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Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R

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windie

windie
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L'ouverture de la valve fait suite à une conversation chez mon concess, chez qui je me rendais pour des renseignements concernant un pot, que je souhaitais homologué.
Il m'a conseillé de plutôt mettre une ligne complète racing, donc sans cata et bien sûr sans valve, ceci étant bcp plus efficace pour le couple à bas et moyen régimes !
Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que ce moteur devait mieux respirer pour mieux fonctionner (étonnant non :wink: ) ...
D'où l'ouverture permanente de la valve. Ça a complètement changé le comportement/caractère du moteur à bas et moyen régimes, j'ai l'impression d'avoir un gros bi-cylindres ... et ne parlons pas du bruit que je trouvais trop policé ...
Pour la laisser ouverte, c'est très facile, il faut démonter la roue, enlever les 2 vis du cache noir, désolidariser le câble du ressort et le laisser libre, refermer le cache et remettre la roue, le système fonctionnera donc dans le vide !
En conclusion, je dirais que j'ai économisé 1000 roros dans l'opération ... :laughing: :wink:



Dernière édition par windie le 08.10.11 20:39, édité 1 fois

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

trouves tu qu'il pousse +fort à bas régime depuis la modif?

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

merci pour ce post
je vais essayer ça sur le champ

windie

windie
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flector1 a écrit:trouves tu qu'il pousse +fort à bas régime depuis la modif?

Oui, clairement !

windie

windie
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herisson a écrit:merci pour ce post
je vais essayer ça sur le champ

You're welcome :wink:

windie

windie
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J'ai oublié de préciser que ceci a du sens sur cette moto, car dans ce cas-ci et contrairement à d'autres, la valve ne sert que pour l'homologation, pour le bruit et la pollution.

Beauceron

Beauceron
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J'ai déconnecté le câble directement de la valve il y a déja plusieurs mois. Il est vrai que j'ai une sensation qu'elle part mieux à bas régime.
J'ai laissé le câble dans la boite de la valve, et j'y ai mis un ressort de "Bic" sur ce dernier pour qu'il continue à tirer dessus.

Goffg

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Les valves à l'échappement des sportives japonaises serviraient à améliorer le couple à mi régime... ce ne serait pas le cas sur les K ?

En tout cas, petite modif pour un résultat tangible...

windie

windie
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Goffg a écrit:Les valves à l'échappement des sportives japonaises serviraient à améliorer le couple à mi régime... ce ne serait pas le cas sur les K ?

En tout cas, petite modif pour un résultat tangible...

Exact, ce n'est pas le cas !

JamnaST

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windie a écrit:Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que ce moteur devait mieux respirer pour mieux fonctionner (étonnant non Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 34830 ) ...
D'où l'ouverture permanente de la valve. Ça a complètement changé le comportement/caractère du moteur à bas et moyen régimes, j'ai l'impression d'avoir un gros bi-cylindres ...

Donc, en gros ... ton moteur respire par son colon !!! Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560 Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560 Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560

NB. Ne prends cette remarque au pied de la lettre, c'est juste pour augmenter mon coéfficient, je ne suis qu'à 98% .... (seuls les kons komprendrons ...)

windie

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JamnaST a écrit:
windie a écrit:Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que ce moteur devait mieux respirer pour mieux fonctionner (étonnant non Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 34830 ) ...
D'où l'ouverture permanente de la valve. Ça a complètement changé le comportement/caractère du moteur à bas et moyen régimes, j'ai l'impression d'avoir un gros bi-cylindres ...

Donc, en gros ... ton moteur respire par son colon !!! Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560 Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560 Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 855560

NB. Ne prends cette remarque au pied de la lettre, c'est juste pour augmenter mon coéfficient, je ne suis qu'à 98% .... (seuls les kons komprendrons ...)

Désolé, je ne comprends pas bien ton humour ... Shocked

Quelqu'un a un traducteur p-ê ??

Autant que je sache, pour respirer, il faut inspirer et expirer ...

digital citizen

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Jeune pilote
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Pour ceux que çà intéresse, le sujet à déjà été traité sur le forum. Vous trouverez quelques schémas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à priori il n'y a pas besoin de démonter la roue, çà reste accessible :wink:

windie

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Ben oui, avec un titre aussi évocateur, je suis vraiment étonné de ne pas l'avoir trouvé ...

digital citizen

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Jeune pilote
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Ahaha, c :ptdr: 'est vrai que le titre...

Invité

Anonymous
Invité

d'après ce que j'ai entendu en Allemagne, la valve sert juste à faire un bruit valorisant plus en rapport avec la cylindrée de la bête

JamnaST

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Seaswirl a écrit:d'après ce que j'ai entendu en Allemagne, la valve sert juste à faire un bruit valorisant plus en rapport avec la cylindrée de la bête

Trouvé sur un forum Yamaha (ben oui, il m'arrive de me disperser Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 902871 ) :

"bah en fait est elle vraiment utile
j ai envie de te dire que comme toutes les vannes
les plus courtes sont les meilleures
ça peut etre une source d'emmerdes si ca vexe quelqu un
c'est vrai, à force de repeter ta vanne, les gens s'enervent !!!
comment elle se démonte cette vanne
le mieux c'est de pas s'en occuper
au mieux elle finira publiée sur un carambar au caramel !!!
voila si j'ai pu rendre service"


Remerciements gratuits à l'auteur inconnu (baba de Sens).

PS. Sur les forums des jap' qui connaissent cette exup depuis trente ans, le débat est le même, à quoi ça sert, sans c'est pareil, j'en passe et des meilleures. Franchement, les ingés moteurs sont de sacrés tarés, non ?

erik1300s

erik1300s
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Il y a plus d'un an que c'est fait sur la mienne k1300s et je pense que lors d'une balade je t'en avais parlé windie tu t'en souviens ? mais j'ai aussi placé un ressort au bout du cable car lui continue a fonctionner et si pas de ressort, il va casser...
Je l'ai dis à mon garage bmw et le chef m'a dit que j'avais bien fait, LOLL, qu'il est brave ce chef....
Par contre à part le bruit plus beau en bas rien de plus en haut, on ne gagne pas le moindre cheval non plus mais le bruit quand tu nous tient :trompette: ...

J'ai vu que tu avais acheté un truc avec cable windie peut tu m'en dire plus stp, merci...

@@ bientôt..

windie

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erik1300s a écrit:Il y a plus d'un an que c'est fait sur la mienne k1300s et je pense que lors d'une balade je t'en avais parlé windie tu t'en souviens ? mais j'ai aussi placé un ressort au bout du cable car lui continue a fonctionner et si pas de ressort, il va casser...
Je l'ai dis à mon garage bmw et le chef m'a dit que j'avais bien fait, LOLL, qu'il est brave ce chef....
Par contre à part le bruit plus beau en bas rien de plus en haut, on ne gagne pas le moindre cheval non plus mais le bruit quand tu nous tient :trompette: ...

J'ai vu que tu avais acheté un truc avec cable windie peut tu m'en dire plus stp, merci...

@@ bientôt..


Salut Eric !

Je ne m'en souviens pas, non ... Embarassed

Merci pour l'info, tu peux me donner quelques explications concernant le ressort que tu as ajouté pour éviter la casse ?

Ouais, on a le même concess, je ne suis pas étonné ... :wink:

On ne gagne p-ê pas en puissance (as-tu testé sur un banc avec et sans ?), mais je trouve l'impression de mieux très réaliste : j'ai réessayé ajd avec la valve qui fonctionne normalement et je préfère clairement sans ... :bien:

Par ailleurs, je ne comprends pas ta dernière question, tu parles du "Module accelerator" p-ê ??

@+

erik1300s

erik1300s
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A la terminaisson du cable il y a une boule et bien tu y place un ressort...
Si tu passe à la maison, je te montre sur ta moto et te donne un ressort, loll

Pour le bruit tu as raison je l'ai ouverte et je vais pas la refermer, et n'ai pas peur de le dire au chef mécano de chez bm il te dira que t'as bien fait, toute façon il sait le voir ds le pc..

Et si tu passes tu me montreras ton module par la même occasion..

@@++

fred22

fred22
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windie a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas ta dernière question, tu parles du "Module accelerator" p-ê ??@+

C'est pas la poignée de droite ça, non ???? tirelalangue

bon ça va je sors ...

windie

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fred22 a écrit:
windie a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas ta dernière question, tu parles du "Module accelerator" p-ê ??@+

C'est pas la poignée de droite ça, non ???? tirelalangue

bon ça va je sors ...


Oui, mais uniquement quand on a un bon coup de poignet droit, voire une bonne souplesse du dit poignet ... :wink:

Fait s'qu'on peut m'sieur Fred hein :laughing:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de faire l'opération sur ma bestiole, alors en effet la vis du haut c'est un peu l'enfer pour l'ôter, mais c'est surtout à cause du frein filet. Au remontage pas de soucis, ouf !

Au premier démarrage, c'est pas flagrant, le bruit au ralenti est un peu plus rauque, mais alors une fois que le moteur est chaud... comment dire... :out:
Au niveau comportement il n'y a ni plus, ni moins de couple, en revanche il n'y a plus la petite latence qu'on ressent vers 5000-5500 tours lorsqu'on monte ou qu'on descend un rapport. Comme c'est en général les régimes vers lesquels je passe les rapports en conduite normale, c'est juste parfait pour moi.
Et ce son à bas régimes... :devil:

Rom64

Rom64
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Merci pour l'info Windie. je vais tester!

windie

windie
Membre a vie
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Info complémentaire : à vue de nez, il semblerait que je vais faire environ 20% de km en moins avec mon pneu arrière, avec un temps plus froid et plus humide, cela tendrait à confirmer que le moteur envoie plus ...

Rom64

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Ou que tu tires plus dedans pour l'entendre chanter...

Beauceron

Beauceron
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Rom64 a écrit:Ou que tu tires plus dedans pour l'entendre chanter...

C'est mon cas :face:

windie

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Rom64 a écrit:Ou que tu tires plus dedans pour l'entendre chanter...

Ça me semble être le contraire : dans la mesure où je l'entends mieux à bas régime, je vais moins en haut du compte tour.

windie

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Mais bon, je ne me privais pas de l'utiliser avant et je continue, ça ne doit pas être très différent à ce niveau-là !

Rom64

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windie a écrit:... désolidariser le câble du ressort et le laisser libre, refermer le cache et remettre la roue, ...

Par défaut la valve est fermée ou ouverte?

windie

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Membre a vie
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Rom64 a écrit:
windie a écrit:... désolidariser le câble du ressort et le laisser libre, refermer le cache et remettre la roue, ...

Par défaut la valve est fermée ou ouverte?

Fermée ! Elle s'ouvre à 6000 tr/min.

Rom64

Rom64
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En rodage

je viens de faire des tests:

-Moteur arrêté contact coupé elle est ouverte
-Moteur arrêté contact allumé elle s' étalonne et reste en position ouvert
-Moteur démarré elle se ferme
-Moteur tournant elle commence à s'ouvrir à partir de 3500tr/min doit être ouverte à font vers 6000 surement.

A l’arrêt avec la vanne ouverte c'est vrai que le moteur monte plus facilement dans les tours et fait plus de bruit.

Pour ma part moins je fait de bruit plus je suis content. Les MIB ne m'entendent pas arriver de trop loin. Je pense laisser tel qu'elle...

windie

windie
Membre a vie
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Intéressant, elle s'ouvre donc progressivement de 3500 à 6000 alors !

Tu as un pot adaptable ?

Rom64

Rom64
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Oui j'ai ouvert le carter et j'ai joué avec la poignée de gaz pour comprendre son fonctionnement.

Non pot d'origine pourquoi?

maxime

maxime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rom64 a écrit:je viens de faire des tests:

-Moteur arrêté contact coupé elle est ouverte
-Moteur arrêté contact allumé elle s' étalonne et reste en position ouvert
-Moteur démarré elle se ferme
-Moteur tournant elle commence à s'ouvrir à partir de 3500tr/min doit être ouverte à font vers 6000 surement.
Tout est normal Very Happy elle est la pour répondre aux normes antipollution et sonore. Ces contrôles se font à 3000 tr/min.

http://www.casim77.fr

Rom64

Rom64
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Merci docteur :laughing:

windie

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Rom64 a écrit:Oui j'ai ouvert le carter et j'ai joué avec la poignée de gaz pour comprendre son fonctionnement.

Non pot d'origine pourquoi?

Pour le bruit qui a l'air de te faire peur par rapport aux MIB ...

windie

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Concernant la valve, je pense qu'à la coupure des gaz et à vitesse stabilisée (quel que soit le régime ?), elle se referme partiellement, provoquant une latence à la remise des gaz.

JamnaST

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windie a écrit:Concernant la valve, je pense qu'à la coupure des gaz et à vitesse stabilisée (quel que soit le régime ?), elle se referme partiellement, provoquant une latence à la remise des gaz.

Qu'entends-tu par "latence" ?

Définition "physique", c-à-d le maintien d'une certaine activité dans une action en cours de transition

ou

Définition "informatique", c-à-d un délai dans l'exécution d'une commande ?

windie

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JamnaST a écrit:
windie a écrit:Concernant la valve, je pense qu'à la coupure des gaz et à vitesse stabilisée (quel que soit le régime ?), elle se referme partiellement, provoquant une latence à la remise des gaz.

Qu'entends-tu par "latence" ?

Définition "physique", c-à-d le maintien d'une certaine activité dans une action en cours de transition

ou

Définition "informatique", c-à-d un délai dans l'exécution d'une commande ?

Ça y est, voilà Monsieur Dico qui recommence ! Tu as pris tes petits médocs pour être calme ajd ? (humour hein :wink: :ptdr: )


Je dirais un léger temps de réaction avant que l'action s'effectue, c'est donc plus proche de ta définition "physique".

JamnaST

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windie a écrit:Je dirais un léger temps de réaction avant que l'action s'effectue, c'est donc plus proche de ta définition "physique".

... ben tu vois que j'ai bien fait de poser la question, parce que ta réponse est une contradiction !

Le délai de réponse à une commande est surtout l'acception "informatique" du terme.

Sa définition "physique" supposerait par exemple dans le cas d'une valve à l'échappement, que le système permet, en freinant le flux des gaz (d'échappement) à la coupure des gaz (à l'admission), d'en maintenir un fifrefin qui permettra de plus vite réaccélérer (*) ce flux à la remise des gaz (d'admission) et ainsi garder une continuité dans l'action. Hors, tu veux dire que quand tu remets les gaz (admission), tu as un "trou" dans la linéarité de ton action.

Mais ça, c'est pas au dico Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 34830 !

(*) Parce que tu sais que les mouvements des soupapes se coisent de manière à obtenir un remplissage maximal des chambres de combustion.

windie

windie
Membre a vie
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Je suis vraiment navré de ne pas utiliser les termes appropriés "mécaniquement parlant", je tente seulement de me faire comprendre.

Franchement, c'est sympa de tenter de vulgariser quelque-chose d'aussi complexe, mais :
1. je ne suis pas sûr que ce soit très utile
2. je suis presque sûr que l'on pourrait trouver quelqu'un d'autre qui me donne une autre explication cohérente à ce propos

Tu me poses une question, sachant que ce n'est pas ma matière, pour pouvoir y répondre ...
Ce ne serait pas plus simple de dire directement ce que tu as a dire ou éventuellement de créer un forum pour experts en la matière ?

"Latence" ou" temps de réaction" ne sont jamais que des moyens de faire comprendre quelque-chose, et je pense que tout le monde l'a compris ...
Alors le fin mot de l'histoire (sans vouloir mettre en doute tes compétences), il est probable que seul un ingénieur de chez BM pourrait nous l'expliquer de manière ferme et définitive ...

JamnaST

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Twisted Evil

Décidément, il devient de plus en plus difficile d'avoir une discussion constructive sur ce forum.

Chaque démonstration est une provocation

Chaque explication est une offense

Chaque précision heurte la susceptibilité

Il n'y a plus qu'une chose qui soit tolérée : la condescendence benoîte.

Sur ce, je te laisse à ton babelage de bistrot.

Sujet clos en ce qui me concerne, dommage, on aurait pu savoir exactement le quoi du comment de cet élément mécanique.

windie

windie
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@ JamnaST

C'est marrant, j'en parlais justement ce we avec une amie qui fait une thérapie et qui m'expliquait que selon sa thérapeute, les personnes qui ont tendance à se victimiser sont les plus manipulatrices, je ne comprends vraiment pas pourquoi je m'en rappelle maintenant ...


JamnaST a écrit:Décidément, il devient de plus en plus difficile d'avoir une discussion constructive sur ce forum.

C'est vraiment amusant, tu n'as pas encore compris que ta manière de présenter les choses irrite le plus grand nombre ? Un miroir p-ê ?


JamnaST a écrit:Chaque démonstration est une provocation

Chaque explication est une offense

Chaque précision heurte la susceptibilité

No comment (je l'ai déjà fait plus haut) ...


JamnaST a écrit:Il n'y a plus qu'une chose qui soit tolérée : la condescendence benoîte.

Bein ouais, continue, prends nous tous pour des c.ns ...


JamnaST a écrit:Sur ce, je te laisse à ton babelage de bistrot.

Merci à toi !


JamnaST a écrit:Sujet clos en ce qui me concerne, dommage, on aurait pu savoir exactement le quoi du comment de cet élément mécanique.

Là, tu surestimes p-ê un peu tes capacités, non ?


Combien de fois faudra-t-il te l'écrire (par différentes personnes et de différentes façons) pour que tu comprennes ?? Rolling Eyes

JamnaST

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windie a écrit:Combien de fois faudra-t-il te l'écrire (par différentes personnes et de différentes façons) pour que tu comprennes ?? Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R 553593

Comprendre quoi ?

Avec ta mentalité (et celles de tes "différentes personnes") Einstein aurait claqué la porte des Conseils Solvay (on en parlait hier dans la presse) ...

Et je suis loin de me comparer à ce savant, pour prévenir ta réplique téléphonée.

Et pour ta gouverne, en disant qu'on aurait pu en savoir plus, je ne parlais pas de "mes" connaissances, mais de celles que l'on confronte, où chacun apporte sa contribution, avec son style, sans tomber dans le nivellement par le bas. Tu aurais dû avoir l'intelligence de le comprendre, je suis d'ailleurs persuadé que tu l'avais très bien compris et que ton message n'a d'autre but que polémique.

Je te laisse à tes thérapies de groupe.

windie

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JamnaST a écrit:Comprendre quoi ?

Et bien, comme je l'ai écris plus haut, que ta forme/manière irrite le plus grand nombre (tu le fais exprès ou quoi !?) !

Je ne m'avance pas bcp en disant que tu as certainement dû avoir très souvent ce genre de problème ...


JamnaST a écrit:Avec ta mentalité (et celles de tes "différentes personnes") Einstein aurait claqué la porte des Conseils Solvay (on en parlait hier dans la presse) ...

Et je suis loin de me comparer à ce savant, pour prévenir ta réplique téléphonée.

Et pour ta gouverne, en disant qu'on aurait pu en savoir plus, je ne parlais pas de "mes" connaissances, mais de celles que l'on confronte, où chacun apporte sa contribution, avec son style, sans tomber dans le nivellement par le bas. Tu aurais dû avoir l'intelligence de le comprendre, je suis d'ailleurs persuadé que tu l'avais très bien compris et que ton message n'a d'autre but que polémique.

De nouveau, tu utilises le même genre de "technique", c'est bien joué, mais je (on ?) n'est pas dupe, dommage ...


JamnaST a écrit:Je te laisse à tes thérapies de groupe.

C'est bien sûr plus facile de rigoler de ceux qui tentent d'évoluer ... Tu devrais en prendre de la graine ...

Bien sûr, au cas où tu ne comprendrais toujours pas, je ne parle pas de fond, mais bien de forme ...

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

moi j ai remonté à l origine. tros de bruit...

windie

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CYRIL- a écrit:moi j ai remonté à l origine. tros de bruit...

Je te rejoins en partie. Pour tous les jours je trouve ça assez agréable, sachant que je fait (pour le boulot) grand max 100 km par jour. Mais pour voyager, je remettrais la valve dans son état d'origine.

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

J'ai pensé à toi windie:

Ouverture permanente de la valve à l'échappement sur K1300R Bmw_k1300s_rac_2009_4b5c555240383


C'est une courbe avec une ligne complète akra donc sans valve comparé à une ligne stock.
Il n'y a pas de différence en bas dans les tours.

Qu'en dis tu?

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais essayé de moto avec une ligne complète, moi j'ai le collecteur d'origine et un cata, donc difficile de donner un avis à ce propos.

Je peux juste te donner celui de Herpigny Motors (qui cherche p-ê à me vendre qque-chose mais je ne le crois pas), qui affirme que la ligne complète améliore le couple en bas et à mi-régime, j'aurais donc tendance à les croire ...

Et toi, qu'en penses-tu ?

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je regarde les courbes de Rom64 ça améliore effectivement le couple à mi-régime et en haut, mais tout en bas il semblerait que c'est le contraire !
A priori c'est ce qu'on voit sur l'ensemble des lignes sans cata, et quelle que soit la moto !

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