Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 RS 4V qui chauffe

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100 RS 4V qui chauffe Empty K100 RS 4V qui chauffe Sam 24 Mar 2018 - 15:58

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je reviens vers vous pour vous faire part des solutions que j'ai trouvé.

J'ai une K100 attelée de 1990 qui semble être passée entre des mains peu expertes en mécanique.
Je l'ai achetée en Belgique et je l'ai descendue en hiver à Malaga. Le climat n'est pas le même et la moto c'est mise à chauffer sans arrêt.
5 minutes d'embouteillage et j'étais dans le rouge, j'ai pété le joint de culasse pour finir.

Il y avait plusieurs points à l'origine du problème:
- le liquide de refroidissement doit être dosé à plus de 40%.
Si vous utilisez un mélange plus dilué, elle refroidit moins bien.
- Quand vous voyez un bricolage au niveau des fils électriques, refaites le à l'origine.
Quelqu'un avait monté un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo, ce c..  avait interverti les fils du ventilo ce qui
à pour conséquence que le ventilo soufflait dans le mauvais sens et en roulant il y a du coup moins d'air qui passe.
-Les joints dans le bouchon de radiateur étaient fatigués, du coup quand ça chauffe et que la pression augmente, il y a du
liquide de refroidissement qui file vers le vase d'expansion puis sur votre cuisse.
Le moteur se vide de son liquide de refroidissement.

Petite remarque; enlever le thermostat en se disant que comme cela au moins le liquide circule, ne sert à rien, c'est pire.
En effet le thermostat fait office de vanne 3 voies, moteur froid il envoie dans le by-pass, moteur chaud il envoie dans le radiateur.
Si vous l'enlevez, quasiment tout le liquide de refroidissement passe par le by-pass.

2K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Dim 8 Avr 2018 - 10:56

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Infos très intéressante que j'avais déjà lu lors de la parution.
Merci pour ce retour :bien:

3K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Dim 8 Avr 2018 - 11:55

Invité

Anonymous
Invité

Il faut aussi regarder du côté du bouchon de radiateur, il se démonte (un peu comme en voulant le casser)
il comporte des petites valves, qui ont un rôle important, peu de gens savent que ça se démonte
gaffe aux petits ressorts qui ont une tendance à jouer la fille de l'air, demande à Jacques (Paflechien) en vacances à Cahors.

4K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Dim 8 Avr 2018 - 13:13

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut
Si a Malaga il ne gèle pas met de l'eau dans le moteur et le radiateur
Si cela ne suffis pas vire le thermostat
Cela devrait résoudre le problème de chauffe

5K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Dim 8 Avr 2018 - 13:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pas se que tu veux dire par "by-pass"
Le thermostat est fait pour réguler la température du moteur
Moteur chaud il est grand ouvert, moteur froid il se ferme
Un exemple de son fonctionnement

6K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Lun 9 Avr 2018 - 9:01

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:Salut
Si a Malaga il ne gèle pas met de l'eau dans le moteur et le radiateur
Si cela ne suffis pas vire le thermostat
Cela devrait résoudre le problème de chauffe

Hello BM92, tu es sûr pour le coup de l'eau, tu veux dire en guise de "test" ?

Embarassed
Tu veux dire sans doute du LDR sans glycol ? Car l 'eau pure:
-encrasse (caclaire si pas de l'eau distillée);
-accelère la rouille (pas d'agents chimiques anti rouille);

Donc perso, je dirais du liquide de refroidissement adapté aux conditions locales, comme on en trouve partout dans les stations essence dans les pays chauds.

7K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Lun 9 Avr 2018 - 10:23

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:Hello BM92, tu es sûr pour le coup de l'eau, tu veux dire en guise de "test" ?

Pour une courte durée oui, quelques mois par exemple

Antonov a écrit:Donc perso, je dirais du liquide de refroidissement adapté aux conditions locales, comme on en trouve partout dans les stations essence dans les pays chauds.

La rouille n'apparait pas comme cela
Pour le calcaire faire attention si tu est dans une région ou il y en a beaucoup
Mais le mieux est de savoir pourquoi la moto chauffe
Encrassement du radiateur (interne et externe), bloc moteur moteur a nettoyer
Contrôler le ventilateur du radiateur, ceux-ci se grippe si ils sont longtemps a ne pas tourner
Le faire tourné a la main suffis pour éviter ce problème
Les K ancienne génération n'aime pas les embouteillages, l'aiguille du mano monte assez vite

8K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Lun 9 Avr 2018 - 10:29

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="BM92"]
Antonov a écrit:Hello BM92, tu es sûr pour le coup de l'eau, tu veux dire en guise de "test" ?

Pour une courte durée oui, quelques mois par exemple

:bien:

9K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Dim 27 Oct 2019 - 22:52

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Désolé pour ma réponse tardive à cette discussion.

L'eau bout à 100°, en y ajoutant de l'antigel, la température d'ébullition augmente.
De même le pouvoir caloporteur du liquide augmente, en clair, le liquide transporte plus de calories.
Depuis que j'ai fait les réparations, je n'ai plus aucun problème même par très fortes chaleurs.

L'erreur à ne pas faire sur la K100 est de retirer le thermostat car il fait office de vanne 3 voies.
Quand le liquide est froid, le LDR passe par une durite parallèle au radiateur (que j'appelle by-pass), le thermostat bouche l'entrée du radiateur.
Quand le LDR est chaud, le thermostat laisse passer le LDR dans le radiateur mais bouche le by-pass.
Quand on retire le thermostat, le LDR circule en partie dans le by-pass et en partie dans le radiateur, du coup le refroidissement n'est pas efficace.

10K100 RS 4V qui chauffe Empty Re: K100 RS 4V qui chauffe Mer 4 Déc 2019 - 13:34

Tiammax

avatar
Apprenti

Bjr,
Pour info : En piste on utilise de l'eau distillé (comme pour le fer à repasser), c'est pas gras en cas de chutes et de faire glisser les autres motos, plus grand pouvoir de refroidissement également.

Idem pour le kalor-stat, faut mieux en mettre un neuf  ou voir un qui se déclenche à 90°c que le retirer...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum