Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alimentation poste radio

+4
Keric75
bello2a
Dr.X
patatwin
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alimentation poste radio Empty Alimentation poste radio Mar 17 Juil 2018 - 19:28

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous !
Je bute sur le branchement de l'autoradio sur mon K100, et n'ai pas trouvé de réponse ici, ni sur internet...

J'ai trouvé tous les fils, sur le faisceau passablement charcuté, mais je ne comprends pas le fonctionnement de l'alimentation (le fil gris, par déduction, dans mon cas) : en effet, il n'y a du courant que contact mis et veilleuse en marche.

Est-ce normal ?

Merci d'avance !



Dernière édition par patatwin le Mar 17 Juil 2018 - 21:02, édité 1 fois

2Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Mar 17 Juil 2018 - 20:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À priori, non... La veilleuse ne devrait pas intervenir....

3Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Mer 18 Juil 2018 - 0:08

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

D'une manière générale, la connexion au poste (d'origine) Clarion PU 9203A s'effectue comme suit :
Alimentation poste radio Cimg2012
Alimentation poste radio Cimg2013


Reste à vérifier si la source de ce branchement (qui doit normalement se piquer sur la fiche ronde et noire, placée dans la boîte à relais) n'a pas subit de modification :
Alimentation poste radio Elec_412

Tu devrais pouvoir sonder cette fiche pour retrouver ton + permanent, le  + après contact et une masse ou négatif par un fil marron.
Pour finir, c'est ton faisceau de raccordement qui devra être inspecté pour savoir s'il distribue les bonnes informations ... au bon endroit !  :wink:

4Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Mer 18 Juil 2018 - 8:50

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai bien un + permanent, un après contact, et la masse.

Et le câble au centre qui ne fonctionne qu'avec les veilleuses, que ce soit en position parking ou marche, et sur lequel le poste est pris. Au passage, il a sévèrement chauffé à la sortie de la prise. Comme le fusible n°2. Peut-être une conséquence du branchement du précédent propriétaire...

5Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Mer 18 Juil 2018 - 9:28

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ça, que j'ai !
Alimentation poste radio K_Radio_Wiring

Vu la tronche du faisceau, je ne vais pas me prendre dessus. Je vais me prendre sur le faisceau des poignées chauffantes, que j'ai fait pour ne pas utiliser le faisceau BM, mes poignées n'en étant pas.

6Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Jeu 19 Juil 2018 - 3:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ton faisceau de jonction (celui qui alimente ton poste), il part bien de ta boîte à relais et est branché sur cette fiche noire ? confused

7Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Jeu 19 Juil 2018 - 7:37

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, avec un + qui vient directement du fusible n°2, et qui a bien chauffé.
Je pense qu'un des précédents propriétaires est passé près de l'incendie !

Et vu la section du + après contact, j'ai préféré tirer un câble depuis la platine à relais et fusibles que j'ai ajoutée pour les longue portées, les poignées chauffantes et les prises allume cigare.

Encore merci à tous pour votre aide, si j'avais cherché plus tôt dans cette boîte de jonction, je ne vous aurais pas ennuyé avec ça !

8Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Sam 21 Juil 2018 - 18:20

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

En revenant sur le point de la radio, est ce que vous savez quel voltage il prend ? Enfin y'a t'il un transfo entre le relais et la radio ? Quand je mets le voltmetre sur la fiche + ( grise) et le - (marron), le voltmetre affiche 7,6V.. ça ne devrait pas etre du 12V ?

9Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Sam 21 Juil 2018 - 18:33

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah, si...

A part un mauvais contact quelque part, ou une batterie à plat (mais tu t'en rendrais compte !), je ne vois pas ce qui pourrait faire chuter la tension à ce point...

10Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 22 Juil 2018 - 17:01

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bah la batterie marche parfaitement, j'ai essayé de brancher en direct dessus et ça marche sans souci.. donc ça doit etre un pb sur le chemin entre batterie et la fin des cables.. je vais enqueter ! 🤔Merci !

11Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 22 Juil 2018 - 19:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Keric75 a écrit: Quand je mets le voltmetre sur la fiche + ( grise) et le - (marron), le voltmetre affiche 7,6V.. ça ne devrait pas etre du 12V ?

Vérifies que la masse soit bien franche

12Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 22 Juil 2018 - 20:38

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly a écrit:
Keric75 a écrit: Quand je mets le voltmetre sur la fiche + ( grise) et le - (marron), le voltmetre affiche 7,6V.. ça ne devrait pas etre du 12V ?

Vérifies que la masse soit bien franche

C'est a dire ? Comment je vérifie ça ? (Désolé si c'est une question de bleu..)

13Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 22 Juil 2018 - 22:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Non, c'est une question grise qui risque de te faire marron !!! :ptdr:
Sonde plutôt le fil gris entre une masse de ta machine. Tu dois obtenir le même voltage que ta batterie !
Si tu obtiens la même valeur, tu peux sonder uniquement ton fil marron (en Ω) pour vérifier que ta masse est franche ! :wink:

14Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 16:35

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon c'est résolu, c'était simplement un mauvais branchement.. 🙄 ça fonctionne avec les fils d'alim d'origine (gris et marron). Par contre ce qui est bizarre c'est que l'interrupteur des phares (sur le comodo de droite) fait aussi interrupteur pour le poste.. normal ?

15Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 16:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Keric75 a écrit: ce qui est bizarre c'est que l'interrupteur des phares (sur le comodo de droite) fait aussi interrupteur pour le poste.. normal ?

Non

16Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 20:31

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca me rassure, on a le même branchement !
Ce qui ne veut pas dire qu'il soit bon, on est d'accord !

Ce fil gris vient directement du fusible n°2, qui n'a du jus qu'avec les veilleuses. Comme sur le schéma ci-dessus, quand on n'a pas le "rajout" en pointillés.

Ca reste un poil logique quand-même, ce montage : il ne fonctionne qu'avec la position parking, qui fait office de position accessoires, dans ce cas, ou contact et feux mis, pour rouler.

17Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 22:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

patatwin a écrit: Ca reste un poil logique quand-même, ce montage : il ne fonctionne qu'avec la position parking, qui fait office de position accessoires, dans ce cas, ou contact et feux mis, pour rouler.

Il ne me semble pas que l'obligation de rouler feux allumés était déjà en vigueur en 86... Si c'est exact, on devait pouvoir rouler sans veilleuse allumée et utiliser la radio, non?

18Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 23:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je ne dis pas de conneries, l'obligation de rouler en codes pour être vus des autres usagers date de 76 en France.

Jusqu'à ce que l'UE impose (sous l'impulsion de qui ?) Les "feux de jour" pour tout le monde.

19Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 23 Juil 2018 - 23:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

patatwin a écrit:Si je ne dis pas de conneries, l'obligation de rouler en codes pour être vus des autres usagers date de 76 en France.

Alors je retire mes commentaires précédents, c'est peut-être finalement tout à fait voulu, cette liaison allumage des feux - allumage de la radio, un bon moyen de rappeler de mettre les feux quand on roule et un bon moyen de couper la radio quand on s'arrête ?...

20Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Sam 24 Nov 2018 - 18:46

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je me permet d'exposer mon problème sur ce sujet car le contexte est le même. J'essai de faire fonctionner mon autoradio que je n'ai jamais branché depuis l'achat de la moto (K1100LT 93). Mon intérêt 1er pour le moment est juste de l'allumer. Le soucis du code, dont je ne dispose pas sera l'étape d'après. Même pour cette 1er étape, après que le branchement soit effectué je n'arrive pas à l'allumer. Je constate qu'il ne s'allume pas car l'écran LCD n'affiche rien (je tourne le bouton volume-on/off).

J'ai bien vérifié le fusible (7,5A) il est toujours OK. J'ai tout branché correctement selon les explications de @bello2a (HP droite/gauche, Antenne, masse, + permanent, + après contact). Je suis (sûr) du branchement sur le faisceau entre l'autoradio et la moto. Après mesure j'obtiens des tensions correct au niveau du + permanent (12v), le + après contact (12v quand interrupteur allumé). Tensions prises au niveau du raccordement de l'auto radio au faisceau. J'ai également pris la tension sur les 2 bornes de la broche du chassis de l'autoradio censé fournir le courant à l'autoradio. Elles sont également OK.

Au passage, la seule différence que j'ai par rapport aux explications de @bello2a, peut-être déterminante, c'est que :


  • j'ai un interrupteur entre le + après contact au niveau du tableau de bord de la moto qui permet de couper le 12V de l'autoradio

  • la fiche de la boite à relais n'est connecté à rien (si c'est bien celle-ci). J'ai 2 connectiques qui ne sont pas branchés entre elles. Cependant, elles n'ont pas le même format (CF photo). Donc soit elles n'ont rien avoir l'une avec l'autre ou soit les fiches ont été modifiés ce qui explique qu'elle ne soient pas branchés entre elles.
    Sur les deux fils raccordés aux fiches il y a deux couleurs similaires à celles du faisceau qui arrivent au niveau de l'auto radio : marron et rouge/bleu. Plus une 3eme non identifiable, tout du moins qui n'a pas la même couleur que la 3eme du faisceau côté autoradio. On dirait une espece de "terre" car elle est jaune/vert. malgré le mauvais raccord, j'ai tout de même fait un raccordement de fortune pour essayer de brancher ses fiches ensemble. Mais je n'ai toujours aucun symptome au  niveau du poste.


Je soupçonne que l'autoradio soit HS mais j'aimerai en être sûr avant d'en trouver un autre. J'ai pour cela 2 questions.

Pensez-vous que cette fiche non connecté est potentiellement le problème (peut être une version des branchements différentes de BMW au niveau du relais) et que les tensions mesurées ne sont pas suffisante pour faire à minima s'allumer l'autoradio ?

Que me conseiller de faire pour déterminer si le problème vient du poste ou du relais ?

Merci

Alimentation poste radio Img_2010

21Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 2:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Cédric, avant toutes choses, il faut vérifier que ton auto-radio s'allume en le branchant en direct :
Le fil rouge/jaune (+ Permanent) et le fil gris (+ après contact) sur la même cosse (+ batterie) et le marron sur le - de cette même batterie :
Alimentation poste radio Cimg2017

En tournant ton bouton On/Vol, une simple lumière verte doit éclairer ton écran ... C'est tout !
Alimentation poste radio Cimg2410

Si l'allumage (sans aucun chiffre) apparait, c'est que l'alimentation est bonne !
Dans la même configuration, tu aurais ton code, il suffirait d'appuyer sur les différentes touches pour composer ton code à 4 chiffres.
Tu peux éventuellement tenter un code au hasard pour vérifier si les touches s'affichent !
Selon le résultat obtenu, tu vas savoir si ton poste est ou non opérationnel.
Soit ce n'est pas concluant et il faut se concentrer sur ton poste, soit c'est positif et tu peux passer au branchement du faisceau pour obtenir ce même résultat :
Alimentation poste radio Cimg2016

Sur le K 11, la source de branchement du poste est différente que celle des 8s.
Le faisceau principal est pourvu d'une connexion blanche à trois fils, se trouvant près de tes relais de lève bulle, au niveau de ton araignée.
Ton faisceau de radio réf : 61122315690 part normalement de cette fiche !
On épluchera la correspondance des fils d'arrivée si tout est OK pour le test du poste !

Pour répondre à ta question sur les deux connexions (noire et blanche) dans ta boîte à relais, elles sont d'origine et n'ont pas de lien entre elles !
La blanche est prévue pour une alarme et la noire pour des accessoires.
Sur K75/100, c'est justement celle qui peut servir pour l'auto-radio avec un faisceau spécifique ... mais pas que !   :wink:

22Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 10:02

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention... Sur les K11LT (et peut-être d'autres), le "Plus contact" n'en est pas vraiment un, c'est un "Plus accessoires", correspondant au fil violet. pour rappel, le contact est un fil vert...Ce tour de passe-passe permet d'avoir la radio qui fonctionne même moteur arrêté si on le souhaite: la fonction accessoires à la clé de contact, est avant la position contact de la clé.
Donc, si sur ta fiche d'alimentation du poste, tu as, quand tu es en position accessoires ou contact, une masse sur le marron, et un plus sur les fils rouge et violet, ton poste doit s'allumer...

23Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 10:31

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
patatwin a écrit:Si je ne dis pas de conneries, l'obligation de rouler en codes pour être vus des autres usagers date de 76 en France.

Alors je retire mes commentaires précédents, c'est peut-être finalement tout à fait voulu, cette liaison allumage des feux - allumage de la radio, un bon moyen de rappeler de mettre les feux quand on roule et un bon moyen de couper la radio quand on s'arrête ?...

+1, sur mon k100 l’autoradio avait un peu pris l’eau et se mettait en route seul dans le garage. Un interrupteur avait réglé le problème.

24Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 17:54

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
patatwin a écrit:Si je ne dis pas de conneries, l'obligation de rouler en codes pour être vus des autres usagers date de 76 en France.

Alors je retire mes commentaires précédents, c'est peut-être finalement tout à fait voulu, cette liaison allumage des feux - allumage de la radio, un bon moyen de rappeler de mettre les feux quand on roule et un bon moyen de couper la radio quand on s'arrête ?...

il n'y a absolument aucune liaison entre l'éclairage et l'alim radio... Rien de rien, nib, nada! s'il y a un problème, c'est pas là qu'il faut chercher...

25Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 19:06

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'était branché comme ça sur la mienne.
Ca semble d'origine, ou alors très bien imité.

Cependant, je ne prétends pas que ce soit la norme.

26Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Dim 25 Nov 2018 - 19:23

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dans le cas présent, je pense que notre ami veut déjà savoir si son poste est OK ou HS !!!
Je pense que les branchements peuvent se vérifier par la suite, si cette première étape est franchie avec succès !  :champion:

mickie a écrit:Attention... Sur les K11LT (et peut-être d'autres), le "Plus contact" n'en est pas vraiment un, c'est un "Plus accessoires", correspondant au fil violet ...

Je ne te suis pas Mickie, sur cette phrase !
Le + avant contact est forcément prévu pour être permanent alors qu'un après contact dépend toujours d'un contacteur (ou interrupteur) qui gère l'alimentation d'un appareil
pour neutraliser ou interrompre son contact ! Alimentation poste radio Sourir79

Donc "un Plus contact" qui n'en est pas vraiment un ... il va falloir t'expliquer !!! :laughing:

27Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 26 Nov 2018 - 9:44

kibana

kibana
Jeune pilote
Jeune pilote

@bello2a, après avoir testé ta proposition de branchement en direct sur la batterie, je n'ai pas plus réussi à faire s'allumer le poste. Donc soit le poste est HS, soit il y a une autre piste avec la suggestion de @mickie.

De mémoire, j'ai en effet bien un fil violet/noir, rouge/bleu et marron. Je vérifierai ça ce soir.

28Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Lun 26 Nov 2018 - 10:27

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Dans le cas présent, je pense que notre ami veut déjà savoir si son poste est OK ou HS !!!
Je pense que les branchements peuvent se vérifier par la suite, si cette première étape est franchie avec succès !  :champion:

mickie a écrit:Attention... Sur les K11LT (et peut-être d'autres), le "Plus contact" n'en est pas vraiment un, c'est un "Plus accessoires", correspondant au fil violet ...

Je ne te suis pas Mickie, sur cette phrase !
Le + avant contact est forcément prévu pour être permanent alors qu'un après contact dépend toujours d'un contacteur (ou interrupteur) qui gère l'alimentation d'un appareil
pour neutraliser ou interrompre son contact ! Alimentation poste radio Sourir79

Donc "un Plus contact" qui n'en est pas vraiment un ... il va falloir t'expliquer !!! :laughing:

Je me suis mal exprimé, j'étais dans mon idée... Je parlais du plus après contact concernant l'alim du poste! Pour le général, évidemment que le plus contact est... Un plus après contact!

29Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Mar 27 Nov 2018 - 1:53

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

kibana a écrit:@bello2a, après avoir testé ta proposition de branchement en direct sur la batterie, je n'ai pas plus réussi à faire s'allumer le poste. Donc soit le poste est HS, soit il y a une autre piste avec la suggestion de @mickie.

Si ton poste ne s'éclaire pas en direct, n'attends rien de + avec ses branchements sur machine, qu'ils soient bons ou défectueux !!! confused
Pendant cette procédure de branchement, directement sur ta batterie, as tu essayé d'appuyer sur une touche afin de voir si tu avais une lecture sur ton écran ?
Si rien ne s'affiche, c'est tout bêtement ta radio qui a un problème !

30Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Jeu 28 Mar 2019 - 19:45

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je remets 10 balles !
Je cherche une solution pour brancher la radio sur le faisceau, et surtout pour le séparer.

Je m'explique :

le faisceau arrive en un toron, avec les sept câbles, à travers un trou de 20mm. Je dois brancher un faisceau ISO au bout, pour raccorder l'autoradio.

Je cherche donc une solution pour pouvoir les séparer, sans repercer la boîte, au cas où je doive la déposer.
Autre que le domino, cela va sans dire !

Merci d'avance pour vos idées, j'avoue que je cherche depuis un moment, pour rien...

31Alimentation poste radio Empty Re: Alimentation poste radio Ven 29 Mar 2019 - 3:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... + 10 balles pour mieux comprendre, Sylvain !!! :laughing:
Tout d'abord, est ce l'autoradio d'origine (Clarion PU 9203A) et dans ce cas, pourquoi vouloir brancher un faisceau ISO ?
Si je remonte à ton post n° 16, tu dis être branché sur ton fil gris ! Ton montage n'est pas bon ! Alimentation poste radio Non15

Ce fil ne desserre du courant que lorsque tu actionnes tes feux de position, en mode parking, ou avec ton commodo si tu mets ton contact.
Si tu veux avoir ta radio qui fonctionne librement qu'avec ton contact, tire un fil à partir du gris/bleu avec un fusible au milieu (prévoir un accès facile) et relie le à ton gris du poste.
C'est ton + après contact !
Repique toi sur le rouge de ton contacteur principal, qui est déjà protégé en amont et permanent, via ton fil jaune/rouge du poste.
Le marron ira sur une masse de cadre.
J'ai refait un schéma pour que tu suives les bons fils :
Alimentation poste radio K11lt_11

Peu importe l'endroit de la source, le principal est d'avoir ces trois règles incontournables qui sont :
1 + permanent (pour que ton poste garde en mémoire ton code et ses stations)
1 + après contact pour la mise en fonction et une masse à relier au cadre.

... A moins de vouloir mettre un autre modèle de poste, ce qui peut être un autre sujet coté branchement et faisceau ISO ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum