Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réparation carénage

+5
Etienne95
Décédé : K'wet
combi72
Rc83
yapluka
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réparation carénage  Empty Réparation carénage Sam 27 Jan 2018 - 7:14

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Apres un démontage du carénage du K12Rsport, j'ai constaté que deux pattes de fixation étaient cassées. Une située au niveau du logement de batterie et l'autre fixant le flanc au niveau du biplace. Je pense savoir comment cela est arrivé. Les vis sont de longueurs différentes. Lors d'un remontage en atelier, on a remis les vis n'importe comment et au serrage il y a eu casse des pattes. Résultat. Faut bricoler pour reconstituer les pattes. Quelles solutions possibles?
J'ai trouve un système de pâte qui durcit à l'aide d'une lumière bleue. Mon problème c'est d'avoir une méthode pour retrouver la forme de la piece (toute petite) et avoir le logement de passage pour la vis. Y a t'il une solution facile et quel produit choisir. Merci d'avance pour vos idées.

2Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Lun 29 Jan 2018 - 15:01

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La solution simple et peu onéreuse, tu fais fondre des petits morceaux de plastique (style LEGO) dans de l'acétone et tu obtiens une pate molle qui durcit très vite à l'air ambiant. Tu badigeonnes les pièces à réparer avec un peu d'acétone et tu charges et quand c'est dure une démêler et tu refaçonnes ta pièce. Si c'est visible de l'extérieur ponçage mastic finition apprêt et peinture.

3Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Lun 29 Jan 2018 - 16:29

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une petite photo ou deux aideraient bien :wink:

http://combi72.free.fr

4Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Lun 29 Jan 2018 - 23:53

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vai essayer demain mais je ne suis pas expert sur le site pour mettre des photos

5Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 6:55

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai effectivement connaissance de cette méthode. Le Lego est en plastique? Je peux utiliser n'importe quoi tant que c'est de cette matière?

6Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 8:07

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, mais il y a deux sortes de plastiques et certains ne fondent pas avec l'acétone. Moi je prends une vieille porte de micro-onde blanc (restauration d'un cbr 1000 f de 89 avec remise en peinture origine). Tu fais ton Melange dans un petit pot en verre fermant hermétiquement et tu garde ta pate plusieurs jours voire semaine en remettant de l'acétone régulièrement.

7Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 13:19

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

yapluka a écrit:J'ai effectivement connaissance de cette méthode. Le Lego est en plastique? Je peux utiliser n'importe quoi tant que c'est de cette matière?

les Légos c'est de l 'ABS et l'acétone permet de le faire fondre. Tu peux utiliser autre chose à condition que ce soit de l 'ABS sinon ça ne fondra pas et le soucis c'est de savoir de quel plastique il s'agit.....

8Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 13:59

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut,

J'ai réparé mes carénages de avec cette technique et ça fonctionne plutôt bien. Tu peux aussi prendre un plastique d'un autre carénage pour remplacer le lego ou la porte de four. Pense à gratter un peu pour aider l'accroche.

Tu peux aussi combiner cette technique avec celle du fer à souder. A l'aide du fer à souder tu réunis les pièces et tu augmentes la résistance en ajoutant la mixture obtenue par dilution du plastique dans l'acétone.

Certaines réparation peuvent aussi être faites à l'aide de métal déployé fin. Tu découpes un bout de métal déployé, tu le formes si nécessaire. Tu le chauffes et ensuite tu l'incruste en dans la partie à réparer.

9Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 19:37

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La technique du fer à souder est à employer que sur les parties épaisses de carénage. Tu peux prendre des clous fins "type sans tête " les chauffer et les incruster dans le plastique ensuite tu passes de l'acétone pour faire une bonne homogénéisation avec ta pâte. Si tu dois refaire une fissure, tu dois percer un petit trou à la base de la fissure pour éviter qu'elle ne continue. Et sur la face extérieur tu taille ta fissure en V que tu comble avec de la pâte comme précédemment en ayant pris soin avant de bien poncer la peinture et l'apprêt. Quand tout cela est sec (2 jours à température ambiante ) tu ponces et finition au mastic de finition, apprêt peinture et vernis.

10Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mar 30 Jan 2018 - 20:21

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 pour la réparation à chaud, ces carénages sont en plastique injecté à chaud, c'est le meilleur que l'on puisse faire en réparation. Pour la finition avant peinture, les procédures habituelles de préparation sont tout à fait efficaces. :bien:

http://combi72.free.fr

11Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Mer 31 Jan 2018 - 17:24

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour renforcer les" legos " tu as en plus le principe des agrafes ...  forme , taille etc etc https://www.lacentraledupro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12726327&AccID=27888&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMI2YTA0M2C2QIVqbvtCh0iuw8mEAQYBSABEgLcRfD%5FBwE


https://www.google.fr/search?q=agrafes+pour+soudure&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjM5rvQzYLZAhUqIMAKHRfxAZoQ_AUICygC&biw=1600&bih=768

12Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 1 Fév 2018 - 1:55

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Attention cependant de bien ventiler et de ne pas utiliser un mélange de légo fondu qui soit trop liquide, histoire d'éviter que l'acétone n'attaque ton propre carénage et ne le déforme...

13Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 1 Fév 2018 - 1:57

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

14Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 1 Fév 2018 - 2:00

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

15Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 1 Fév 2018 - 10:04

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Le soudage par agrafe nécessite un fer spécifique. l'agrafe se glisse dans les parties du corps de chauffe et elle qui fait office de pane. Il faut une agrafe par "point" de soudure. Je pense qu'en bricolant avec un bon fer à souder voire un décapeur thermique adapté on peut y arriver.
Un site où l'on trouve agrafe et grille de renfort en métal déployé ou en treillis fin. grille et baguette . On y trouve aussi du plastique d'apport pour faire une brasure.
Peut être qu'en cherchant sur des sites dédiés à la Méhari on pourrait trouver des personnes qui pratique ou ont pratiqué le brassage du plastique à l'aide de chalumeau à air chaud Leister  ou ont d'autres astuces.
Si vous êtes vraiment intéressés par la thermo-brassure du plastique et que vous avez de quoi investir, il y a même un site de vente en ligne sur lequel on trouve un kit carrosserie auto-moto-bateau pour un peu moins de 550 €...

Pour compléter les vidéos déjà en mise en ligne, un lien vers la recherche youtube sur le soudage du plastique et plus globalement sa réparation

16Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Ven 2 Fév 2018 - 6:07

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pas mal de soluces demandant du matos que je ne possède pas. J'ai démonté les carénages et vais commencer par un collage avec un produit appelé "soliq". Mon problème reste que les deux pattes sont vraiment petites. Je pense donc les renforcer avec du métal recouvert de cette colle. Enfin je pense à cette solution. Si je peux, j'illustre avec photos....si je peux.
Merci de vos conseils. Quand je pense que cette casse est le résultat d'un remontage à l'arrache dans un atelier BM. Faute d'avoir constate les dégâts trop tard difficile d'aller me plaindre au tôlier.

17Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Ven 2 Fév 2018 - 11:23

Etienne95

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu es comme moi dans le 95 si on est pas trop loin l'un de l'autre on peut en discuter de vive voix.

Sur les vidéos, pour les agrafes c'est un pistolet à souder qui est utilisé.

Je sais que 3M avait aussi des kits de réparations spécial plastique.

Soliq, j'ai vu, j'ai entendu parler mais jamais utilisé. De ce que j'ai lu tout le monde n'est pas satisfait mais comme on lit plus souvent des avis défavorables que favorables... Tu nous ferras part de ton retour d'expérience. Par contre, il faut parfois faire attention à toutes ces colles car si elles ont un pouvoir adhérant top, elles résistent mal à certains efforts, la cyano par exemple n'aime pas les efforts de rupture (impossible de décoller en tirant mais un petit choc latéral et c'est parti).

18Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Ven 2 Fév 2018 - 19:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

µLes carénages de mon 12FJ side étaioent cassé de partout.
J'ai toruvé une société à NANCY qui m'a refait tout ça comme neuf.
C'est un métier.

Par contre peinture à refaire.

Un exemple parmi la quinzaine de soudure.
Ici on voit les soudures faites et le morceau qui manquait qui a été rajouté.


Réparation carénage  Redim118

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 8 Fév 2018 - 7:21

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Collage avec Soliq effectué sans aucun problème. La patte cassée à hauteur du logement de batterie a été renforce avec une petite pièce métallique puis fixe avec cette colle. Reste à remettre en place en ne cherchant pas à trop serrer. Cette colle est extrêmement rapide à la prise avec une réaction a la lampe laser. C'est surprenant. Reste à voir si c'est vraiment solide.

20Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Jeu 8 Fév 2018 - 9:10

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Laser ou UV? Pour les résines je ne connaissais pas la polymérisation au laser jusqu'ici...

http://combi72.free.fr

21Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Ven 9 Fév 2018 - 7:03

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ben....UV. Le kit est composé de la colle d'une petite lampe éclairage bleu et d'une lime. Reste après la solidité de l'assemblage. Remontage hier. La patte cassée côté biplace a casse sans même avoir le temps de positionner la vis. Il faut donc trouver un autre moyen afin d'avoir la bonne résistance. Refaconner la pièce. Me reste la patte au niveau de la batterie que j'ai reconstituer à l'aide d'un petit bout de métal. Lors du remontage, j'ai pu constater combien le démontage de carénage (passage en full) a cause de nombreux dégâts. Pas moins de 4 fixations détériorées. Impossible d'aller râler chez le concess car ca date de bientôt 1 an. Moralité: 1 garage à fuir....à Saint Maximin. En fait, il faut vraiment contrôler lors de la récupération du véhicule. La confiance c'est pour après.

22Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Ven 9 Fév 2018 - 10:29

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La seule bonne solution a déjà été donnée dans les posts au dessus, sur l'ABS à part l'apport à chaud et les agrafes, pour tout ce qui prend des efforts, c'est très aléatoire...

http://combi72.free.fr

23Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Sam 10 Fév 2018 - 7:06

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

+1.

24Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Sam 10 Fév 2018 - 8:07

Invité

Anonymous
Invité

des balles de ping pong dissoute dans de l’acetone jusq’ua obtenir une pate permettent de recoller ou faconner certaines pieces de carenage

25Réparation carénage  Empty Re: Réparation carénage Sam 10 Fév 2018 - 8:43

la couanne

la couanne
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,
lu avec attention tout le post: techniques que je ne connaissais pas!!
MERCI POUR CES INFOS, en esperant que cela serve le moins possible, on se couchera moins c..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum