Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Valve a l'échappement

+12
Freddy29
christopheh03
Dr.X
Magic
k75roadster
tmariejean12rt2015
Pitifaz
Casing
marignan83
Kalou
BM92
LE GAZZ
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Valve a l'échappement  Empty Valve a l'échappement Dim 21 Fév 2016 - 19:43

LE GAZZ

LE GAZZ
En rodage
En rodage

Bonsoir , comme tout le monde sait , nos LC , en l'occurrence une RS pour moi , ont une valve a l'echappement .
Quelqu'un peut me dire comment fonctionne cette valve ? Au ralenti , elle est fermée , ensuite elle s'ouvre surement , mais a quel régime ? et d'apres une connaissance, en cartographie " DYNAMIC " elle serait toujours ouverte ..
Merci :bien:

2Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Dim 21 Fév 2016 - 20:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

En gros, cette valve est entre-fermé au ralenti pour freiner les gazes d'échappement
A plein régime elle est grande ouverte
Ce système n'est pas nouveau car il était déjà installer i y a une trentaine d'années sur des moteurs de course 2T
Voir ici : Système Yamaha YPVS (Yamaha Power Valve System)

3Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Dim 21 Fév 2016 - 22:33

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

sur les BM c'est plus pour le bruit qu'autre chose ...

Fermer jusqu'environ 3000 3500 tr/min ensuite ca s'ouvre ....

L'YPVS a pas la meme fonction

4Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 25 Fév 2016 - 18:35

marignan83

marignan83
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Kalou a écrit:sur les BM c'est plus pour le bruit qu'autre chose ...

Fermer jusqu'environ 3000 3500 tr/min  ensuite ca s'ouvre ....

L'YPVS a pas la meme fonction


Tout à fait ! :wink:
Le plus proche de la valve de ces BMW c'est l'EXUP, toujours chez YAMAHA.

5Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 25 Fév 2016 - 19:45

LE GAZZ

LE GAZZ
En rodage
En rodage

Merci messieurs , sur mon ancien K1300R , elle commencée a ouvrir a 3000 pour une ouverture max a 6000 , tout ça pour le bruit , sur mon R1200RS , je ne sais pas !!

6Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Sam 27 Fév 2016 - 10:09

LE GAZZ

LE GAZZ
En rodage
En rodage

Salut , ben voilà , j'ai démonté et j'ai constaté , cette valve , sur le RS et sur tout les Flat LC , puisque ce sont les memes moteurs , elle est légerement ouverte ou quasiment fermée au ralenti , ensuite dès que tu tourne la poignée de gaz , elle s'ouvre en grand , je suis resté a 2000 tours constant , et elle etait ouverte en grand , donc ce n'est pas le meme fonctionnement que sur le K1300R

7Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Sam 27 Fév 2016 - 14:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Kalou a écrit:sur les BM c'est plus pour le bruit qu'autre chose ...

Fermer jusqu'environ 3000 3500 tr/min  ensuite ca s'ouvre ....

Je ne vois pas du tout l’intérêt de mettre une valve a l'échappement pour diminuer le bruit
Surtout que le bruit est plus important a haut régime et non en bas
Comme il est dit dans le message de Le Gazz, au ralenti elle est entre-ouverte voir presque fermée
Et dès que le moteur monte dans les tours le valve s'ouvre
Les décibels au ralenti et a 2000 ou 3000trm ne sont plus les mêmes
Si mes souvenirs sont bon les gazes d'échappement sur un 4T ne doive pas être freiner, contrairement au 2T.
Sur un 4T si les gazes d'échappement sont freiner le moteur chauffe.
Comme c'est un refroidissement liquide le moteur a peut être besoins de chauffer avant de prendre la route
Et je me demande si cette valve ne serais pas la pour cela ou du moins lié au refroidissement liquide
Il faudrait vérifier sa fonction a froid et a chaud

8Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Sam 27 Fév 2016 - 15:46

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Toutes les motos quatre-temps performantes de grosse cylindrée font appel à des valves à l’échappement. Ces systèmes (Yamaha EXUP, Suzuki SET, etc.) sont censés apporter un gain de couple à bas et mi-régime. Qu’en est-il vraiment ?

L’efficacité d’un pot d’échappement tient avant tout dans l’agencement des tubes et du collecteur. Passons rapidement sur l’(in)utilité du silencieux en matière de performances : il sert à diminuer le niveau sonore (comme son nom l’indique) en diminuant la puissance… le moins possible. Pour preuve, jetez un oeil en MotoGP : la plupart des motos en sont dépourvues !
Prenons le cas d’un simple moteur de type monocylindre 4-temps afin de comprendre comment optimiser le rendement de la mécanique. Pour que le monocylindre soit le plus performant possible, il faut gaver la chambre de combustion “du plus possible“ de mélange air/essence. Au niveau de l’échappement, on peut aider ce remplissage en vidant “du mieux possible“ la chambre de combustion lorsque les gaz y ont explosé. Quand les soupapes d’échappement s’ouvrent, les gaz comprimés et brûlés s’échappent. Cela crée une onde de pression dans le tube d’échappement. Si on réduit le diamètre de passage de ce tube grâce à un cône (ou une valve…), on inverse cette onde qui retourne vers le cylindre. L’onde de pression devient donc une onde de dépression qui, en revenant dans le cylindre, permet de le vider plus efficacement en aspirant les gaz brûlés.

La suite :wink:

http://www.motorevue.com/rubriques/comment-ca-marche/comment-ca-marche-les-valves-a-lechappement/55858

9Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Sam 27 Fév 2016 - 16:02

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

la reponse dans la langue de Shakespear

From BMW Motorrad at the INTERMOT 2008. Motor:

Full maintenance of the strictest noise and emission limits, despite the
increase in engine power and performance, is ensured on the K 1300 S for
the first time at BMW by a butterfly in the collector pipe electronically
controlled and opening up the full cross-section of the exhaust manifold as
a function of increasing engine speed. At low to medium engine speeds the
variable cross-section remains relatively small to build up greater ram pressure
in the interest of extra torque and pulling force, while the full cross-section
opened up at higher engine speeds serves to develop maximum power and
a sporting sound.

et un extrait de doc Marketing

Valve a l'échappement  K13_ex10

10Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mer 5 Sep 2018 - 12:55

Pitifaz

Pitifaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, ma R1200RS n'a SEULEMENT que 5 mois et 6000 km et le valve à l'échappement commence à faire du bruit lorsque je mets le contact.
D'après les explications plus haut, lorsqu'elle se ferme.
Pleur Pleur Suspect Suspect

Sachant que la valve fait partie du collecteur ( donc TRES TRES cher), avant que cela ne s'aggrave, je voudrais savoir si vous êtes confronté au même souci, et avec quoi vous lubrifié le système ?
V

11Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mer 5 Sep 2018 - 13:55

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que la valve à l'échappement sur nos flat Rlc, n'est là que pour "modifier" le bruit, et éviter le bruit de "2cv", notamment dans les bas régimes...
C'est vrai que les générations précédentes, le flat faisait vraiment le bruit de la 2 deuche, pas vraiment valorisant...

12Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mer 5 Sep 2018 - 19:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:le flat faisait vraiment le bruit de la 2 deuche, pas vraiment valorisant...
Tu situes ta valeur dans le pot d'échappement de ta moto? :ptdr:

13Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 6 Sep 2018 - 7:40

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Loin de là, mais c'est vrai que c'est un reproche que certains faisaient à la marque... D'ou cette volonté de la marque de modifier le bruit...

14Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 6 Sep 2018 - 8:01

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur les 12 à air le conseil est de virer cette valve qui se bloque avec le temps (voir sur d'autres forums).
Un manchon en remplacement fait l'affaire.
Sur les 12 à eau, la valve fait partie du collecteur, je crois donc qu'en cas de panne tu sors la CB...(ton concessionnaire va te dérouler le tapis rouge) :siffle:

15Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 6 Sep 2018 - 8:45

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tmariejean12rt2015 a écrit: le flat faisait vraiment le bruit de la 2 deuche

Moi j'aime ce bruit de Deuche du flat à air... tellement typique et reconnaissable, il fait partie de l'univers intemporel de la "BM" de toujours...

16Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 27 Sep 2018 - 21:21

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je fabrique les manchons pour remplacer les valves grippées sur les moteurs DOHC , au cas ou ..........

http://temersit.fr/

17Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 27 Sep 2018 - 21:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

j'en ai posé un, c'est du très beau boulot :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Valve a l'échappement  Jura_218

18Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Jeu 27 Sep 2018 - 21:47

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Freddy29 a écrit:j'en ai posé un, c'est du très beau boulot :bien:

merci Freddy ... :bien:

j'ai du en changer pas loin d'une centaine , uniquement sur des GS (a par 2 ou 3 RT)... ils se montent également

sur les RT,R , et ninety .........

http://temersit.fr/

19Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mar 23 Mar 2021 - 23:02

Rykkard

Rykkard
Apprenti

Pitifaz a écrit:Bonjour, ma R1200RS n'a SEULEMENT que 5 mois et 6000 km et le valve à l'échappement commence à faire du bruit lorsque je mets le contact.
D'après les explications plus haut, lorsqu'elle se ferme.
Pleur Pleur Suspect Suspect

Sachant que la valve fait partie du collecteur ( donc TRES TRES cher), avant que cela ne s'aggrave, je voudrais savoir si vous êtes confronté au même souci, et avec quoi vous lubrifié le système ?
V

Je déterre ce post pour confirmer ce qui est dit ci-dessus. En effet j'ai acheté une 1250RT de 2019 en remplacement d'une1200 RT de 2009 et je m'étonnais du bruit plus imporant sur la 1250. J'ai aussi remarqué en sortant du concess que le voyant témoin moteur était allumé en jaune.

Appel au concess et retour sur place ...Verdict, il me confirme que la valve est grippée et qu'il faut changer tout le collecteur. Heureusement la bécane est encore sous garantie pour 1 an.

Pour info le collecteur vaut environ 1,300 EUR.

Rich.

20Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mer 24 Mar 2021 - 1:00

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai bien fait de ne pas garder la 1200r lc, je n'aurai pas aimé débourser 1300€ pour un collecteur à cause de la valve grippée. C'est l'occasion de changer la ligne par une adaptable, pas bon si le CT arrive

21Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Mer 24 Mar 2021 - 7:14

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai essayé avec et sans ( en bloquant celle ci), et entre nous, aucune différence que se soit au niveau du bruit ou des "performances", ( je l'ai remise comme à l'origine) alors si elle se grippe, démontage et blocage en position horizontale de la valve.
Pas la peine de mettre 1300 euros là dedans...

22Valve a l'échappement  Empty Re: Valve a l'échappement Ven 26 Mar 2021 - 10:03

nan00k

nan00k
Apprenti

idem, j'ai essayé sans, aucune différence à part le ralenti qui fait moins de bruit, la valve s'ouvre dès qu'on accélère. Enfin sur les 1200lc,à vérifier sur les 1250.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum