Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astuce pour remplir le circuit de refroidissement

+2
FAURIE Jean Claude
SimonW
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

Salut tout le monde ! :bien:
(tiens, un revenant ... Smile )

Ayant pris dernièrement un peu de temps pour peaufiner ma belle, j'ai voulu changer mon calorstat (l'ancien ouvrait un peu tôt, mais en fait non, il était cassé ouvert ...)

Et, ceux qui l'ont déjà fait me confirmeront que le remplissage est une vraie galère ! il faut verser tout doucement le liquide, et presser les durites encore et encore pour chasser l'air, millilitre par millilitre .....

Ayant déjà été confronté au problème, j'ai trouver un moyen d'y pallier que je vous partage ici:

j'ai pris un bout de piti tuyau qui traînait dans mon garage (retour injecteur mazout),
je l'ai enfilé par le bouchon de remplissage, en le faisant tourner sur lui-même pour l'amener jusque dans le haut du radiateur.
Ensuite, dans la bouche et j'ai fait la pompe. (pompez avec la bouche, pas avec les poumons ....)
ainsi, j'ai pu remplir d'une traite et chasser l'ai au fur et à mesure !
dès que j'ai senti le "pompage" devenir un peu plus dur, c'était bon, circuit plein !

Mise en chauffe, attente ventilo et verif: Plein du premier coup !

si ça peut servir ....

PS: je devance vos remarque qui diront que ça serait surement beaucoup plus intelligent avec une poire, ou un truc du genre .... et j'acquiesce sans broncher :bien: :laughing:

Bonne soirée a tous !

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ou tout simplement le laisser à l'air libre ( évent ) l'augmentation du niveau de l'eau faisant la pression pour chasser l'air....

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

SimonW a écrit:

Et, ceux qui l'ont déjà fait me confirmeront que le remplissage est une vraie galère ! il faut verser tout doucement le liquide, et presser les durites encore et encore pour chasser l'air, millilitre par millilitre .....


Désolé, mais pour ma part je ne confirme pas. Jamais eu de problème à remplir ce circuit. Par le bouchon qui est sous le réservoir et va directement au radiateur, via une grosse durite pas bien longue. On verse et ça remplit, vite et bien.
Ou alors il y a quelque chose de bouché dans ton circuit. En fait je ne comprends pas bien le principe d'améliorer le passage du liquide dans une durite en la bouchant avec une autre.

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans ton descriptif :wink:

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

Aurais-je alors un soucis juste sur ma mienne ? Sad

en fait (oui je parle bien du bouchon sous le réservoir), quand je verse du liquide, j'ai juste l'équivalent d'un demi verre qui passe, puis ça déborde. et je doit chasser l'air artificiellement en pressant la durite supérieure jusqu’à voir une grosse bulle remonter qui arrose tout ....

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est curieux, sur le K100 (je suppose que c'est pareil) je n'ai jamais eu ce souci. Evidemment il ne faut pas verser comme une brute mais petit à petit ça ne pose pas de problème. confused

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas oui, je pense qu'il y a un problème sur ta moto. Pour l'instant elle est pleine mais il n'est pas certain que le liquide circule librement dans le radiateur.

Un demi verre ce n'est pas beaucoup et permet donc de situer le problème entre le bouchon et le haut du radiateur.

Ta moto a-t-elle souffert de problèmes de mayonnaise dans le liquide de refroidissement (à priori suite à un problème de joint de pompe à eau)? Tu n'as rien trouvé de suspect au niveau du bouchon de remplissage?

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

Je suis peut-être une brute épaisse alors confused

Aucun problème autre que celui là pour ma part, j'ai déjà vidangé deux fois, aucune mayo ni bouchons ....

le refroidissement est tout a fait normal, avec le nouveau calorstat température stable a 11 heures en roulage, ventilo en route a 13 heures (voir 14). aucune chauffe ni montée en pression ....

Par contre, j'ai remarqué que la durite sous le bouchon de remplissage ne doit pas être d'origine, et qu'elle descend un peu avant de remonter au radiateur, mon PB est peut-être simplement là ...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Page 17.5 du manuel d'atelier :
*
"Verser le liquide de refroidissement jusqu’au
bord inférieur de la tubulure de remplissage (1).
Liquide de refroidissement :
Concentration (jusqu'à - 28 °C)
Antigel ............................................................40 %
Eau .................................................................60 %
Quantité ...........................................................3,0 l
Quantité dans le vase d'expansion...................0,4 l
Faire tourner le moteur en actionnant le démarreur
et en malaxant le flexible entre la pompe à
eau et la tubulure de remplissage
.

*
En versant très doucement on évite un max les retours par "glougloutage" :wink:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Oui ok pour le manuel d'atelier....
Mais j'ai également un k1100 et pas de problème particulier pour remplir le circuit de refroidissement.

Je le laisse ouvert en faisant tourner le moteur pour être sûr de faire partir l'air qui resterait. Ensuite je fais l'appoint,... Mais je ne rajoute pratiquement rien.
Ce qui me laisse à penser que j'ai déjà rempli le circuit et qu'il ne reste pas ( ou très peu) d'air "emprisonné" dans le circuit.
Je rajoute l'équivalent de 1 à 1,5 cm d'eau sous la goulotte de remplissage. Je la remplie au ras bord et je remets le bouchon. Pour information, je change les 2 joins du bouchon car je trouve qu'il prennent du jeu....

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma k75, pas de soucis non plus.
Heuu... J'ai cru entendre que le liquide de refroidissement était un neurotoxique aussi... silent

http://combi72.free.fr

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ok, je confirme pour le K75... oui c'est du GHB

SimonW

avatar
En rodage
En rodage

Bon, ben je prends note, j'ai du me faire tout seul un soucis qui n'en est pas un ...

(serais-je hypocondriaque ?) Sad Sad

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Very Happy :laughing: :bien:   Tu n'es pas le premier....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum