCZ Peugeot verni)

Mais je n'ai pas eu le plaisir de le faire moi même.

Même si on peut avoir de bons résultats par soi même, ce qui nous manque c'est la cabine, qui permet d'avoir les bonnes conditions ambiantes de pose et de séchage.

Et une carrosserie de k1100lt avec valises et le top case ça prend un peu surface quand c'est démonté, il faut la place et la possibilité de circuler entre et autour des pièces, pour passer les multiples couches sans avoir à déplacer les pièces fraîchement peintes, d'autant plus que ton mélange de peinture a une durée de vie limité, t'obligeant à faire le maximum de pièce en une fois.

C'est pas comme une voiture où toutes les pièces sont déjà accrochées sur un support (la carrosserie), autour de laquelle on peut tourner.

Et attention aux petites pièces, type poignées passager, flancs de carénage avec les ouïs profondes, qui obligent à pas mal de manipulations pour être totalement peintes.

klo.

10Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Jeu 20 Sep 2018 - 14:37

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut et merci de ton intervention. Effectivement avec l'achat du matérielle je vais en avoir pour plus chère mais comme tu as dis le plaisir de faire sois même et d'apprendre ça n'a pas de prix.
Pour l'encombrement je n'aurais pas ce soucis je n'aurais aucun carénage à peindre.

Dans mon garage j'ai un portail automatique qui a une armature je voulais utiliser l'armature pour mettre des bâches pendant la phase de peinture. ça me ferait une mini cabine mais vu que tout sera démonté ma plus grande pièce à peindre sera la cadre au final.

Mais tu as raison selon le projet tous ces paramètre sont prendre en compte!

11Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Jeu 20 Sep 2018 - 16:31

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention à ce type de mini cabine qui finalement stock du brouillard qui au bout du compte se redépose sur tes pièces...
La peinture haute température ne se vernis pas, elle à une base qui ne permet pas l'accroche et le vernis jaunirait très vite (avant de craqueler...). Il doit toutefois exister des vernis haute température, mais je n'ai pas testé et reste le problème de la couche de teinte et sa compatibilité...

http://combi72.free.fr

12Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Ven 21 Sep 2018 - 9:05

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

je me disais laisser la porte de garage ouverte en fait un coté serait ouvert mais c'est pas forcément mieux je pense....
Sinon je vais essayer au pistolet la haute température et si tu me dis que la peinture normal va bien pour les jantes et autres on va faire ça.
Quelqu'un connais les codes couleur pour faire une peinture tri colore comme le signe BMW?
blanc un peu gris, noir et bleu.

13Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Ven 21 Sep 2018 - 15:36

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec un côté ouvert ça va pas mal car le brouillard s'échappe (bon, il faut veiller à protéger ce qui doit rester beau autour tout de même...).
Pour les codes couleurs de logo, aucune idée en revanche...

http://combi72.free.fr

14Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Ven 21 Sep 2018 - 16:01

Invité

Anonymous
Invité

Quand on a pas la chance de peindre dans une cabine il faut le faire un jour de pluie .Cela évite aux poussières de se répandre partout ,(surtout sur la pièce que tu vient de finir ).

15Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Ven 21 Sep 2018 - 16:27

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Attention toutefois au taux d'humidité dans l'air qui doit rester raisonnable sous peine d'avoir de déboires par la suite (matification, décollements, etc...), d'autre part, sécher au soleil permet de passer hors poussière rapidement ce qui constitue un avantage certain...

http://combi72.free.fr

16Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Ven 21 Sep 2018 - 16:45

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Vous avez tous les deux raison, bon conseil. Je suis passer chez un vendeur de peinture lui non plus connais pzs les codes couleurs je vais chercher.
Sinon je me suis fabriquer m, ou plutôt j'ai fait fabriquer à mes élèves, l'établi pour mettre dans mon garage 2m par 80 cm hauteur 90cm en tube de 35 et un plateau de contre-plaqué de qualité 30mm. Je vais peindre le chassis à l antirouille couleur orange ktm ça m'entraînera ! Mais ça sera à la bombe.

17Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Sam 29 Sep 2018 - 18:53

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

combi72 a écrit:C'est une bonne démarche, on apprend toujours mieux en faisant les choses pour de vrai.
Alors pour moi :
Prendre obligatoirement des produits pro (chance : c'est pas plus cher.)
Passage d'un produit désiliconnant (ne pas lésiner) avec 1L tu fais deux bécanes.
Réparations des fissures (en le ouvrant en V et mastiquant en 3 passes)
Ponçage grossier puis jusqu'au 320 à sec
Réparation d'éventuelles pattes cassées
Ponçage intégrale au 400 à sec
Dépoussiérage
Apprêt (obligatoire)
Ponçage au 600 à sec
Si des défauts persistent ou que l'on a percé la couche d'apprêt (même un peu) au ponçage = nouvelle couche d'apprêt puis reponçage au 600
3 couches de base (avec respect des temps d'évaporations de solvant)
2 couches de vernis.

Si une bébette vient se suicider dans la base : ponçage au 3000 à l'eau puis de nouveau 3 couches de base
Si sa soeur vient agonir dans la première couche de vernis = ponçage au 600 une fois bien durci (plusieurs jours) puis seconde couche
Si elle vient se coller sur la seconde couche (chance!!!!) alors ponçage au 3000 une fois bien durci puis lustrage.

Après tout ça c'est rutilant.
La bonne adresse pour les produits (jamais déçu) :
http://nuancecouleur.fr/

Si tu es motivé ça va te plaire ;-)

Suivant les fissures, il faut percer aux extrémités sinon, elles reviennent.
Prendre de l'apprêt garnissant surtout.
Moi je commande mes peintures chez sprido. Pareil, jamais déçu. Les notices fournies avec les produit sont très explicites.
J'ai peint un réservoir de K75 pour un copain qui m'avait fourni les produits. Bombe d'apprêt de chez Norauto : c'est de la grosse M...., ça n'apprête pas. Ça ajoute une couche de peinture merdique. Pareil avec le vernis de la daube, ça ne brillait pas. Prendre impérativement un bi-composant et pas autre chose.

18Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Sam 29 Sep 2018 - 19:54

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1
Jamais de produits de récup ou fournis par un tiers... Déboires assurés.

http://combi72.free.fr

19Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Dim 30 Sep 2018 - 13:50

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Je peux avoir ce pistoler est-ce qu'il va bien pour la peinture et l'après ?
https://www.bricozor.com/pistolets-peinture-pneumatiques/pistolets-gravite-godet-prevost.html

20Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Dim 30 Sep 2018 - 16:46

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben disons que pour le 10ème du prix tu as le pistolet lidl qui doit être très comparable et qualité et que j'utilise personnellement pour les apprêts et gelcoats avec succès depuis fort longtemps, et pour moins cher que ce prix tu trouves un Devilbiss en occasion parfait état et là on ne joue pas dans la même cour... (Solution que j'ai aussi adopté).

http://combi72.free.fr

21Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Dim 30 Sep 2018 - 19:00

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Je précise que celui-ci je l'ai gratuit. Donc je voulais juste savoir si ça pouvait aller pour apprêts et peinture ? Et si le boulot allé être bien fait.
Tu pense qu'il vaut pas mieux qu'un lidl ? Je l'ai en main ça a l'air d'être de la bonne qualité.
Après si tu me dis que je peux prendre celui du lidl pour l apprêt et celui la pour la peinture.

22Peinture intégrale K1100LT Empty Re: Peinture intégrale K1100LT Dim 30 Sep 2018 - 23:05

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ha ben alors évidemment avec un tel rapport qualité prix c'est imbattable. Pas de soucis pour tout faire avec le même pourvu que la buse soit aux alentours de 1.3

http://combi72.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum