Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fumée bleue

+2
Freddy29
ChrisBee19
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fumée bleue Empty Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 18:11

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

J'ai une vieille K75 basic (162000 kms) que j'aime beaucoup et qui a été bien entretenue mais qui commence à consommer pas mal d'huile et à fumer :
- environ 0,6-0,8 litres / 1000kms
- Quand j'accélère fort ma femme qui me suis me dit qu'elle voit une jolie fumée bleue ;
- Récemment je l'ai laissée 48h sur la latérale car j'avais mal à l'épaule et quand je l'ai redémarrée, elle a beaucoup fumé pendant les 2-3 premières minutes de roulage.
Par contre elle ne consomme que 4,6 L d'essence aux 100kms.

Question 1 : D'où est-ce que ça vient en général (soupapes, pistons, segments,...) ?
Question 2 : Je peux continuer à rouler sans trop la brusquer ou il faut vraiment intervenir ?

Merci de votre retour!

2Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 19:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu peux continuer à rouler en vérifiant ton niveau régulièrement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fumée bleue Jura_218

3Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 19:14

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour cette bonne nouvelle Smile

Pour ma connaissance perso, qu'elle serait l'origine probable de cette conso d'huile ?

4Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 19:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Segmentation, queues de soupape ... Un coup de compressiomètre pour voir ...

5Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 19:24

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Si la compression est bonne ce sont les queues de soupapes ?

Si la compression est mauvaise ce sont les segments ?

J'essaie juste de faire progresser ma compréhension technique :wink:

6Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mar 11 Sep 2018 - 19:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ChrisBee19 a écrit:Merci pour cette bonne nouvelle Smile

Pour ma connaissance perso, qu'elle serait l'origine probable de cette conso d'huile ?

Plusieurs possibilités: segmentation, usure des cylindres / pistons, joints de queues de soupapes... À ce kilométrage, toutes sont envisageables, plusieurs en même temps aussi...
Si tu es bricoleur, tu peux tenter le démontage et trouver les causes pour y remédier, mais si la moto roule raisonnablement bien avec ce léger inconvénient, continuer à l'utiliser avec modération et suivi régulier est sans doute la meilleure solution, la moto n'a pas assez de valeur pour y passer du temps et des pièces qui ne la referont pas devenir neuve non plus... Il sera toujours temps de te poser la question le jour où elle ne tourne plus assez bien pour te donner le plaisir de rouler avec!

7Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 8:05

Invité

Anonymous
Invité

Évite la latérale sur la K75 .C'est un gros classique, la fumée bleue après un stationnement sur la latérale .

8Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 8:51

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui la latérale est à éviter mais là je n'avais pas trop le choix Sad

Cette fumée bleue est donc révélatrice d'un manque d'étanchéité (usure) quelque part dans le moteur ==> passage de l'huile dans une partie du moteur dans lequel il n'a rien à faire, non ?

Cette question peut paraître idiote mais j'essaie de comprendre...

9Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 9:02

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur


if it ain't broke, don't fix it

Mets de l'huile... et roule.

Oublie la fumée après la mise sur latérale: ta moto serait neuve que ça ferait pareil.

Pour le reste, ça été expliqué: c'est une accumulation de facteurs d'usure sans gravité (à preuve du contraire) qui font que de l'huile "brule" dans la chambre au moment de l'explosion: soit qu'elle entre par le bas du cylindres, côté segments-cylindres, soit par le haut, côté soupapes.

Surveille le niveau d'huile, bien sûr, bien qu'il ne soit pas un indicateur DIRECT de l'état du moteur car, selon l'utilisation de la moto (ville, campagne, autoroute...) tu consommeras plus ou moins. Donc difficile à dire sur trajets non réguliers ou connus.
En revanche, bien sûr, si la moto enfume constamment le quartier, à froid et à chaud, comme pendant ces minutes qui suivent une pose sur la latérale... à un point qui en devienne inacceptable, il faudra chercher la source.

https://www.fiche-auto.com/2017/08/fumee-bleue-lechappement-causes.html

Si tu es toujours en mode stress, prends une petite vidéo par un tiers et poste la sur le forum. :bien:

Bonne route !

10Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 9:10

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah c'était toi?

Fumée bleue Tzolzo13

11Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 9:49

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ChrisBee19 a écrit:Cette fumée bleue est donc révélatrice d'un manque d'étanchéité (usure) quelque part dans le moteur ==> passage de l'huile dans une partie du moteur dans lequel il n'a rien à faire, non?
Oui, comme expliqué, mais la "gravité" de ce passage d'huile est toute relative...
2 indicateurs pour le diagnositc:
- la prise des compressions
- la densité de fumée bleue, moteur tournant à chaud dans son régime de croisière
Si les compressions restent correctes et équilibrée et que la fumée à chaud, en régime de croisière reste minime, voire absente, tu peux "finir" la mob ainsi pendant des années, au prix d'une conduite modérée et de la surveillance régulière du niveau d'huile!

12Fumée bleue Empty Re: Fumée bleue Mer 12 Sep 2018 - 10:07

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour toutes ces infos.

Oui, la moto fume quand je tire un peu dedans mais pas de fumée visible si régime constant et si pas garée sur la latérale.

Donc, je continue comme ça en surveillant bien sûr le niveau d'huile et en lui faisant son entretien régulier.

Génial, merci encore :fleur3:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum