Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage arrière k 1300 r

+6
besse
fredo6s
Kiro
gil2b
Valoche
Aresdad
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freinage arrière k 1300 r Empty Freinage arrière k 1300 r Sam 30 Sep 2017 - 20:49

Aresdad

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J’ai fait de recherches sur le forum sans trouver un sujet sur mon interrogation, si il existe toutes mes excuses  pour le doublon.

J ai acheté il y a quelques mois une k 1300 r de 2012 avec 16 mkm
Chez un concessionnaire bmw.

Tout va bien jusqu à présent mais j ai cette impression tenace et récurente que le frein arrière est fort faible et n’a que peu d effet quand
Je le solicite.

Je ne sais pas si c’est du à l architecture du système Même ou à mes habitudes prises sur des sportives japonaises mais ça me taraude .

J ai démonté l étrier et vérifié le fonctionnement des pistons ça semble correct. Je suis passé chez bmw qui m assure évidement que tout est normal et le faisant gratifié au passage d un merveilleux « de toute façon normalement on s en sert pas », mais au final je n’en suis guère plus avancé.

Si vous avez un ressenti ou expérience sur la question, je serais ravi de lire vos avis.



Merci d avance!

2Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Sam 30 Sep 2017 - 22:00

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben franchement, le frein arrière, je ne m’en sers pas...

3Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Sam 30 Sep 2017 - 22:54

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le freinage etant couplé, a part « casser » la vitesse en rentrant dans un virage il y a peu d’occasion de de servir du frein arriere.

Gil

4Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Dim 1 Oct 2017 - 1:18

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je valide (pour une fois) les dires d'un concess ... effectivement c'est normal !

et avec le freinage couplé, j'utilise uniquement l'avant (à 99%).

5Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Dim 1 Oct 2017 - 8:18

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Effectivement, le frein arrière (sur le S également) est plus un ralentisseur qu'autre chose.

Et comme les autres j'ai fini par ne plus m'en servir, ce qui est une erreur car si un jour on reprend un moto sans freinage couplé, on aura perdu l'habitude de son utilisation. Rolling Eyes

6Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Dim 1 Oct 2017 - 10:10

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le frein arrière sert pour faire tourner plus facilement dans les épingle. Vu le poids, c'est pas un luxe.
A allure pépère, aucun intérêt.

7Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Dim 1 Oct 2017 - 10:31

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je me sers très souvent du frein arrière seul. Sur mon ex K13R, j'ai retrouvé un bon feeling en passant par des plaquettes TRW.


_____________________________
Freinage arrière k 1300 r Signat10

8Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Mar 3 Oct 2017 - 14:32

Looping94510

Looping94510
En rodage
En rodage

Je me sers souvent du frein arrière seul pour m'arrêter au feu ( avec grosse anticipation).

il marche bien chez moi.. j'ai mis des brembo racing .

Après, on ne parle que d'un frein arrière... c'est juste présent pour stabiliser la moto à la base

9Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Jeu 5 Oct 2017 - 20:07

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Trumftager a écrit:Je me sers très souvent du frein arrière seul. Sur mon ex K13R, j'ai retrouvé un bon feeling en passant par des plaquettes TRW.
Vers 120 000 j'ai changé le disque et j'ai mis un Lucas-TRW et des plaquettes TRW, c'est impeccable pour moi sur mon GT, avant ce changement il etait presque
inefficace mais il servait pour le couplage, je ne me sers du frein avant que pour des freins soutenus. Smile
Et puis il n'y a que les lâches qui freinent. :)
Autrement je me sers très souvent du frein arrière en inter file quand une poubelle me colle pour le prévenir qu'une BM ça peut freiner fort.
A la sortie avec la gendarmerie sur la piste de Bretigny le gendarme en FJR moi avec mon K, il m'a dit on commence à freiner au dernier cône,
chiche lancer à 90 je me suis arrêté 1,50m à 2m avant lui, il m'a dit de ne pas changer de moto. Smile

Encore un élément pour ne pas m'orienter vers un K16, sur le K16 même plaquettes que le K13 même disque et 80 ou 100 kg de plus franchement
alors peut-être que bm avait surdimensionné le freinage sur les K13 ou peut-être sous dimensionné sous les K16 à vous de choisir. Smile

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

10Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Jeu 5 Oct 2017 - 23:44

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il vaut mieux un lâche qui freine qu’un frein qui lâche tafume

11Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Ven 6 Oct 2017 - 11:36

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand on a un freinage couplé, on a, quand on freine déjà de l'avant, cette impression de course limitée et de manque de feeling quand on pose le pied sur la pédale de frein : normal, les pistons arrières sont déjà en pression sur le disque.

Pour preuve, moto sur la centrale, un élastique serré sur la poignée de frein, si tu essaies de tourner la roue arrière, elle restera bloquée.

à l'inverse, si on commence par le frein arrière et que l'on freine de l'avant, on sentira sous le pied la surpression légère de la commande manuelle.

Pour être certain de ton freinage, rien de tel qu'un stage police ou gendarmerie. Sinon, trouve un endroit tranquille et dégagé, sans circulation (impasse, parking) et fais des essais, jusqu'au blocage et à l'enclenchement de l'ABS

Tu peux aussi faire une formation sur circuit.

On dit qu'il faut un an pour s'habituer à une nouvelle moto.


_____________________________
Freinage arrière k 1300 r 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Ven 6 Oct 2017 - 14:27

Aresdad

avatar
Apprenti

Merci pour les dernières réponses, ma question n était en effet pas “le frein arrière qui s en sert?”.
Je vais commander ces plaquettes TRW pour avoir ce mordant qui me manque.
Mais c est vrai que j ai été formaté sans doute par mes anciennes machines et que cette première
Expérience BMW est aussi plaisante que déconcertante sur certains  comportements auxquels j étais
Habituè.

Et merci à qui de droit pour ce forum qui est une mine d infos qui m ont fait choisir ce modèle que je ne regrette pas une seconde!

13Freinage arrière k 1300 r Empty Re: Freinage arrière k 1300 r Sam 7 Oct 2017 - 9:28

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

nik0 a écrit:Tu peux aussi faire une formation sur circuit.
Pas faux, mais insuffisant, quelques séances de conduite avec gendarmes et police en mode déconnecté est intéressant,
et pour approfondir la conduite quotidienne cette page est aussi intéressante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nik0 a écrit: On dit qu'il faut un an pour s'habituer à une nouvelle moto.
Ou 150 000 km de rodage ensuite c'est de la gourmandise. :Top cool:

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum